Tinychris Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 12 heures, fred301 a dit : Quesion masques sinon : quelle attitide adoptez-vous avec vos élèves récalcitrants ? J'ai tenté d'être ferme. mais je leur demande juste de le remettre quand je les vois sans. Je ne me vois pas les punir pour ça, ou mettre un mot aux parents ... cette situation est juste insupportable, je pense abandonner la bataille et laisser pisser le mérinos. Je dois choisir ma bataille : insister pour qu'ils travaillent bien ou insister pour qu'ils portent le masque? Les deux en même temps c'est clairement impossible! 1
sdp31 Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Bonjour Je viens faire un petit tour dans votre post pour avoir un avis sur un manuel. J'ai 7 élèves non lecteurs en CE1. Comme il me reste encore un peu de budget, je voudrais commander un manuel pour ce groupe d'élèves pour reprendre avec eux les bases mais si possible de manière accélérée. On m'a conseillé Lecture Piano niveau CP. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres pistes? (ils ont eu Taoki l'an dernier). Merci d'avance !
cara Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Le 15/09/2021 à 15:42, Marion02 a dit : Mais je vois déjà beaucoup de chiffres à l'envers, des 1 qui commencent en bas, J'ai ça aussi et je trouve que chaque année ils sont plus nombreux à écrire comme ça ! @Tinychris, je te comprends ! Moi aussi je trouve ça lourd. Parfois, je fais la remarque et d'autres fois je laisse tomber ! J'ai également plein d'élèves qui ne viennent qu'avec un seul masque pour toute la journée ! @sdp31, j'ai utilisé piano CP avec un de mes élèves l'année dernière. C'est vraiment très syllabique et ça peut aider tes CE1 non lecteurs je pense.
cara Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Je suis en train de préparer mes cahiers et voilà que je me questionne sur la façon de former le 8. Sur la méthode Dumont, elle commence le 8 en haut et je viens de me rendre compte que je ne le fais absolument pas comme ça. Je commence au milieu sur la ligne de l'herbe. Bon du coup je tourne à l'envers puisque je monte mais je trouve ça plus simple et je pense d'ailleurs que je l'ai appris comme ça. Comme faites-vous vos 8 ? Trouvez-vous gênant de commencer au milieu ? Merci
Car_a_Mel Posté(e) 17 septembre 2021 Posté(e) 17 septembre 2021 J'apprends à mes élèves qu'on fait le 8 à partir d'un S que l'on referme, donc oui on commence en haut. 4
Floredelouest Posté(e) 17 septembre 2021 Auteur Posté(e) 17 septembre 2021 Oui, je pars du haut aussi. Je fais tout comme la méthode Dumont, je faisais dejà comme ça avant. Il n'y a que le 5 que je modifie : je nne comprends pas pourquoi il faudrait faire la "casquette" en dernier, quand on leur apprend à lever le crayon le moins possible Je leur apprends à commencer en haut par ce trait horizontal. 3
RififiHype Posté(e) 17 septembre 2021 Posté(e) 17 septembre 2021 Il y a 11 heures, flore49 a dit : Oui, je pars du haut aussi. Je fais tout comme la méthode Dumont, je faisais dejà comme ça avant. Il n'y a que le 5 que je modifie : je nne comprends pas pourquoi il faudrait faire la "casquette" en dernier, quand on leur apprend à lever le crayon le moins possible Je leur apprends à commencer en haut par ce trait horizontal. Pour le 5, c'est pour éviter que l'angle (en haut à gauche du 5) ne devienne un arrondi à force... Moi, je me bats avec les mauvaises habitudes prises à la maison (ou en maternelle ???)... à savoir entre autres : la lettre "m" écrite pont après pont (en levant le crayon à chaque pont), la lettre "e" trop élaborée qui devient n'importe quoi dès que l'on écrit un peu plus rapidement (vous savez, la boucle du "e" en décalé après une petite "pique"... pas facile à expliquer ! ahahahah !), le "o" avec une fausse boucle - l'élève trace un rond, lève le crayon, et fait un trait en haut du O pour faire une simili boucle... - la boucle du R que je ne veux pas voir... etc etc... 1
cara Posté(e) 17 septembre 2021 Posté(e) 17 septembre 2021 Merci pour vos réponses. J'ai finalement appris le 8 comme Dumont. Il a fallu que je m'applique car franchement je n'ai pas du tout cette habitude ! Pour le 5, je fais comme toi flore49 mais je comprends ton argument Rififihype. A réfléchir pour l'année prochaine car là c'est trop tard !
fred301 Posté(e) 17 septembre 2021 Posté(e) 17 septembre 2021 La magie du CP qui commence à combiner 😍... et qui apprend à gérer son matériel : "maikresse, elle est toute sec" 😂 5
Stephanie25 Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Coucou par ici, Pour te répondre @cara je fais aussi le 8 en partant du haut. J'ai dû apprendre ainsi aussi. En écriture, je suis super à la bourre! J'attaque lundi : "e" et "l". Je voulais vous demander, pour celles (ceux) qui utilisent Pierson, vous faites : la gym des doigts, forme de la lettre au tableau, explicitation de la forme, dans l'espace puis sur le cahier ? Est-ce que vous passez par l'ardoise avant le cahier? et, est-ce que vous utilisez le lignage de l'ardoise? Pour la lecture, je chemine toujours avec mes ateliers. J'ai essayé en déménageant ma classe mais la lecture doit être calme et cela a généré vraiment beaucoup de bavardages (pas fort spécialement) mais suffisamment pour me déranger ! Du coup, j'envisage de changer... J'ai une table ovale au fond de la classe. On ne peut pas se mettre à 9 (ce qui m'arrangerait : 3 groupes de 9) mais plutôt 6. Je vais donc devoir faire 4 groupes (3 groupes de 7 et un groupe de 6). Je pensais prévoir des créneaux de 10mn par groupe. Ca vous parle? Et je vais les faire tourner le matin et l'après-midi. Ainsi, je vois tout le monde. Faut que j'essaie comme ça. En écrivant ici, les choses sont plus claires pour moi ... Sinon, globalement, ils sont assez mignons mais bavards! Très très bavards et les vôtres? Vous arrivez à maintenir le rythme 2 sons par semaine? Cette semaine : impossible pour moi avec les évals...
michmich60 Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Moi aussi je commence le e et l lundi. Je vais d'abord faire gym des doigts en l'air sur l'ardoise et sur fiche plastique lundi et mardi sur le cahier. J'avance tranquille avec les alphas. Ca encodé bien, ça combiné bien. Lundi on fait avec 3 phonèmes et mardi j'attaque les consonnes courtes. Je vais aussi commencer les ateliers parce que certains sont en avance par rapport à d'autres et je veux pas qu'ils "s'ennuient". Je vais réfléchir à tout ça tranquillement ce weekend
Floredelouest Posté(e) 18 septembre 2021 Auteur Posté(e) 18 septembre 2021 Je n'ai pas commencé l'ecriture des lettres pour ma part, c'est dire si vous êtes en retard.... Je passe tellement de temps à faire la police, que tout prend le double de temps ! A ça se rajoutent les evals inutiles ! Mais j'ai quand même vu les gestes d'écriture (tenue crayon, posture, position de la feuille). Cette année, j'ai pris le parti de leur faire tester les mauvais gestes (écrire en tenant le crayon à l'autre bout, la chaise à 15m de la table... ) C'était ludique, mais ça m'a pris plus de temps ; reste à voir si ça sera efficace, car ce groupe a beaucoup de mal à retenir les consignes. La semaine prochaine, j'entame le repérage des carreaux, interlignes etc. Je n'entamerai les e et l que la semaine suivante. Et pour répondre à ta question Steph, je n'utilise pas'leur ardoise pour l'ecriture. J'ai des ardoises magiques avec le lignage couleur (terre, air....). Le jour 1, ils s'entrainent au tracé dessus, le jour 2 sur le cahier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant