Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@miminotteje voulais t'envoyer ma trame du premier jour mais ta messagerie est pleine ;)

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mimipouce a dit :

@miminotteje voulais t'envoyer ma trame du premier jour mais ta messagerie est pleine ;)

coucou,

merci mais je sais pas la vider....🤔

Posté(e)
il y a 18 minutes, pike a dit :

Avec les alphas, ils sont vite passés de syllabes simples, aux mots puis à des phrases à lire une fois les alphas transformés avec notamment ce jeu: http://maitressedzecolles.fr/2021/05/les-alphas-je-lis-et-je-comprends-des-phrases.html

D'ailleurs ce blog est super riche.

tu commences quand "les alphas"?? carrement, tu leur fais lire des phrases? mais tu fais du cp avant l'heure!😄

Posté(e)
il y a 7 minutes, miminotte a dit :

coucou,

merci mais je sais pas la vider....🤔

Il faut supprimer des messages pour libérer de l'espace. 

 

Posté(e)
il y a 56 minutes, Mimipouce a dit :

@miminotteje voulais t'envoyer ma trame du premier jour mais ta messagerie est pleine ;)

ça y est, j'ai vidé un peu🙃

Posté(e)
il y a 47 minutes, miminotte a dit :

tu commences quand "les alphas"?? carrement, tu leur fais lire des phrases? mais tu fais du cp avant l'heure!😄

S'ils sont prets je ne les freine pas.

Les alphas, ils connaissent le dessin animé/l'histoire dès la MS où ils voient les voyelles et en fin de MS, certains ont compris le principe de la combinatoire. Comme quand la fusée tombe sur monsieur O et que ça fait FO. En début de GS, je revois cette partie pour réactiver pour ceux qui étaient déjà dans l'école et pour faire découvrir aux nouveaux.

Posté(e)

ça y est, j'ai mis en forme les deux premiers jours, voilà mon cahier journal version OTPIMISTE : il ne pleuvra pas, il n'y aura pas d'orage, pas de vent furieux et pas de crises de larmes les 2 jours de la rentrée.

Je ne mets que mon jeudi, mon vendredi sera à peu près le même. Je ne prévois de changer que l'atelier de coloriage si besoin et un des jeux libres. Mais en fonction de comment ils auront joué le jeudi, je laisserai. Je prévois un accueil long sur les deux premiers jours parce qu'il y aura les familles le premier, et le 2ème, ils vont commencer à nous ramener le matériel (boites de mouchoirs, papiers divers, assurances, demande de PAI...) et ça,ça va durer jusqu'en milieu de semaine suivante, donc, je commencerai à réduire mon temps d'accueil pour le faire tenir dans 20 minutes qu'à partir de la semaine suivante.

Jeudi 2 septembre.docx

Quelqu'un a demandé pour les rituels : pendant l'accueil du matin, c'est un enfant qui s'en occupe, j'ai plusieurs calendriers, en début d'année, ce sera un GS (je garde beaucoup de mes anciens élèves, donc, ils savent s'en débrouiller seuls). On met en commun lors du regroupement, avant de partager le groupe pour le passage aux toilettes.

Je mettrai leurs étiquettes présence en place la 1ère semaine complète, le jeudi je pense, sur ma table d'accueil ou carrément à leur portemanteau, je ne sais pas encore, les différents calendriers seront mis en place sur tout le mois de septembre.

Matin : déplacement du personnage sur la frise cartable / maison et inscription de la date avec des cartons (ils sont dans les mêmes couleurs que ma frise jusqu'en novembre et lettres capitales).

En novembre, les étiquettes de la date passent en Noir et blanc, en janvier : 2 je rajoute les étiquettes en minuscules : les GS doivent utiliser les minuscules, un MS les capitales. En mars ou avril , je change les étiquettes pour rajouter les cursives, j'enlève les capitales les bonnes années en mai, sinon, je laisse.

Dans la journée, on déplace un personnage sur la frise emploi du temps pour ritualiser la journée, au début c'est moi, qui le fait, ensuite, un enfant, je choisis qui, et j'essaie de faire passer tout le monde, assez vite, il n'y a plus besoin de déplacer.

Fin de journée : rituel de la frise de la période, un enfant va coller une gommette sur la journée terminée et déplace la flèche du temps sur le prochain jour d'école.

Un autre se charge de ranger toutes les étiquettes présence à la maison.

  • Merci 1
Posté(e)
Le 17/08/2021 à 15:31, pike a dit :

Avec les alphas, ils sont vite passés de syllabes simples, aux mots puis à des phrases à lire une fois les alphas transformés avec notamment ce jeu: http://maitressedzecolles.fr/2021/05/les-alphas-je-lis-et-je-comprends-des-phrases.html

D'ailleurs ce blog est super riche.

Après je pense que ça dépend un peu du milieu, l'an dernier en REP mes élèves étaient loin de lire en fin de GS, certains avaient compris la combinatoire, pouvaient lire des mots simples, mais pas plus....

Posté(e)

Bonsoir,

j'essaie de planifier ma P et j'ai qqs questions:

1)différenciez vous les comptines à apprendre avec les MS et les GS? ou sont-elles identiques?(un peu longues pour les gs et on reduit un peu pour les MS?)

2) Que faites-vous en phono avec les MS pour la periode 1? j'ai le accès phono mais ce qu'ils proposent (loto sonore etc) ne m'inspire pas plus que ça..j'ai direct envie de piocher en periode 2....

3) avez-vous des temps en groupe entier de MS et idem pour les GS?

4) avez-vous une mascotte?

5) faites-vous le fameux dessin du bonhomme?

Posté(e)
Il y a 8 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

j'essaie de planifier ma P et j'ai qqs questions:

1)différenciez vous les comptines à apprendre avec les MS et les GS? ou sont-elles identiques?(un peu longues pour les gs et on reduit un peu pour les MS?)

2) Que faites-vous en phono avec les MS pour la periode 1? j'ai le accès phono mais ce qu'ils proposent (loto sonore etc) ne m'inspire pas plus que ça..j'ai direct envie de piocher en periode 2....

3) avez-vous des temps en groupe entier de MS et idem pour les GS?

4) avez-vous une mascotte?

5) faites-vous le fameux dessin du bonhomme?

Je te réponds en suivant tes questions.

1) je fais les mêmes comptines, chansons,piesies, il y a un moment où tu peux pas tout différencier. Et j'en attends moins des MS ou plus des GS.

2) en période 1, pas grand chose en phono pour mes MS, je vais les laisser piocher dans ce qu'ils entendront chez les GS. Je les rattacherai  quand ce sera possible uniquement pour le travail sur les syllabes. Je suis le bouquin de Danièle Quilan qui s'adresse aux MS  aussi. Je ne connais pas vers la phono.

3 ) pour les groupes entiers, pour l'instant,j'ai prévu un seul regroupement pour les GS, quand j'aurais démarré la classe fictive et l'écriture, faudra voir.

Je n'ai pas de mascotte,je ne suis pas à l'aise avec.

Oui pour le bonhomme,j'ai un cahier rien que pour lui. Septembre  est fait en dirigé,octobre,semi dirigé et à partir de novembre,en autonomie.

Il n'y a pas que du dessin dedans ce cahier. Il y a aussi de l'écriture,de la lecture, du découpage collage,un travail sur les formes,du graphisme décoratif + tout ce qui concerne la manipulation d'un cahier,le sens de la lecture,se repérer dans une page...

Posté(e)
Il y a 8 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

j'essaie de planifier ma P et j'ai qqs questions:

1)différenciez vous les comptines à apprendre avec les MS et les GS? ou sont-elles identiques?(un peu longues pour les gs et on reduit un peu pour les MS?)

2) Que faites-vous en phono avec les MS pour la periode 1? j'ai le accès phono mais ce qu'ils proposent (loto sonore etc) ne m'inspire pas plus que ça..j'ai direct envie de piocher en periode 2....

3) avez-vous des temps en groupe entier de MS et idem pour les GS?

4) avez-vous une mascotte?

5) faites-vous le fameux dessin du bonhomme?

Comptines : ce sont les mêmes que je fais de la tps à la GS . Quelques "poésies " en + avec uniquement les GS , rarement , mais quand le reste de la classe dort , donc l'aprem . Comme nous chantons tous les jours , que certaines sont connues car apprises tous les ans , finalement ils retiennent vite ( + vite que nous ! )

 

Phono avec les MS en P1 : beaucoup beaucoup de jeux d'écoute , les comptines et jeux de doigts justement :)

Des jeux de rythmes également, avec des instruments de musique .

Nous commençons le travail sur les syllabes plus tard .

 

Temps en groupe entier oui bien sur avec chacun de mes groupes :)  (quoique moins avec les tps mais ce n'est pas le sujet )  . Donc oui bien sur avec tous les ms et tous les gs .

 

J'ai pris une mascotte cette année  MAIS vraiment je ne suis pas à l'aise avec , je ne fais pas beaucoup beaucoup de chose . Les premières années , j'ai eu Tchoupi, puis d'autres mascottes et depuis 4/5 ans plus de mascotte car je n'en faisais pas grand chose .

Là j'ai Gaston la licorne car j'ai prévu pas mal de chose dessus . Je vais tenter de nouveau mais ...

 

Dessin du bonhomme oui tous les ans . Il est gardé sur les trois ans (4 si tps )  que passent mes élèves dans ma classe .

Posté(e)

J’ai casi les mêmes réponses que les collègues 🙂

1) oui même  comptines et chansons pour tout le monde. 

2) comme Étoile pour la phono. Pas grand chose en P1. 

3) groupe entier que de GS pour la phono pour l’instant. 

4) pas de mascotte. J’aurais aimé l’année dernière avec les PS mais pas fait avec le covid. 

5) pas de cahier du bonhomme. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...