Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sinon pour les jeux libres c'est dans les temps creux de la journée lorsqu'un atelier est terminé et que je suis occupée avec mes CP. Mes GS savent être assez discrets même à la marchande ou au circuit de bille! :)

Posté(e)
il y a 1 minute, Lady Oscar a dit :

Contente de ma première période hormis la pression détestable et irrespectueuse des parents d'un élève de GS, de début d'année, soit disant très en demande à la maison et qui ne veulent pas qu'il devienne faignant, mais finalement j'ai testé de lui imposer du travail de CP et on est loin de l'évidence d'un saut une classe ( lit lentement, on va dire que c'est du décodage, écrit très gros, n'arrive pas à suivre le rythme en calcul mental et dictée, n'arrive pas à avoir bon à la moitié des exercices et ne termine pas tout). C'est un enfant qui ne regarde que les images des livres mais ne lit pas si je ne demande pas, alors que j'ai d'autres GS qui sont dans la tentative de lire d'eux-mêmes.

C'est juste un très bon niveau de GS et le fait d'avoir, dixit les parents:" écrit et lu pendant tout l'été avec des proches qui sont eux-mêmes enseignants"  ne se voit vraiment pas... ils me prennent tellement de haut en me disant qu'ils n'y a pas intérêt à ce que leur enfant s'ennuie ou deviennent faignant à cause de l'école que je n'ai même plus envie d'avoir leur enfant dans ma classe deux années de suite (j'ai des gs-cp, et je suis la seule à avoir des cp).

Bref, j'avais enfin une classe plus sympa que d'habitue alors il fallait bien que des imbéciles viennent me pourrir ça.

Les parents ne se rendent pas compte à quel point parfois ce sont eux qui nous pourrissent une année. Bon courage à toi!

J'ai régulièrement des parents qui viennent me voir en me disant que leur enfant s'ennuie et qu'il/elle est sûrement précoce mais en 5 ans de maternelle ça n'a jamais été le cas.

Posté(e)
il y a 6 minutes, angelika a dit :

Les parents ne se rendent pas compte à quel point parfois ce sont eux qui nous pourrissent une année. Bon courage à toi!

J'ai régulièrement des parents qui viennent me voir en me disant que leur enfant s'ennuie et qu'il/elle est sûrement précoce mais en 5 ans de maternelle ça n'a jamais été le cas.

merci! :)

J'ai fait deux passages anticipés en cours de gs, vers le cp et à chaque fois c'était une évidence. Avec un glissement en douceur avec l'accord des parents. Au final l'enfant était quasi le meilleur des CP en quelques jours sans avoir fait le début d'année en cp... Bref, pour moi un saut de classe ça doit être seulement si l'enfant ne se retrouve pas en difficulté dans le niveau supérieur.

  • J'adhère 2
Posté(e)

En + de  10 ans de maternelle , je n'ai fait que 2 passages anticipés en Cp ... celui de mon fils ... et une petite l'année dernière.

MAIS parce qu'il était lecteur en ms , dénombrait , comptait comme un gs dès la ps . En PS il suivait avec les PS , puis en MS avec les GS . Nous ne voulions pas le faire passer en cp en "sautant " la gs , notamment pour le graphisme . SAuf qu'au bout de 2 semaines de Gs l'évidence était là . Evals de début cp passées avec l'enseignante spécialisée rattachée à notre école ( mieilleurs résultats que tous les cp ... ) . Puis wiipsii avec neuropsy privée ...

AUjourd'hui en ce2 , il est toujours en tête de classe et tout va bien scolairement .

Et la petite J, en cp actuellement , très scolaire , maturité ++ , et bien il faut encore adapté vers le haut ...

 

Par contre , j'ai certains enfants qui ont en effet sauté une classe ensuite en cycle 2 et pour qui nous pouvions attendre . ( l'année dernière une petite a fait cp ce1 en 1 an .

Cette année , un petit de MS fait de la GS en numération , adaptation ++ ailleurs , mais pas du tout entré dans la lecture encore , bien dans sa tête . Nous verrons par la suite . Donc NON  il ne faut pas s'opposer systématiquement à un passage anticipé en maternelle .

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 29/10/2021 à 14:35, Nath79 a dit :

En + de  10 ans de maternelle , je n'ai fait que 2 passages anticipés en Cp ... celui de mon fils ... et une petite l'année dernière.

MAIS parce qu'il était lecteur en ms , dénombrait , comptait comme un gs dès la ps . En PS il suivait avec les PS , puis en MS avec les GS . Nous ne voulions pas le faire passer en cp en "sautant " la gs , notamment pour le graphisme . SAuf qu'au bout de 2 semaines de Gs l'évidence était là . Evals de début cp passées avec l'enseignante spécialisée rattachée à notre école ( mieilleurs résultats que tous les cp ... ) . Puis wiipsii avec neuropsy privée ...

AUjourd'hui en ce2 , il est toujours en tête de classe et tout va bien scolairement .

Et la petite J, en cp actuellement , très scolaire , maturité ++ , et bien il faut encore adapté vers le haut ...

 

Par contre , j'ai certains enfants qui ont en effet sauté une classe ensuite en cycle 2 et pour qui nous pouvions attendre . ( l'année dernière une petite a fait cp ce1 en 1 an .

Cette année , un petit de MS fait de la GS en numération , adaptation ++ ailleurs , mais pas du tout entré dans la lecture encore , bien dans sa tête . Nous verrons par la suite . Donc NON  il ne faut pas s'opposer systématiquement à un passage anticipé en maternelle .

J'ai refusé ceux proposés pour mes filles mais parce que cela me semblait aberrant :

en ps pour un glissement en ms...C'est la seule des 3 qui a lu en cp fin avril (les deux autres en gs)

en ce1 un 28 juin sans m'en avoir parlé avant et me le proposer lors d'un défilé de la classe...On avait déménagé fincp et elle avait eu du mal à se refaire un groupe d'amis...Aucun regret car la classe d'âge au dessus était infecte côté comportement...En 3ème, elle garde encore ses copains d'école.

mais mes deux premiers n'ont jamais vraiment travaillé et c'est maintenant en terminale(pour mon grand) que je me dis que s'ils avaient été confrontés à plus de difficultés...si je les avais fait tester...bref, pas simple d'être parent.

Posté(e)
Il y a 12 heures, pescalunette a dit :

J'ai refusé ceux proposés pour mes filles mais parce que cela me semblait aberrant :

en ps pour un glissement en ms...C'est la seule des 3 qui a lu en cp fin avril (les deux autres en gs)

en ce1 un 28 juin sans m'en avoir parlé avant et me le proposer lors d'un défilé de la classe...On avait déménagé fincp et elle avait eu du mal à se refaire un groupe d'amis...Aucun regret car la classe d'âge au dessus était infecte côté comportement...En 3ème, elle garde encore ses copains d'école.

mais mes deux premiers n'ont jamais vraiment travaillé et c'est maintenant en terminale(pour mon grand) que je me dis que s'ils avaient été confrontés à plus de difficultés...si je les avais fait tester...bref, pas simple d'être parent.

Oui c'est vraiment peu souvent que je "peux" proposer un passage anticipé même si les élèves sont de très bons élèves . Disons que pour Thomas et 2 autres vus dans l'école , ce sont des profils atypiques .

Bon là clairement il est bien dans son groupe classe avec ses camarades même si de toute façon il sera toujours en décalage niveau centres d’intérêt .😅

Posté(e)

Les passages anticipés, il faut vraiment être prudent et voir si l'enfant est prêt.

Cela peut faire des dégâts aussi. En 20 ans , j'ai eu 3 passages anticipés. Il y a eu un passage anticipé à l'école sur une autre classe en élémentaire et au collège  maintien d'1 année.

J'ai tendance à penser que les passages anticipés réussissent mieux dans les petites classes mais je me trompe peut être.

 

Sinon, je voulais savoir si certains parmi vous avez déjà vu des puzzles numériques à imprimer avec les dés ou les doigts.

Je voudrais proposer cela  en période 2 mais si je dois tout construire ça va être dur !

Bonne dernière journée à vous !

Posté(e)
il y a 44 minutes, cat99 a dit :

Sinon, je voulais savoir si certains parmi vous avez déjà vu des puzzles numériques à imprimer avec les dés ou les doigts.

Je voudrais proposer cela  en période 2 mais si je dois tout construire ça va être dur !

Bonne dernière journée à vous !

Je n'en ai jamais vu mais je fais des puzzles numériques pour ma classe avec des photos diverses .

Il y a la police d'écriture de chez maternellecolor qui permet de faire des constellations ou les doigts ou petales de fleurs .

Posté(e)
il y a 3 minutes, Nath79 a dit :

Je n'en ai jamais vu mais je fais des puzzles numériques pour ma classe avec des photos diverses .

Il y a la police d'écriture de chez maternellecolor qui permet de faire des constellations ou les doigts ou petales de fleurs .

Merci je pense que je vais m y coller😉

  • J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, cat99 a dit :

Merci je pense que je vais m y coller😉

Je regarde aussi quand j'aurai un moment en début d'aprem ( là je retourne faire un château en sable cinétique avec Thomas :heat: )

Posté(e)
il y a 27 minutes, cat99 a dit :

Merci je pense que je vais m y coller😉

Je viens de tester rapidement avec un puzzle numérique trouvé sur le net :

image.thumb.png.43e7c32a8fa18db6a04b21f9c0c3508c.png

  • J'aime 2
Posté(e)

J'appréhende la rentrée.Je n'ai préparé que du basique pour les deux premiers jours ...J'appréhende la reprise avec mon atsem. Le mieux serait qu'elle s'arrête pour mon bien-être...Les élèves ont vu qu'elle n'allait pas bien.Elle ne connaît toujours pas leur prénom, geint régulièrement quand je lui fait une remarque et me stresse énormément.Je dois tout vérifier, je ne travaille pas détendue. Je ne peux lui confier de groupes qui ont besoin d'aide!

  • Solidaire 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...