Aller au contenu

Vaccin, pas vaccin, changement d'avis ou pas ?


Goëllette

Vaccin, pas vaccin, vous avez changé d'avis ou pas ?  

297 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, schum a dit :

Et dire que le nombre global de décès en 2021 (année marquée par l'accès au vaccin dès janvier pour les populations fragiles puis pour tout le monde depuis quelques mois) est pour le moment supérieur à celui enregistré en 2020 sur la même période c'est complotiste ou pas ?

Tu ne cites pas de source. Dans ce type d'échanges, ce serait bienvenu.

De quel ordre est cet écart ? En milliers, centaines de milliers, millions de décès ? On ne pourrait se prononcer sur l'origine d'une surmortalité si cet écart est minime. Et sans les chiffres des années précédentes, toute conclusion serait hâtive. La population mondiale étant constamment en hausse chaque année, il est logique que le nombre de décès soit plus important d'une année à l'autre, d'autant que les générations du baby-boom arrivent à un âge où on meurt de multiples causes. Pourrais-tu donner les chiffres de la mortalité sur les 10 dernières années, toujours sur la même période, afin de comparer si l'excès de 2021 est une anomalie ou si cela suit logiquement une courbe ? 

Ton message laisse sous-entendre que le vaccin est à l'origine de l'excès de mortalité en 2021 pour la même période par rapport à 2020 quand il n'y avait pas encore de vaccin. Ça n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Peut-on envisager que la covid est à l'origine de cette surmortalité ? Directement comme indirectement avec tous les reports des interventions dues aux saturations des hôpitaux ou à des systèmes de santé peu développés ? 

Pour répondre à ta question, non ce n'est pas complotiste. Ce seul message ne suffirait pas à le qualifier ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre texte de PMO:

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1583

Citation

Règne machinal : tout "Le Monde" savait

vendredi 22 octobre 2021 par Pièces et main d’œuvre

En 1948, le chroniqueur scientifique du Monde, Dominique Dubarle, envisageait des « machines à gouverner », capables d’administrer les sociétés humaines plus efficacement que leurs sociétaires. La cybernétique venait d’émerger du cerveau de Norbert Wiener et de quelques scientifiques, convaincus de l’urgence de limiter l’action de l’humain sur sa propre vie. « Nous ne sommes que tout à fait au début de la série des réalisations possibles en cet ordre d’idées », écrivait Dubarle dans son article (voir ci-dessous).

Trois décennies plus tard, en 1980, l’énarque Louis Kalfon s’inquiétait dans une tribune au Monde du fichage automatisé de la population et de l’interconnexion des fichiers, bref de la puissance des « machines à gouverner ». Et de mettre en garde, dans une formule qui semble un plagiat par anticipation de Pièces et main d’œuvre : « L’informatisation resserre le filet » (voir ci-dessous).

Encore quatre décennies et les Smartiens scannent leur prothèse électronique pour accéder aux lieux publics, obéissant au signal lumineux d’un code informatique. Vert = accès autorisé / Rouge = accès interdit. La machine nous gouverne. Et la technocratie se dissimule derrière les écrans et les automatismes de celle-ci.

Nul doute que les lecteurs du Monde d’après-guerre ont souri ou levé les yeux au ciel en lisant l’article de Dubarle. - De la science-fiction. Ceux de 1980 ont sans doute soupiré. – C’est très exagéré. On n’en est pas là. Les lecteurs de 2021, eux, peuvent dessiner la trajectoire à partir de ces trois points. Informatique quantique, « intelligence » artificielle, puces sous-cutanées, etc. Et en tirer la conclusion qui s’impose : soit la trajectoire vers l’asservissement technologique est maintenue, soit on refuse l’avènement de l’homme-machine dans le monde-machine, et il faut briser la trajectoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cordelia a dit :

Non, ce n'est pas complotiste, c'est juste un manque de discernement (comparer 2020 et 2021 n'a statistiquement pas de sens) :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5404610?sommaire=4487854

Edit : par contre, sous-entendre que le vaccin serait à l'origine d'une surmortalité...

La précision par rapport au vaccin était pour souligner qu'en 2021, contrairement à 2020, les gens avaient accès progressivement aux vaccins qui "protègent à 95% des formes graves" et que malgré cela la mortalité était en hausse. 

Mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas comparer 2020 et 2021.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rudy a dit :

Tu ne cites pas de source. Dans ce type d'échanges, ce serait bienvenu.

De quel ordre est cet écart ? En milliers, centaines de milliers, millions de décès ? On ne pourrait se prononcer sur l'origine d'une surmortalité si cet écart est minime. Et sans les chiffres des années précédentes, toute conclusion serait hâtive. La population mondiale étant constamment en hausse chaque année, il est logique que le nombre de décès soit plus important d'une année à l'autre, d'autant que les générations du baby-boom arrivent à un âge où on meurt de multiples causes. Pourrais-tu donner les chiffres de la mortalité sur les 10 dernières années, toujours sur la même période, afin de comparer si l'excès de 2021 est une anomalie ou si cela suit logiquement une courbe ? 

Ton message laisse sous-entendre que le vaccin est à l'origine de l'excès de mortalité en 2021 pour la même période par rapport à 2020 quand il n'y avait pas encore de vaccin. Ça n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Peut-on envisager que la covid est à l'origine de cette surmortalité ? Directement comme indirectement avec tous les reports des interventions dues aux saturations des hôpitaux ou à des systèmes de santé peu développés ? 

Pour répondre à ta question, non ce n'est pas complotiste. Ce seul message ne suffirait pas à le qualifier ainsi.

Source : site de l'insee.

2020 : 463969 décès entre le 1er janvier et le 20 septembre.

2021 : 470608 sur la même période 

2019 : 440 452

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, schum a dit :

Source : site de l'insee.

2020 : 463969 décès entre le 1er janvier et le 20 septembre.

2021 : 470608 sur la même période 

2019 : 440 452

Donc on voit bien un effet COVID en 2020 et en 2021 par rapport à 2019.

Je ne suis pas très étonnée qu'on ait plus de morts entre janvier et septembre 2021 qu'entre janvier et septembre 2020 :

- en 2020, pas de covid avant mars en France (alors qu'en 2021 on avait environ 200 morts covid par jour en janvier & février, il faudrait déjà ôter janvier et février pour pouvoir comparer 2020 et 2021 sans biais parce que ça fait déjà environ 11000 morts en plus pour 2021)

- en 2020, on a fait un confinement strict (mars-avril) pour arrêter la poussée épidémique (avec un effet positif indéniable, la reprise ne s'est vraiment fait sentir en terme d'hospitalisations et de morts qu'à partir d'août septembre) alors que sur la même période en 2021 on a beaucoup tergiversé avant de prendre des mesures fortes (de janvier à début avril on était en couvre-feu et on avait environ 200 morts par jour du COVID, la vaccination n'était pas ouverte à tous... cela ne m'étonne donc pas que sur cette période il y ait eu plus de morts qu'en 2020). La vaccination est ouverte à tous depuis mi-mai  ou fin mai ? je ne sais plus trop... donc ses effets sur l'ensemble de la population adulte n'étaient pas complètement perceptibles avant juillet (et même pour les personnes prioritaires pas avant mi-mars ou avril) donc encore une fois cela ne m'étonne pas qu'on ait eu plus de morts du covid en 2021 qu'en 2020 si on compare pour les périodes de janvier à septembre.

Mais c'est une comparaison très intéressante à faire tout de même, en essayant de comparer aussi comment on a géré l'épidémie sur ces 2 périodes (et en prenant en compte la date de début de l'épidémie en France).

Comparer 2020 et 2021 sera aussi très intéressant à partir d'août jusqu'en décembre : on pourra comparer des périodes sans mesures restrictives fortes (ne pas taper, j'entends pas de confinement strict comme en avril 2020) mais par contre avec un potentiel effet vaccin pour 2021. J'espère qu'on verra un effet positif (parce que j'aimerais qu'on s'en sorte et que je m'en fous un peu d'avoir raison ou pas, comme beaucoup je voudrais juste reprendre une vie plus ordinaire sans pour autant décimer les populations plus fragiles).

Bon dimanche à tous.

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cordelia a dit :

L'intelligence artificielle sera probablement à l'origine de la disparition de l'Humanité.

Mais les voyages dans le temps devraient nous sauver non ?

Blague à part, beaucoup trop de personnes sont déjà totalement dépendantes d'un petit appareil qui tient dans le creux de la main. Ces personnes ont aussi un porte-feuille rempli de petites cartes de fidélité dont les vrais propriétaires les connaissent probablement mieux que leurs proches.

Le pass sanitaire et son "flicage", ce n'est qu'une goutte d'eau de plus dans ce raz de marée de l'asservissement technologique.

Et moi, ce qui m'amuse beaucoup, ce sont tous ceux que tu cités, avec plein de petites cartes de fidélité, le téléphone toujours à la main, la carte bleue..... et qui ne veulent pas du pass sanitaire car ne veulent pas être  fiches... il y a un paradoxe que je ne comprends pas.

  • J'aime 3
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cordelia a dit :

Et donc ?

On se plaint que trop de personnes considèrent qu'il suffit d'être allé à l'école pour savoir enseigner.

Certains enseignants se sentiraient légitimes pour interpréter des chiffres qui nécessitent en réalité une très grande expertise ?

 

C'est normal que tu ne le saches pas, ce n'est pas ton domaine d'expertise.

Je n'ai pas fourni d'interprétation contrairement à vous.

J'ai donné des chiffres qui peuvent poser question et paraître surprenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ce sujet plus j'ai envie de citer Henri Poincaré  

"On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, schum a dit :

La précision par rapport au vaccin était pour souligner qu'en 2021, contrairement à 2020, les gens avaient accès progressivement aux vaccins qui "protègent à 95% des formes graves" et que malgré cela la mortalité était en hausse. 

Mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas comparer 2020 et 2021.

Il faudrait peut être réfléchir et avoir de la mémoire.

En quelle année a-t-il eu le seul vrai confinement? 

A partir de quel mois de 2020 a commencé l'épidémie?

A partir de quel date a-t-on dépassé les 50% de vaccinés?

Bref si tu veux croire et ne pas réfléchir par toi même libre à toi mais cela est étrange pour un enseignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bigshaqdady a dit :

Bref si tu veux croire et ne pas réfléchir par toi même libre à toi mais cela est étrange pour un enseignant

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'affirmation que pour ma part je trouve très inquiétante. Nonobstant les idées des uns et des autres, se positionner en détenteur de sagesse et de vérité en déniant toute légitimité à enseigner à ceux qui auraient une pensée différente est assez insupportable ( surtout venant d'un enseignant....:devil_2:). Quant à réfléchir par soi-même, c'est justement ce qu'on reproche à ceux qui pensent autrement que BFMacron. C'est à n'y rien comprendre.....enfin, pour un enseignant. :wink:

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusante cette épidémie d'apparitions soudaines de nouvelles "personnes" sur les sujets COVID de ces forums ... 

  • Haha 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...