Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Pour le prénom, je n'ai jamais mis la photo sur l'étiquette mais il y avait un référent avec photo à côté. Au début il cherchait leur étiquette parmi celles du groupe donc parmi 6/7 étiquettes. Ils regardaient si c'était pareil....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les faisais pas ranger 2 par 2 sauf en toute fin d'année. Comme le dit Cléo, il faut prendre son temps. Je cherchais plutôt à ce qu'ils se déplacent sans bruit, sans se pousser, sans courir. Ce qui marchait bien par exemple, c'était de les faire se transformer en souris et il ne fallait pas faire de bruit pour que le chat ne nous mange pas. Ou chanter une chanson en se déplaçant. 

A la fin de la récréation, si tu le peux, tu les fais asseoir contre un mur en attendant que tu aies récupéré tout ton troupeau. 

Par contre, en motricité, on faisait des jeux où ils devaient se mettre tout seul dans un cerceau, à 2, à 3. Ou quand je tapais dans les mains, ils devaient se mettre avec un copain (être par 2)etc. Cela les a préparés pour se ranger ensuite par 2.

Je n'ai pas de chanson pour se laver les mains mais j'en avais trouvé une pas mal. Si je la retrouve, je la posterai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bulle2 a dit :

Je ne les faisais pas ranger 2 par 2 sauf en toute fin d'année. Comme le dit Cléo, il faut prendre son temps. Je cherchais plutôt à ce qu'ils se déplacent sans bruit, sans se pousser, sans courir. Ce qui marchait bien par exemple, c'était de les faire se transformer en souris et il ne fallait pas faire de bruit pour que le chat ne nous mange pas. Ou chanter une chanson en se déplaçant. 

A la fin de la récréation, si tu le peux, tu les fais asseoir contre un mur en attendant que tu aies récupéré tout ton troupeau. 

Par contre, en motricité, on faisait des jeux où ils devaient se mettre tout seul dans un cerceau, à 2, à 3. Ou quand je tapais dans les mains, ils devaient se mettre avec un copain (être par 2)etc. Cela les a préparés pour se ranger ensuite par 2.

Je n'ai pas de chanson pour se laver les mains mais j'en avais trouvé une pas mal. Si je la retrouve, je la posterai. 

super merci pour ton retour sur le rang !!! Je vais m'en inspirer ! Et pour des sorties en extérieur du coup ça se gère comment ? En automne l'école fait une sortie en forêt...

 

Je suis preneuse de la chanson si tu la retrouve ! Sinon j'ai trouvé ça : http://www.zaubette.fr/comptine-pour-le-lavage-des-mains-a187344228

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici. 

Je vous rejoins pour une rentrée avec 24 PS.  ça sera ma deuxième année en PS après de nombreuses en MS.

Cette année j'ai mon rdv de carrière. Du coup je prépare bien tous mes affichages et mes programmations 🤪

Je commence avec autour des livres de accès pour la rentrée. Je pars aussi sur un livre de traces à fabriquer avec les élèves. L'année dernière je l'avais fait avec une couleur par trace. 

J'avais utilisé apprentilangue sur le thème des vêtements et ça avait très bien fonctionné. Je recommencerais sans doute cette année.

Pour les étiquettes présence : je suis une instit sur youtube que j'aime beaucoup : Kiffer l'école !   Elle poste régulièrement des vidéos qui m'aident beaucoup pour la classe et qui font réfléchir sur ma pratique de classe.   Donc pour les étiquettes présence je fais : Grande photo + prénom en majuscule uniquement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

Bonjour par ici. 

Je vous rejoins pour une rentrée avec 24 PS.  ça sera ma deuxième année en PS après de nombreuses en MS.

Cette année j'ai mon rdv de carrière. Du coup je prépare bien tous mes affichages et mes programmations 🤪

Je commence avec autour des livres de accès pour la rentrée. Je pars aussi sur un livre de traces à fabriquer avec les élèves. L'année dernière je l'avais fait avec une couleur par trace. 

J'avais utilisé apprentilangue sur le thème des vêtements et ça avait très bien fonctionné. Je recommencerais sans doute cette année.

Pour les étiquettes présence : je suis une instit sur youtube que j'aime beaucoup : Kiffer l'école !   Elle poste régulièrement des vidéos qui m'aident beaucoup pour la classe et qui font réfléchir sur ma pratique de classe.   Grande photo + prénom en majuscule uniquement

 

 

Pour le livre des traces, tu vas faire un livre par élève ou bien un pour la classe ? Je me demande..

Je suis aussi cette instit, j'aime beaucoup ses vidéos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 par élève. L'année dernière j'ai mis 3 ou 4 élèves par grande feuille format raisin. Ensuite j'ai coupé en 4 comme ça chacun a une page pour son livre. 

ça donnait un truc comme ça

http://artsenmaternelle.canalblog.com/archives/2015/11/20/32957893.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

1 par élève. L'année dernière j'ai mis 3 ou 4 élèves par grande feuille format raisin. Ensuite j'ai coupé en 4 comme ça chacun a une page pour son livre. 

ça donnait un truc comme ça

http://artsenmaternelle.canalblog.com/archives/2015/11/20/32957893.html

Pareil pour moi : un livre par élève, mais avec des peintures faites collectivement et coupées ensuite (comme ça, en cas d'absent ou d'élève qui n'ose pas faire de la peinture, pas de soucis). Je prévois en plus un livre pour la classe, qui reste à disposition (soit dans un tiroir AIM, soit sur une table, soit au coin langage que j'aimerais bien mettre en place); les élèves adorent se le "raconter", même plusieurs mois après. Je rajoute des petits "caches" à soulever sur la photo de l'objet. Comme ça, les élèves essaient de se souvenir de l'objet qui a laissé les traces puis ils soulèvent pour vérifier leur réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée l'exemplaire en plus. @Janelyne,voici les comptines que j'avais repérées :

Lave-main

Dessus, dessous, entre mes doigts,
Douce mousse, je te vois.
Je nettoie sous l’eau bien fraîche
Mes p’tites mains et je les sèche.
Les voici propres grâce au savon,
Hummm ! Comme elles sentent bon !

et aussi celle-là

POUR SE LAVER LES MAINS

Nicole Snitselaar


 

Moi, j’ai les mains sales
Je vais les laver
Je remonte mes manches
Pour ne pas les mouiller

J’ouvre le robinet
Et je prends mon savon
Je frotte, frotte, frotte
Je lave, lave, lave

Sur l’essuie-tout bleu
Je sèche mes mains
Je me les sèche bien
Voilà ! J’ai les mains propres !

. Pour le livre de traces, si tu as acheté Traces à suivre, cela aide bien. 

J'aime bien les videos de Kiffer l'école aussi. 

@wendydupaysimaginaire j'avais aussi commencé Apprentilangue par celui sur les vêtements mais qu'en période 2. En période 1, ça allait, ils arrivaient à se concentrer un peu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bulle2 a dit :

@wendydupaysimaginaire j'avais aussi commencé Apprentilangue par celui sur les vêtements mais qu'en période 2. En période 1, ça allait, ils arrivaient à se concentrer un peu ? 

je l'ai fait également en période 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

1 par élève. L'année dernière j'ai mis 3 ou 4 élèves par grande feuille format raisin. Ensuite j'ai coupé en 4 comme ça chacun a une page pour son livre. 

ça donnait un truc comme ça

http://artsenmaternelle.canalblog.com/archives/2015/11/20/32957893.html

 

Il y a 2 heures, solene3741 a dit :

Pareil pour moi : un livre par élève, mais avec des peintures faites collectivement et coupées ensuite (comme ça, en cas d'absent ou d'élève qui n'ose pas faire de la peinture, pas de soucis). Je prévois en plus un livre pour la classe, qui reste à disposition (soit dans un tiroir AIM, soit sur une table, soit au coin langage que j'aimerais bien mettre en place); les élèves adorent se le "raconter", même plusieurs mois après. Je rajoute des petits "caches" à soulever sur la photo de l'objet. Comme ça, les élèves essaient de se souvenir de l'objet qui a laissé les traces puis ils soulèvent pour vérifier leur réponse. 

 

Merci pour vos retours, du coup je pense partir sur un par élève et un pour la classe.

Il y a 1 heure, bulle2 a dit :

Bonne idée l'exemplaire en plus. @Janelyne,voici les comptines que j'avais repérées :

Lave-main

Dessus, dessous, entre mes doigts,
Douce mousse, je te vois.
Je nettoie sous l’eau bien fraîche
Mes p’tites mains et je les sèche.
Les voici propres grâce au savon,
Hummm ! Comme elles sentent bon !

et aussi celle-là

POUR SE LAVER LES MAINS

Nicole Snitselaar


 

Moi, j’ai les mains sales
Je vais les laver
Je remonte mes manches
Pour ne pas les mouiller

J’ouvre le robinet
Et je prends mon savon
Je frotte, frotte, frotte
Je lave, lave, lave

Sur l’essuie-tout bleu
Je sèche mes mains
Je me les sèche bien
Voilà ! J’ai les mains propres !

. Pour le livre de traces, si tu as acheté Traces à suivre, cela aide bien. 

J'aime bien les videos de Kiffer l'école aussi. 

@wendydupaysimaginaire j'avais aussi commencé Apprentilangue par celui sur les vêtements mais qu'en période 2. En période 1, ça allait, ils arrivaient à se concentrer un peu ? 

Oui j'ai ce livre, je vais le suivre ! 

Merci pour les comptines, plus qu'à choisir ! 

Apprentilangue, j'ai pris le coffret chez Nathan, je vais suivre leur progression et faire le thème 1 sur la rentrée/l'école en période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...