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Posté(e)
Le 09/09/2021 à 19:42, Etoile1 a dit :

@pescalunette voilà mon coin dessin libre. Il est installé à côté de mon bureau, c'est l'étagère du haut, mais c'est accessible, même les plus petits de mes MS arrivent à atteindre. 1er casier (avec les gommettes) : les cahiers, au milieu des livres de dessins par étapes, deuxième casier : les feutres de l'accueil (qui sont dans un sale état et que je finis d'user le matin) en dessous des craies plastidécor, et les deux autres tiroirs ce sont des crayons de couleur. La panière blanche au dessus est un peu moins accessible, elle est un peu haute, mais les plus grands atteignent : ce sont des feuilles de brouillon, celles qui servent à l'accueil et dans les petits ateliers qui ont besoin d'une feuille.

Photo d'à côté : tu vois comment sont rangés les cahiers, ils ont une gommette de la couleur de leur tiroir.

IMG_20210909_101631.jpg.51e522cfed2465c78b234b1ca7e04dcd.jpg    IMG_20210909_101643.jpg.21d908ee80d1eee53670a4bb66453e91.jpg

Pour l'instant, on les a utilisés pour décorer la couverture seulement, mais j'ai expliqué qu'ils peuvent les prendre quand ils le veulent une fois un atelier fini, pendant les ateliers des tiroirs... et je te montre un atelier.

Sur la première photo :  2 enfants qui ont repris leur cahier pour finir de décorer leur couverture. Sur la deuxième, elle ouvre le tiroir de la couleur de son cahier pour le ranger dedans. (ce sont 2 GS qui sont dégourdis).IMG_20210909_095754.jpg.8b5af85c397a2cf239faf4518192a608.jpg IMG_20210909_095740.jpg.0220854902d382ccf2b5b58f4e3eea3c.jpg

C'était un atelier décorer la couverture, et j'avais installé la tour, mais j'ai déjà vu d'autres enfants attraper leur cahier pour dessiner dedans.

Je n'ai pas de recul sur l'activité, c'est la première fois que je m'organise comme ça. Mais je pourrais te dire.

 

Merci!Je suis usée ce soir : problème d'eau...Devoir faire la queue au lavabo...grrr...ça a ruiné leur attention ...

Posté(e)

Bonsoir à tous, j'ai vraiment un souci dans mon organisation dans mes ateliers autonomes, que proposez-vous en autonomie en GS ? Je leur propose des ateliers de réinvestissement, malheureusement ils finissent trop vite avant la fin de mon atelier dirigé et perturbent mon atelier dirigé. Merci par avance de votre aide.

Posté(e)
Il y a 2 heures, marina27 a dit :

Bonsoir à tous, j'ai vraiment un souci dans mon organisation dans mes ateliers autonomes, que proposez-vous en autonomie en GS ? Je leur propose des ateliers de réinvestissement, malheureusement ils finissent trop vite avant la fin de mon atelier dirigé et perturbent mon atelier dirigé. Merci par avance de votre aide.

Quand je ne veux pas être " dérangée" par les Gs , ils ont des ateliers de découpage  et collage .

Et sinon du poinçonnage , des cadres d'habillage/ tissage, des ateliers smartgames, pikfil .

Mais sinon ils avancent et peuvent prendre un atelier dans le coin mathématiques ( boites à compter, abaques, verticubes , ) et peuvent se corriger à 2 .

Posté(e)
Il y a 13 heures, marina27 a dit :

Bonsoir à tous, j'ai vraiment un souci dans mon organisation dans mes ateliers autonomes, que proposez-vous en autonomie en GS ? Je leur propose des ateliers de réinvestissement, malheureusement ils finissent trop vite avant la fin de mon atelier dirigé et perturbent mon atelier dirigé. Merci par avance de votre aide.

En début d'année je n'ai rien de complètement autonome car je mets en place les feuilles de route...

En presque autonome j'ai fait le bonhomme de septembre et algorythme (graphisme)

atrrimaths : algorithmes et feuille de route

catégorisation : fichier la cigale trier des images selon leur famille (meubles, aliments)

pâte à modeler colombin et ciseaux

puzzles

La semaine à venir : graphisme autour de leur photo

cahier d'autonomie sur l'automne

Quand j'aurais reçu mon mur sonore, je donnerai aussi les fiches de phono en autonomie : pour l'instant trop de problème de vocabulaire

Dès qu'ils auront vu comment gérer les ateliers autonomes avec mon atsem, ils pourront gérer seuls à la fin de leur activité ou sur leur temps d'atelier...

Posté(e)
Citation

Mes élèves sont très bébé, n'écoutent rien en regroupement, se trainent par terre et ne sont pas très courageux ... je n'ai que 8 filles sur 24, ma classe est une cocotte minute.

Je n'ai pas l'habitude des niveaux simples et je préfère largement les gs/cp avec des cp qui tirent vers le haut.

Ah la la!!! comme je te rejoins.... je trouvais pourtant les GS/CP difficiles à gérer mais au moins j'arrivais à mettre les Cp en autonomie 15 minutes en début d'année...

Cette année 25 GS sans atsem  dont 2 enfants qui devraient avoir une AVS (je ne les comprends pas et visiblement ils ne me comprennent pas non plus... vident les bacs de jeux , les pots de crayons  sur le sol se roulent par terre ...) et 1 très violente ... bref, c'est + que sportif, c'est épuisant.

J'ai pourtant l'habitude des GS mais j'ai changé d'école, ce n'est pas un quartier défavorisé mais ces enfants sont très très individualistes, ils font ce qu'ils veulent, quand je leur fais une remarque, ils me regardent et continuent, je dois tout le temps me fâcher, punir .... J'ai entendu 20 fois "Non je ne veux pas" ou "non, je n'ai pas envie de faire ça" et même "c'est pas toi la chef"😠 .... ils confondent les tablent et le sol, tout est tout le temps par terre et ils marchent dessus😡

Alors, j'espère qu'ils vont apprendre que si, justement c'est "moi la chef" et que si ils veulent faire des trucs sympas, il va falloir travailler ENSEMBLE, pour le moment, je ne fais que des ateliers "occupationnels" et je tourne pour faire respecter les règles minimums, isoler, expliquer, faire ranger.... c'est très désopilant!!!!

Je ne vois pas comment je vais pouvoir prendre un groupe en AD et laisser les autres en autonomie, pour le moment ce n'est pas envisageable. J'ai pourtant de l'expérience et je sais comment je veux travailler, comment je travaille d'habitude, j'ai refait tous mes ateliers autonomes pdt les vacances et tout laisser dans les classeurs et les placards me désespère ... j'espère que ça va venir ...

Désolée pour ce long message !

  • Solidaire 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Tangram a dit :

Ah la la!!! comme je te rejoins.... je trouvais pourtant les GS/CP difficiles à gérer mais au moins j'arrivais à mettre les Cp en autonomie 15 minutes en début d'année...

Cette année 25 GS sans atsem  dont 2 enfants qui devraient avoir une AVS (je ne les comprends pas et visiblement ils ne me comprennent pas non plus... vident les bacs de jeux , les pots de crayons  sur le sol se roulent par terre ...) et 1 très violente ... bref, c'est + que sportif, c'est épuisant.

J'ai pourtant l'habitude des GS mais j'ai changé d'école, ce n'est pas un quartier défavorisé mais ces enfants sont très très individualistes, ils font ce qu'ils veulent, quand je leur fais une remarque, ils me regardent et continuent, je dois tout le temps me fâcher, punir .... J'ai entendu 20 fois "Non je ne veux pas" ou "non, je n'ai pas envie de faire ça" et même "c'est pas toi la chef"😠 .... ils confondent les tablent et le sol, tout est tout le temps par terre et ils marchent dessus😡

Alors, j'espère qu'ils vont apprendre que si, justement c'est "moi la chef" et que si ils veulent faire des trucs sympas, il va falloir travailler ENSEMBLE, pour le moment, je ne fais que des ateliers "occupationnels" et je tourne pour faire respecter les règles minimums, isoler, expliquer, faire ranger.... c'est très désopilant!!!!

Je ne vois pas comment je vais pouvoir prendre un groupe en AD et laisser les autres en autonomie, pour le moment ce n'est pas envisageable. J'ai pourtant de l'expérience et je sais comment je veux travailler, comment je travaille d'habitude, j'ai refait tous mes ateliers autonomes pdt les vacances et tout laisser dans les classeurs et les placards me désespère ... j'espère que ça va venir ...

Désolée pour ce long message !

oh la la!! Bon courage!

aucune atsem??

 

Posté(e)

Des fois,faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite. Pas d'atelier dirigé,mais tu tournes pour calmer les groupes. Le temps qu'il faudra pour mettre tout le monde en activité,à apprendre le calme,la persévérance,aller au bout du travail, ne pas déranger tout le monde,ni la maitresse...

Tu vas avoir l'impression de ne rien faire,de pas avancer... Mais de toute façon,est-ce que tu avancerais en étant un peu en dirigé et beaucoup à ramener le calme ?

Moi aussi,je te souhaite beaucoup de courage. Et voir avec tes collègues pour un petit temps d'atsem?

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Etoile1 a dit :

Des fois,faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite. Pas d'atelier dirigé,mais tu tournes pour calmer les groupes.

entièrement d'accord!

Posté(e)

Ma classe est moins agitée mais je le fais aussi... Beaucoup de manipulations.

Posté(e)

Je remarque aussi une plus grande implication avec l'inscription aux ateliers...Pour l'instant ils s'inscrivent avant chaque atelier...

En octobre, j'espère pouvoir faire de vraies inscriptions avec plusieurs ateliers dans la matinée.

Posté(e)

Ateliers de la semaine :

tri chiffres lettres

puzzles

révisions obliques et chiffre 1

attrimaths fin de la feuille de route

 

Automne :

graphisme automne : les ponts

Fiche reconstitution mot automne et écriture

algorithmes d'automne

cahier d'autonomie (coloriage couleur d'automne, dénombrement, paires, discrimination visuelle)

 

pendant les 1/2 regroupements(par niveau)

Fiche phono (coller les images dans la bonne colonne selon leur nombre de syllabes)

ateliers autonomes

 

 

Posté(e)

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