cara Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Tout ce qui concerne les règles de vie ce n'est pas normal : lever le doigts pour parler, se déplacer sans cesse,... Il va falloir qu'ils reprennent des habitudes de travail et que très vite tu fasses les règles de vie de la classe. En revanche en ce qui concerne la lecture, moi je trouve ça normal. Disons que tu dois avoir le même profil d'élèves que moi. Je les ai évalué individuellement en fluence (je n'ai que 12 CE1 - CP/CE1). ça va de 2 mots (ce loulou là, va vite se retrouver avec les CP) à 90 mots en 1 minute sans préparation. Je sais très bien que certains de mes élèves n'ont pas lu de tout l'été. Je m'y attendais ! Il va falloir différencier, faire éventuellement des groupes de lecture, un travail sur la fluence,... Je te souhaite bon courage ! J'ai bossé tout le week-end (et je n'ai pas fini) pour justement adapter le travail aux lecteurs, petits lecteurs, trouver un temps pour retravailler la fluence... et tout ça sans oublier mes 10 CP qui sont à côté ! Sinon, petite question sur les mathématiques. Quelle trace écrite donnez-vous sur les tables d'addition ? Chaque table séparée (table du 1, table du 2,...) ou une table de Pythagore ?
Timis Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 @doubleR on m'avait toujours dit qu'il ne fallait pas faire lire les élèves en difficulté devant les autres. Je suis restée longtemps là dessus. Et en fait c'est la lecture de Catherine Huby qui m'a fait changé d'avis là dessus. Je pourrais pas redire tous ses arguments mais pour elle, moins on les fait lire à haute voix, moins bien ils lisent. Et c'est pas faux non plus. Et là clairement j'en ai au moins 20 qui lisent mal donc je peux pas tous les prendre en groupe pour les faire lire chacun leur tour. J'ai prévu aussi d'attendre les évaluations nationales. Mais je sais pas si ça va pouvoir attendre toute la semaine prochaine au final. Merci à tous / toutes pour vos réponses, il va y avoir un gros recadrage demain. Avec notamment mise en place d'un système de comportement, ce que je n'avais plus fait depuis des années.
meliloax Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Je ne connais pas très bien le CE1 mais en CP, je les faisais aussi lire entre pairs. Je faisais des gammes de lecture rapide (mots, la lecture rapide de phrases je n’adhère pas trop), ça me semble adapté en début de CE1. Par 4 : un lecteur, un maître du temps et deux élèves qui vérifient s’il y a des erreurs. Je compte tester les chuchoteurs cette année. C’est différent car personne ne vérifie s’il y a des erreurs mais c’est une manière de les faire lire à voix haute.
Delavegue Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 il y a une heure, doubleR a dit : Oui bien sur ils doivent lire tous les jours, mais pas lors d'une séance de lecture en classe entière. Depuis 5 ans que j'ai des CE1 (et parfois des CE2), j'ai toujours culpabilisé de ne pas les faire lire tous les jours car je devais aussi m'occuper des cp à côté. Comme toi, je pense que les faire lire autre chose (consigne, textes en orthographe, poésie, etc...) est aussi efficace. Cette année, j'ai essayé de faire rentrer 4 séances de lecture sur mon emploi du temps avec les ce1 et ton propos me fait hésiter à changer. J'en fais 2 par semaine habituellement. Je n'arrive pas à trouver une organisation satisfaisante pour tous les élèves.... Ce qui a le mieux marché: prendre les petits lecteurs avec moi, lire le plus possible pendant que les autres lisent en binôme et répondent à des questions. Ensuite en classe entière (7 élèves), les plus faibles relisent une partie de ce que j'ai fait avec eux, les bons lecteurs lisent le texte aux autres. Je finis par une relecture globale. 1
titemite Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Le 03/09/2022 à 09:24, meliloax a dit : En parlant d’orthographe, j’ai une question pour ceux et celles qui ont choisi l’orthographe graphémique, Huby notamment. Faites vous en même temps la dictée et la séance ou dissociez vous les deux et quand dans la journée ? L’an dernier je faisais la dictée puis la séance du jour juste après les rituels. Je me demande si faire un temps de dictée et la séance à un autre moment est pertinent. Cara, je n’ai pas de recul sur l’autre méthode pour t’aider. J’ai toujours préféré l’entrée graphémique, même en CP. Je dissocie mais j'ai mis les dictées à ma sauce, parce qu'on a une progression d'école pour les mots à apprendre, donc j'ai adapté
titemite Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Bon, je n'arrive pas à faire la multi-citation . Je commence les évaluation de fluence (nationales) la semaine prochaine, sinon je ne m'en sors pas. Je commence par les élèves en difficultés que j'ai repérés généralement @Timis comme l'ont dit les collègue, le comportement de tes élèves n'est pas normal. Même mon cas "psy" sait qu'il ne faut pas se lever quand on veut, rester calme (bon lui il n'y arrive pas, mais il le sait) @cara je donne les tables d'additions séparées : je ne vois pas rentrer dans la lecture de la table de Pythagore en début d'année Pour la lecture à voix haute, j'ai un système de tirage au sort et dès qu'il y a quelque chose à lire (dans n'importe quelle manière) je tire au sort pour être sure de faire passer tout le monde. J'utilise les chuchoteurs depuis deux ans, quand on travaille spécifiquement la fluence, afin que ce ne soit pas trop la pagaille dans la classe.
meliloax Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 il y a 10 minutes, titemite a dit : Je dissocie mais j'ai mis les dictées à ma sauce, parce qu'on a une progression d'école pour les mots à apprendre, donc j'ai adapté J’aurais aimé dissocier mais après 3h passées à retourner mon emploi du temps dans tous les sens hier (je n’ai eu mes créneaux des intervenants que vendredi), je n’ai pas réussi 🥵. J’ai déjà eu du mal à le finir donc j’ai fini par laisser tomber l’idée car sinon j’étais obligée de faire sauter deux choses non négociables pour moi : 15 minutes de problèmes tous les jours (j’aurais voulu 20 minutes trois fois par semaine mais pareil, je n’ai pas réussi) et 4 créneaux de lecture par semaine pour ce début d’année en plus des ateliers de français.
Timis Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 il y a une heure, titemite a dit : Je commence les évaluation de fluence (nationales) la semaine prochaine, sinon je ne m'en sors pas. Je commence par les élèves en difficultés que j'ai repérés généralement Tu commences donc les passages individuels c'est ça ?
Liora Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Pour la lecture, je fais 4 séances par semaine, de 45 minutes environ, tous les matins, toutes de la même façon : - découverte du texte en lisant en chuchotant - lundi et jeudi : lecture en binôme, chaque enfant lit une phrase. Je passe et j'écoute les duos puis je relis tout le texte. mardi et vendredi : lecture en classe entière en piochant au hasard les enfants qui doivent lire. - je prévois un exercice de vocabulaire à faire sur l'ardoise pour ceux qui auraient fini de lire le texte seul - si j'entends un enfant faire une erreur de lecture, j'écris au tableau 5 à 6 phrases ou mots pour travailler cette erreur et redire la règle. - discussion autour du texte en partant toujours des trois questions : Que s'est il passé ? Quel est le problème des personnages ? Que pouvez vous dire de plus ? - un exercice écrit, d'abord en photocop' puis à copier sur le cahier. Jusqu'à la fin de la P1, les CE1 sont rouillés souvent...
Timis Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 il y a 3 minutes, Liora a dit : Pour la lecture, je fais 4 séances par semaine, de 45 minutes environ, tous les matins, toutes de la même façon : - découverte du texte en lisant en chuchotant - lundi et jeudi : lecture en binôme, chaque enfant lit une phrase. Je passe et j'écoute les duos puis je relis tout le texte. mardi et vendredi : lecture en classe entière en piochant au hasard les enfants qui doivent lire. - je prévois un exercice de vocabulaire à faire sur l'ardoise pour ceux qui auraient fini de lire le texte seul - si j'entends un enfant faire une erreur de lecture, j'écris au tableau 5 à 6 phrases ou mots pour travailler cette erreur et redire la règle. - discussion autour du texte en partant toujours des trois questions : Que s'est il passé ? Quel est le problème des personnages ? Que pouvez vous dire de plus ? - un exercice écrit, d'abord en photocop' puis à copier sur le cahier. Jusqu'à la fin de la P1, les CE1 sont rouillés souvent... Merci beaucoup ça m'aide beaucoup pour voir un peu ce qu'il est possible de faire : tous les jours un texte différent du coup ?
Liora Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Oui, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient sinon. J'ai le manuel Etincelle 2012 et avec je fais trois séries de livre : 20 poèmes au fil des saisons, le chat ne sachant pas chasser, et Fantastique Maître Renard. Dès fois si j'ai l'impression qu'ils ont oublié le texte, je relis les textes précédents. Je donne aussi beaucoup de documentaires photocopiés parce que les élèves faibles aiment bien (type "les animaux les plus venimeux", etc) LIre en binôme ça prends du temps pour leur apprendre (qu'est-ce qu'une phrase, qu'est-ce qu'on fait quand il y a des points de suspension, d'exclamation, des dialogues...), mais après c'est super car tu es assurée qu'ils ont tous lu une bonne quantité à voix haute.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant