Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Liora a dit :

 Je n'ai pas fait de test de fluence,

Est-ce que je fais des APC lecture juste pour deux élèves, qui en plus ne s'entendent pas bien ? 

Tu vas faire passer les évaluations ce1, non ? 

S'ils ne s'entendent pas, peut être que justement en les prenant ensemble, ils s'entendent mieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, ça ne dit pas grand chose ces évaluations, d'autant plus que je ne les fait pas passer façon ministère (les enfants ne savent pas qu'ils sont chronométrés, je ne leur dis pas de lire vite, au contraire, ils vont jusqu'au bout, etc...)

Oui mais bon... 45 minutes avec 2 élèves, ça me paraît looooong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un bon moyen de voir leur niveau en fluence (seul point positif de ces évaluations) et de pouvoir faire des groupes. 

Du coup comment tu rentres les résultats. 

L'année dernière, j'avais fait 3 groupes. J'ai réévalué mes ce2 (anciens ce1) avec le texte de monsieur petit, pas celui des évaluations, l'officiel. C'est pas la joie.. Ca se voit que certains n'ont pas lu pendant 2 mois.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je note quand même où ils en étaient au bout d'une minute, mais je dis aux parents que ça n'a pas de valeur comme chiffre ( l'école et les collègues ont fait pleins de trucs contre les évaluations nationales les autres années), que ça sert juste au Ministère, qu'il n'y a pas une norme où il faut absolument être en septembre en CE1, etc Du coup je les rentre en râlant beaucoup 🤣
En fait je ne vois pas l'utilité de la fluence pour évaluer la lecture. Si je veux les entendre lire, je donne un texte, je les écoute lire, et si c'est fluide, que ça ne va pas trop lentement, pas trop TGV, que c'est bien dit, qu'ils reformulent le texte, qu'ils ont compris, ben ça va, sinon, on travaille en lisant d'autres textes, en revoyant les sons, en voyant les stratégies de compréhension, etc mais sans chercher à séparer les compétences de lecture ou à rentrer dans un chiffre précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'en ai au moins trois qui ont des lunettes et ne les mettent jamais... et un daltonien qui refuse qu'on mette des étiquettes avec le nom des couleurs sur ses crayons ("je préfère demander à la voisine !")... et une élève malentendante sans que je sois prévenue donc je l'avais mise au fond... Il y a des moments où j'ai l'impression d'être une AVS pour 10 !("Machin mets tes lunettes... oui, ça c'est le crayon vert... attend, j'enlève mon masque pour que tu vois mes lèvres quand je dis le mot... machin remets tes lunettes...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gribouillette a dit :

J'adore toute son approche autour du bien-être, de la bienveillance, etc...

Les enfants retirent leurs chaussures dans la classe, ils vont tous les matins sur le tapis, énorme le tapis (un genre de coin regroupement) pour y faire des exercices de concentration/attention (il n'a pas détaillé mais j'aurais aimé savoir)

Et à chaque retour de récré, toujours sur le tapis, des exercices de respiration pour se calmer. Il appelle ça "le feu rouge" : on s'arrête, on respire (4-2-4 m'a expliqué ma fille : on inspire sur 4 secondes, on coupe la respiration 2 secondes, et on expire sur 4 secondes).

Ils ont une boite de la bienveillance dans laquelle ils peuvent glisser des mots gentils sur un camarade (sans signer, il leur explique la différence entre la bienveillance et la manipulation, genre dire un truc gentil pour que le camarade nous prête sa bille à la récré).

Le vendredi, c'est jour de la bienveillance, donc ils travaillent sur ça. Pour le moment à ce que j'ai compris, ils pensent à quelqu'un qu'ils aiment beaucoup et cherchent des choses bienveillantes à penser sur lui. Puis ensuite ça sera sur des camarades de la classe, et plus tard, des camarades avec lesquels ils ne s'entendent pas.

Il fait aussi un jeu, où chacun pioche une étiquette et doit être bienveillant envers le camarades de l'étiquette pour la journée, mais sans que celui-ci s'en aperçoive.

Il passe beaucoup de temps à les faire réfléchir, sur ce qu'est une pensée, que ce qu'on pense n'est pas forcément la vérité.

Il leur a expliqué l'expérience qui montre qu'un élève va mieux réussir un travail s'il est encouragé plutôt que dévalorisé. Les enfants imaginent leur "oiseau moqueur" et apprennent à le faire taire. Quand qu'ils ont une pensée dévalorisante, genre "Je vais pas y arriver", il leur dit de faire taire leur "oiseau moqueur".

Il pratique les messages clairs aussi.

Et l'école dehors aussi, tous les vendredi, et ça j'adhère complètement, je cite : "Enfant boueux, enfant heureux." :lol: 

Son système d'encouragement à faire son travail est sympa aussi, mais trop compliqué à expliquer (surtout que je n'ai pas tout suivi).

En fait j'aimerais faire 2h d'animation péda avec lui pour qu'il me montre tout ce qu'il fait. :D 

Je veux y aller aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tisa a dit :

Je veux y aller aussi 

:lol: 

Franchement, ça serait tellement plus sympa que le plan français qu'on nous a imposé... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Liora a dit :

En fait je ne vois pas l'utilité de la fluence pour évaluer la lecture.

Ça reste un bon moyen de voir la rapidité avec laquelle ils décident les mots et c'est important pour la compréhension d'un texte. Je parle là pour la fluence des mots. 

Et il faut leur dire qu'ils sont chronométrés, sans quoi certains lisent tranquillement alors qu'ils ont des capacités plus importantes 😉

Je suis plus septique quant à la fluence du texte (pour moi, en ce1, ils devraient avoir un petit temps pour le préparer pour que ce soit révélateur). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, diddle21000 a dit :

(pour moi, en ce1, ils devraient avoir un petit temps pour le préparer pour que ce soit révélateur). 

C'est vrai, je pense que ça changerait la donne pour de nombreux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Ça reste un bon moyen de voir la rapidité avec laquelle ils décident les mots et c'est important pour la compréhension d'un texte. Je parle là pour la fluence des mots. 

Et il faut leur dire qu'ils sont chronométrés, sans quoi certains lisent tranquillement alors qu'ils ont des capacités plus importantes 😉

Je suis plus septique quant à la fluence du texte (pour moi, en ce1, ils devraient avoir un petit temps pour le préparer pour que ce soit révélateur). 

 

Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt de la fluence que je pratique toute l'année et que les élèves apprécient car ils voient concrètement leurs progrès, ainsi que du fait de laisser aux élèves un petit temps de préparation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la fluence depuis l'année dernière (constellation) et les élèves aiment voir visuellement leurs progrès. 

Et certains lisent lentement mais comprennent tout, d'autres vite mais ne comprennent pas. C'est un autre problème. 

Il faut travailler les deux. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...