Liora Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 à la réunion de rentrée, une maman m'a demandée : "on aura un cadeau pour la fête des mères ?" ça m'a tellement surprise, je n'ai pas eu l'esprit d'être diplomate, j'ai juste dit : "euh, ben non, en CE1 on a dépassé ce stade !" 4
Delavegue Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 il y a 22 minutes, corazon a dit : Ah et un immense merci à celles (ceux ?) qui ont conseillé l'orthographe graphémique de Catherine Huby. J'adore, simple, efficace... Bref, du bonheur. Et avant de commencer Picot en grammaire j'ai fait les séances sur le nom et le verbe, ça marche du tonnerre aussi ! Pareil je fais huby en ortho pour la seconde année, grammaire pour la première fois en commun cp/ce1. Je suis vraiment surpris par les cp, ça fonctionne super bien et les ce1 carburent aussi. En ortho, toujours aussi efficace. Je vais m'y accrocher un moment je pense !
doubleR Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 22 sur 26 sachant que 2 des absents avaient la réunion pour leur GS ou MSection.
Gribouillette Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Ma réunion n'est que dans une semaine... Mais j'ai fait celle du maître de ma fille (en CE1) et c'était super instructif, j'ai envie de lui piquer certains trucs. 1
Tisa Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 2 heures, Gribouillette a dit : Ma réunion n'est que dans une semaine... Mais j'ai fait celle du maître de ma fille (en CE1) et c'était super instructif, j'ai envie de lui piquer certains trucs. Raconte
Gribouillette Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 4 heures, Tisa a dit : Raconte J'adore toute son approche autour du bien-être, de la bienveillance, etc... Les enfants retirent leurs chaussures dans la classe, ils vont tous les matins sur le tapis, énorme le tapis (un genre de coin regroupement) pour y faire des exercices de concentration/attention (il n'a pas détaillé mais j'aurais aimé savoir) Et à chaque retour de récré, toujours sur le tapis, des exercices de respiration pour se calmer. Il appelle ça "le feu rouge" : on s'arrête, on respire (4-2-4 m'a expliqué ma fille : on inspire sur 4 secondes, on coupe la respiration 2 secondes, et on expire sur 4 secondes). Ils ont une boite de la bienveillance dans laquelle ils peuvent glisser des mots gentils sur un camarade (sans signer, il leur explique la différence entre la bienveillance et la manipulation, genre dire un truc gentil pour que le camarade nous prête sa bille à la récré). Le vendredi, c'est jour de la bienveillance, donc ils travaillent sur ça. Pour le moment à ce que j'ai compris, ils pensent à quelqu'un qu'ils aiment beaucoup et cherchent des choses bienveillantes à penser sur lui. Puis ensuite ça sera sur des camarades de la classe, et plus tard, des camarades avec lesquels ils ne s'entendent pas. Il fait aussi un jeu, où chacun pioche une étiquette et doit être bienveillant envers le camarades de l'étiquette pour la journée, mais sans que celui-ci s'en aperçoive. Il passe beaucoup de temps à les faire réfléchir, sur ce qu'est une pensée, que ce qu'on pense n'est pas forcément la vérité. Il leur a expliqué l'expérience qui montre qu'un élève va mieux réussir un travail s'il est encouragé plutôt que dévalorisé. Les enfants imaginent leur "oiseau moqueur" et apprennent à le faire taire. Quand qu'ils ont une pensée dévalorisante, genre "Je vais pas y arriver", il leur dit de faire taire leur "oiseau moqueur". Il pratique les messages clairs aussi. Et l'école dehors aussi, tous les vendredi, et ça j'adhère complètement, je cite : "Enfant boueux, enfant heureux." Son système d'encouragement à faire son travail est sympa aussi, mais trop compliqué à expliquer (surtout que je n'ai pas tout suivi). En fait j'aimerais faire 2h d'animation péda avec lui pour qu'il me montre tout ce qu'il fait. 2 1
sdp31 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Bonjour Je sousmarine sur le forum depuis longtemps mais je suis tellement dépitée par les résultats aux évaluations nationales que je me décide à écrire. Le rased m' a aidé pour les passations individuelles de lecture. Sur mes 26 élèves de CE1, 7 ont lu entre 0 et 8 mots dans le texte et 5 élèves entre 15 et 35 mots (en moyenne 20 mots). Bref, on est très loin des 50 mots attendus en début de CE1... A coté de ça, j'en ai 4 qui ont réussi à lire le texte entier en moins d'une minute ! J'avais déjà 3 élèves non lecteurs l'an dernier en début de CE1 mais là il n'y a même pas eu le confinement comme excuse. Pour couronner le tout, j'ai un 27 ème élève (enfant du voyage présent pour 2 mois) qui est arrivé cette semaine. Je n'ai même pas pris la peine de lui faire le test... Je me questionne vraiment sur la différenciation à mettre en place. Je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Je suis complètement perdue alors que ce n'est pas ma première année de CE1. J'hésite à faire un "double niveau" dans ma classe, à investir dans des manuels (Lecture piano ?) pour mes 12 élèves. Je n'ai pas encore regardé en détails les maths mais ça n'a pas l'air meilleur.... Help !
Gribouillette Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 @sdp31 Pour ceux qui lisent entre 15 et 35 mots en septembre, je ne m'inquiéterais pas "trop". J'en avais plusieurs qui avaient ce niveau l'an dernier, et à force de lire tous les jours (à l'école et en devoirs à la maison), ils ont pour la plupart beaucoup progressé. En revanche, j'avais bien dit aux parents de mettre le paquet sur la lecture. Donc impliquer à fond les parents. (Lors de la réunion de rentrée, en rdv individuels...) En revanche pour ceux qui lisent entre 0 et 8 mots (j'en avais 3 l'an dernier) je dirais APC toutes les semaines jusqu'à Noël, au moins. Mes 2 élèves qui ne savaient pas lire une syllabe ont réintégré le CP 1h par jour jusqu'en janvier (ma collègue n'avais que 18 CP, ça aidait) mais là, 7, ça fait beaucoup... Comme tu es en niveau simple, tu as la chance de pouvoir te dégager du temps pour eux au cours de la journée. Moi je reprendrais rapidement les bases de la combinatoire en P1, avec lecture de syllabes et de mots. Puis en P2 lecture de phrases. Si tu arrives à leur consacrer 30 minutes d'APC puis 2 fois 15 minutes dans la journée déjà, quand les autres sont en autonomie, les progrès devraient arriver. Bon courage!
sdp31 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Merci pour les conseils. ça me remet un peu les idées au clair car depuis la passation de ce matin je suis en mode "je ne vais jamais y arriver". Oui, je vais jouer à fond la carte de l' APC car je ne peux pas compter sur les parents pour quasiment la totalité d'entre eux. L'an dernier j'ai utilisé les fichiers A coup Sûr pour mes 3 non lecteurs pendant que les autres faisaient Etude de la Langue. Ca leur permettait d'être en autonomie sur ces temps-là. Sur les 3, j'en ai "sauvé" 2 mais ils étaient motivés ce qui n'est pas du tout le cas cette année pour mes 7 zozos. J'aimerai trouver un manuel de lecture intensif pour le temps que je dégagerai pour eux (avec un peu de couleurs et qq images pour sortir de l'austérité des photocopies). Si quelqu'un connait une référence , je suis preneuse.
Liora Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Je m'interroge aussi sur la lecture. Je n'ai pas fait de test de fluence, mais grosso modo après deux semaine ssur "La petite poule qui voulait voir la mer", je vois bien qu'il y a : - une gamine très très faible lectrice (peut lire : "Sami a un tipi", péniblement). Pour elle je fais un Borel Maisonny en accéléré (un dossier PDF trouvé sur le net), des jeux associer mot/image, du lalilo. Dès que les autres sont à l'écrit en étude de la langue et lecture. - un gros cas de dys, confusions de son, défaut de prononciation... qui a un bon suivi orthophoniste - et tous les autres qui lisent très bien, certains un peu lents bien sûr, mais rien de grave. Est-ce que je fais des APC lecture juste pour deux élèves, qui en plus ne s'entendent pas bien ? Je n'ai pas d'autres élèves qui me semblent avoir besoin d'une aide personnalisé autre que "lire souvent" et les parents le font. Normalement en APC je pensais faire passer toute la classe, par petits groupes de niveau hétérogène, pour du travail sur le langage oral en production (théâtre, débats, etc...). Je sais que ce n'est pas trop prévu pour ça, mais bon, je trouve ça pratique pour ce domaine. Deplus j'ai lu qu'on pouvait faire aussi des projets en APC et je voulais partir sur de la production d'écrit avec une aide "rapprochée" de la maîtresse.
Gribouillette Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 il y a une heure, sdp31 a dit : J'aimerai trouver un manuel de lecture intensif pour le temps que je dégagerai pour eux (avec un peu de couleurs et qq images pour sortir de l'austérité des photocopies). Si quelqu'un connait une référence , je suis preneuse. Un manuel de CP type Taoki tout simplement? J'avais utilisé ça une année quand j'avais une seule non lectrice, et ce manuel qui trainait dans mes placards.
Liora Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 On m'a parlé de ça mais c'est pour des plus grands que CE1 ceci dit c'est intéressant comme démarche : https://www.mdi-editions.com/lecture/permis-de-lire-9782223114276.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant