Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, flore49 a dit :

Oui, je pars du haut aussi. Je fais tout comme la méthode Dumont, je faisais dejà comme ça avant. Il n'y a que le 5 que je modifie : je nne comprends pas pourquoi il faudrait faire la "casquette" en dernier, quand on leur apprend à lever le crayon le moins possible :idontno: Je leur apprends à commencer en haut par ce trait horizontal.

Pour le 5, c'est pour éviter que l'angle (en haut à gauche du 5) ne devienne un arrondi à force... 

Moi, je me bats avec les mauvaises habitudes prises à la maison (ou en maternelle ???)... à savoir entre autres : la lettre "m" écrite pont après pont (en levant le crayon à chaque pont), la lettre "e" trop élaborée qui devient n'importe quoi dès que l'on écrit un peu plus rapidement (vous savez, la boucle du "e" en décalé après une petite "pique"... pas facile à expliquer ! ahahahah !), le "o" avec une fausse boucle - l'élève trace un rond, lève le crayon, et fait un trait en haut du O pour faire une simili boucle... - la boucle du R que je ne veux pas voir... etc etc...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai finalement appris le 8 comme Dumont. Il a fallu que je m'applique car franchement je n'ai pas du tout cette habitude ! Pour le 5, je fais comme toi flore49 mais je comprends ton argument Rififihype. A réfléchir pour l'année prochaine car là c'est trop tard !

Posté(e)

La magie du CP qui commence à combiner 😍...

et qui apprend à gérer son matériel : "maikresse, elle est toute sec" 😂

 

20210909_160516.jpg

  • Haha 5
Posté(e)

Coucou par ici, 

Pour te répondre @cara je fais aussi le 8 en partant du haut. J'ai dû apprendre ainsi aussi. 

En écriture, je suis super à la bourre! J'attaque lundi : "e" et "l". Je voulais vous demander, pour celles (ceux) qui utilisent Pierson, vous faites : la gym des doigts, forme de la lettre au tableau, explicitation de la forme, dans l'espace puis sur le cahier ? 

Est-ce que vous passez par l'ardoise avant le cahier? et, est-ce que vous utilisez le lignage de l'ardoise? 

Pour la lecture, je chemine toujours avec mes ateliers. J'ai essayé en déménageant ma classe mais la lecture doit être calme et cela a généré vraiment beaucoup de bavardages (pas fort spécialement) mais suffisamment pour me déranger !

Du coup, j'envisage de changer... J'ai une table ovale au fond de la classe. On ne peut pas se mettre à 9 (ce qui m'arrangerait : 3 groupes de 9) mais plutôt 6. Je vais donc devoir faire 4 groupes (3 groupes de 7 et un groupe de 6). Je pensais prévoir des créneaux de 10mn par groupe. Ca vous parle? Et je vais les faire tourner le matin et l'après-midi. Ainsi, je vois tout le monde. Faut que j'essaie comme ça. En écrivant ici, les choses sont plus claires pour moi ... 

 

Sinon, globalement, ils sont assez mignons mais bavards! Très très bavards :bleh:  et les vôtres? Vous arrivez à maintenir le rythme 2 sons par semaine? Cette semaine : impossible pour moi avec les évals...

Posté(e)

Moi aussi je commence le e et l lundi. Je vais d'abord faire gym des doigts en l'air sur l'ardoise et sur fiche plastique lundi et mardi sur le cahier. 

J'avance tranquille avec les alphas. Ca encodé bien, ça combiné bien. Lundi on fait avec 3 phonèmes et mardi j'attaque les consonnes courtes. Je vais aussi commencer les ateliers parce que certains sont en avance par rapport à d'autres et je veux pas qu'ils "s'ennuient". Je vais réfléchir à tout ça tranquillement ce weekend 

Posté(e)

Je n'ai pas commencé l'ecriture des lettres pour ma part, c'est dire si vous êtes en retard.... Je passe tellement de temps à faire la police, que tout prend le double de temps ! A ça se rajoutent les evals inutiles !

Mais j'ai quand même vu les gestes d'écriture (tenue crayon, posture, position de la feuille). Cette année, j'ai pris le parti de leur faire tester les mauvais gestes (écrire en tenant le crayon à l'autre bout, la chaise à 15m de la table... ) C'était ludique, mais ça m'a pris plus de temps ; reste à voir si ça sera efficace, car ce groupe a beaucoup de mal à retenir les consignes. 

La semaine prochaine, j'entame le repérage des carreaux, interlignes etc. Je n'entamerai les e et l que la semaine suivante.

Et pour répondre à ta question Steph, je n'utilise pas'leur ardoise pour l'ecriture.  J'ai des ardoises magiques avec le lignage couleur (terre, air....). Le jour 1, ils s'entrainent au tracé dessus, le jour 2 sur le cahier.

Posté(e)
Il y a 14 heures, RififiHype a dit :

Pour le 5, c'est pour éviter que l'angle (en haut à gauche du 5) ne devienne un arrondi à force... 

Ah ok, merci. Je n'ai jamais eu ce problème, j'insiste toujours bien sur le tracé du coin:idontno:

Posté(e)

Pour la lecture, même pas commencé Taoki 😢 Je commence toujours par les Alphas...Toujours pas terminés tellement, le groupe est ralenti par les bruits, attitudes parasites !! Sinon tout va bien....😁

Posté(e)
Il y a 23 heures, flore49 a dit :

Je n'ai pas commencé l'ecriture des lettres pour ma part, c'est dire si vous êtes en retard.... Je passe tellement de temps à faire la police, que tout prend le double de temps ! A ça se rajoutent les evals inutiles !

Mais j'ai quand même vu les gestes d'écriture (tenue crayon, posture, position de la feuille). Cette année, j'ai pris le parti de leur faire tester les mauvais gestes (écrire en tenant le crayon à l'autre bout, la chaise à 15m de la table... ) C'était ludique, mais ça m'a pris plus de temps ; reste à voir si ça sera efficace, car ce groupe a beaucoup de mal à retenir les consignes. 

La semaine prochaine, j'entame le repérage des carreaux, interlignes etc. Je n'entamerai les e et l que la semaine suivante.

Et pour répondre à ta question Steph, je n'utilise pas'leur ardoise pour l'ecriture.  J'ai des ardoises magiques avec le lignage couleur (terre, air....). Le jour 1, ils s'entrainent au tracé dessus, le jour 2 sur le cahier.

Super idée d'essayer les mauvais gestes! Tu nous diras si ça a porté ces fruits? Ca m'intéresse!

Pourrais tu me dire ce que c'est des ardoises magiques? J'avais imprimé le lignage terre, air etc... sur des feuilles A4 mais c'est beaucoup trop haut. L'espace doit être d'environ 1 cm entre chaque interligne.... 

Quant aux évals... No comment! C'est vraiment nul de chez nul ! Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet... Ca m'a tellement gonflée cette année de leur faire passer ces exercices parfaitement imbuvables durant 64 pages!!!!! Non mais 64 pages quoi !! Bref, no comment! 

Posté(e)
il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Pour la lecture, même pas commencé Taoki 😢 Je commence toujours par les Alphas...Toujours pas terminés tellement, le groupe est ralenti par les bruits, attitudes parasites !! Sinon tout va bien....😁

Welcome au pays des CP :D 

Entre celui qui a décidé de taper sur sa table, la prise de parole sans lever le doigt, les : "maîtreeeeeeeeeeesse, j'ai envie d'aller faire cacaaaaaaaaaaaaa! ", "j'ai casséééééééé mon maaaaaaaaaaaasque", "je peux aller me moucher?" (choubidou en a plein les mains 😛), "ouin ouin, je suis fatiguée", "j'en ai marre du cahier blanc" (évals I love you) 

Posté(e)
il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Est-ce que vous passez par l'ardoise avant le cahier? et, est-ce que vous utilisez le lignage de l'ardoise? 

Dans les airs, sur l'ardoise côté blanc, sur fiche plastifiée avec lignage air, terre, herbe puis sur le cahier.

il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Pour la lecture, même pas commencé Taoki 😢 Je commence toujours par les Alphas...Toujours pas terminés tellement, le groupe est ralenti par les bruits, attitudes parasites !! Sinon tout va bien....😁

Ha oui quand même 🥴 J'attaque le S lundi pour ma part. Ils suivent, ça encode bien dans l'ensemble.

Posté(e)

Je suis en "retard" aussi sur l'écriture (les éval natio n'aident pas! ouf j'ai terminé! et pas de scrupules sur le fait qu'ils ne fassent pas tout, j'ai respecté les durées indiquées!).

En lecture: j'ai un très bon lecteur qui va faire des fiches de compréhension. Les autres ont un niveau normal (certains décodent des mots simples comme "moto" et la plupart en sont aux syllabes).

Je me place dans l'ouverture de la porte avec mes GS qui jouent dans la classe et les CP face à moi dehors (sans masque). Ca passe car j'ai des GS mignons et qu'il y a une AVS pour l'un d'eux (elle ne leur dit rien car l'élève l'accapare totalement mais rien que sa présence doit inciter les autres à se tenir normalement).

La matinée tourne bien et maintenant je dois intensifier les après-midis (impossible plus tôt car ils étaient crevés, la moitié avaient le pouce dans la bouche malgré le masque... ).

J'ai 4 groupes composé de 4GS+2GS. Parfois les GS font la même choses que les Cp et parfois je leur donne une activité individuelle à faire. Je prends deux groupes en dirigé pendant que deux groupes sont en autonomie et je fais tourner.

Je suis en construction d'un emploi du temps pour mon élève en situation de handicap (devrait être en IME) car il perturbe beaucoup la classe au niveau sonore, par ses clowneries et par son refus d'obéir régulier. Heureusement, il est apprécié des autres et il accepte les punitions. Je vais exploiter au maximum les créneaux de libres de la salle de motricité et de bibliothèque pour qu'il puisse se reposer, jouer... et offrir des temps plus calmes aux autres élèves et moi-même. :)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...