Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Public mixte même si on se rapproche de la REP. Et les élèves qui posent problème ne sont pas forcément ces profils-là. 

J'explique comment on apprend dès la réunion de rentrée, je redis en rendez-vous de parents (je les ai déjà tous vu 2 fois depuis le début de l'année au moins). 
Mais quand les cahiers ne sont pas ouverts à la maison ... (les cartables peuvent être oubliés à l'école, ça ne pose de problème à personne). 

@Mercure732 par contre, peux-tu effacer la partie entre parenthèse SVP, je l'ai édité, merci. 

Posté(e)
Le 08/05/2024 à 13:04, SepH a dit :

J'explique comment on apprend dès la réunion de rentrée, je redis en rendez-vous de parents

@Mercure732 par contre, peux-tu effacer la partie entre parenthèse SVP, je l'ai édité, merci. 

Dsl pour la citation.

 

Combien amènes-tu le sujet en réunion de parents ? Parce que si je commence à l'évoquer, les parents me disent tout de suite qu'ils le font (ou non) et j'aurais l'impression de leur dire qu'ils le font mal en leur expliquant... En revanche je le dis aussi à la réunion de parents mais 1/5 des familles présentes...

Edit : En y réfléchissant, s'ils n'ont pas d'ainés, ils sont confrontés en ce1 pour la première fois aux choses à apprendre par cœur souvent, donc c'est normal que ce soit plus compliqué que dans les autres classes...

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, Mercure732 a dit :

Combien amènes-tu le sujet en réunion de parents ?

Quand j'explique les devoirs donnés à la maison.
En orthographe, pour les mots, je leur explique comment on fait nous en classe (on se focalise sur les points de difficultés du mot, c'est ça qu'il est important de retenir), comment vont fonctionner les dictées (elles sont rebouclées, donc ils doivent s'appuyer sur les dictées intermédiaires pour réviser les mots qui coincent), j'explique aussi qu'une leçon n'a pas d'intérêt à être sue par coeur, et que je ne les donne pas à réviser la veille de l'évaluation car mon but est un apprentissage pérenne car ils en auront besoin tout le temps ;  que pour les tables, les réciter est inutile, ça devient une comptine, qu'il faut les interroger dans le désordre.  

Et depuis quelques années, j'ai la chance d'avoir quasiment tous les parents (j'ai même des fois plus de parents que d'enfants présents dans ma classe car les deux viennent). Je fais ma réunion dans les 4 premiers jours, ça m'évite les 30 "RV portail" de questions sur ce que j'attends sur tel ou tel devoir et c'est apprécié des parents qui savent tout de suite comment faire. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Jeux/ateliers en autonomie 

Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de  constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) 

Posté(e)

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Posté(e)

Agenda pour moi. 

Cahier de textes, j'ai eu car je pensais ça plus pratique pour leur âge et c'est ce que la maîtresse précédente utilisait. Mais ils avaient du mal à s'en servir ; je ne compte pas ceux qui n'écrivaient qu'une fois par page ... Et au final, je me suis posé la question du sens, ce qui m'a fait me tourner vers l'agenda. Je trouve que ça permet de structurer visuellement le temps, on voit le temps de l'année qui passe, on voit les samedis, dimanche passer, les jours des vacances qui passent aussi. Et ça me permet de bien travailler "demain" / "après-demain" ... Je travaille ça pendant au moins toute la première période voire jusqu'à la fin de la deuxième ; en comptant le temps de copie des devoirs, ça me prend bien 30 mn mais au moins on travaille le repérage dans le temps tous les jours. 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 12 minutes, fred301 a dit :

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Agenda. Plus pratique je trouve... 

  • Merci 1
Posté(e)

Agenda sans hésitation ! Je n'ai jamais compris l'intérêt du cahier de texte (sauf les lignes et l'épaisseur)

  • Merci 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Vous n'êtes pas gênés par la mise en page / taille parfois fantaisiste des agendas achetés par les familles ?

Posté(e) (modifié)

Non, chaque élève choisit son agenda... Certains ont même des A4 avec semaine sur 2 pages. C'est le seul cahier qu'ils choisissent comme ils veulent 'on fournit tout le reste, alors ils peuvent se faire plaisir. 

Modifié par doubleR
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, fred301 a dit :

Merci pour vos réponses.

Vous n'êtes pas gênés par la mise en page / taille parfois fantaisiste des agendas achetés par les familles ?

J'ai dû préciser sur ma liste qu'il fallait un jour par page au moins jusqu'au 30 juin, que les jours et les mois soient lisibles ... parce qu'au début, j'ai eu des agendas qui sortaient de je ne sais quel discounter où même moi, j'avais du mal à trouver où était écrit le mois en français ! 

Et à part une année où un élève a eu un agenda spécial format A4 (et le pauvre gosse qui était paumé et se sentait à part), avec une case français, une case maths et une ligne pour le reste, ils ont tous un agenda standard ; et même que certains ont maintenant le lignage Seyes. 

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, fred301 a dit :

Merci pour vos réponses.

Vous n'êtes pas gênés par la mise en page / taille parfois fantaisiste des agendas achetés par les familles ?

Je m'incruste. ;)

Team agenda aussi. Sur la liste je précise que je souhaite un agenda avec un jour par page, et qu'il faut que les noms des jours et mois soient bien lisibles et en français.

Modifié par Gribouillette
  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...