Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, RififiHype a dit :

Pour le 5, c'est pour éviter que l'angle (en haut à gauche du 5) ne devienne un arrondi à force... 

Moi, je me bats avec les mauvaises habitudes prises à la maison (ou en maternelle ???)... à savoir entre autres : la lettre "m" écrite pont après pont (en levant le crayon à chaque pont), la lettre "e" trop élaborée qui devient n'importe quoi dès que l'on écrit un peu plus rapidement (vous savez, la boucle du "e" en décalé après une petite "pique"... pas facile à expliquer ! ahahahah !), le "o" avec une fausse boucle - l'élève trace un rond, lève le crayon, et fait un trait en haut du O pour faire une simili boucle... - la boucle du R que je ne veux pas voir... etc etc...

Je fais tout comme toi !😄

J'ai une classe horrible cette année, bruit, coup, morsure, aucune écoute. Pourtant ils ne sont que 22 ! Ils tiennent (encore) mal leur crayon et dessinent leur prénom (du genre le x attaché par le bas, des lettres tracées à l'envers). Je le dis chaque année aux collègues de maternelle, mais rien ne change. Je sais que ce n'est pas facile, que les parents jouent un rôle aussi, j'ai enseigné 15 en mat, mais bon au CP c'est ensuite la purge pour tout reprendre.

Les évaluations ont été une cata. Bref pas très motivée d'y retourner lundi.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Stephanie25 a dit :

Pourrais tu me dire ce que c'est des ardoises magiques? J'avais imprimer le lignage terre, air etc... sur des feuilles A4 mais c'est beaucoup trop haut. L'espace doit être d'environ 1 cm entre chaque interligne.... 

Lignage terre, air.... imprimé sur A4 en couleur, puis plastifié pour le rendre rigige (le crayon effaçable s'efface mal sur le plastifié je trouve), puis inséré dans une pochette transparente qui s'efface plus facilement et peut être changée quand trop abimée. Mais depuis 2 ans, j'ai investis dans un support chez ODMP (qui existe peut-être ailleurs en moins cher) : deux planches transparentes (je glisse mon lignage entre les 2), tenues par une baguette en haut. C'est plus rigide, ça se nettoie lus facilement, et ça fait moins de déchet. 

Pour l'espace interligne, ça n'a pas d'importance à mon avis, car sur l'ardoise, ils travaillent d'abord la forme, sa hauteur par rapport aux interlignes, la tenue de la ligne etc. et peuvent effacer facilement. Le jour 2, ils continuent à s'entrainer en réduisant leur forme pour être sur le lignage du cahier.

Posté(e)
il y a 6 minutes, maolecha a dit :

J'ai une classe horrible cette année, bruit, coup, morsure, aucune écoute. Pourtant ils ne sont que 22

Flore ??? C'est toi ?????? Enfin, c'est moi ????? :wacko:

  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :


En écriture, je suis super à la bourre! J'attaque lundi : "e" et "l". Je voulais vous demander, pour celles (ceux) qui utilisent Pierson, vous faites : la gym des doigts, forme de la lettre au tableau, explicitation de la forme, dans l'espace puis sur le cahier ? 

Est-ce que vous passez par l'ardoise avant le cahier? et, est-ce que vous utilisez le lignage de l'ardoise? 

Je montre au tableau d’abord sans lignage. Ils s’entraînent sur la forme sur l’ardoise sans ligne.

Après j’explique le lignage (terre, herbe, ciel).Ils s’entraîne sur pochette plastique avec ce lignage :j j’ai un côté un peu gros pour bien voir les ligne et l’autre côté avec un plus petit lignage  

Le lendemain, on fait la page de gauche du fichier ! 
 

Ça c’est la façon de faire de l’an dernier… 

Je n’ai pas reçu mes fichiers MDI qui sont en réimpression. Entre ça et les soucis de commande Pichon qu’on a dû annuler :ninja: 

L’an prochain, je commande ma librairie en mars !! 

il y a une heure, flore49 a dit :

Je n'ai pas commencé l'ecriture des lettres pour ma part…

La semaine prochaine, j'entame le repérage des carreaux, interlignes etc. Je n'entamerai les e et l que la semaine suivante.

J’en suis au même point que toi vu que ma classe est fermée en plus… Et ne réouvre que mardi… 

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

 J'avais imprimer le lignage terre, air etc... sur des feuilles A4 mais c'est beaucoup trop haut. L'espace doit être d'environ 1 cm entre chaque interligne.... 

J’ai un petit lignage sur ma pocheté plastique  ça doit être 1 cm en effet je pense… :idontno: J’ai 2 lignes de travail sur le même côté  

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Quant aux évals... No comment! C'est vraiment nul de chez nul ! Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet... Ca m'a tellement gonflée cette année de leur faire passer ces exercices parfaitement imbuvables durant 64 pages!!!!! Non mais 64 pages quoi !! Bref, no comment! 

Et si je vous dis que je n’ai pas commencé comme ma classe est fermée depuis lundi :ninja: 

Va falloir qu’on s’y mette mardi et en plus gérer la reprise de l’école après 10 jours d’arrêt… :cry: 

J’ai l’impression que la rentré c’était y a 2 mois… On est déjà complètement HS… 
Bref ! Va falloir se ressaisir !

Et cette semaine on a bien reçu un mail de l’ien disant que le dispositif de l’an dernier prenant 6h sur les APC était reconduit ! ;) 

Posté(e)
il y a 28 minutes, nellou a dit :

Et si je vous dis que je n’ai pas commencé comme ma classe est fermée depuis lundi :ninja: 

Et si tu laissais tomber les évals ? Tu as de quoi argumenter quand même ! Ou alors tu en fais une partie et mets absents pour tous les autres (tu traines volontairement....:devil_2:

Posté(e)
il y a une heure, flore49 a dit :

Et si tu laissais tomber les évals ? Tu as de quoi argumenter quand même ! Ou alors tu en fais une partie et mets absents pour tous les autres (tu traines volontairement....:devil_2:

Alors déjà qu'habituellement je m'en tape complètement de ces éval, là je peux te dire que je vais expédier ça mardi et jeudi et je saurai bien comme d'hab expliquer aux parents mardi soir à ma réunion de parents ! :devil:

Posté(e)

Bonjour, 

Moi aussi je vais commencer le "e" et le "l" en écriture la semaine prochaine...

J'ai une question : lorsque vous faites de la lecture en petit groupe, que faites-vous du reste du groupe ?

 

 

Posté(e)

@cath056quand j'ai lu avec un groupe, les autres ont eu une fiche Lecture + de chez Acces, images à coller selon qu'on entend telle ou telle syllabe.

Mais ce n'est pas assez ritualisé, aussi les réponses m'intéressent.

Posté(e)

Je m'interroge aussi pour les prochaines semaines, quand les habitudes de travail seront bien ritualisées.

Jusqu'à présent, en double niveau, petit effectif donc pas besoin de faire 2 groupes de lecture. L'an passé en niveau simple, j'ai séparé en deux groupes, mais à partir de mars/avril, en différenciant mes bons lecteurs qui avaient du travail en plus, non accessible à l'autre groupe qui avait plus besoin de moi sur la lecture du manuel.

Cette année, niveau simple aussi, mais plus nombreux ; je me questionne donc sur la necessité de cette séparation, car 22 élèves en séance collective ça va être un chouia long, et ce groupe a besoin d'être occupé pour ne pas partir en vrille. J'utilise Taoki et les fiches "Dans ma trousse", que je ne voulais pas lancer tant que la lecture d'une partie du manuel (syllabes, mots) n'était pas faite. Mais au final, je me demande si faire une séance collective de découverte du phonème/graphème ne suffit pas à lancer un groupe sur ces fiches, pendant que je fais lire le manuel à l'autre groupe, puis inversement. Je crois que je vais tenter ça cette année.

Posté(e)

Un de mes élèves a un niveau... PS je dirais. Il dénombre jusqu'à 5, ne sait pas écrire son prénom à tous les coups. Il semble intéressé par les animaux.

Suivi CMPP qui commence cette année. A priori pas de déficience, mais un problème éducatif / psy...

Avez-vous des outils pour l'occuper ? En écriture j'ai ce qu'il faut pour le moment. J'ai essayé de le faire dénombrer avec des cubes, la seule chose qui l'intéresse est de jouer avec et faire des constructions.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Vous prévoyez donc une fiche phonologie / combinatoire. Ca m'embête un peu de prévoir une fiche, mais en fait je crois qu'il n'y a pas trop le choix : c'est soit une fiche, soit un travail dans le cahier (ils risquent de ne pas avoir assez de temps pour le faire proprement et en autonomie - en tout cas pas tous-), soit des petits jeux à manipuler, mais dans ce cas-là je ne vois pas ce qu'ils font (et puis en début de journée... j'ai peur que ça favorise l'agitation)

L'an dernier je n'en avais que 10, et on faisait la lecture tous ensemble. Il y a quelques années, je faisais faire une fiche de phono, mais je trouvais que j'avais une montagne de fiches à la fin de la période. 

Là, avec mon groupe très hétérogène, je pense que je vais partir sur une fiche, mais dans le cadre de ceintures de lecture, pour que chacun avance à son rythme, en autonomie. Je vais continuer de cogiter. 

 

Fred301, j'en ai un du même style (connait la comptine numérique au-delà de 20, mais ne dénombre pas 5 à tous les coups, peine à écrire son prénom en capitales (4 lettres...), je ne vois pas encore bien quoi lui donner en autonomie, car tout ce que je donne a l'air incompréhensible :blink:. Pour lui il y a bien une déficience, orientation ULIS proposée, mais refusée par les parents. Bref, les réponses m'intéressent aussi !

Posté(e)

Je tente les groupes de lecture à partir de lundi. 3 groupes de 7.

Pendant qu'un groupe sera avec moi, un autre sera en atelier motricité fine et l'autre en atelier de phono ( pas de fiche à priori)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...