SepH Posté(e) 24 mai 2024 Posté(e) 24 mai 2024 @marianne222 Je suis en attente de la lecture des projets de nouveaux programmes (faut que je me mette un coup de pied à l'arrière-train) avant d'envisager quoi que ce soit pour l'année prochaine.
Mercure732 Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 @marianne222 Je pense que les noums est vraiment pertinente pour la construction du nombre et les stratégies de calcul mental. Mais il faut pouvoir assumer de défendre sa progression face aux parents ou aux supérieurs, surtout sachant que les nouveaux programmes demandent d'étudier les nombres > 100 dès le début de la P1... Les noums travaillent sur les nombres jusqu'à 20 seulement en P1, jusqu'à 99 en P2, 199 en P3 et 999 seulement en P5... @SepH Il y a très peu de choses qui changent en français. Ils ont surtout réinsisté sur le fait qu'il ne faut pas travailler le vocabulaire en faisant une séquence "les synonymes", une autre "les familles de mots" etc. Par contre, ils ont surchargé le programme de maths avec un très gros travail sur les fractions (limite tout le programme de cm1) et en demandant de travailler certaines notions très tôt dans l'année, ce qui empêchent d'en travailler d'autre assez selon moi... 1
SepH Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 @Mercure732 J'avais lu ceux de maths et ma première impression a été la même. J'ai seulement approfondi les problèmes. Si en français ça ne change pas trop, ouf.
Mercure732 Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 il y a 1 minute, SepH a dit : @Mercure732 J'avais lu ceux de maths et ma première impression a été la même. J'ai seulement approfondi les problèmes. Si en français ça ne change pas trop, ouf. Qu'est-ce que tu as pensé des problèmes ? Personnelement j'ai trouvé ça clair est adapté sauf pour la taille des nombres : Je travaille jusqu'en fin de P3 voire fin de P4 sur des nombres assez petits pour que les élèves puissent manipuler facilement et là tous les exemples sont pris avec de grands nombres qui impliquent à la fois de comprendre le problème et de mettre en place un stratégie de calcul adapté, ce qui est bien difficile une bonne partie du ce1...
SepH Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 On a essayé, avec une collègue, de travailler sur des exemples-types. Au final, je me dis que l'utilisation des grands nombres va changer la façon de les aborder pour les élèves : au lieu d'essayer de faire des calculs sans réfléchir, ils devront chercher à quel modèle ça fait référence pour essayer de trouver la bonne méthode de résolution. Et ça va les obliger à utiliser les opérations. D'un autre côté, j'ai eu l'impression qu'on leur demandait justement d'être capable de coller à un modèle sans réfléchir plus avant au sens de l'énoncé. J'ai besoin de les lire à tête reposée pour pouvoir les lire dans la globalité seule. Pour les fractions, au final, je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable pour une partie. Par contre, l'écriture décimale, là C'est déjà pas simple avec juste la notion de partage d'unité avec les centimes d'euros ... Tous les ans on dit qu'on aborde des notions qui font trop appel à l'abstraction et qu'ils ne sont pas prêts, et j'ai l'impression qu'on a encore plus d'abstraction à faire !
SepH Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 il y a 10 minutes, doubleR a dit : Je démarre la centaine en janvier. La centaine en elle-même, je l'aborde mi-décembre et en janvier on attaque les nombres jusqu'à 199. En gros, maintenant, la centaine devra être acquise fin CP ... (quand on sait qu'un tiers de ma classe n'a toujours pas compris la notion de dizaines - oui je suis au désespoir ! -). Edit : et pour ceux qui n'ont pas les nombres jusqu'à 100, il faudra travailler juste avec eux (en groupes de besoin en gros ...). 1
SepH Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 Grâce à Edp ! Puis ensuite j'ai reçu le lien pour lire ces projets de prog avec le BO.
Mercure732 Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 Je leur enseigne aussi les différents types de problèmes de manière explicite (en les mélangeant bien entendu dès que possible), ça me parait vraiment important. il y a 32 minutes, SepH a dit : Au final, je me dis que l'utilisation des grands nombres va changer la façon de les aborder pour les élèves : au lieu d'essayer de faire des calculs sans réfléchir, ils devront chercher à quel modèle ça fait référence pour essayer de trouver la bonne méthode de résolution. Et ça va les obliger à utiliser les opérations. D'un autre côté, j'ai eu l'impression qu'on leur demandait justement d'être capable de coller à un modèle sans réfléchir plus avant au sens de l'énoncé. Pour moi la conséquence va vraiment être ce que tu dis dans ta dernière phrase. Justement, quand ils peuvent manipuler/dessiner, ils peuvent résoudre le problème juste en le comprenant et sans exactement savoir à quel opération correspond leur stratégie (à nous de leur apprendre à faire le lien petit à petit). Alors que si les nombres sont trop grands, ils doivent justement vraiment abstraire et ça implique donc plus de "hasard" chez les élèves...
Mercure732 Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 il y a 35 minutes, SepH a dit : Pour les fractions, au final, je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable pour une partie. Par contre, l'écriture décimale, là C'est déjà pas simple avec juste la notion de partage d'unité avec les centimes d'euros ... Tous les ans on dit qu'on aborde des notions qui font trop appel à l'abstraction et qu'ils ne sont pas prêts, et j'ai l'impression qu'on a encore plus d'abstraction à faire ! Je suis d'accord pour la difficulté des fractions du programme de ce1 dans l'absolu, mais le gros problème pour moi c'est que le programme était déjà bien assez chargé, vu le nombre de compétences associées, j'imagine qu'il faudra bien 10 à 20 séances (ou plus ?) pour les travailler et il faudra bien les prendre quelque part... Je me pose aussi la question de travailler là-dessus alors que la compréhension des nombres entiers est encore instable... Par contre je pense le contraire pour la monnaie : par exemple, 3,24€ sera juste une notation et je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus dur à comprendre que 3€ 24... En tout cas je l'ai toujours utilisé en CE2 (jamais en CE1) sans aucun problème ! Totalement d'accord sur l'abstraction ! A force de rajouter des choses, on va être obligé de leur apprendre des techniques pour réussir sans avoir le temps de vraiment travailler le sens...
SepH Posté(e) 25 mai 2024 Posté(e) 25 mai 2024 il y a 8 minutes, doubleR a dit : La monnaie je ne fais pas les centimes en CE1, et pourtant on ne chôme pas ! Vraiment je ne vois pas comment casé tout cela ! Je le fais en toute fin d'année pour dire qu'on l'a vu, et seulement avec les élèves qui n'ont pas de difficultés en maths.
corazon Posté(e) 26 mai 2024 Posté(e) 26 mai 2024 Le 15/05/2024 à 14:12, Tisa-bis a dit : Jeux/ateliers en autonomie Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) J'ai des puzzles, un perplexus (gros succès), des cubes, des Legos, des plus plus, des smartgames, quelques jeux de société, des dessins par étape, ... Je ne vois pas pourquoi les jeux de construction et autres seraient à bannir (des tablettes, ça doit être mieux... 🙄) et bien sûr que c'est utile. Certains ne jouent pas chez eux. Les jeux de construction ça développe l'imagination, la visualisation dans l'espace s'ils sont à 2 ou 3, ça travaille également plein de compétences sociales... 1
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