Aller au contenu

Elections présidentielles 2022 : pour qui voterez-vous ?


jeanounette

Présidentielles 2022  

282 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Yuuko a dit :

Je l'entends exclusivement en cour de récré et en effet, il est en "bien fait pour toi" mais alors pas du tout avec ironie, c'est un simple "prends ça dans la tronche".

Le pire étant en pleine classe quand j'ai fait une remarque à un élève et qu'il est dit ouvertement à l'élève qui vient de se prendre une remontrance ... (c'est arrivé une fois et j'ai vu très très rouge !)

Pour moi non, ce terme tel qu'il est utilisé, on ne peut pas le qualifier de "simple".

Dans ce cas là , tu aurais vu rouge de la même manière si on s était moqué ouvertement en pointant du doigt. C est l attitude qui est incriminé, et ce, qu importe la langue...

Entendons nous bien. Je pense qu il faut le vivre pour le comprendre:

Les arabophones en sont à devoir se censurer pour éviter de prononcer un mot arabe correctement ( exemple : mohamed ou houmous se prononcent avec un h audible) sous peine  d'être mal-vus, assimilés à une volonté de communautarisme ou simplement moqués.

J ai vu des collègues tiquer qu un enseignant puisse appeler un gamin par son prénom tel qu il est prononcé dans sa langue d origine en arabe. 

Cette idée n effleure pas l anglophone ou le basque pour prononcer Bixente ou Sean. Et les enseignants appelleraient sans broncher ces élèves avec la prononciation voulue par les parents. 

J estime que c est grave et révélateur.

Les collègues ne sont pas racistes. Toutefois, leur attitude induit une hiérarchisation des cultures. 

 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Dans ce cas là , tu aurais vu rouge de la même manière si on s était moqué ouvertement en pointant du doigt. C est l attitude qui est incriminé, et ce, qu importe la langue...

 

Tout à fait :smile: 

Mais c'est bien dommage que cet emprunt à la langue arabe soit détourné et généralisé en tant qu'insulte et ça dessert la culture arabe en général.

Dans mon petit coin de campagne bretonne, dans mon école, nous avons très peu de familles issues de l'immigration même sur plusieurs générations, par conséquent mes élèves peuvent n'avoir que ce type d'entrée vers une autre culture (sauf lorsque j'aborde des thèmes où je peux m'y raccrocher), ça participe aux aprioris négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yuuko a dit :

Tout à fait :smile: 

Mais c'est bien dommage que cet emprunt à la langue arabe soit détourné et généralisé en tant qu'insulte et ça dessert la culture arabe en général.

Dans mon petit coin de campagne bretonne, dans mon école, nous avons très peu de familles issues de l'immigration même sur plusieurs générations, par conséquent mes élèves peuvent n'avoir que ce type d'entrée vers une autre culture (sauf lorsque j'aborde des thèmes où je peux m'y raccrocher), ça participe aux aprioris négatifs.

Tu as tout à fait raison. 

La culture arabo-musulmane se résume pour les néophytes à : couscous/islamistes/rap/banlieues/délinquance.

On est loin des temps glorieux d El Andalus.

Les actes d un petit nombre couplés au neocapitalisme à la sauce divertissement ont jeté l oppobre sur toute une partie de la population. 

Personnellement je suis une grande fan de rap mais je sais faire le distingo entre la réalité et ce qui fait vendre à savoir femmes/voitures/violence. 

Dites vous bien que les rappeurs ne sont pas numero 1 grâce aux achats des petits jeunes de banlieues de leur disque. Ils sont écoutés par toute une frange de la population et particulièrement chez les gosses de riches.

Pour en revenir au sujet, mon propos est simplement d essayer de faire comprendre que si les faits sont indéniables,  à savoir des problèmes concernant l identité française, les causes sont beaucoup plus complexes sur la difficulté à se reconnaître français.

Est on réellement français quand toute sa vie il faut montrer patte blanche à chaque nouvelle rencontre? 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss690 a dit :

On est loin des temps glorieux d El Andalus.

Ces temps glorieux qui virent l'invasion et l'occupation pendant 8 siècles de l'Espagne, terre chrétienne ? Ces temps glorieux où les Chrétiens et les juifs avaient le choix entre la conversion à l'islam, la mort ou la dhimmitude en devant se faire discrets et en payant la Djizya, l'impôt islamique ? Je suis scandalisé qu'un tel propos puisse être encore tenu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, pimouss690 said:

Ce mot signifie simplement : "bien fait pour toi".

Dans les pays arabes, il est utilisé principalement envers les jeunes enfants qui malgré un avertissement font une bêtise dont ils paient la conséquence (" ne touche pas la casserole ! Bien fait pour toi, il fallait écouter").

Il se répand dans la langue française car il est simple, incisif et que la prosodie du mot induit l ironie et la récusation en même temps.  Bref, notre langue s enrichit et vit.

Une grande partie rap actuel véhicule je suis d accord une image violente, loin du rap des années 90.

Pas fan, mais j écoute, pour comprendre. Et pour ne jamais être de ceux qui comparaient le rock à une musique de "dégénérés drogués satanistes" 😉

Concernant PNL, écouter leur musique sans le visuel, c est un peu ( allez je pousse la provoc') comme écouter Thriller sans avoir vu le clip ;-). A voir (dans l l'ordre  des clips)pour comprendre. Vous risqueriez d être surpris par ces 2 frères "mélange Corse et bougnoule" comme ils le rappellent.

Ps: thune, daron, titi parisien etc réhabilités par le rap sont des mots utilisés en France depuis le XIXeme siècle.

Je sais qu il est difficile de sortir de nos préjugés et que les premiers abords ne donnent pas envie forcément de regarder au-delà. Je ne nie pas non plus les problèmes. 

Je pense simplement qu à confondre et à se tromper de cible on fait le beurre et l argent du beurre de nos véritables ennemis : le fondamentalisme et le néolibéralisme qui pourrissent tout et en premier lieu les plus fragiles/défavorisés.

 

Yuuko a parfaitement résumé mon propos.
Mais partir du "cheh" pour arriver à nous expliquer que les arabophones en sont à se censurer je n'y étais pas préparé :lol:
Je réitère mes propos quant à l'origine de ces mots employés, et regarder les clips de PNL ou autres rappeurs ne fera que renforcer mon avis sur le sujet ! Je trouve franchement désolé qu'on puisse cautionner ce genre de langage qui n'est en rien une évolution de la langue mais une vraie régression qui entraîne une grande partie des jeunes dans une "weshisation" dont il n'ont franchement pas besoin ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Torque a dit :

Ces temps glorieux qui virent l'invasion et l'occupation pendant 8 siècles de l'Espagne, terre chrétienne ? Ces temps glorieux où les Chrétiens et les juifs avaient le choix entre la conversion à l'islam, la mort ou la dhimmitude en devant se faire discrets et en payant la Djizya, l'impôt islamique ? Je suis scandalisé qu'un tel propos puisse être encore tenu.

😫 Al andalus= apogée des arts et des sciences de la civilisation arabo-musulmane reconnu par tous...

Heureusement, je crois en l être humain, les gens tombent amoureux, font des enfants, au-delà de leurs religions/origines.

Peut-être aurez vous un jour des petits ou arriere petits enfants fruits de métissages qui vous permettront de voir les choses autrement que par clivages et qui contribueront à créer des ponts entre des mondes que certains cherchent à opposer à tout prix.

J arrête là. Quand on ne fait pas l effort de comprendre un autre point de vue, un autre univers que le sien, rien ne sert de discuter..

 

 

 

  • Haha 1
  • Confus 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pimouss690 a dit :

J arrête là. Quand on ne fait pas l effort de comprendre un autre point de vue, un autre univers que le sien, rien ne sert de discuter..

Je crois que je vais arrêter là aussi parce que encenser une invasion par le fait qu'en 8 siècles l'occupant s'est merveilleusement développé, comment dire...... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des sciences et des religions et plus particulièrement de l'islam, il faut lire ce qu'explique la physicienne Faouzia Charfi :

Citation

Les premiers califes abbassides sont imprégnés de la culture sassanide, c'est-à-dire la dernière dynastie perse avant la conquête arabo-musulmane. Celle-ci est attachée à la science et à la traduction", explique Faouzia Farida Charfi.

Mais...

Citation

la prise de Bagdad par les Turcs seldjoukides en 1055 marque l'essor d'une orthodoxie sunnite contre les mutazilites, courant théologique axé sur la rationalité. Les maisons de la connaissance (dar al-ilm) sont remplacées par les madrasas, où seul est enseigné le droit islamique.

 

Citation

La médecine et l'astronomie se réduisent à une approche utilitaire et pratique. Rattaché à la mosquée, l'astronome est uniquement chargé de déterminer les cinq heures de prières quotidiennes.

 

Citation

La révolution copernicienne passe ainsi inaperçue dans le monde musulman, d'autant que l'imprimerie fait l'objet d'une longue prohibition pour des motifs religieux, et que le dernier observatoire, celui d'Istanbul, est détruit en 1580. 

 

Si la science a pu se développer dans le monde chrétien, ce ne serait pas parce que le christianisme l'aurait favorisée, mais parce qu'il y aurait eu une dissociation radicale entre le domaine de la croyance et celui de la science.

Aujourd'hui, la physicienne s'inquiète de deux tendances dans le monde musulman :

Citation

D'un côté, le concordisme coranique, qui tente de prouver que les grandes découvertes de la science étaient déjà connues il y a quatorze siècles par un prophète illettré, en mettant en avant des "miracles scientifiques du Coran".

 

Citation

Plus grave encore sont ces intellectuels qui prônent une islamisation de la connaissance, en s'en prenant à ce qu'ils qualifient de "science occidentale", rompant ainsi avec une approche universaliste" avertit Faouzia Farida Charfi.

 

Citation

De l'autre côté, l'opposition frontale à la science semble gagner du terrain. En 2007, le créationniste turc Harun Yahya fait un coup médiatique en envoyant massivement dans plusieurs pays européens son Atlas de la création. En Turquie, le ministère de l'Education a, en 2017, supprimé la théorie de l'évolution des manuels du secondaire, au nom de valeurs islamo-turques.

 

https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/les-monotheismes-face-a-la-science-une-longue-et-tumultueuse-separation_2164495.html

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mirobolande a dit :

Ce n'est plus de la bifurcation là mais un virage à 360 degrés 

Un tel virage te fait revenir à ton point de départ...

Les citations de prof désécol sont intéressantes en ce qu'elles mettent en évidence les rapports particuliers des religions et des sciences. J'y vois par extension ( je précise que c'est moi qui opère cette interprétation), ceux des religions et de la politique et donc on revient au sujet de départ concernant les élections. En effet nous avons d'une part des candidats qui prolongent par leurs positions la séparation de l’Église ( des églises..?) et de l’État et d'autre part des politiques souhaitant inclure dans leurs programmes une approche politico-juridico-religieuse, en un mot: l'Islam.

Ce point me parait ne plus pouvoir être négligé dans les positions de chacun dans le cadre de l'élection présidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...