meliloax Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 il y a une heure, doubleR a dit : Ah moi ils ne sont pas tout beau, c'est un que je trouve sur internet , toute l'année sur un A4 C’était juste une expression 🙊. J’ai pris un calendrier avec l’année scolaire et j’ai bidouillé pour mettre sur mes fiches de DDM et au début de chaque mois je ferai une photocopie du calendrier de la classe avec des questions pour s’entraîner à se répéter dessus (d’abord ensemble puis à partir de novembre ou décembre en solo et j’arrête dès que tout le monde est ok, cette année c’était en février). Merci en tout cas, je vais arrêter les étiquettes mais continuer le repérage sur le calendrier collectif et le calendrier individuel + écrire la date en abrégé car ça me fait gagner du temps.
fred301 Posté(e) 28 août 2022 Posté(e) 28 août 2022 Bonjour ! Bon courage pour les élèves complètement en décalage... mon CP-CE1 devrait m'en préserver, sauf si, comme il y a 2 ans, je récupère en novembre un élève d'âge CE1 avec un niveau inférieur à celui des CP... Pour ceux qui font des joggings d'écriture, qu'utilisez-vous, et quelles sont les raisons de ce choix ? J'en trouve pas mal sur le Net, mais je n'arrive pas à me décider... Merci pour vos éclairages !
Ariou Posté(e) 29 août 2022 Posté(e) 29 août 2022 Je vous rejoins pour cette nouvelle année. J'aurai à nouveau un CE1 à mi-temps et complétée par une PES (pour la 3ème année). Après 2 ans avec les même domaines, j'ai voulu changer pour ma dernière année à mi-temps. Je serai en charge de la partie "numération et calculs" alors que ma collègue aura "espace et géométrie et résolution de problèmes". (je vais faire aussi un peu de résolution de problèmes). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font "chaque jour compte" ? Si oui quelles adaptations faites-vous pour les CE1 ? Merci
Tisa Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Bonjour Concernant l orthographe, comment procéder vous ? 1 ou 2 sons par semaine ? J aimerais bien consacrer la première période à reviser les sons, chose que je ne faisais pas jusqu ici. On attaquait directement un son par semaine. Problème : les sons les plus complexes sont en fin d année. Comment faites vous ?
doubleR Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 un son par semaine, mais je ne revois pas tous les sons, et parfois j'associe plusieurs sons (par ex on commence par oi, on, ou ensemble.)
SepH Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 J'en fais 2 à 4 par semaine. Comme ça, j'ai fini les révisions approfondies à la fin de la P2. Et je les révise encore niveau ortho avec les dictées jusque mi-P4.
Timis Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Ben moi j'en sais rien lol..... Je comprends pas bien cette histoire de révisions de sons, je vais voir ce que ça donne demain et vendredi... On verra bien où ils en sont j'ai du mal à me rendre compte
Tisa Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Il y a 12 heures, diddle21000 a dit : J'en fais 2 à 4 par semaine. Comme ça, j'ai fini les révisions approfondies à la fin de la P2. Et je les révise encore niveau ortho avec les dictées jusque mi-P4. Tu utilises une methode ?
eliseque Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Avec "je vois, j'entends, j'écris" de Picot, on révise un son en 3 jours (1 phase orale, 1 phase écriture, 1 phase mémorisation). Donc dans ma classe, on fait 3 sons en 2 semaines donc. Les premiers sont a, i, oi. ça permet de se remettre dans le bain !
SepH Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Il y a 11 heures, Tisa a dit : Tu utilises une methode ? La mienne ... 😅 Au début je m'étais inspirée de Maisquefaitlamaîtresse, puis j'ai fait évoluer mes fiches et mes dictées et maintenant en plus, j'ai rajouté des fiches inspirées de la méthode Piano pour les graphèmes.
cara Posté(e) 2 septembre 2022 Posté(e) 2 septembre 2022 Vous n'utilisez pas de méthode graphémique ? J'avoue que j'hésite encore à faire de l'orthographe graphémique. Je me dis que pour des élèves fragiles qui ne maîtrisent pas encore les sons complexes, partir par exemple de la lettre a et voir a, au, an, ai, ain, risque de les mélanger. Est-ce que quelqu'un à suffisamment de recul pour faire un retour d'expérience entre revoir les sons et orthographe graphémique ? Vraiment je me questionne !
meliloax Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 En parlant d’orthographe, j’ai une question pour ceux et celles qui ont choisi l’orthographe graphémique, Huby notamment. Faites vous en même temps la dictée et la séance ou dissociez vous les deux et quand dans la journée ? L’an dernier je faisais la dictée puis la séance du jour juste après les rituels. Je me demande si faire un temps de dictée et la séance à un autre moment est pertinent. Cara, je n’ai pas de recul sur l’autre méthode pour t’aider. J’ai toujours préféré l’entrée graphémique, même en CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant