Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 22 minutes, doubleR a dit :

Je fais comme primatheux aussi. Je ne leur donne pas d'équerre mais une plaquette carrée (donc 4 angles droits).

Et tu remarques une différence par rapport à avant? Vraiment le coup du "c'est le coin d'un carré ou d'un rectangle" avant de donner le terme d'angle droit, je trouve que ça a beaucoup de sens pour les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai de bons élèves depuis toujours mais oui l'approche est vraiment mieux. Je fais ensuite la recherche à vue d'oeil puis ils vérifient avec leur plaquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certain(e)s parmi vous ont déjà mis en place du travail par plan de travail dans leur classe en CE1 ? 
Je me bats avec mes élèves au niveau organisation. J'ai beau mettre les pictos correspondant aux 2 cahiers qu'on utilise, ils se trompent tout le temps de cahier, redemandent chaque jour et chacun leur tour (ce qui m'empêche de valider rapidement les exercices de manipulation). 
Et le pire, c'est que j'ai des élèves capables de faire 3 fois le même exercice parce qu'ils ne me donnent pas leur cahier à corriger (ils le rangent parmi les cahiers déjà corrigés).
Et je ne parle même pas de mettre la date dans le cahier si c'est la première fois de la journée qu'on l'utilise. J'en ai qui l'écrivent 2 fois par jour, d'autres jamais. 

J'ai l'impression qu'ils s'en fichent royalement, font sans réfléchir pour certains (encore plus que si on fait tous le même exercice en même temps). Mais que paradoxalement, ils apprécient choisir ce qu'ils vont travailler. Et je pense que le système leur plaît : alors que ça pourrait générer beaucoup de bruit, c'est, avec les ateliers lecture et maths, l'un des moments les plus silencieux et calme de la journée. 

J'envisage plusieurs pistes : distinguer les endroits selon le cahier à utiliser ; poser les exercices sur la même couverture que le cahier en question (quitte à en sacrifier un) ; regrouper les ateliers de manipulation à un endroit pour ne plus traverser la classe en permanence. 
Mon problème pour l'instant est que mes élèves ont encore une case fixe (je ne trouve pas ce que je veux comme modules). 

Si vous avez des retours d'expériences, je prends ! Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu entends comme plan de travail. 

ici mon plan de travail fonctionne bien, mais je pense avoir beaucoup moins d'autonomie que toi. Il faut dire que par contre, devant l'échec du "tout autonomie" tenté au début, depuis quelques mois maintenant j'ai opté pour un système un peu hybride de = je distribue au compte goutte tout le contenu du plan de travail, j'oblige à commencer telle et telle chose d'abord, et puis peu à peu dans la semaine (je suis en train d'étaler le plan de travail à 2 semaines progressivement) ils font /reprennent / poursuivent ce qu'ils souhaitent ou en tout cas dans l'ordre qu'ils souhaitent. 

 

Niveau matériel je mets le plan de travail en 3 catégorie 1 ce qui est dans le cahier du jour / 2 les fiches ou mini fichiers de français / 3 les fiches ou MF de maths. Ca marche pas trop mal. C'est pas le pire en tout cas 

 

Ca faisait 10 ans que j'avais abandonné le plan de travail et j'aime plutôt bien ce que ça donne cette année. Sachant que mon objectif numéro 1 c'est de gérer le double niveau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution possible est le plan de travail à la journée. Le travail à faire est affiché au tableau. Il doit être réalisé dans la journée (ou la matinée) mais c'est l'enfant qui choisit dans quel ordre. Et cette simple petite licence change déjà la donne. Le choix permet d'apaiser certains élèves, qui ne se confrontent alors pas immédiatement à ce qui leur semble le plus complexe.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de plans de travail. 3 fois par semaine une plage horaires réservée aux exos de français sur le cahier du jour, sur plusieurs notions différentes. En maths, ça dépend s'ils sont avec moi pour une nouvelle leçon sinon c'est exos aussi pour tout réinvestir.

S'ils n’ont pas fini (seuls les très lents ne finissent pas toujours) c'est à finir à la maison ou au retour de cantine.

Quand ils ont des exos sur une feuille à part, je ramasse, pointe les erreurs et leur rend le lendemain. Ils laissent les feuilles sur leur table et corrigent dans la journée quand ils peuvent.

Modifié par doubleR
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ratatouille a dit :

Une solution possible est le plan de travail à la journée. Le travail à faire est affiché au tableau. Il doit être réalisé dans la journée (ou la matinée) mais c'est l'enfant qui choisit dans quel ordre. Et cette simple petite licence change déjà la donne. Le choix permet d'apaiser certains élèves, qui ne se confrontent alors pas immédiatement à ce qui leur semble le plus complexe.

 

Je trouve aussi que l'affichage au tableau plutôt que sur fiche individuelle facilite les choses.

Et effectivement, je réduirais les exigences d'organisation s'ils ne s'en sortent pas, repartir de quelque chose de (trop) simple qu'il maitrise correctement avant de complexifier (quitte à complexifier rapidement pour les premiers qui s'en sortent, pour que les autres voient l'objectif à atteindre et aient envie de réussir eux aussi). Si dans leur vie, ils ont l'habitude de toujours tout faire à peu près et passer à la suite que ce soit réussi ou non (ce qui est le cas de beaucoup aujourd'hui malheureusement), ils n'ont aucune idée qu'une autre façon existe et est meilleure pour eux.

 

Dans ce que tu dis, je me permets des conseils par rapport à cette partie :

Citation

ils se trompent tout le temps de cahier, redemandent chaque jour et chacun leur tour (ce qui m'empêche de valider rapidement les exercices de manipulation). 
Et le pire, c'est que j'ai des élèves capables de faire 3 fois le même exercice parce qu'ils ne me donnent pas leur cahier à corriger (ils le rangent parmi les cahiers déjà corrigés).

Quand ils redemandent quelque chose que tu as pris le temps d'expliciter, ne répond pas à leur question (dans l'immédiat ça n'aide pas mais au fur et à mesure ils font plus attention aux différentes informations)

 Tu peux réduire un peu la quantité de travail demandé pour qu'ils puissent tous, s'ils travaillent correctement, avoir du temps libre à la fin. -> Ceux qui ont refait plusieurs fois la même chose sera donc en retard et voudra s'améliorer pour faire comme les autres.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et remarques. 

En vous lisant, je pense que dans un premier temps, il va falloir leur laisser un peu moins de "liberté", être plus directive, pour qu'ils comprennent bien le fonctionnement (sachant que ça fait seulement 3 semaines qu'ils ont vraiment des habitudes de travail - ce n'est pas tout le temps moi qui aie été en classe, ça n'a pas aidé à instaurer les choses -)

Et pour les "glandus" qui ne font que 2 exercices dans la semaine, peut-être instaurer le fait de finir en récréation. 

Le plan de travail est signé toutes les semaines par les parents (car certains exercices relèvent de la manipulation ou se font sur fiches plastifiées, donc ça leur permet de voir si le travail est fait, réussi, à revoir ...). Enfin, pour les parents qui signent le cahier du jour ... donc seulement un tiers de ma classe :glare:.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SepH a dit :

Le plan de travail est signé toutes les semaines par les parents (car certains exercices relèvent de la manipulation ou se font sur fiches plastifiées, donc ça leur permet de voir si le travail est fait, réussi, à revoir ...). Enfin, pour les parents qui signent le cahier du jour ... donc seulement un tiers de ma classe :glare:.

Je réagis juste là dessus, mais le travail de manipulation ou sur fiche plastifiées et effacées... le parent voit si ok ou pas, d'accord. Mais ça ne peut pas être du travail à revoir, le parent même de très bonne foi ne verra pas ce qu'il faut reprendre ou pas (et puis d'ailleurs est ce que c'est du "à revoir" en classe ou à la maison ?)


Après pour le fond du plan de travail, moi là depuis 15 jours je suis à la chasse des glandeurs qui n'ont jamais rien à faire, mais qui ne travaillent jamais... Donc maintenant je donne un objectif avant chaque récré, ça ne fait pas tout le plan de travail, mais je dis que si ce truc là pas fini... pff fini sur le temps de récré. 

Modifié par Timis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Timis a dit :

Je réagis juste là dessus, mais le travail de manipulation ou sur fiche plastifiées et effacées... le parent voit si ok ou pas, d'accord. Mais ça ne peut pas être du travail à revoir, le parent même de très bonne foi ne verra pas ce qu'il faut reprendre ou pas (et puis d'ailleurs est ce que c'est du "à revoir" en classe ou à la maison ?)

C'est surtout une manière de montrer si l'élève a travaillé ou glandé que les parents le voient (parce que sur 8 activités proposées pour 4 jours, quand il n'y en a qu'une de cochée comme étant faite, et que la grille de comportement qui va avec indique un gros avertissement sur le bavardage, on peut juste dire à son enfant qu'il ferait mieux de bosser au lieu de discuter). 

Les parents peuvent quand même avoir une idée de ce qui est compris ou pas, car je mets la notion travaillée en priorité (par exemple j'écris "chercher des mots dans le dictionnaire", c'est plus pratique pour moi aussi). ça leur donne une idée de ce qu'on travaille même si ce n'est pas collé dans les cahiers. 

Edit : mais c'est vrai que c'est toujours le dilemme entre travailler en manipulant et autres pour les élèves ou travailler sur cahier / fiches photocopiées pour que les parents voient. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mes semble important que les parents puissent voir ce qui est fait, afin de pouvoir reprendre à la maison. "Ma" solution, pour éviter et les fiches effaçables et les photocopies, est de faire copier le travail. L'enfant y apprend à s'organiser sur une feuille, à persévérer, à présenter un travail écrit, à copier des mots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont majoritairement les premiers entrainements, qu'on ferait au brouillon, sur fiches effaçables ou de l'entraînement au calcul mental ou à ce qui doit devenir automatique.

Dans le cahier du jour, je suis la maîtresse ch**nte qui fait copier les exos. Ne serait-ce parce qu'il faut bien qu'ils apprennent à le faire justement, je suis du même avis. C'est pour ça d'ailleurs, que je ne donne pas d'exercices de copie à côté (on a des temps d'entraînement pour apprendre à copier efficacement, en début d'année,  mais c'est tout). Alors certes, quand ma collègue en fait 3, je n'ai le temps d'en faire qu'un, mais bon, c'est un parti pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...