Timis Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Ben moi j'en sais rien lol..... Je comprends pas bien cette histoire de révisions de sons, je vais voir ce que ça donne demain et vendredi... On verra bien où ils en sont j'ai du mal à me rendre compte
Tisa Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Il y a 12 heures, diddle21000 a dit : J'en fais 2 à 4 par semaine. Comme ça, j'ai fini les révisions approfondies à la fin de la P2. Et je les révise encore niveau ortho avec les dictées jusque mi-P4. Tu utilises une methode ?
eliseque Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Avec "je vois, j'entends, j'écris" de Picot, on révise un son en 3 jours (1 phase orale, 1 phase écriture, 1 phase mémorisation). Donc dans ma classe, on fait 3 sons en 2 semaines donc. Les premiers sont a, i, oi. ça permet de se remettre dans le bain !
SepH Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Il y a 11 heures, Tisa a dit : Tu utilises une methode ? La mienne ... 😅 Au début je m'étais inspirée de Maisquefaitlamaîtresse, puis j'ai fait évoluer mes fiches et mes dictées et maintenant en plus, j'ai rajouté des fiches inspirées de la méthode Piano pour les graphèmes.
cara Posté(e) 2 septembre 2022 Posté(e) 2 septembre 2022 Vous n'utilisez pas de méthode graphémique ? J'avoue que j'hésite encore à faire de l'orthographe graphémique. Je me dis que pour des élèves fragiles qui ne maîtrisent pas encore les sons complexes, partir par exemple de la lettre a et voir a, au, an, ai, ain, risque de les mélanger. Est-ce que quelqu'un à suffisamment de recul pour faire un retour d'expérience entre revoir les sons et orthographe graphémique ? Vraiment je me questionne !
meliloax Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 En parlant d’orthographe, j’ai une question pour ceux et celles qui ont choisi l’orthographe graphémique, Huby notamment. Faites vous en même temps la dictée et la séance ou dissociez vous les deux et quand dans la journée ? L’an dernier je faisais la dictée puis la séance du jour juste après les rituels. Je me demande si faire un temps de dictée et la séance à un autre moment est pertinent. Cara, je n’ai pas de recul sur l’autre méthode pour t’aider. J’ai toujours préféré l’entrée graphémique, même en CP.
mamad Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Le 25/08/2022 à 14:56, M_03 a dit : Oui c'est ça : - lundi découverte de la lettre - mardi : 3 activités qui tournent (dictée retournée / exercices / dictée de phrases) - jeudi : 2 activités qui tournent (dictée de phrases / exercices) - vendredi : dictée bilan Quand donnez vous la fiche de exercices ?
M_03 Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Il y a 3 heures, mamad a dit : Quand donnez vous la fiche de exercices ? Au début de la séance, à tout le monde, en fonction de leur niveau. J'inscrivais le roulement des ateliers au tableau, pour qu'ils sachent quand faire la fiche d'exercices.
Timis Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Le 03/09/2022 à 09:24, meliloax a dit : En parlant d’orthographe, j’ai une question pour ceux et celles qui ont choisi l’orthographe graphémique, Huby notamment. Faites vous en même temps la dictée et la séance ou dissociez vous les deux et quand dans la journée ? L’an dernier je faisais la dictée puis la séance du jour juste après les rituels. Je me demande si faire un temps de dictée et la séance à un autre moment est pertinent. Cara, je n’ai pas de recul sur l’autre méthode pour t’aider. J’ai toujours préféré l’entrée graphémique, même en CP. Je commence cette année Huby et je vais faire dictée puis séance enchainée. Je sais pas si c'est le plus pertinent, mais pour l'instant je vais tester ainsi. Je profite pour vous parlez un peu de ma rentrée, en redécouverte du ce1 après des années de CM. 27 élèves de CE1. Je leur fais faire une lecture dès le jeudi, censée être simple. J'avais lu que le mieux c'était de leur faire lire chacun leur tour une phrase, et si phrase mal lue, trop hachée il fallait que je demande à l'élève suivant de relire la phrase pour qu'elle soit entendue juste... Ca a été un carnage. Déjà la séance de 30 minutes prévue a fini par durer 2x 45 minutes (deuxième partie le vendredi)... et ensuite je n'ai pas un tiers de la classe qui est capable de suivre une lecture. Plus des 2/3 n'ont rien écouter. Si je les interrogeais, je devais aller leur montrer ce qu'il fallait lire. Ensuite j'ai 1 très bonne lectrice fluide ; 3 ou 4 qui ont lu lentement mais pas mal, 3 ou 4 qui sont presque non lecteurs, et plus d'une quinzaine de très médiocres lecteurs, très hâché, plein de sons faux et ils ne s'en rendent pas compte. Bref j'ai même arrêté de faire reprendre leur phrase par un autre parce que c'était souvent pire, donc j'ai relu moi. Et puis je savais que je devrais répéter mais là..... ils n'écoutent jamais.... même quand ils me posent une question ils n'écoutent pas la réponse et donc me redemandent 5 minutes plus tard. Ca brasse dans tous les sens, ils se lèvent sans arrêt, s'interpellent dans la classe les uns les autres.... C'est du délire.... Donc ma question : c'est un profil "normal" de début de CE1 ou pas? C'est "normal" qu'ils bougent ainsi et n'écoutent rien, genre ils ont oublié pendant l'été et ça va revenir, de même pour la lecture ? 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Pour moi non ce n’est pas normal 😱 s’interpeler et se lever sans cesse, il va falloir les cadrer très vite. Quant au niveau de lecture, ça te fait effectivement beaucoup de difficultés, il faudrait savoir si c est un milieu très défavorisé, si ils ont eu un cp difficile…. Bon courage 🥺
fred301 Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 @Timisbon courage... Il va falloir recadrer le comportement dès demain, évaluer le niveau de lecture pour faire des groupes.
SepH Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 J'en ai un ou deux qui ont fait ça car l'année dernière c'était comme ça dans leur classe. J'ai expliqué une fois, pas deux. Pour la lecture, certains ont oublié qu'il fallait suivre. Certains n'ont pas lu ni écrit de l'été, ça s'est vu directement. Par contre, ne pas écouter la question et répondre n'importe quoi, j'y ai eu droit un paquet de fois. Mais ils sont capables de rester assis une heure d'afilée sans se lever à tout va. Lever la main pour répondre, ceux qui avaient oublié ont vite repris le réflexe.
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