Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 15/09/2021 à 17:00, montagny a dit :

si les enseignants veulent avoir plus, au regard de la comparaison internationale, il va falloir être plus présent hors temps élève dans l'établissement, accepter des vacances plus courtes avec des journées moins chargées mais mieux réparties sur l'année.

Ou pas. Là où je vis le coût de la vie n'est pas supérieur,  les enseignants font 9h-15h sur 5 jours par semaine(8h40-15h30 pour le collège), pendant 40 semaines (4 périodes de 10 semaines). Les formations sont sur temps scolaire, ils ont 20 élèves par classe max, idem au collège.  Ils ont des profs de musique, art et sport qui interviennent en élémentaire. Les instits gagnent le double de mon salaire français (conversion faite).

Le salaire minimum est de 22 dollars de l'heure. Il y a la sécurité sociale et la retraite. Les impôts sont les mêmes qu'en France à la différence que chacun verse 2% de son salaire pour la sécurité sociale, même les très riches.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est ce qui me pèse le plus en ce moment. Gagner à peine 2000 euros à Bac + 5 et 16 ans d'ancienneté.

Mais nous sommes invisibles et on ne peut rien dire. Nous ne sommes ni entendus ni écoutés. Mon écoute sera mon ien pour mon dernier rdv de carrière. Je vais évoquer le sujet même si je sais qu'ils s'en fichent.

• J'adhère 3
Posté(e)

Echelon 10 ici donc trop vieille pour avoir cette prime. Mais directement impactée par la réforme des retraites qui s'annonce. Comme celle-ci devait être précédée d'une prime pour en atténuer les effets je sens que ça va être un carnage pour nous. Mais comme ceux qui ont un an de plus ne seront pas concernés par elle et ceux qui ont 5 an de moins auront été revalorisés personne ne dira rien... Ils sont trop forts au "diviser pour mieux régner" ils ont éclaté à pau près toute cohésion et les élections m'effraient plus qu'elles ne me motivent.

• J'aime 1
  • J'adhère 3
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce qui devrait faire la Une de tous les médias car avec cet argent on pourrait en payer (mieux) des profs, des infirmiers, des personnels d'Epadh etc etc ...

244337628_4866733500004870_7542796428621235212_n.jpg

• Triste 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 15/09/2021 à 10:48, Cordelia a dit :

Et tu as parfaitement raison, le taux d'encadrement en France est inacceptable, mais quand on a plus de 30 élèves dans la classe et qu'on ose signaler les difficultés que cela engendre, la réponse de l'Institution est toujours la même "le nombre d'élèves n'est pas un problème, vous devez adapter votre pédagogie", 

Il faut entendre 'vous devez faire de la garderie'. 

Posté(e)
Le 09/10/2021 à 10:43, Mirobolande a dit :

Il faut entendre 'vous devez faire de la garderie'. 

Le dernier rapport sur les classes dédoublées stipule clairement que l’effectif joue sur la réussite mais bizarrement ça n’a pas eu beaucoup d’écho … 

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 15/09/2021 à 10:48, Cordelia a dit :

Donc, tu sais très bien que ce que tu proposes est inenvisageable, puisqu'il n'est pas question de mettre de l'argent supplémentaire dans l'éducation.

Ce qui s'est passé le 2 septembre dernier à Marseille montre très bien ce qui nous attend : ni amélioration de nos conditions de travail, ni recrutement, ni augmentation de salaire pour compenser le décrochage de ces dernières années. Il faut être lucide.

Et tu as parfaitement raison, le taux d'encadrement en France est inacceptable, mais quand on a plus de 30 élèves dans la classe et qu'on ose signaler les difficultés que cela engendre, la réponse de l'Institution est toujours la même "le nombre d'élèves n'est pas un problème, vous devez adapter votre pédagogie", c'est la solution universelle et si tu n'y arrives pas, c'est parce que tu es nul.

Un bon amphi et on peut en mettre 50 ou 100...

Je suis au-delà de l'ironie et du sarcasme en ce moment...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

"

Citation

En euros constants, les enseignants français ont perdu entre 15 et 25 % de rémunération au cours des 20 dernières années". Des salaires en chute de près de 20% en 20 ans, devenus nettement plus faibles que les salaires du privé. Un temps d'enseignement nettement supérieur à celui des pays voisins pour des salaires nettement plus bas. Des conditions de travail parmi les plus dégradées de tous les pays de l'OCDE. Tout cela est connu.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/11/23112021Article637732477012931479.aspx?fbclid=IwAR2O8uCN308S2ofTXcs92seCYv8CLM3tG5Ao_hP2pMqMwesFsRFar3zr2RA

Du coup, message du Snuipp82 :

Citation

"Vs êtes au courant quand même que les Inspecteurs ont une nouvelle grille indiciaire et donc des salaires en hausse depuis 3 jours?
Vs mesurez quand même le niveau d'indécence et de mépris du type qui nous sert de ministre?
Qu'est ce qu'on attend pr 1 putain de grève illimitée?"

Posté(e)
il y a une heure, jeanounette a dit :

Surtout que c'est le bon moment. Dans le contexte actuel, avec  en plus les présidentielles en avril... Mais il n'y aura aucun concenssus syndical pour aller vers une grève générale. Quelques syndicats de salons s'arrangeront toujours pour ne pas légitimer ce genre d'action, qui rappelons le quand même, a toujours payé dans l'Histoire. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Il y a des grèves pour les salaires un peu partout tellement la faiblesse des revenus est abyssal.

Les sages femmes ont obtenu des augmentations grâce à leur mobilisation, normal car c'était honteux de laisser un tel salaire pour autant de responsabilités. Je crois qu'elles plafonnaient à 2200 en moyenne ! Bon visiblement c'est pas le top puisque ce sera 78 euros de salaire en plus et le reste en primes mais ça prouve qu'en bougeant un peu on peut obtenir des choses. Malheureusement la profession préfère s'écraser, viser la CE pour les plus anciens, faire les vacances apprenantes, les cantines, les études, les heures sup', plutôt qu'essayer de se mobiliser massivement. Ils doivent bien rire de notre docilité là haut. Nos salaires sont tout simplement honteux mais ils sont aussi le reflet de notre servilité. Le pire, c'est qu'on a tellement attendu la mobilisation des collègues (on plafonne à 20% de grévistes quand on n'est pas 12 devant l'IA ...) que moi par exemple j'en arrive bientôt à ne plus pouvoir faire grève tellement mon salaire est minable. 😕

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Et ce serait pour quand cette augmentation ?