Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 15 minutes, doubleR a dit :

J'ai un livre par élève et le fichier en un seul exemplaire.  Je ne me sers pas du fichier car pour ce genre de questions j'utilise la lecture suivie. (on peut d'ailleurs faire lecture suivie avec ce livre puisqu’il s'agit pour la plupart de textes intégraux) Je me servais jusqu'à présent de ce livre de lecture pour faire de la lecture orale puis ils avaient à faire le rallye lecture (existe pour ce1 et ce2). Donc on avançait tous ensemble.

Une cpc (dans le cadre des constellations fluence) m'a dit que faire de la lecture orale en groupe classe ne servait pas trop à grand chose, car les lecteurs faibles peinent et les très bons lecteurs s'ennuient.  Mais j'aimais bien le faite de lire ensemble un texte (que je relisais ensuite ne entier) et faire un rallye juste après (on peut passer plusieurs séances sur les textes longs).

Du coup là, faut encore que je réfléchisse comment articuler :

- la littérature avec lecture suivie / travail sur certains points du livre / production d'écrit

- la fluence

- la lavande et le serpolet

- 75 albums de la biblio avec qcm

Je pense donc faire des ateliers, mais ce que je n'aime pas avec les ateliers, c'est comment corriger le travail fait en autonomie ? Comment revenir dessus avec les élèves ? J'ai énormément de mal avec ça car la correction est primordiale dans ma classe, je pointe les erreurs et les élèves doivent tout corriger (seuls ou parfois avec mon aide)

 

Merci pour ta réponse et le rallye de Lutin Bazar!

oula oui, ça semble ambitieux tout ça! Tu as des QCM pour 75 albums de ta biblio de classe?? Et du coup, sur une semaine, tu fais et une lecture suivie et un texte de serpolet?

Et ton CPC, il est gentil mais il propose quoi? Parce que je pense qu'on fait tous lire comme ça les élèves, non? En adaptant le nombre de phrases, lecture préparée ou pas ... pour que les bons ne s'ennuient pas.

Si c'est juste pour faire de la lecture orale, tu peux faire aussi avec tes lectures suivies, non? mais c'est vrai que c'est sympa le rallye après chaque lecture...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Steph62 a dit :

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Il me semble que Lutin bazar en a, et maitresse moustache (voir les sites!).

Posté(e)
Il y a 8 heures, meliloax a dit :

Pourquoi ne pas faire laver les mains aux élèves dès leur arrivée dans l’école ? C’est ce qu’on fait. Ça évite le bouchon quand toutes les classes y sont en même temps.

En fait les classes de cycle 3 sont déjà sur ce créneau (oui, on n'a que 4 lavabos pour tout le monde au rez-de-chaussée). Les cycles 3, plus rapides et moins nombreux, terminent vers 8h30 et après ce sont les classes de cycle 2 (on ouvre à 8h20). On a un seul lavabo à l'étage, non visible de la classe en plus, donc ça limite bien nos possibilités. J'ai vu une fois une école avec plusieurs lavabos dans son très large couloir juste en face des porte-manteaux des élèves, j'en rêve ! Pas que pour le covid, pour toutes les activités un peu salissantes comme l'art plastique aussi.

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Je cherche un texte de lecture + questions pour le jour de la rentrée. Qui peut se travailler juste sur 1 jour, pas forcément sur le thème de la rentrée. Vous auriez ça?

J'utilise souvent les textes les plus courts sur la ruse de Zaubette en début d'année, ils peuvent se traiter aisément en un jour ou deux. Je vais faire la Poule et le pommier jeudi/vendredi de la rentrée.

Posté(e)
Le 25/08/2021 à 09:01, RififiHype a dit :

et on travaillera la fluence et la compréhension avec Picouic et Tigrelin en commun (pour évaluer plus facilement sur une base commune). 

C'est bien PIcouic et Tigrelin ? Les enfants accrochent à l'histoire ? Mes vieux Etincelle 2012 commencent  à tomber en ruine et je ne suis pas fan de la nouvelle édition...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Liora a dit :

C'est bien PIcouic et Tigrelin ? Les enfants accrochent à l'histoire ? Mes vieux Etincelle 2012 commencent  à tomber en ruine et je ne suis pas fan de la nouvelle édition...

Je l'utilise pour la première fois cette année. C'est mon ancien collègue qui avait investi l'an dernier dans ces manuels et je les ai récupérés à son départ. J'aime bien le concept de l'histoire (la traversée de la France et la découverte de nouvelles régions au passage), c'est classique et structuré, idéal pour asseoir des bases. Le principe fait penser à Sans Famille (H. Malot) ou "Le Tour de France de deux enfants" mais avec le côté sympathique et apprécié d'un chien et d'un chat. J'avais peur que ce soit un peu trop "traditionnaliste" mais il faut l'admettre, l'histoire cadre bien... 

Il faut à mon avis une bonne bibliothèque de classe pour compléter la culture littéraire et les genres par contre. 

Posté(e)

Je vais le commander pour voir alors.
On a une bonne bibli, et dans tous les cas je ferai quand même quelques petits trucs en plus pour ne pas lasser (au moins des histoires du petit nicolas, Fantastique Maître Renard, un rallye P'tites Poules...°

Posté(e)
Le 25/08/2021 à 18:56, doubleR a dit :

Bon je pense avoir trouver comment faire : je vais acheter un lutin par élève et y mettre les textes de fluence. Ensuite, l'année d’après les lutins seront prêts, plus besoin de photocopier.

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Merci pour cette découverte, la partie musique est une mine d'or!!!

Il y a 17 heures, Steph62 a dit :

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Je me sers régulièrement de ce site, sobre et efficace

site calendrier

Posté(e)
il y a 21 minutes, Liora a dit :

Je vais le commander pour voir alors.
On a une bonne bibli, et dans tous les cas je ferai quand même quelques petits trucs en plus pour ne pas lasser (au moins des histoires du petit nicolas, Fantastique Maître Renard, un rallye P'tites Poules...°

J'ai trois élèves (sur mes 12 CE1) qui ont déjà lu Fantastique Maître Renard dans ma classe de CP l'an dernier... Globalement, ils sont super lecteurs et je suis bien contente d'avoir une bibliothèque de classe bien fournie (merci à ma fille ! ahahahah !)

 

Posté(e)

Les maîtresses de CP font un super boulot ici, l'an dernier ils étaient arrivés tous bon lecteurs, ils lisaient avec fluidité, on pouvait voir très rapidement certains textes et j'ai même pu me faire plaisir en leur faisant lire quelques uns de mes dadas (Boréal Express qui a des passé simple type "nous buvâmes", le Petit Nicolas, et surtout des légendes du Roi Arthur). Ma collègue de CM1 m'avait dit que Fantastique Maître REnard était déjà difficile en cycle 3, impossible en cycle 2, mais c'est passé crème. Ils ont adoré le film de Wes Anderson aussi

Posté(e)

Wahou des Roald Dahl en CP, ça me fait rêver ! :heat:

je viens d'avoir un mail de mon directeur avec ma nouvelle liste d'élève, une élève de plus (donc 16 CE1...ça commence à ne plus ressembler à une classe dédoublée, désolée pour les gros effectifs, ça fait "problème de riche" de dire ça :blush: )

mais c'est surtout le "c'est le nièce de J. (un élève que j'ai eu, qui balançait les chaises en classe, et qui est ULIS maintenant), elle revient du Maroc, je t'expliquerai" qui m'inquiète un peu :D

enfin on verra, pas d'élève allophone pour le moment, mais 2 élèves de 2013 dont une en ULIS, aussi 3 élèves très fragiles en lecture...allez on verra !

Posté(e)

Double, je te remets mon message ici, parce que je crois que tu es passée à côté, et que si ça se trouve, ça peut te servir alors ça m’embêterais que tu ne le trouves qu'après la rentrée !

 
Le 25/08/2021 à 12:24, doubleR a dit :

Oui j'ai vu. Mais je cherche avec plus de textes. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, cacahuete64 a dit :

Wahou des Roald Dahl en CP, ça me fait rêver ! :heat:

je viens d'avoir un mail de mon directeur avec ma nouvelle liste d'élève, une élève de plus (donc 16 CE1...ça commence à ne plus ressembler à une classe dédoublée, désolée pour les gros effectifs, ça fait "problème de riche" de dire ça :blush: )

mais c'est surtout le "c'est le nièce de J. (un élève que j'ai eu, qui balançait les chaises en classe, et qui est ULIS maintenant), elle revient du Maroc, je t'expliquerai" qui m'inquiète un peu :D

enfin on verra, pas d'élève allophone pour le moment, mais 2 élèves de 2013 dont une en ULIS, aussi 3 élèves très fragiles en lecture...allez on verra !

Bon courage ! Et en effet, même si cette année je vais avoir une classe "classique" je trouve inadmissible que les dédoublés montent à 16 :mad:

 

Je viens de lire vos conversations des derniers jours, tout ça est hyper intéressant.. j'avoue qu'après plusieurs années en rep avec une très grandes majorité des élèves qui n'avaient quasiment pas de vocabulaire, de gros gros problèmes de compréhension de base, j'ai du mal à me projeter dans cette année avec un niveau que je connais très moyennement, une nouvelle école, de nouveaux élèves... Du coup, je vais reprendre tous vos liens et références quand je serai sur l'ordi pour avoir plusieurs choses sous le coude "au cas où".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...