SepH Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Je fonctionne en ateliers lecture. Alors certes, je n'ai la certitude que tout le monde lit que 2 jours sur 4, mais ils sont 6-7 avec un adulte pendant une demi-heure donc ils lisent de manière plus intensive qu'en grand groupe classe.
nico-lc Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Il y a 9 heures, Timis a dit : Je commence cette année Huby et je vais faire dictée puis séance enchainée. Je sais pas si c'est le plus pertinent, mais pour l'instant je vais tester ainsi. Je profite pour vous parlez un peu de ma rentrée, en redécouverte du ce1 après des années de CM. 27 élèves de CE1. Je leur fais faire une lecture dès le jeudi, censée être simple. J'avais lu que le mieux c'était de leur faire lire chacun leur tour une phrase, et si phrase mal lue, trop hachée il fallait que je demande à l'élève suivant de relire la phrase pour qu'elle soit entendue juste... Ca a été un carnage. Déjà la séance de 30 minutes prévue a fini par durer 2x 45 minutes (deuxième partie le vendredi)... et ensuite je n'ai pas un tiers de la classe qui est capable de suivre une lecture. Plus des 2/3 n'ont rien écouter. Si je les interrogeais, je devais aller leur montrer ce qu'il fallait lire. Ensuite j'ai 1 très bonne lectrice fluide ; 3 ou 4 qui ont lu lentement mais pas mal, 3 ou 4 qui sont presque non lecteurs, et plus d'une quinzaine de très médiocres lecteurs, très hâché, plein de sons faux et ils ne s'en rendent pas compte. Bref j'ai même arrêté de faire reprendre leur phrase par un autre parce que c'était souvent pire, donc j'ai relu moi. Et puis je savais que je devrais répéter mais là..... ils n'écoutent jamais.... même quand ils me posent une question ils n'écoutent pas la réponse et donc me redemandent 5 minutes plus tard. Ca brasse dans tous les sens, ils se lèvent sans arrêt, s'interpellent dans la classe les uns les autres.... C'est du délire.... Donc ma question : c'est un profil "normal" de début de CE1 ou pas? C'est "normal" qu'ils bougent ainsi et n'écoutent rien, genre ils ont oublié pendant l'été et ça va revenir, de même pour la lecture ? Première fois en CE1 pour moi aussi mais je n'ai que 19 élèves ( ça aide également). La plupart sont en grande difficulté ( lecture mais également écriture). En ce qui concerne la lecture, je reprends tous les sons et en petits groupes ( avec l'effectif que j'ai je peux me le permettre). J'ai quelques élèves qui lisent correctement pour des CE1, pour eux je donne des livres de la collection "bibliobus" et ils lisent à tour de rôle. Quand je fais de la lecture compréhension, je lis et/ou je fais lire en priorité les élèves qui lisent correctement. Mais , à l'oral, j'interroge d'abord les élèves qui n'ont pas lu afin de voir s'ils ont pu suivre et s'ils ont compris. Courage avec la classe @Timis ( perso, pour le comportement, j'ai fabriqué une échelle de comportement et ils ont l'air d'y être senible pour l'instant. Mais bon, ça ne fait que 2 jours, on verra par la suite.).
titemite Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 Le 04/09/2022 à 18:06, Timis a dit : Tu commences donc les passages individuels c'est ça ? oui, pendant l'écriture
chriiisss Posté(e) 7 septembre 2022 Posté(e) 7 septembre 2022 Le 04/09/2022 à 16:28, Delavegue a dit : Ce qui a le mieux marché: prendre les petits lecteurs avec moi, lire le plus possible pendant que les autres lisent en binôme et répondent à des questions. Ensuite en classe entière (7 élèves), les plus faibles relisent une partie de ce que j'ai fait avec eux, les bons lecteurs lisent le texte aux autres. Je finis par une relecture globale. Cette année ma proportion d'élèves non lecteur ou très faible lecteur a explosé ! du coup il va falloir que je me réorganise un peu, et justement je pensais à mettre en place la lecture en binome et a abandonnée la lecture cascade (que je faisais par 1/2 classe et seulement avec les lecteurs). Or je m'inquiétais du volume sonore en cas de lecture binome... j'ai bien sûr pensé aux chuchoteurs (il va falloir que je m'équipe) mais n'ayant jamais testé avec un tel nombre je ne sais pas ce que ça donnera ... Mon autre interrogation du moment c'est que faire avec mes faibles lecteurs ... il faudrait presque que je fasse 2 groupes au sein des faibles lecteurs ... du coup ça remet en question ma progression haituelle ! et ça m'interroge aussi sur comment caser tout ça dans une journée !!
cara Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée !
SepH Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 10 heures, cara a dit : Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée ! On a vu ça hier soir avec ma collègue, on en a hurlé de surprise : enfin !! J'ai oublié de regarder pour le texte. S'il est plus adapté, tant mieux (toujours pas de préparation par contre j'imagine ? Je vais regarder tout à l'heure.)
Sissi Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 le texte est celui d’Ouralect CP, ce sont des évaluations issues du laboratoire de Cognisciences de Grenoble. Et non, la lecture ne se prépare pas, c’est le principe du test.
SepH Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Mais je ne comprends toujours pas le principe de ce test sans préparation. Pour la liste de mots, c'est normal, c'est pour tester la reconnaissance immédiate, mais pour le texte, je ne comprends toujours pas l'intérêt de le faire passer sans leur avoir laisser 2 ou 3 minutes de préparation.
Timis Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Je voudrais faire un maximum des évaluations le plus tôt possible. L'autre classe de CE1 voudrait les faire au contraire plutôt fin de semaine d'après. Est-ce que vous croyez que les résultats peuvent être modifiés avec cette semaine d'écart ?
meliloax Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 il y a 21 minutes, Timis a dit : Je voudrais faire un maximum des évaluations le plus tôt possible. L'autre classe de CE1 voudrait les faire au contraire plutôt fin de semaine d'après. Est-ce que vous croyez que les résultats peuvent être modifiés avec cette semaine d'écart ? Moi je ne pense pas que ça change grand chose sauf si la collègue veut bachoter. 1
SepH Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Et puis tout bourrer à la fin de la dernière semaine, bof pour les élèves. Je vais étaler 1 séance par jour pendant la semaine à venir (+ la fluence). Comme ça, on a les résultats assez tôt en plus. 1
chriiisss Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 il y a 47 minutes, diddle21000 a dit : Et puis tout bourrer à la fin de la dernière semaine, bof pour les élèves. Je vais étaler 1 séance par jour pendant la semaine à venir (+ la fluence). Comme ça, on a les résultats assez tôt en plus. Pareil pour moi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant