hamster Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Le vendredi après midi, j'ai anglais et EPS. Au pire, si je dois rattraper quelque chose, on fera sport avec des consignes en anglais. En général je m'y tiens, ils attendent avec impatience.
La classe d.Emmagan Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Il y a 1 heure, Steph62 a dit : Question poésie, comment fonctionnez-vous svp? Là ils ont appris la poésie petit à petit et la semaine prochaine je dois commencer à les faire réciter sachant qu'on est 2 sur le poste... avez-vous une grille d'évaluation? comment "notez"-vous?les fait-on réciter à la chaine pendant que les autres écoutent ou au contraire les autres sont-ils en autonomie sur autre chose ou sur l'illustration de poésie? Bref on cherche encore notre fonctionnement sachant que ma collègue et moi on se partage ce domaine. On en donne une par mois environ chacune son tour. Merci pour vos retours Ici-bas pour la poésie ils essaient de gagner 5 étoiles : - copie - écriture - illustration - récitation - intonation Lorsque je donne la poésie, on fait un calendrier pour la récitation : 2-3 élèves récitent chaque jour, comme ça ce n'est pas trop long et ennuyant 🙂. On répète régulièrement la poésie en classe.
Gribouillette Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a une heure, doubleR a dit : Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part.. (j'ai un double niveau et on met plus de temps forcement à expliquer les consignes) Je le fais tous les matins en rituel (ça ne va pas bien loin : les jours de la semaine et la météo), et en théorie 30 minutes par semaine. Mais je n'arrive JAMAIS à m'y tenir. Pour l'instant, je cours après le temps et j'ai juste fait une petite chanson sur les nombres de 1 à 10. Pour les poésies, ils les apprennent à la maison mais comme ils passent régulièrement s'entrainer (dès qu'on a un battement de quelques minutes) ceux qui ne bossent pas trop à la maison l'entendent quand même régulièrement, ça aide.
SepH Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a 5 minutes, doubleR a dit : Mais avant j'arrivais à faire anglais, a travailler sur des albums en anglais.. Ca fait 2 ans que je n'y arrive plus. Ca y est, je viens de tilter, le lavage des mains.. Moi je n'ai pas EPS dans mon EdT (dans les faits, ils auront 1h de sport tous les 15 jours).
corazon Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Il y a 5 heures, cezile a dit : Qui aurait une bonne référence de guide du maître / outils clé en main pour questionner l'espace? Je venais poser presque la même question : qu'utilisez vous pour QLM. Autant j'adore faire histoire/géo/sciences chez les grands, autant qlm ...
SepH Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 8 heures, corazon a dit : Je venais poser presque la même question : qu'utilisez vous pour QLM. Autant j'adore faire histoire/géo/sciences chez les grands, autant qlm ... Beaucoup Internet et le manuel Magellan (qui me sert aussi de garde-fou pour ne pas m'éparpiller quand je fais mes prog et me sauve en cas de panne d'idées). Mais je ne prends pas tel que, je monte mes propres docs.
ptitloir Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Pour la poésie, je fais une séance découverte où je lis le poème et on explique le vocabulaire, le thème etc. Puis on l'apprend en classe strophe par strophe (et je donne à revoir strophe par strophe à la maison puis à la fin en entier). Cela prend en général une semaine en tout. Ils copient la poésie sur le créneau "copie" pendant cette semaine. J'ai plusieurs familles qui ne parlent pas du tout français à la maison et plusieurs parents illettrés (y compris dans leur propre langue maternelle) donc laisser mes élèves apprendre la poésie seuls à la maison en CE1 ce n'est pas très possible. Ensuite, les élèves passent en classe sur 3 jours (1er jour passent les volontaires qui se sentent à l'aise, ensuite je choisis, ceux qui ont le plus de mal passent le dernier jour et ont le temps ainsi d'écouter les autres pour les aider un peu plus à mémoriser). Le premier jour tout le monde écoute les volontaires, les autres jours ils font leur illustration (j'exige que l'entierté de la page soit coloriée donc ça prend leur prend du temps !). Pour la notation : je note la copie, l'illustration et la récitation (en début d'année c'est surtout le sans erreur qui compte en récitation et ne pas aller à toute allure, puis vers janvier je rajoute l'expressivité). Je programme une poésie par mois. En Questionner le monde, j'utilise beaucoup le fichier MDI.
meliloax Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Le 18/09/2021 à 09:38, diddle21000 a dit : La fluence n'est pas une compétence en elle-même, ce n'est qu'une activité au service de la lecture de textes qui permet d'acquérir davantage de fluidité. Pour cela, il faut être capable d'identifier les mots rapidement pour accéder directement à la compréhension sans passer par la phase décodage. Fluence = gamme de lecture. On peut également travailler la fluidité de lecture en utilisant des exercices avec des mots tronqués par exemple pour voir si les élèves les identifient rapidement. C'est ce que j'ai appris lors d'une formation de lecture (j'en suis ressortie avec un nouvel éclairage, j'y ai compris l'intérêt de la fluence et comment la travailler et la faire évoluer, j'y ai trouvé beaucoup des activités intéressantes pour travailler la compréhension de lecture - mais toujours pas de progression concrète, c'est une quête du Graal -). Et j'ai fait les constats personnels suivants : - les élèves arrivent à être performants en fluence de texte parce qu'ils ont compris le sens et retenus mais moins performants en lecture de mots alors que la fluence sert à s'entraîner à l'identification rapide des mots. L'exercice, pour moi, perd donc en pertinence ; - l'année dernière, mes élèves ont travaillé la fluence par des textes (ce n'est pas moi qui menais l'atelier). Résultat en lecture suivie : plus aucune lecture expressive, que des sprinters. Même mes bons lecteurs de début d'année avaient perdu leur lecture expressive au profit de la lecture vitesse ; alors je ne veux pas faire de généralités ce n'est peut-être pas le cas chez tous les élèves, mais c'est un effet pervers. Merci beaucoup pour ton message. Je n’aurais juste pas dû lire hier soir, ça m’a fait cogiter toute la nuit 😂. Je n’étais pas à l’aise avec la fluence de texte (version chronométrée), je n’en comprenais pas l’intérêt tout en étant persuadée que la fluence était importante pour gagner en aisance en lecture et donc en compréhension. Je m’étais embourbée dans mon conflit personnel cet été et grâce à toi je vais réorienter mon travail vers quelque chose qui me semble plus pertinent. - Lecture rapide de syllabes +++ pour les trois élèves qui ont vraiment besoin de revoir le code donc ça viendra en renforcement. - Lecture rapide de mots pour ceux qui n’ont pas encore atteint la barre des 50 mots par minute de fin de CP pour qu’ils enregistrent dans leur mémoire un maximum de mots pour gagner en aisance pour la lecture de textes et donc améliorer la compréhension puisqu’ils n’auront plus besoin de se concentrer sur le décodage. - Et cela en alternance avec de la lecture rapide de pseudos-mots. - Et pour les 3 qui ont lu le texte des évaluations en moins d’une minute (peut être 4 ou 5, il me reste deux élèves à faire passer), on laisse tomber le chronomètre et on travaille la lecture expressive : liaisons, travail sur la ponctuation, j’ai trouvé aussi des exos intéressants pour travailler sur l’émotion à faire passer, etc.
Tisa Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Pour la saisie des résultats des évaluations nationales, dans la case "nombre de mots correctement lus en 1 minute, quel nombre faut il mettre un enfant qui a lu tout le texte sans erreur (soit 102 mots) en moins d une minute : * 102 (soit le nombre de mots dans le texte, ce qui me paraît injuste car il aurait pu lire plus) * ou le nombre qui correspond à la fluence, soit (102x60): temps ???
hamster Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Je mets le nombre correspondant à la fluence en faisant une règle de 3.
SepH Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 6 heures, meliloax a dit : Merci beaucoup pour ton message. Je n’aurais juste pas dû lire hier soir, ça m’a fait cogiter toute la nuit 😂. Oups, ce n'était pas le but 😅
cyrille1 Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 2 heures, hamster a dit : Je mets le nombre correspondant à la fluence en faisant une règle de 3. Je n'ai pas pu le faire. Cela reste bloqué à 102 mots. On ne peut pas mettre plus. 1
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