Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Etoile1 a dit :

Quand un enfant est malade,c'est moi qui appelle. Je laisse mon atsem seule avec le groupe le temps de le faire.

Pareil, c'est moi qui appelle...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 14:33, miminotte a dit :

BONJOUR,

en P3 gardez vous les coins cuisine et poupées si vous les avez? Yen a t-til parmi vous qui n'ont pas ces coins? une collegue de GS lm'a dit qu'elles avaient enléevé car trop de bruit dès le matin et leur fait faire d'entrée des AA.... l'idée 'a paru seduisante car ils sontrès bryuyants ds ma classe et ils n'arretent pas de se chamailler...je supporte plus....

Avec ma collègue nous alternons coin cuisine et poupées, j'ai le coin cuisine depuis septembre et on échangera au moment des vacances de février (à peu près la moitié de l'année)

Le matin ils aiment beaucoup jouer avec les jeux de construction : moprhun, lokon, smartmax 

bon courage pour les chamailleries

Il y a 19 heures, miminotte a dit :

 

d'ailleurs, dans une petite  ecole où le directeur a sa classe, qd un enfant est malade pdt le tps de classe, qui doit appeler les parents svp? y a -t-il une règle? l'atsem me dit que c'est moi mais  ça me derange d'avoir à planter la classe pour aller ds le bureau du directeur.... 

je suis la directrice, quand un élève de ma classe est malade c'est moi qui appelle, ça me paraît logique je suis responsable. Quand je suis déchargée j'appelle pour mes collègues si je ne suis pas occupée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

Quand un enfant est malade,c'est moi qui appelle. Je laisse mon atsem seule avec le groupe le temps de le faire.

ah ouais, ok... ça me fait vraiment bizarre de laisser la classe entière en responsabilité à l'atsem... On m'a tjrs dit , en élem en tout cas, de garder en responsabilité le grand groupe... après j'étais dans des grandes ecoles où le directeur etait completement dechargé.... Mais bon, je me pose quand même la question s'il arrive un truc dans la classe pdt qu'on appelle, c'est moi qui est bien responsable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, miminotte a dit :

ah ouais, ok... ça me fait vraiment bizarre de laisser la classe entière en responsabilité à l'atsem... On m'a tjrs dit , en élem en tout cas, de garder en responsabilité le grand groupe... après j'étais dans des grandes ecoles où le directeur etait completement dechargé.... Mais bon, je me pose quand même la question s'il arrive un truc dans la classe pdt qu'on appelle, c'est moi qui est bien responsable?

on est toujours responsable de nos élèves, qu'ils soient sous nos yeux ou pas :) 

tu peux aussi ouvrir la porte communicante avec la classe d'à côté, s'il y en a une 

Le téléphone c'est un sans fil ou pas? Si c'est un sans fil tu peux demander à l'ATSEM d'aller chercher le téléphone, ainsi tu appelles juste en étant dans le couloir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je téléphone ... mais le téléphone est dans le bureau ( petite pièce fermée  ) ... dans ma classe :D 

Et ça ne me viendrait en toute cas pas à l'idée de demander à mon asem de joindre les parents à ma place .

Et petite école de 3 classes donc ma directrice n'est pas déchargée . ( et elle n'est dans l'école que 2 jours , les autres jours elle est dans son autre école ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, miminotte a dit :

ah ouais, ok... ça me fait vraiment bizarre de laisser la classe entière en responsabilité à l'atsem... On m'a tjrs dit , en élem en tout cas, de garder en responsabilité le grand groupe... après j'étais dans des grandes ecoles où le directeur etait completement dechargé.... Mais bon, je me pose quand même la question s'il arrive un truc dans la classe pdt qu'on appelle, c'est moi qui est bien responsable?

Ben ouais. Mais, en tant que responsable de ton élève malade, c'est aussi à toi de prévenir la famille, non ?

Je n'ai jamais travaillé dans une école où le directeur est totalement déchargé, j'ai toujours bossé dans des petites écoles, où on a tous une classe en charge, des fois, le directeur n'a même pas de jour de décharge, alors, je ne vais pas aller le déranger dans sa classe pour qu'il appelle.

Dans mon école actuelle, on a un téléphone à la maternelle, un à l'élémentaire, mais chaque fois qu'on a besoin de prévenir des parents, ce sont les maitresses qui appellent.

Et puis, sincèrement, il peut aussi arriver un truc dans la classe pendant que tu es seule avec tes élèves et que ton atsem appelle, non ? Ici, les atsem gèrent seules les enfants pendant le périscolaire de midi, donc, je pense qu'elle est capable de gérer le groupe pendant les 5 minutes où je m'absente téléphoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 14:26, miminotte a dit :

 

pour celles qui avaient un groupe difficile, vous en êtes où ? ça va mieux? avez-vous trouvé des solutions efficaces pour que le calme regne? Moi, je pedale toujours autant et plus ça va, moins j'ai envie d'y aller!!! Heureusment que là, c'est les vacances...

 

Non. Je relativise. Ils ne sont pas agressifs et violents comme j'ai eu d'autres années, ils ne s'insultent pas à tout bout de champ et globalement, ils commencent à se mettre au travail (faut pas demander la lune quand même).

Je n'aurai jamais le calme. Je l'ai admis, je vais faire avec et espérer avoir des mutiques et silencieux l'an prochain. Pour cette fournée, c'est cuit. Après le calme, en maternelle, c'est vraiment un truc très relatif.

Grâce au COVID et à nos multiples fermetures - ouvertures - accueil ultra réduit des élèves, une de mes collègues est venue observer ma classe, pour voir la mise au travail, les atelier, l'organisation. Et elle a trouvé que ça bossait bien, que c'était des trucs bien difficiles et qu'ils assuraient.

Et en plus, je crois qu'elle a raison.

Après, j'ai un peu fait le point : je suis en retard en phono, en écriture, en écriture essayée (dictées muettes, lettres mobiles...), y a qu'en maths qu'on est bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Etoile1 a dit :

Ben ouais. Mais, en tant que responsable de ton élève malade, c'est aussi à toi de prévenir la famille, non ?

Je n'ai jamais travaillé dans une école où le directeur est totalement déchargé, j'ai toujours bossé dans des petites écoles, où on a tous une classe en charge, des fois, le directeur n'a même pas de jour de décharge, alors, je ne vais pas aller le déranger dans sa classe pour qu'il appelle.

Dans mon école actuelle, on a un téléphone à la maternelle, un à l'élémentaire, mais chaque fois qu'on a besoin de prévenir des parents, ce sont les maitresses qui appellent.

Et puis, sincèrement, il peut aussi arriver un truc dans la classe pendant que tu es seule avec tes élèves et que ton atsem appelle, non ? Ici, les atsem gèrent seules les enfants pendant le périscolaire de midi, donc, je pense qu'elle est capable de gérer le groupe pendant les 5 minutes où je m'absente téléphoner.

ce qui me derange ds cette ecole,  c'est qu'en debut d'aprem celles qui ont des ms ou ps n'ont pas d'eleves et attendent ds leur classe et le directeur fait son travail de direction  pdt 1H30 donc je pense qu'il ya moyen de passer le relais 5 min... c'est mon avis. marre que ce soient tjrs les mêmes qui doivent courir... après vous ne connaissez pas trop le contexte de l'ecole qui est très particulier à mon avis... Les directeurs d'ecole primaire qui ds mon secteur ont souvent des CM2 n'ont pas ce temps de decharge ts les aprems! Bref......Perso, ya qd même des choses qui me chagrinent... c'est pas tant d'appeler mais plus le fait que d'autres se la coulent douce. et pourraient donner un coup de main comme appeler... Voilà mon ras le bol!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Etoile1 a dit :

Non. Je relativise. Ils ne sont pas agressifs et violents comme j'ai eu d'autres années, ils ne s'insultent pas à tout bout de champ et globalement, ils commencent à se mettre au travail (faut pas demander la lune quand même).

Je n'aurai jamais le calme. Je l'ai admis, je vais faire avec et espérer avoir des mutiques et silencieux l'an prochain. Pour cette fournée, c'est cuit. Après le calme, en maternelle, c'est vraiment un truc très relatif.

Grâce au COVID et à nos multiples fermetures - ouvertures - accueil ultra réduit des élèves, une de mes collègues est venue observer ma classe, pour voir la mise au travail, les atelier, l'organisation. Et elle a trouvé que ça bossait bien, que c'était des trucs bien difficiles et qu'ils assuraient.

Et en plus, je crois qu'elle a raison.

Après, j'ai un peu fait le point : je suis en retard en phono, en écriture, en écriture essayée (dictées muettes, lettres mobiles...), y a qu'en maths qu'on est bien.

j'ose même pas imaginer mon retard moi aussi...vous en êtes où concretement svp? 

est ce que vous pouvez me donner un exemple type d'une de vos journées svp? vous faites des ateliers identiques le matin et l'aprem? ou ce sont 2 series d'ateliers differents? pfff, je pedale toujours autant avec ce double niveau... au secours... j'ai l'impression de rien faire avec mes MS mais heureusement ils sont assez performants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée type chez moi : ( mais j'ai des matinées de 3h20)

3 groupes de 6 GS / 6 GS/ 5 GS

2 groupes de 5 MS

1 atsem a temps plein

 

MATIN :

8h20 accueil

8h30 motricité

9h00 regroupement et lavage mains  et  collation

9h20 ateliers1

9h55 regroupement de 5 mn

10h00 ateliers 2

10h30 récré puis lavage mains

11h10 ateliers 3

11h40  chansons comptines

11h50 sortie

 

APREM

14h00 GS phono  (tous) / MS  AIM motricité fine en autonomie ou sieste avec atsem

14h30 GS graphisme ou écriture (tous) /MS avec Atsem  jeux de société langage ou math ( salle à part)

15h00 jeux de construction avec modèles (et cahier de réussite) (et ça me permet de finir tranquilou l'écriture avec ceux qui en ont besoin)

15h30 récré + lavage main

16h10 écoute musicale

16h20 sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 3 temps d'ateliers le matin.

Soit je prends les GS sur la matinée ( et l'atsem les MS) , soit l'inverse.

Ils sont donc par jour tous 1 atelier dirigé ( soit avec moi soit avec l'atsem)

- les GS ont en plus 2 ateliers autonomes. ( 1 de mainp et 1 fiche)

- le 3ème atelier pour les MS (celui d'apres la récré) soit je ( ou l'atsem) les prends tous ensemble pour un dirigé possible à 10 ... soit on supervise le groupe en aidant les 3 plus en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, miminotte a dit :

ce qui me derange ds cette ecole,  c'est qu'en debut d'aprem celles qui ont des ms ou ps n'ont pas d'eleves et attendent ds leur classe et le directeur fait son travail de direction  pdt 1H30 donc je pense qu'il ya moyen de passer le relais 5 min... c'est mon avis. marre que ce soient tjrs les mêmes qui doivent courir... après vous ne connaissez pas trop le contexte de l'ecole qui est très particulier à mon avis... Les directeurs d'ecole primaire qui ds mon secteur ont souvent des CM2 n'ont pas ce temps de decharge ts les aprems! Bref......Perso, ya qd même des choses qui me chagrinent... c'est pas tant d'appeler mais plus le fait que d'autres se la coulent douce. et pourraient donner un coup de main comme appeler... Voilà mon ras le bol!

 

 

Alors, je ne jugeais pas du tout, je te disais juste comment ça se passe pour moi. Si je t'ai donné l'impression de porter un jugement, j'en suis désolée et je m'en excuse.

Les directeurs qui prennent sur le temps de sieste pour faire leur travail, je connais, je trouve ça moyen, parce qu'en théorie, tu es censé décloisonner, quand j'étais directrice et que j'avais des PS, je prenais le groupe des MS de ma collègue l'après midi. Mais, c'était il y a longtemps et la charge de la direction s'est encore beaucoup plus compliquée qu'à l'époque (et là, je ne parle même pas de la gestion COVID qui ressemble plus ou moins à l'enfer sur terre). Si le directeur a une décharge, qu'il prenne une après midi en plus ponctuellement, ou au besoin, pourquoi pas, mais tous les après midi, il doit bien arriver un moment où il n'y a plus rien à faire...

Les collègues qui attendent dans leur classe sans élèves, ça j'ai du mal à l'entendre. Effectivement, elles pourraient filer un coup de main. Prendre un petit groupe pour du langage, un atelier jeu de société... même 4 élèves ça peut faire du bien et aider pour des difficultés par exemple.

Et je sais que c'est pas facile à dire dans une équipe, moi, j'aime pas les conflits, quand ils menacent d'arriver, je fuis... J'ai quitté 3 écoles comme ça. Je sais, je suis faible et lâche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...