Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Le 25/08/2022 à 14:56, M_03 a dit :

Oui c'est ça :

- lundi découverte de la lettre

- mardi : 3 activités qui tournent  (dictée retournée / exercices / dictée de phrases)

- jeudi : 2 activités qui tournent (dictée de phrases / exercices)

- vendredi : dictée bilan

Quand donnez vous la fiche de exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamad a dit :

Quand donnez vous la fiche de exercices ?

Au début de la séance, à tout le monde, en fonction de leur niveau.

J'inscrivais le roulement des ateliers au tableau, pour qu'ils sachent quand faire la fiche d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 09:24, meliloax a dit :

En parlant d’orthographe, j’ai une question pour ceux et celles qui ont choisi l’orthographe graphémique, Huby notamment. Faites vous en même temps la dictée et la séance ou dissociez vous les deux et quand dans la journée ? L’an dernier je faisais la dictée puis la séance du jour juste après les rituels. Je me demande si faire un temps de dictée et la séance à un autre moment est pertinent. 

Cara, je n’ai pas de recul sur l’autre méthode pour t’aider. J’ai toujours préféré l’entrée graphémique, même en CP. 

Je commence cette année Huby et je vais faire dictée puis séance enchainée. Je sais pas si c'est le plus pertinent, mais pour l'instant je vais tester ainsi. 

 

Je profite pour vous parlez un peu de ma rentrée, en redécouverte du ce1 après des années de CM. 

27 élèves de CE1. Je leur fais faire une lecture dès le jeudi, censée être simple. J'avais lu que le mieux c'était de leur faire lire chacun leur tour une phrase, et si phrase mal lue, trop hachée il fallait que je demande à l'élève suivant de relire la phrase pour qu'elle soit entendue juste... Ca a été un carnage. Déjà la séance de 30 minutes prévue a fini par durer 2x 45 minutes (deuxième partie le vendredi)... et ensuite je n'ai pas un tiers de la classe qui est capable de suivre une lecture. Plus des 2/3 n'ont rien écouter. Si je les interrogeais, je devais aller leur montrer ce qu'il fallait lire. 
Ensuite j'ai 1 très bonne lectrice fluide ; 3 ou 4 qui ont lu lentement mais pas mal, 3 ou 4 qui sont presque non lecteurs, et plus d'une quinzaine de très médiocres lecteurs, très hâché, plein de sons faux et ils ne s'en rendent pas compte. 
Bref j'ai même arrêté de faire reprendre leur phrase par un autre parce que c'était souvent pire, donc j'ai relu moi. 

Et puis je savais que je devrais répéter mais là..... ils n'écoutent jamais.... même quand ils me posent une question ils n'écoutent pas la réponse et donc me redemandent 5 minutes plus tard. Ca brasse dans tous les sens, ils se lèvent sans arrêt, s'interpellent dans la classe les uns les autres.... C'est du délire.... 

 

Donc ma question : c'est un profil "normal" de début de CE1 ou pas? C'est "normal" qu'ils bougent ainsi et n'écoutent rien, genre ils ont oublié pendant l'été et ça va revenir, de même pour la lecture ? 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non ce n’est pas normal 😱 s’interpeler et se lever sans cesse, il va falloir les cadrer très vite. Quant au niveau de lecture, ça te fait effectivement beaucoup de difficultés, il faudrait savoir si c est un milieu très défavorisé, si ils ont eu un cp difficile…. Bon courage 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un ou deux qui ont fait ça car l'année dernière c'était comme ça dans leur classe. J'ai expliqué une fois, pas deux.

Pour la lecture, certains ont oublié qu'il fallait suivre. Certains n'ont pas lu ni écrit de l'été, ça s'est vu directement. 

Par contre, ne pas écouter la question et répondre n'importe quoi, j'y ai eu droit un paquet de fois. 

Mais ils sont capables de rester assis une heure d'afilée sans se lever à tout va. 

Lever la main pour répondre, ceux qui avaient oublié ont vite repris le réflexe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui concerne les règles de vie ce n'est pas normal : lever le doigts pour parler, se déplacer sans cesse,... Il va falloir qu'ils reprennent des habitudes de travail et que très vite tu fasses les règles de vie de la classe. 

En revanche en ce qui concerne la lecture, moi je trouve ça normal. Disons que tu dois avoir le même profil d'élèves que moi. Je les ai évalué individuellement en fluence (je n'ai que 12 CE1 - CP/CE1). ça va de 2 mots (ce loulou là, va vite se retrouver avec les CP)  à 90 mots en 1 minute sans préparation. 

Je sais très bien que certains de mes élèves n'ont pas lu de tout l'été. Je m'y attendais ! 

Il va falloir différencier, faire éventuellement des groupes de lecture, un travail sur la fluence,... 

Je te souhaite bon courage ! J'ai bossé tout le week-end (et je n'ai pas fini) pour justement adapter le travail aux lecteurs, petits lecteurs, trouver un temps pour retravailler la fluence... et tout ça sans oublier mes 10 CP qui sont à côté :heat: !

Sinon, petite question sur les mathématiques. Quelle trace écrite donnez-vous sur les tables d'addition ? Chaque table séparée (table du 1, table du 2,...) ou une table de Pythagore ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timis Pour la lecture, attends les eval (la semaine du 12 ) et base-toi sur les 2 exercices à la fin du Français, lecture de mots et lecture de texte en 1mn. Ensuite tu fais des groupes et tu adaptes le travail de fluence mais tu peux faire en commun les séances de littérature sur un album en faisant 2 à 3 groupes pour les questions écrites.

Comme l'ont dit les autres s'ils n'ont pas lu pendant 2 mois, c'est fichu... ça reviendra avec de l’entrainement quotidien

Faire lire une phrase à chaque élève en classe entière c'est très fastidieux pour tout le monde, surtout avec une classe nombreuse. Pour ceux qui lisent très bien ça n'a aucun intérêt, et pour ceux qui lisent tres mal pareil, ils souffrent devant les autres. C'est une CPC qui me l'a dit, et pour une fois j'ai vu qu'elle avait raison.

Je te rassure, j'en fais aussi mais juste en littérature pour avancer dans l'histoire et j'évite de faire lire justement ceux qui peinent. Je relis ensuite moi, tout. Si y'a des dialogues, la lecture peut se faire à plusieurs, on peut leur demander de s'entrainer par groupes avant (on se met dehors) et tu vas avec le groupe en difficulté.

Je n'ai pas encore évalué mes élèves en lecture, j'attends les éval ce1. J'ai juste fait ma dictée de rentrée pour voir si gros problème de transcription (confusions de sons).

J'ai commencé la littérature, vendredi je donne des questions écrites, pour l'instant j'ai fait juste 2 groupes (ce1 ce2) et suite à cela je ferai 3 groupes);

J'ai commandé le livre Hatier en fluence, et ferai 2 ateliers : un groupe avec moi en fluence pendant que les autres dont des rallyes lectures.

Pour le problème du comportement, il faut mettre le holà tout de suite, tu sors la grande artillerie (celle que tu utilisais en CM !!) Ici c'est bâtons au tableau puis pétale orange et rouge ... (très  rare)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cara a dit :

Sinon, petite question sur les mathématiques. Quelle trace écrite donnez-vous sur les tables d'addition ? Chaque table séparée (table du 1, table du 2,...) ou une table de Pythagore ?  

Je ne donne pas de trace écrite mais je préfère les tables séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR on m'avait toujours dit qu'il ne fallait pas faire lire les élèves en difficulté devant les autres. Je suis restée longtemps là dessus. Et en fait c'est la lecture de Catherine Huby qui m'a fait changé d'avis là dessus. Je pourrais pas redire tous ses arguments mais pour elle, moins on les fait lire à haute voix, moins bien ils lisent. Et c'est pas faux non plus. Et là clairement j'en ai au moins 20 qui lisent mal donc je peux pas tous les prendre en groupe pour les faire lire chacun leur tour. 

J'ai prévu aussi d'attendre les évaluations nationales. Mais je sais pas si ça va pouvoir attendre toute la semaine prochaine au final. 

 

 

Merci à tous / toutes pour vos réponses, il va y avoir un gros recadrage demain. Avec notamment mise en place d'un système de comportement, ce que je n'avais plus fait depuis des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur ils doivent lire tous les jours, mais pas lors d'une séance de lecture en classe entière. Je les fais lire sur une consigne, une phrase lors d'une recherche en grammaire par exemple, etc.. mais pas en classe entière avec tous le même texte. Disons que j'évite, car pour moi ça n'avantage personne.

Tu verras parmi ceux qui ont du mal hier il y a ceux qui n'écoutaient pas (maintenant si on suit pas un bâton, au bout de 3, pétale orange)  et ceux qui n'ont rien lu en 2 mois pour qui ca va revenir asse vite. Après il restera ceux en vrai difficulté.

PS  : C Huby a eu l'habitude d’avoir des classe GS CP CE1, donc pas 27 CE1 à lire chacun leur tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...