Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Ah ben non moi je n'explique rien à l'avance... Ça me gonfle tellement que je ne veux surtout pas perdre de temps en plus à cause de ça ! :D Pour le coup, ça fausse un peu les choses je trouve. Mais chacun fait comme il veut/peut ! 

Seul avantage de ces éval : 6 heures d'APC en moins ! :lol:

Je vais faire le test.. et on va voir si ce qu'on a "travaillé" (pendant 10mn) vendredi a été mémorisé :D Si c'est le cas, je suis trop balèze... Si non, ça sert à rien et je parle vraiment dans le vent :bleh: 

Je vous dirai aussi s'ils pleurent ... 

Mais sans déconner... S'ils ont tout faux et qu'ils pleurent... je ne réponds plus de rien ! Je vous aurai prévenues 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau, je te rassure c'est très dirigé ! Nous avons chercher les "actions" de l'école que j'ai appelé verbe bien entendu (je sème une petite graine !). Ils m'ont dit on écrit, mange, joue, travaille, dessine, colorier,... Le soir j'ai fait des étiquettes avec une petite partie des verbes donnés. Puis le lendemain, j'ai utilisé la démarche de deux mots par jour. J'ai vu une vidéo l'année dernière en constellation, des élèves de GS écrivaient des phrases impressionnantes  (si seulement ma nouvelle collègue de GS pouvait préparer mes futurs CP comme ça !). Bref, j'ai mis les étiquettes avec des personnages connus, leur prénom,... et de l'autre côté les verbes. J'ai écrit une première phrase : Manon écrit. Puis j'ai invité les élèves qui le souhaitaient (je travaillais en demi groupe) à écrire une phrase. Nous avons ensuite choisi la phrase que nous allions recopier. Vendredi, j'ai refait une séance avec les mêmes étiquettes et ils ont écrit une phrase en binôme. Certains se souvenaient qu'il fallait mettre le point pour montrer que la phrase était fini. Ils ont donc écrit des phrases avec des étiquettes du genre Machin joue. Truc dessine... Je suis loin de ta phrase tu vois ! C'est moi qui suis impressionnée :applause: !

Sinon, je suis dépitée. J'ai seulement 5 élèves de ma classe (6 avec mon maintien) qui combinent les sons. Les autres, je m'arrache les cheveux. Ils m'entendent rien, n'arrivent pas à les marier,... J'en ai également 5 qui ne connaissent presque aucune lettre de l'alphabet même pas les voyelles. Mon ancien collègue ne préparaient pas beaucoup les élèves au CP (peu de phono, presque pas d'écriture cursive que de l'écriture entre 2 lignes,...) mais je crois que son remplaçant a fait pire (nous avons eu de gros problèmes avec ce remplaçant l'année dernière). Enfin confinement en MS et peu de travail en GS, c'est l'horreur !  Je pense que les évaluations vont être catastrophiques !

Bon je commence lundi mais je vais saupoudrer !

Il y a 4 heures, nellou a dit :

Seul avantage de ces éval : 6 heures d'APC en moins !

Je croyais que c'était 5 mais 6 c'est encore mieux !

Il y a 12 heures, Stephanie25 a dit :

Pour les anniversaires, je fais chaque anniversaire individuellement. Je demande des gâteaux dans des sachets individuels (pour les allergies et l'hygiène). ça se distribue rapidement. Et j'aime bien que chaque enfant ait "son" jour ! 

Tout pareil ! D'ailleurs je commence lundi !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cara a dit :

Sinon, je suis dépitée. J'ai seulement 5 élèves de ma classe (6 avec mon maintien) qui combinent les sons. Les autres, je m'arrache les cheveux. Ils m'entendent rien, n'arrivent pas à les marier,...

Euh, j'ai loupé un truc ??? Ce sont des CP, nous sommes le 11 septembre... Avec mes CP, on n'a pas encore eu l'occasion de combiner, nous sommes encore uniquement sur les voyelles. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé une semaine sur les voyelles et j'ai commencé à combiner jeudi et vendredi.

En fin de GS des élèves sont capables de combiner des sons simples, de lire des petits mots, d'encoder même des mots réguliers (moto, tomate,...), certains ont déjà mémorisé les sons des graphèmes comme les voyelles,  m, t, l,...connaissent même les mots le et la. En tout cas généralement j'ai un peu plus de la moitié de mes élèves qui y parvient et là j'ai à peine 1/4.

Sinon j'ai oublié de répondre à ta question lilimay, oui j'ai des jeux de "construction" : un coffret de mosaïques avec des modèles à reproduire puis deux autres jeux dont je ne me rappelle plus le nom. J'ai aussi des légos. Pour le début d'année, je trouve ça important qu'ils jouent de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien. Les CP que j'ai cette année sont bien plus élèves que ceux de l'année dernière. A voir niveau connaissances et apprentissage. Pour ce que j'ai fait en code pour l'instant, ils ont l'air de pas trop mal reconnaître les lettres, d'en connaître la plupart des sons. Après, je n'ai pas encore fait d'encodage. Je verrai à l'usage. Mais bon, avec ce public REP, on a bien  le temps. Je ne m'affole pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lilimay a dit :

J'avais pris un fichier en maths pour mes cp (les nouveaux outils pour les maths) sauf qu'ils finissent la page en 5 minutes... Trop simple, et pas assez fourni. Après je les mets sur des logicos ou autre mais c'est vite bruyant. Est-ce que quelqu'un aurait des fiches toutes prêtes bien longues et bien répétitive, pour que je ne passe pas trop de temps sur les consignes ?

Ça fait partie des apprentissages de CP : apprendre à travailler en autonomie sans faire de bruit quand l'adulte est avec un autre groupe. Perso (quand j'ai un double niveau) je commence avec une ou deux activités individuelles (jamais de kaplas ou autres, pas de jeux de ce type dans ma classe, trop bruyant pour moi), peu importe lesquelles car l'objectif c'est plutôt l'apprentissage des règles du travail d'autonomie qui est visé. Je sais aussi que pendant cette periode de test, je vais'faire la,police (ceux qui ne respectent pas perdent leur droit et se mettent tête dans les bras à leur place).

Il faut varier les supports pour ne pas les lasser, donc ne pas faire trop de fiches occupationnelles. Tu peux quand même miser sur des coloriages, une valeur sûre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté vos conseils : apprendre l'autonomie en utilisant des petites choses plutôt à occupationnelles (me concernant) pour le moment. S'agissant de coloriage, tout se passe très bien pour le moment. 

Le plus dur pour eux, c'est interrompre l'activité (d'ailleurs, ils parlent "d'activité" mais pas de "travail"). J'ai donc repris ce vocabulaire qui leur semble vraiment familier. 

Lorsque vous tournez au sein des groupes, vous demandez à vos élèves de laisser le matériel de l'autonomie sur leur table? ou ils doivent le ranger? 

Pour le moment, première année que je tente, ça fonctionne! Je fais donc 3 groupes de lecture (mes tables sont partagées en 3 rangées) et je fais passer chaque groupe en lecture. La lecture est plus rythmée. J'en ai 4 qui ont du mal de suivre. Nous avons identifié les 4 (d'abord par eux mêmes puis les copains ont dit qui devaient faire des efforts). S'ils suivent mieux, ils auront un bon point la semaine prochaine.

J'ai aussi tenté les maths par créneaux de 30mn et c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux!!! Effectivement, les notions passent mieux et je réajuste entre 2 à chaque fois :)  

J'adore ce post :wub:  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a de l'APC en moins pour les évals ? Je ne savais pas 🥳

Par contre j'ai déjà programmé mes séances d'Apc de cette période. Je peux retirer ces heures à une autre période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stephanie25 a dit :

Ah ben moi aussi je dédramatise. Ils pleurent parce qu'en fait ils n'arrivent pas à ne rien écrire. Ils ne comprennent pas ce qui est attendu d'eux. Je m'imagine à leur place. On me demande quelque chose et je ne comprends même pas la consigne parce que la plupart du temps les GS n'ont jamais vu la bande numérique représentée ainsi. 

Et ça arrive chaque année alors pour le coup j'ai anticipé et expliqué le travail vendredi 🙃 mais je suis la seule ?

Je suis vraiment contre le fait d’anticiper. D’abord ça fausse les résultats des évaluations, ce qui est une mauvaise chose car ils comparent possiblement nos résultats entre collègues de la circonscription. On l’a vu chez nous. Ensuite, parce que je ne veux pas jouer le jeu en faisant bachoter les enfants pour qu’ils entrent dans des cases élaborées par des ronds de cuir. Enfin, parce que ces évaluations me font perdre mon temps d’enseignement. Je ne veux pas installer les enfants, faire sortir leur livret, chaque jour durant une semaine. Tout prend du temps au CP…. Je mets des classeurs entre eux, j’en déplace certains. C’est pour cela que j’y consacre une petite journée, et basta ! Lundi, je retourne à ma programmation. Je sais que leur concentration est assez borderline à la fin, mais bon, ce n’est pas grave. Je fais ça de telle manière que mes élèves gardent un bon souvenir de ce jour. Au second round, j’en ai toujours qui me disent : ouai ! Super ! Les évaluations du président de la république !😄😄😄

On a reçu les livrets jeudi. Alors, j’ai préféré perdre un vendredi plutôt qu’un bon lundi, jour où les enfants sont plus réceptifs. 
 

@Navi Chez nous, on déduit aussi 5h des APC. Tu enlèves ces heures des 36h, donc c’est quand tu veux. Perso, je fais péter 5h à la fin, car je considère que les enfants ont besoin de nous surtout durant la 1ère partie de l’année.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marion02 Chacun a sa manière de faire en lecture/écriture en fonction de plein de choses : le programmation du manuel, la type de méthode de lecture choisie, le public à que nous apprenons, nos propres convictions pédagogiques… Donc, pas d’inquiétude, tu fais comme tu sens/peux. Ce qui est bien, c’est de se raconter où on en est, certes, mais surtout comment on fait. Ça aide à réfléchir à sa pratique, à l’enrichir et à l’améliorer. Donc pas de stress (heu non non y a pas point S !😆) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

J'ai écouté vos conseils : apprendre l'autonomie en utilisant des petites choses plutôt à occupationnelles (me concernant) pour le moment. S'agissant de coloriage, tout se passe très bien pour le moment. 

Le plus dur pour eux, c'est interrompre l'activité (d'ailleurs, ils parlent "d'activité" mais pas de "travail"). J'ai donc repris ce vocabulaire qui leur semble vraiment familier. 

Lorsque vous tournez au sein des groupes, vous demandez à vos élèves de laisser le matériel de l'autonomie sur leur table? ou ils doivent le ranger? 

Pour le moment, première année que je tente, ça fonctionne! Je fais donc 3 groupes de lecture (mes tables sont partagées en 3 rangées) et je fais passer chaque groupe en lecture. La lecture est plus rythmée. J'en ai 4 qui ont du mal de suivre. Nous avons identifié les 4 (d'abord par eux mêmes puis les copains ont dit qui devaient faire des efforts). S'ils suivent mieux, ils auront un bon point la semaine prochaine.

J'ai aussi tenté les maths par créneaux de 30mn et c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux!!! Effectivement, les notions passent mieux et je réajuste entre 2 à chaque fois :)  

J'adore ce post :wub:  

Une petite question Steph, si tu as un moment : du coup, durant les maths, ils font également des ateliers ? Mais cela doit te prendre beaucoup de temps et mordre sur les créneaux des autres matières, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...