Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

 

J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc

J'utilise tous les exos de cleo ce1 en grammaire, orthographe et en conjugaison j'adapte car je ne fais que les verbes en er. Pour les sons et leur grapheme, j'aime bien aussi. 

Je complète beaucoup tout cela avec le petit fichier CP ce1. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 22/04/2024 à 17:13, Mercure732 a dit :

Faites-vous des rappels avant les séances d'évaluation ? Ou avant chaque séance d'entrainement ?

Je réponds un peu tardivement car j'avais déconnecté. 

Avant les séances d'entraînement, je fais presque toujours un rappel de la notion. Avant les exercices dans le cahier du jour ou les évaluations, je ne fais pas de rappel collectif mais je remobilise les élèves comme si on en faisait un, surtout en grammaire (on pose les mêmes questions que pour le rappel collectif, mais chacun doit répondre dans sa tête). 

Je rebrasse régulièrement, dans des situations différentes qui ne sont pas forcément liées à la matière (par exemple, en copiant une leçon, c'est à eux de me dire pourquoi je dois accorder, on analyse alors les mots qui sont nécessaires; en maths, je le fais aussi quand je peux). 

Cette année, ça marche plus ou moins bien (mais j'ai une classe "molle", pas de véritables élèves porteurs, et des habitudes de travail de classe qui se sont mises en place seulement mi-mars).

  • J'adhère 1
Posté(e)

Poésie à apprendre pendant les vacances. J'ai encore laissé 3 jours pour réviser au retour. Sachant qu'ils choisissent celles qu'ils veulent apprendre selon celles proposées.
Bilan : 5 élèves (soit 1/5) n'ont pas su me dire plus qu'un vers, et seulement 1/3 a su me la réciter avec max. 2 erreurs. 
Et j'ai bien la moitié des cahiers qui est revenue non signée. 

Je suis dépitée par ma classe et le non-investissement des parents.

Posté(e)

@SepH Et aussi quand tu as le parent qui te demande

"comment ça va, mon enfant?" Et bien vous êtes au courant puisque je donne les cahiers à signer chaque vendredi! Vous savez bien que ça ne va pas. Vous avez même signé les LSU (et je sais bien que non, rien n'est signé)

"On peut avoir rendez-vous?" Oh je je suis navrée, mais à cette époque de l'année, tous mes créneaux de rendez-vous ont été utilisés, et comme il ne redouble pas...

Pour les poésies, je dirais que c'est à l'avenant des apprentissages de leçons... Et je ne me sens pas concernée au point d'assumer le rôle des parents. Pour éviter tout malentendu je vous précise que je parle dans le contexte de MON école.

 

Posté(e)

@hamster A part 3 ou 4 parents (ceux qui signent les cahiers chaque semaine), ils ne demandent pas ! C'est pour dire !!!

 

Posté(e)
Le 07/05/2024 à 21:49, SepH a dit :

Poésie à apprendre pendant les vacances. J'ai encore laissé 3 jours pour réviser au retour. Sachant qu'ils choisissent celles qu'ils veulent apprendre selon celles proposées.
Bilan : 5 élèves (soit 1/5) n'ont pas su me dire plus qu'un vers, et seulement 1/3 a su me la réciter avec max. 2 erreurs. 
Et j'ai bien la moitié des cahiers qui est revenue non signée. 

Je suis dépitée par ma classe et le non-investissement des parents

Rep+, je ne peux plus faire apprendre les poèmes à la maison car même en commençant grandement le travail en classe, seuls 3 élèves (sur 13) les connaissent réellement (et je pense que pour eux, ce qui est fait en classe suffit !)

Je pense que les parents ne comprennent pas qu'il faut qu'ils le connaissant à la fois parfaitement ET pas seulement quand ils viennent juste de le répéter 10 fois...

Parce que c'est pareil pour les mots à apprendre (3-4 à la fois, 2 fois par semaine, et avec la même difficulté pour tous les mots, c'est tout !) : Beaucoup de parents leur montre le modèle une fois, l'enfant le récris tout de suite forcément sans erreur (ou presque) puis ils font pareil avec le mot suivant etc. Ensuite, ils s'étonnent que ce n'est pas connu le lendemain en classe...

Posté(e)

Public mixte même si on se rapproche de la REP. Et les élèves qui posent problème ne sont pas forcément ces profils-là. 

J'explique comment on apprend dès la réunion de rentrée, je redis en rendez-vous de parents (je les ai déjà tous vu 2 fois depuis le début de l'année au moins). 
Mais quand les cahiers ne sont pas ouverts à la maison ... (les cartables peuvent être oubliés à l'école, ça ne pose de problème à personne). 

@Mercure732 par contre, peux-tu effacer la partie entre parenthèse SVP, je l'ai édité, merci. 

Posté(e)
Le 08/05/2024 à 13:04, SepH a dit :

J'explique comment on apprend dès la réunion de rentrée, je redis en rendez-vous de parents

@Mercure732 par contre, peux-tu effacer la partie entre parenthèse SVP, je l'ai édité, merci. 

Dsl pour la citation.

 

Combien amènes-tu le sujet en réunion de parents ? Parce que si je commence à l'évoquer, les parents me disent tout de suite qu'ils le font (ou non) et j'aurais l'impression de leur dire qu'ils le font mal en leur expliquant... En revanche je le dis aussi à la réunion de parents mais 1/5 des familles présentes...

Edit : En y réfléchissant, s'ils n'ont pas d'ainés, ils sont confrontés en ce1 pour la première fois aux choses à apprendre par cœur souvent, donc c'est normal que ce soit plus compliqué que dans les autres classes...

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, Mercure732 a dit :

Combien amènes-tu le sujet en réunion de parents ?

Quand j'explique les devoirs donnés à la maison.
En orthographe, pour les mots, je leur explique comment on fait nous en classe (on se focalise sur les points de difficultés du mot, c'est ça qu'il est important de retenir), comment vont fonctionner les dictées (elles sont rebouclées, donc ils doivent s'appuyer sur les dictées intermédiaires pour réviser les mots qui coincent), j'explique aussi qu'une leçon n'a pas d'intérêt à être sue par coeur, et que je ne les donne pas à réviser la veille de l'évaluation car mon but est un apprentissage pérenne car ils en auront besoin tout le temps ;  que pour les tables, les réciter est inutile, ça devient une comptine, qu'il faut les interroger dans le désordre.  

Et depuis quelques années, j'ai la chance d'avoir quasiment tous les parents (j'ai même des fois plus de parents que d'enfants présents dans ma classe car les deux viennent). Je fais ma réunion dans les 4 premiers jours, ça m'évite les 30 "RV portail" de questions sur ce que j'attends sur tel ou tel devoir et c'est apprécié des parents qui savent tout de suite comment faire. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Jeux/ateliers en autonomie 

Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de  constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) 

Posté(e)

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Posté(e)

Agenda pour moi. 

Cahier de textes, j'ai eu car je pensais ça plus pratique pour leur âge et c'est ce que la maîtresse précédente utilisait. Mais ils avaient du mal à s'en servir ; je ne compte pas ceux qui n'écrivaient qu'une fois par page ... Et au final, je me suis posé la question du sens, ce qui m'a fait me tourner vers l'agenda. Je trouve que ça permet de structurer visuellement le temps, on voit le temps de l'année qui passe, on voit les samedis, dimanche passer, les jours des vacances qui passent aussi. Et ça me permet de bien travailler "demain" / "après-demain" ... Je travaille ça pendant au moins toute la première période voire jusqu'à la fin de la deuxième ; en comptant le temps de copie des devoirs, ça me prend bien 30 mn mais au moins on travaille le repérage dans le temps tous les jours. 

  • Merci 1
  • J'adhère 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...