pike Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 il y a 52 minutes, annelylou a dit : Mes ms ne savent pas faire les lettres bâton, on ne risque pas de faire la cursive en p2 ni de l'année ! D'ailleurs je ne la commence qu'en p2, ou p3 en gs. Merci plume pour ton idée de bandes avec les ms. Je manque d'idées pour eux pour l'autonomie, pour l'instant ils ont fait un peu de Pam, de perles et de mosaïques, mais je ne vois pas comment les occuper autrement. Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas écrire en capitales (apprentissage systématique non recommandé par les programmes d'ailleurs) qu'ils ne seraient pas capables de démarrer la cursive.
pike Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 il y a 30 minutes, Auxanne a dit : Je trouve cela super, je trouve qu'apprendre des capitales est plus une perte de temps. Je pense que tu l'as déjà dit, mais pourrais-tu (re)donner les références utilisées, ça me tente vraiment de commencer avec mes MS. 🙂 J'utilise le geste d'écriture de dumont. Dans mon école ça commence dès la ps avec la gestion de l'espace, les alignements, la tenue du crayon etc... en gros ce qui est demandé dans le cahier 1. En ms on revoit rapidement mais c'est en général acquis. Et on enchaîne avec grossièrement résumé le cahier 2. Et le 3 en gs. Une de mes collegues est partie l'année dernière en rep+ et elle a continué là bas et ça fonctionne aussi.
annelylou Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 à l’instant, pike a dit : Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas écrire en capitales (apprentissage systématique non recommandé par les programmes d'ailleurs) qu'ils ne seraient pas capables de démarrer la cursive. Oui j'ai bien vu que non recommandé, mais on va d'abord travailler tenue crayon etc avant d'aborder l'écriture. Si au moins ils étaient capable de faire des petites lignes droites se serait bien. Person en gs j'ai déjà des élèves qui n'ont pas la maturité du geste pour enchainer des boucles, des ponts alors je ne tente pas en ms même si ça devient la mode de le faire.
pike Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 il y a 4 minutes, annelylou a dit : Oui j'ai bien vu que non recommandé, mais on va d'abord travailler tenue crayon etc avant d'aborder l'écriture. Si au moins ils étaient capable de faire des petites lignes droites se serait bien. Person en gs j'ai déjà des élèves qui n'ont pas la maturité du geste pour enchainer des boucles, des ponts alors je ne tente pas en ms même si ça devient la mode de le faire. La mode je ne sais pas. Je travaille de cette façon depuis que mon dernier est entré en PS et il est en 4ème.
annelylou Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 J'ai employé ce terme car j'en entends beaucoup parler ces derniers temps. Mais j'entends aussi dire que les enfants sont trop jeunes etc.... D'habitude je ne me pose pas la question car je n'ai que des gs, avec qui je suis Dumont aussi. Mais la mes ms sont très hétérogènes et je ne les sens pas du tout capables pour la moitié d'entre eux d'écrire en bâton ni en attaché pour l'instant.
giga Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Que ce soit chez mes MS ou chez mes GS, la tenue du crayon est une catastrophe Je suis obligé de repartir de casi-zéro ... alors les traits ce sera pour plus tard ... Mes MS et mes GS ont fait 15 ateliers depuis la rentrée dont 3 étaient des fiches : - le coloriage du mois, - le bonhomme du mois : je me sers des fiches de Laurène. Je leur ai donné des bandes de 1 cm d’épaisseur et ils devaient donner 1 coup de ciseau pour faire un "carré" et collé autour du bonhomme dans les cases - 1 fiche "loto" où il fallait découper avec deux coups de ciseaux une bande de papier ( sur un trait) et coller sous le même dessin (je me suis servi des fiches de discrimination visuelle de laurène) Les MS en autonomie ont eu beaucoup de découverte des jeux de construction (legos, morhun, rondo, kaplas). Ma commande n'est pas arrivée. je n'ai pas de cahier où coller les brevets, donc je n'ai pas démarré les AIM et je ne sais plus trop faire sans
marie38 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Bonjour, j’arrive comme un cheveux sur la soupe mais je me pose une question quant au fonctionnement dans d’autres écoles que la mienne… pour ceux et celles qui ont une classe de ms/Gs, avez-vous moins d’élèves que vos collègues avec simple niveau où êtes-vous traités de la même manière ?
bdisse Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Pour info, la répartition des élèves dans les classes se fait en conseil des maîtres, je ne vois pas pourquoi on t'a imposé le double niveau avec l'effectif le plus lourd, dans ton dos. Si tu n'as pas été consultée, fait remonter à l'IEN, c'est clairement dégueulasse
Léanoé Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Dans mon école, les classes à deux niveaux PS-MS et MS-GS ont moins d'élèves que celles à un seul niveau. La MS-GS bénéficie également d'un décloisonnement que les autres classes n'ont pas.
sandrine66 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Dans mon école les double niveaux n'ont pas été décidé en conseil des maîtres, pas plus que nous n'avons fait un conseil de maîtres de rentrée... bref... Petite école de 3 classe avec habituellement trois niveaux simples, cette année deux double niveau équilibré (même nombre de chaque niveau) . Pas de décloisonnement.
giga Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 C'est un choix de nous tous ( 5 classes). Toutes nos classes sont des double-niveaux.
lyzou60 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Ecole 3 classes (rpi) de la PS au CE2. Double niveau partout. Je suis celle avec le plus gros effectif (22, 24 et moi à 27).
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