Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense à une chose : certaines disent qu’elles ont tous leurs petits carrés verts et qu’elles ont bien noté leurs absents. Ok. Mais avez-vous bien vérifié que vous l’avez fait pour CHAQUE SÉQUENCE  de l’évaluation ? En effet, lorsque l’on vérifie les petits carrés, c’est uniquement pour la séquence que l’on est en train de faire. Or il y a 5 séquences. Et lorsqu’on a fini, c’est là qu’on peut aller dans l’onglet « accéder aux résultats » et qu’apparaît le bouton vert « calculer les scores ». Si vous n’avez pas ça, vous n’avez pas tout validé pour accéder aux résultats, et donc vous ne les aurez pas…

Posté(e)
Il y a 17 heures, Mademoisellelau a dit :

Je pense à une chose : certaines disent qu’elles ont tous leurs petits carrés verts et qu’elles ont bien noté leurs absents. Ok. Mais avez-vous bien vérifié que vous l’avez fait pour CHAQUE SÉQUENCE  de l’évaluation ? En effet, lorsque l’on vérifie les petits carrés, c’est uniquement pour la séquence que l’on est en train de faire. Or il y a 5 séquences. Et lorsqu’on a fini, c’est là qu’on peut aller dans l’onglet « accéder aux résultats » et qu’apparaît le bouton vert « calculer les scores ». Si vous n’avez pas ça, vous n’avez pas tout validé pour accéder aux résultats, et donc vous ne les aurez pas…

Toujours rien au bout de 24h...

Je suis allée vérifier ce que tu dis Mademoisellelau, mais j'ai bien toutes mes cases vertes/élèves notés absents pour toutes les séquences. Sinon comme tu dis, je ne pourrais pas cliquer sur "calculer les scores".

Si demain soir je n'ai toujours rien, je pourrai contacter l'assistance, puisque les 48h seront dépassées. 

Victoire du jour : mon élève à profil ULIS a réussi à combiner les alphas pour les faire chanter la, le, li, lo, lu ! Première fois qu'il y arrive ! (Jusqu'ici j'avais "lllllll.... a", avec une pause entre les deux phonèmes.)

Mon autre zozo par contre, qui a réussi la, le, li, lo, lu depuis une semaine, est bloqué dessus, et il n'arrive pas à lire ma, me, mi, mo, mu (il dit "mmmmlaaa" !)

Posté(e)

Est-ce qu'ils arrivent à encoder les syllabes?

Ce que l'on oublie à force de pratiquer les alphas en introduction à une méthode c'est qu'avec les alphas on passe par l'encodage avant d'arriver au déchiffrage . Une fois la syllabe (ou mieux le mot à 3 phonèmes pour y mettre du sens) on vérifie si on a bien tous les sons et c'est comme ça qu'on arrive à déchiffrer .

Bref, je suis repassée à l'encodage avec mon zozo en attente ulis que j'ai pour la 3e année. Il sait déchiffrer des syllabes depuis plus d'un an, mais il n'avance pas . Par contre il est capable de souffler aux autres qu'on met un s au pluriel et une majuscule au début d'une phrase... Ce gosse est une énigme.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Mademoisellelau a dit :

Je pense à une chose : certaines disent qu’elles ont tous leurs petits carrés verts et qu’elles ont bien noté leurs absents. Ok. Mais avez-vous bien vérifié que vous l’avez fait pour CHAQUE SÉQUENCE  de l’évaluation ? En effet, lorsque l’on vérifie les petits carrés, c’est uniquement pour la séquence que l’on est en train de faire. Or il y a 5 séquences. Et lorsqu’on a fini, c’est là qu’on peut aller dans l’onglet « accéder aux résultats » et qu’apparaît le bouton vert « calculer les scores ». Si vous n’avez pas ça, vous n’avez pas tout validé pour accéder aux résultats, et donc vous ne les aurez pas…

Ah ben oui j'ai fait tout ça, comme chaque année... J'ai bien fait calculer les scores et j'ai toutes mes cases vertes...

il y a une heure, cath056 a dit :

Toujours rien au bout de 24h...

 

Si demain soir je n'ai toujours rien, je pourrai contacter l'assistance, puisque les 48h seront dépassées.

Tout pareil... :glare:

Posté(e)
Le 26/09/2021 à 18:54, Gerb0ise a dit :

En APC je vais commencer par le graphisme car pour certains aïe ! Pâte à modeler, sable, posture, tenue du crayon etc. 
Vous proposez quoi en APC en début d'année aux petits CP ? 

En APC, je propose encodage /décodage avec les Alphas et de simples lettres mobiles. Ensuite on relit la leçon du manuel s'il reste du temps. On fait aussi des jeux : bang des syllabes, loto des Alphas... 

Mais hier, j'ai repris l'écriture dans le cahier avec 3 élèves sur 4 dont les lettres faisaient 3 rails de haut et bizarrement, en APC, ils ont écrit correctement... 

Les APC sont donc utiles pour reprendre certains exercices échoués en classe de temps en temps. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 26/09/2021 à 21:17, cara a dit :

J'ai calculé mes scores vendredi soir et franchement les résultats correspondent à ce que je m'attendais 9 élèves à besoin et 15 fragiles en français - 12 élèves à besoin et 16 fragiles en maths.  Sur 20 élèves, il ne reste pas grand chose :bye2:.

Du coup j'ai prévu de prendre un premier groupe sur l'apprentissage des lettres (car ils n'en connaissent que 3 ou 4) et la conscience phonologique (4 séances sur 1 semaine).

La semaine suivante, je prendrai un autre groupe sur l'encodage et le décodage de syllabes.

De toute façon nous n'avons pas le choix les APC doivent porter sur la lecture dans mon académie :thumbdown: ! Bon parfois je fais lecture d'énoncés problème pour contourner un peu le truc et je fais des maths :D !

Cara, en français, nous sommes dans la même galère ... Jamais vu ça... 😞

  • Solidaire 1
Posté(e)

coucou

J'ai une question sur le cahier d'écrivain

Vous y mettez quoi en début d'année ? Des images simples genre mouton et ils essaient d'écrire mouton ? 

Car j'ai commencé en dictée à l'adulte décrire une image et ils écrivent les petits mots qu'ils savent mais pour certains c'est complétement du chinois .. 

merci pour les conseils

Posté(e)
Le 27/09/2021 à 20:56, cara a dit :

Pour le nom des lettres, je suis d'accord avec toi Flore. D'ailleurs pour les enfants dyslexiques, il ne vaut mieux pas leur apprendre le nom des lettres mais seulement le son. Le problème est que j'ai un élève par exemple qui quand il voit un E me dit U et quand il lit LE il dit LU,... J'en ai également plusieurs qui ne parviennent pas à mémoriser les voyelles or dans ce cas, connaître le nom est bien utile !

J'ai une élève comme ça cette année.... Quand on "lit" les lettres, elle sait me dire son nom et le son qu'elle fait. Elle encode bien aussi à part quelques erreurs parfois mais quand il faut décoder..... 

C'est le S, il fait "ssssssssssss" et là le U il fait "uuuuuuuuu" et ben rien à faire même si j'attaque la syllabe moi même 🥺J'ai essayé de revenir avec les alphas car elle se débrouille un peu avec pour décoder, bof, bof. L'orthophoniste est prévu car elle a un défaut de prononciation, "il pleut" devient "i peu", elle ne prononce par les R non plus, assez difficile de la comprendre.

Posté(e)
Il y a 19 heures, fluffy a dit :

Est-ce qu'ils arrivent à encoder les syllabes?

Ce que l'on oublie à force de pratiquer les alphas en introduction à une méthode c'est qu'avec les alphas on passe par l'encodage avant d'arriver au déchiffrage . Une fois la syllabe (ou mieux le mot à 3 phonèmes pour y mettre du sens) on vérifie si on a bien tous les sons et c'est comme ça qu'on arrive à déchiffrer .

Bref, je suis repassée à l'encodage avec mon zozo en attente ulis que j'ai pour la 3e année. Il sait déchiffrer des syllabes depuis plus d'un an, mais il n'avance pas . Par contre il est capable de souffler aux autres qu'on met un s au pluriel et une majuscule au début d'une phrase... Ce gosse est une énigme.

Oui, oui, je passe par l'encodage aussi, ce n'est pas brillant brillant non plus, mais je vais persévérer dans cette voie, car il n'y a que comme ça que ça pourra rentrer je pense.

Posté(e)

@cath056 toujours pas de résultats ? Moi, non ! :ninja:

Posté(e)
il y a 4 minutes, nellou a dit :

@cath056 toujours pas de résultats ? Moi, non ! :ninja:

Moi non plus !

Posté(e)

Voyez le bon côté des choses ! Vous n'aurez pas de rendez-vous avec les parents à faire ! Pas de résultat pas de rendez-vous :D !

  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...