Delavegue Posté(e) 4 décembre 2021 Posté(e) 4 décembre 2021 Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture. La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier. -Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres.... -En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle. -Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes. -Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple) Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse. Bref ALEDE
fred301 Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 @Delaveguebilan orthophonique, et orthoptique pour ce que tu dis concernant la gestion de l'espace. Le psy scolaire l'a-t-il vue ? Je suis à la recherche des cahiers d'exercices Taoki édition 2017, en format numérique. Auriez-vous ça sous la main s'il-vous-plait ? J'ai eu accès à une version limitée dans le temps avec educadhoc.
Delavegue Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Le 05/12/2021 à 17:08, fred301 a dit : @Delaveguebilan orthophonique, et orthoptique pour ce que tu dis concernant la gestion de l'espace. Le psy scolaire l'a-t-il vue ? Je suis à la recherche des cahiers d'exercices Taoki édition 2017, en format numérique. Auriez-vous ça sous la main s'il-vous-plait ? J'ai eu accès à une version limitée dans le temps avec educadhoc. Dérouler Bilan ortho c'est en cours mais les délais sont très très très longs. Pour ce qui est de l'orthoptie, elle a des lunettes mais elles sont mal ajustées donc elle ne les met pas toujours. Pas encore vue par la psy scolaire mais je doute que ça soit "utile" dans le sens où c'est une élève éveillée et pertinente. Je ne sais pas, je n'ose pas la solliciter, je le fais pour les cas plus lourds d'habitude. Pour le format numérique, tu ne peux pas fournir un justificatif pour avoir une version définitive? Comme toi, ma version expire dans 3 jours mais tu peux fournir une facture ou une attestation du directeur d'école. Je crois qu'il faut un minimum de 15 manuels mais bon même à moins, ça passe à mon avis.
chatnoir Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Le 04/12/2021 à 17:45, Delavegue a dit : Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture. La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier. -Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres.... -En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle. -Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes. -Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple) Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse. Bref ALEDE Dérouler As-tu essayé les Alphas et les gestes Borel-Maisonny ? Ce n'est pas magique non plus mais ça peut aider, enclencher un déclic. J'ai un problème semblable cette année et j'attends encore ce fameux déclic mais je persiste avec les Alphas et les gestes. En APC, je vais aussi essayer le manuel Apili en janvier. Chez nous aussi, les orthophonistes sont débordés. Courage et persévérance !
Invité Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Le 04/12/2021 à 17:45, Delavegue a dit : Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture. La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier. -Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres.... -En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle. -Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes. -Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple) Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse. Bref ALEDE Dérouler Pour moi, elle fait typiquement partie de ces élèves qui inconsciemment, réclament une certaine autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Comme elle globalise bien, je mettrais en place deux activités: - la lecture libre: la laisser seule face à des textes faciles et rudimentaires, puis la laisser parler librement de ce qu'elle en a tirée: elle pourra te parler des sons autant que du sens. Tu sauras alors sur quoi travailler. - reprendre une partie des ces textes en mode MNLE: s'appuyer sur ce qu'elle semble savoir faire: les analogies et les similitudes entre graphèmes et / ou phonèmes dans l'objectif de parvenir à une lecture à haute voix. Peut-être est-ce la progression basée sur une méthode phonologique qui la gêne?
Delavegue Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Le 05/12/2021 à 19:12, chatnoir a dit : As-tu essayé les Alphas et les gestes Borel-Maisonny ? Ce n'est pas magique non plus mais ça peut aider, enclencher un déclic. J'ai un problème semblable cette année et j'attends encore ce fameux déclic mais je persiste avec les Alphas et les gestes. En APC, je vais aussi essayer le manuel Apili en janvier. Chez nous aussi, les orthophonistes sont débordés. Courage et persévérance ! Dérouler Oui je le fais déjà. Je donne l'alpha à chaque début de nouvelle séquence quand on commence un graphème, je le réutilise avec elle en lecture au besoin, déjà le F qui fait comme la fusée a été retenu mais bon c'est peu.... Je n'ai pas l'impression que les gestes borel l'aident, tu les utilises comment? Je m'en sers surtout pour l'encodage (domaine où elle n'en a pas besoin), moins en lecture. Je suis preneur des autres pratiques, j'utilise peut être mal ces supports.
fred301 Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 @Delavegueoui si personne n'a ces cahiers Taoki en pdf je vais envoyer une attestation de la directrice.
Delavegue Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Le 05/12/2021 à 19:52, fred301 a dit : @Delavegueoui si personne n'a ces cahiers Taoki en pdf je vais envoyer une attestation de la directrice. Dérouler Je ne savais même pas qu'on pouvait l'obtenir en pdf. J'aimerais bien pouvoir travailler sur le manuel hors connexion aussi mais l'application ne semble pas donner cette possibilité.
fred301 Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Le 05/12/2021 à 20:17, Delavegue a dit : Je ne savais même pas qu'on pouvait l'obtenir en pdf. J'aimerais bien pouvoir travailler sur le manuel hors connexion aussi mais l'application ne semble pas donner cette possibilité. Dérouler Je n'en suis pas sûre mais j'aimerais bien ! J'ai les manuels en pdf, je peux t'envoyer celui que tu utilises.
Stephanie25 Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Bonsoir à toutes, Pour Noël je devrais avoir une petite enveloppe de 10/15€ pour mes élèves. Je ne sais pas ce que je pourrais leur prendre : albums, jeux de maths, de lecture... Si vous aviez des jeux sympa où on peut jouer à 4 (ou plus) ça serait super ☺️ je vous remercie ! Bonne soirée à toutes et bon début de semaine
nellou Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Le 05/12/2021 à 20:52, Stephanie25 a dit : Bonsoir à toutes, Pour Noël je devrais avoir une petite enveloppe de 10/15€ pour mes élèves. Je ne sais pas ce que je pourrais leur prendre : albums, jeux de maths, de lecture... Si vous aviez des jeux sympa où on peut jouer à 4 (ou plus) ça serait super ☺️ je vous remercie ! Bonne soirée à toutes et bon début de semaine Dérouler Bon ça se joue pas à 4 mais les Smart games mes élèves adorent ! 1
Mademoisellelau Posté(e) 6 décembre 2021 Posté(e) 6 décembre 2021 Le 04/12/2021 à 17:45, Delavegue a dit : Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture. La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier. -Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres.... -En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle. -Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes. -Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple) Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse. Bref ALEDE Dérouler Il y a plusieurs possibilités… il faudrait que tu lui photocopies la page du livre en format très agrandi, pour voir si elle parvient à lire quelques syllabes au sein d’un mot. La famille lui fait-elle faire la lecture ? Reste-t-elle à l’étude ? Si ce n’est pas visuel, alors c’est peut-être un problème de mémoire : soit elle ne connaît pas bien ses sons et cherche la réponse sur ton visage, ce qu’on induit parfois sans le vouloir, soit c’est juste trop coûteux pour elle en énergie et elle perd le fil. Elle peut avoir un problème de mémoire immédiate important, qui fait qu’elle ne retient pas la syllabe qu’elle vient de lire, quand elle passe à la suivante. Bref, il va falloir bosser chaque son pour qu’il soit bien su, ce qui peut prendre du temps si elle a un souci de mémoire. Courage… Enfin, il est possible qu’elle se laisse aussi un peu vivre et que tu te sois un peu fait attraper dans ta relation avec l’enfant. En ce moment, j’ai deux petites filles qui ont des troubles importants certes, dont j’ai très conscience et dont je tiens compte, mais qui ont tendance à se laisser un peu aller également. Je secoue un peu le prunier de temps à autre et, bizarrement, ça bosse mieux. C’est très coûteux en efforts pour elles, je le sais, mais je sais qu’elles peuvent être un peu plus concentrées, un peu plus attentives… L’idée est qu’elles continuent leur progression le plus loin possible.
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