Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les ateliers lecture, on aime bien les faire le matin, en début de matinée. 
Par contre, la lecture suivie (moins pointue du coup que ce qu'on travaille en ateliers - puisque qu'au final, elle est le réinvestissement sur du plus global), je la fais l'après-midi, souvent au retour de récréation, elle permet le retour au calme. 

Mes ateliers mathématiques, ça ne me dérangeait pas de les caler en début d'après-midi, ça se faisait bien. Mieux je trouve que quand on est obligé de tout faire le matin et que du coup on est en mode "chrono en main / faut pas déborder d'une minute". 
ça m'avait d'ailleurs permis de mettre l'art visuel en matinée et c'était très appréciable (seule année où je n'ai pas trouvé l'AV comme la pire corvée de la journée). 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Timis a dit :

je ne m'en sortais pas, donc j'ai crée une programmation où il y a des semaines entières de grammaire  / d'autres de conjugaison / d'autres de vocabulaire.

Sur mon EdT, il est écrit "étude de la langue". Je travaille les notions les unes après les autres, sans chercher à mettre voca, gramm, conj, ortho ... je trouve que ça n'a pas de sens et ça ne correspond pas aux apprentissages (la grammaire-conjugaison est quand même un gros morceau). 
Pour l'orthographe lexicale / phono, j'ai un créneau bien à part par contre (qui glisse vers un créneau "production d'écrits" au fil de l'année ; je n'ai pas le même EdT selon les périodes : ça reste une case "français" mais ce que j'y mets change). 

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour, j'ai lu que bcp de monde sur ce forum utilise THE methode. J'ai l'habitude de créer mes propres séquences car je ne suis jamais satisfaite des méthodes habituelles, mais j'avoue que celle ci m'attire.

J'ai vu le sommaire et lu la description faite par l'auteur. À la lecture du sommaire j'ai été un peu surprise par le nombre de séances par séquence. Combien de temps environ reste t'on sur une même thématique?

Est ce qu'il y a autre chose que des chansons et des jeux. Comme par exemple des dialogues à écouter?

Merci pour vos éclairages.

Posté(e)
il y a 41 minutes, chriiisss a dit :

Bonjour, j'ai lu que bcp de monde sur ce forum utilise cette méthode. J'ai l'habitude de créer mes propres séquences car je ne suis jamais satisfaite des méthodes habituelles, mais j'avoue que celle ci m'attire.

J'ai vu le sommaire et lu la description faite par l'auteur. À la lecture du sommaire j'ai été un peu surprise par le nombre de séances par séquence. Combien de temps environ reste t'on sur une même thématique?

Est ce qu'il y a autre chose que des chansons et des jeux. Comme par exemple des dialogues à écouter?

Merci pour vos éclairages.

De quelle méthode parles tu?☺️

Posté(e)
Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

De quelle méthode parles tu?☺️

Oups pardon the method🙃

Posté(e)
il y a 1 minute, chriiisss a dit :

Oups pardon the method🙃

Je m’en doutais mais n’étais pas sure! 
il y a en effet par mal de séances mais je ne fais pas forcément toutes les activités sinon je pense Qu on y passe trop de temps. On peut rebrasser régulièrement. Il n’y a pas de dialogues. Mais la méthode est vraiment super! 

  • Merci 1
Posté(e)

Alors pour the method : je n'arrive jamais à tout faire, je pioche dans les activités selon l'humeur (ou les connaissances) du moment

 

Pour l'emploi du temps, comme diddle, il est évolutif pendant toute l'année.

Au début, beaucoup de lecture, d'orthographe, moins de grammaire (et une dictée tous les jours), puis je diminue un peu la lecture (j'en fait aussi en QLM, EMC) et l'orthographe pour insister sur la grammaire conjugaison.

généralement, je fais en gros français avant la récré du matin, math après, mais j'aime bien une séance d'EPS dès le début de la journée le vendredi matin (séance que je suis sûre de faire), et deux ou trous petites séances d'anglais avant la récré car les enfants sont moins attentifs, et l'anglais ça passe bien.

En après-midi, ce qui passe bien, ce sont les séance de travail de lecture à voix haute (à deux ou avec moi), et les séances de manipulation de math.

Il m'est arrivé de faire des exercices de lecture (type CLEO) en début d'après-midi parce que ça posait mes élèves lorsqu'ils étaient excités.

Posté(e)
Le 24/07/2022 à 10:38, Timis a dit :

Encore moi ! 

Toujours sur l'emploi du temps

- je vais utiliser réussir son entrée en grammaire / réussir son entrée en vocabulaire je ne m'en sortais pas, donc j'ai crée une programmation où il y a des semaines entières de grammaire  / d'autres de conjugaison / d'autres de vocabulaire. En gros j'ai mes 4 ou 5 créneaux dans la semaine où je fais la séquence entière. Qu'en pensez vous ? Est ce que vous croyez que ça peut marcher ? 

Grammaire ou conjugaison, je faisais un créneau par jour de l'un ou de l'autre. La conjugaison arrive plus tard dans l'année du coup c'est plus "facile" à gérer. Le vocabulaire a été ce que j'ai le "moins" travaillé et je souhaiterais justement améliorer ce point.

 

- je me repère mieux au niveau des créneaux d'emploi du temps mais j'ai l'image de mes CM pour qui bosser l'après midi était toujours difficile (j'ai jamais pigé les créneaux d'attention, pour moi tout le matin c'est top pour bosser peu importe les créneaux, et l'après midi c'est compliqué tout le long). 

Je viens de faire ma première année en ce1 après des années de CM et j'ai respecter les créneaux d'attention et une fois habituée et mes élèves se sont vite habitués, à présent je n'arrive plus à faire autrement...Tu vois moi c'est le contraire... :)

Avec cette idée là, en CM j'essayais de caser tout ce qui est stratégies de lecture / rédaction / EDL et maths le matin ; je reportais uniquement à l'après midi la littérature, la géométrie éventuellement, poésie et langage oral. 

Le matin je fais tout de même essentiellement les fondamentaux mais vu le volume horaire j'en fais encore les apm :)

Là je n'arrive pas à tout caler le matin, et notamment ça m'embête de ne pas mettre la lecture en matinée parce que c'est un point central du CE1. Je vois dans beaucoup d'EDT que ça se fait quand même pas mal l'après midi, mais je pense que ça doit être dur pour les petits lecteurs non ? 

Je travaillais la compréhension, les stratégies et la fluence les après-midi ;)

Bref je me demandais si je casais pas mes créneaux de grammaire / conj / voc en début d'après midi ? 

Je conseille en tout début d'après-midi de la production d'écrit :)

 

Posté(e)

Bonjour le post :)

En ce qui concerne l'anglais moi j'utilise Enseigner l'anglais à partir d'albums, je ne connais pas The Method et si cela est pensé pareil et bien je n'ai aucun mal à croire que c'est riche voire trop riche. C'est top et super bien fait mais comme @titemite je ne fais pas tout ;)

 

@nageuse généralement j'aime trop les Retz :D si bien que j'ai retrouvé de vieux fichiers que j'utilisais à mes débuts en Questionner le monde :)

Posté(e)

Je lis le guide rouge et ils disent 45 minutes de grammaire par semaine 😅😅 ils sont fous! Et 3x30 min de lecture compréhension guidée en plus des 1h de révision du code… Bon ben moi c est pas comme ça! Et vous? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...