Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, RififiHype a dit :

Pour le 5, c'est pour éviter que l'angle (en haut à gauche du 5) ne devienne un arrondi à force... 

Ah ok, merci. Je n'ai jamais eu ce problème, j'insiste toujours bien sur le tracé du coin:idontno:

Posté(e)

Pour la lecture, même pas commencé Taoki 😢 Je commence toujours par les Alphas...Toujours pas terminés tellement, le groupe est ralenti par les bruits, attitudes parasites !! Sinon tout va bien....😁

Posté(e)
Il y a 23 heures, flore49 a dit :

Je n'ai pas commencé l'ecriture des lettres pour ma part, c'est dire si vous êtes en retard.... Je passe tellement de temps à faire la police, que tout prend le double de temps ! A ça se rajoutent les evals inutiles !

Mais j'ai quand même vu les gestes d'écriture (tenue crayon, posture, position de la feuille). Cette année, j'ai pris le parti de leur faire tester les mauvais gestes (écrire en tenant le crayon à l'autre bout, la chaise à 15m de la table... ) C'était ludique, mais ça m'a pris plus de temps ; reste à voir si ça sera efficace, car ce groupe a beaucoup de mal à retenir les consignes. 

La semaine prochaine, j'entame le repérage des carreaux, interlignes etc. Je n'entamerai les e et l que la semaine suivante.

Et pour répondre à ta question Steph, je n'utilise pas'leur ardoise pour l'ecriture.  J'ai des ardoises magiques avec le lignage couleur (terre, air....). Le jour 1, ils s'entrainent au tracé dessus, le jour 2 sur le cahier.

Super idée d'essayer les mauvais gestes! Tu nous diras si ça a porté ces fruits? Ca m'intéresse!

Pourrais tu me dire ce que c'est des ardoises magiques? J'avais imprimé le lignage terre, air etc... sur des feuilles A4 mais c'est beaucoup trop haut. L'espace doit être d'environ 1 cm entre chaque interligne.... 

Quant aux évals... No comment! C'est vraiment nul de chez nul ! Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet... Ca m'a tellement gonflée cette année de leur faire passer ces exercices parfaitement imbuvables durant 64 pages!!!!! Non mais 64 pages quoi !! Bref, no comment! 

Posté(e)
il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Pour la lecture, même pas commencé Taoki 😢 Je commence toujours par les Alphas...Toujours pas terminés tellement, le groupe est ralenti par les bruits, attitudes parasites !! Sinon tout va bien....😁

Welcome au pays des CP :D 

Entre celui qui a décidé de taper sur sa table, la prise de parole sans lever le doigt, les : "maîtreeeeeeeeeeesse, j'ai envie d'aller faire cacaaaaaaaaaaaaa! ", "j'ai casséééééééé mon maaaaaaaaaaaasque", "je peux aller me moucher?" (choubidou en a plein les mains 😛), "ouin ouin, je suis fatiguée", "j'en ai marre du cahier blanc" (évals I love you) 

Posté(e)
il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Est-ce que vous passez par l'ardoise avant le cahier? et, est-ce que vous utilisez le lignage de l'ardoise? 

Dans les airs, sur l'ardoise côté blanc, sur fiche plastifiée avec lignage air, terre, herbe puis sur le cahier.

il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Pour la lecture, même pas commencé Taoki 😢 Je commence toujours par les Alphas...Toujours pas terminés tellement, le groupe est ralenti par les bruits, attitudes parasites !! Sinon tout va bien....😁

Ha oui quand même 🥴 J'attaque le S lundi pour ma part. Ils suivent, ça encode bien dans l'ensemble.

Posté(e)

Je suis en "retard" aussi sur l'écriture (les éval natio n'aident pas! ouf j'ai terminé! et pas de scrupules sur le fait qu'ils ne fassent pas tout, j'ai respecté les durées indiquées!).

En lecture: j'ai un très bon lecteur qui va faire des fiches de compréhension. Les autres ont un niveau normal (certains décodent des mots simples comme "moto" et la plupart en sont aux syllabes).

Je me place dans l'ouverture de la porte avec mes GS qui jouent dans la classe et les CP face à moi dehors (sans masque). Ca passe car j'ai des GS mignons et qu'il y a une AVS pour l'un d'eux (elle ne leur dit rien car l'élève l'accapare totalement mais rien que sa présence doit inciter les autres à se tenir normalement).

La matinée tourne bien et maintenant je dois intensifier les après-midis (impossible plus tôt car ils étaient crevés, la moitié avaient le pouce dans la bouche malgré le masque... ).

J'ai 4 groupes composé de 4GS+2GS. Parfois les GS font la même choses que les Cp et parfois je leur donne une activité individuelle à faire. Je prends deux groupes en dirigé pendant que deux groupes sont en autonomie et je fais tourner.

Je suis en construction d'un emploi du temps pour mon élève en situation de handicap (devrait être en IME) car il perturbe beaucoup la classe au niveau sonore, par ses clowneries et par son refus d'obéir régulier. Heureusement, il est apprécié des autres et il accepte les punitions. Je vais exploiter au maximum les créneaux de libres de la salle de motricité et de bibliothèque pour qu'il puisse se reposer, jouer... et offrir des temps plus calmes aux autres élèves et moi-même. :)

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, RififiHype a dit :

Pour le 5, c'est pour éviter que l'angle (en haut à gauche du 5) ne devienne un arrondi à force... 

Moi, je me bats avec les mauvaises habitudes prises à la maison (ou en maternelle ???)... à savoir entre autres : la lettre "m" écrite pont après pont (en levant le crayon à chaque pont), la lettre "e" trop élaborée qui devient n'importe quoi dès que l'on écrit un peu plus rapidement (vous savez, la boucle du "e" en décalé après une petite "pique"... pas facile à expliquer ! ahahahah !), le "o" avec une fausse boucle - l'élève trace un rond, lève le crayon, et fait un trait en haut du O pour faire une simili boucle... - la boucle du R que je ne veux pas voir... etc etc...

Je fais tout comme toi !😄

J'ai une classe horrible cette année, bruit, coup, morsure, aucune écoute. Pourtant ils ne sont que 22 ! Ils tiennent (encore) mal leur crayon et dessinent leur prénom (du genre le x attaché par le bas, des lettres tracées à l'envers). Je le dis chaque année aux collègues de maternelle, mais rien ne change. Je sais que ce n'est pas facile, que les parents jouent un rôle aussi, j'ai enseigné 15 en mat, mais bon au CP c'est ensuite la purge pour tout reprendre.

Les évaluations ont été une cata. Bref pas très motivée d'y retourner lundi.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Stephanie25 a dit :

Pourrais tu me dire ce que c'est des ardoises magiques? J'avais imprimer le lignage terre, air etc... sur des feuilles A4 mais c'est beaucoup trop haut. L'espace doit être d'environ 1 cm entre chaque interligne.... 

Lignage terre, air.... imprimé sur A4 en couleur, puis plastifié pour le rendre rigige (le crayon effaçable s'efface mal sur le plastifié je trouve), puis inséré dans une pochette transparente qui s'efface plus facilement et peut être changée quand trop abimée. Mais depuis 2 ans, j'ai investis dans un support chez ODMP (qui existe peut-être ailleurs en moins cher) : deux planches transparentes (je glisse mon lignage entre les 2), tenues par une baguette en haut. C'est plus rigide, ça se nettoie lus facilement, et ça fait moins de déchet. 

Pour l'espace interligne, ça n'a pas d'importance à mon avis, car sur l'ardoise, ils travaillent d'abord la forme, sa hauteur par rapport aux interlignes, la tenue de la ligne etc. et peuvent effacer facilement. Le jour 2, ils continuent à s'entrainer en réduisant leur forme pour être sur le lignage du cahier.

Posté(e)
il y a 6 minutes, maolecha a dit :

J'ai une classe horrible cette année, bruit, coup, morsure, aucune écoute. Pourtant ils ne sont que 22

Flore ??? C'est toi ?????? Enfin, c'est moi ????? :wacko:

  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :


En écriture, je suis super à la bourre! J'attaque lundi : "e" et "l". Je voulais vous demander, pour celles (ceux) qui utilisent Pierson, vous faites : la gym des doigts, forme de la lettre au tableau, explicitation de la forme, dans l'espace puis sur le cahier ? 

Est-ce que vous passez par l'ardoise avant le cahier? et, est-ce que vous utilisez le lignage de l'ardoise? 

Je montre au tableau d’abord sans lignage. Ils s’entraînent sur la forme sur l’ardoise sans ligne.

Après j’explique le lignage (terre, herbe, ciel).Ils s’entraîne sur pochette plastique avec ce lignage :j j’ai un côté un peu gros pour bien voir les ligne et l’autre côté avec un plus petit lignage  

Le lendemain, on fait la page de gauche du fichier ! 
 

Ça c’est la façon de faire de l’an dernier… 

Je n’ai pas reçu mes fichiers MDI qui sont en réimpression. Entre ça et les soucis de commande Pichon qu’on a dû annuler :ninja: 

L’an prochain, je commande ma librairie en mars !! 

il y a une heure, flore49 a dit :

Je n'ai pas commencé l'ecriture des lettres pour ma part…

La semaine prochaine, j'entame le repérage des carreaux, interlignes etc. Je n'entamerai les e et l que la semaine suivante.

J’en suis au même point que toi vu que ma classe est fermée en plus… Et ne réouvre que mardi… 

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

 J'avais imprimer le lignage terre, air etc... sur des feuilles A4 mais c'est beaucoup trop haut. L'espace doit être d'environ 1 cm entre chaque interligne.... 

J’ai un petit lignage sur ma pocheté plastique  ça doit être 1 cm en effet je pense… :idontno: J’ai 2 lignes de travail sur le même côté  

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Quant aux évals... No comment! C'est vraiment nul de chez nul ! Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet... Ca m'a tellement gonflée cette année de leur faire passer ces exercices parfaitement imbuvables durant 64 pages!!!!! Non mais 64 pages quoi !! Bref, no comment! 

Et si je vous dis que je n’ai pas commencé comme ma classe est fermée depuis lundi :ninja: 

Va falloir qu’on s’y mette mardi et en plus gérer la reprise de l’école après 10 jours d’arrêt… :cry: 

J’ai l’impression que la rentré c’était y a 2 mois… On est déjà complètement HS… 
Bref ! Va falloir se ressaisir !

Et cette semaine on a bien reçu un mail de l’ien disant que le dispositif de l’an dernier prenant 6h sur les APC était reconduit ! ;) 

Posté(e)
il y a 28 minutes, nellou a dit :

Et si je vous dis que je n’ai pas commencé comme ma classe est fermée depuis lundi :ninja: 

Et si tu laissais tomber les évals ? Tu as de quoi argumenter quand même ! Ou alors tu en fais une partie et mets absents pour tous les autres (tu traines volontairement....:devil_2:

Posté(e)
il y a une heure, flore49 a dit :

Et si tu laissais tomber les évals ? Tu as de quoi argumenter quand même ! Ou alors tu en fais une partie et mets absents pour tous les autres (tu traines volontairement....:devil_2:

Alors déjà qu'habituellement je m'en tape complètement de ces éval, là je peux te dire que je vais expédier ça mardi et jeudi et je saurai bien comme d'hab expliquer aux parents mardi soir à ma réunion de parents ! :devil:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...