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il y a 1 minute, SepH a dit :

@Mercure732 J'avais lu ceux de maths et ma première impression a été la même. J'ai seulement approfondi les problèmes. 

Si en français ça ne change pas trop, ouf. 

Qu'est-ce que tu as pensé des problèmes ?

Personnelement j'ai trouvé ça clair est adapté sauf pour la taille des nombres : Je travaille jusqu'en fin de P3 voire fin de P4 sur des nombres assez petits pour que les élèves puissent manipuler facilement et là tous les exemples sont pris avec de grands nombres qui impliquent à la fois de comprendre le problème et de mettre en place un stratégie de calcul adapté, ce qui est bien difficile une bonne partie du ce1...

Posté(e)

On a essayé, avec une collègue, de travailler sur des exemples-types. 

Au final, je me dis que l'utilisation des grands nombres va changer la façon de les aborder pour les élèves : au lieu d'essayer de faire des calculs sans réfléchir, ils devront chercher à quel modèle ça fait référence pour essayer de trouver la bonne méthode de résolution. Et ça va les obliger à utiliser les opérations. D'un autre côté, j'ai eu l'impression qu'on leur demandait justement d'être capable de coller à un modèle sans réfléchir plus avant au sens de l'énoncé.

J'ai besoin de les lire à tête reposée pour pouvoir les lire dans la globalité seule. 

Pour les fractions, au final, je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable pour une partie. Par contre, l'écriture décimale, là :wacko: C'est déjà pas simple avec juste la notion de partage d'unité avec les centimes d'euros ... 

Tous les ans on dit qu'on aborde des notions qui font trop appel à l'abstraction et qu'ils ne sont pas prêts, et j'ai l'impression qu'on a encore plus d'abstraction à faire ! 

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Mercure732 a dit :

@marianne222

 les nouveaux programmes demandent d'étudier les nombres > 100 dès le début de la P1... Les noums travaillent sur les nombres jusqu'à 20 seulement en P1, jusqu'à 99 en P2, 199 en P3 et 999 seulement en P5...

 

@SepH

Par contre, ils ont surchargé le programme de maths avec un très gros travail sur les fractions (limite tout le programme de cm1) et en demandant de travailler certaines notions très tôt dans l'année, ce qui empêchent d'en travailler d'autre assez selon moi...

Donc c'est ridicule de démarrer les nombres supérieurs à 100 dés la P1. Je travaille les différents types de calculs très tôt mais justement uniquement avec des petits nombres.

Je démarre la centaine en janvier.

Modifié par doubleR
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, doubleR a dit :

Je démarre la centaine en janvier.

La centaine en elle-même, je l'aborde mi-décembre et en janvier on attaque les nombres jusqu'à 199. 

En gros, maintenant, la centaine devra être acquise fin CP ... (quand on sait qu'un tiers de ma classe n'a toujours pas compris la notion de dizaines - oui je suis au désespoir ! -).

Edit : et pour ceux qui n'ont pas les nombres jusqu'à 100, il faudra travailler juste avec eux (en groupes de besoin en gros ...).

  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Vous les avez trouvés ou les nouveaux programmes officiels ?

J'en ai marre, constellations cette année sur les procédures de calculs en ligne au cycle 2 et je ne vois pas comment rajouter en plus toutes les nouveautés !!!

On a l’impression de faire que du français et des maths, rien qui leur ouvre l'esprit sur le monde ..

Modifié par doubleR
Posté(e)

Grâce à Edp ! Puis ensuite j'ai reçu le lien pour lire ces projets de prog avec le BO. 

Posté(e)

 

Posté(e)

oui ok ce sont des projets, j'ai vu aussi sur le café pédagogique.

Posté(e)

Je leur enseigne aussi les différents types de problèmes de manière explicite (en les mélangeant bien entendu dès que possible), ça me parait vraiment important.

il y a 32 minutes, SepH a dit :

Au final, je me dis que l'utilisation des grands nombres va changer la façon de les aborder pour les élèves : au lieu d'essayer de faire des calculs sans réfléchir, ils devront chercher à quel modèle ça fait référence pour essayer de trouver la bonne méthode de résolution. Et ça va les obliger à utiliser les opérations. D'un autre côté, j'ai eu l'impression qu'on leur demandait justement d'être capable de coller à un modèle sans réfléchir plus avant au sens de l'énoncé.

Pour moi la conséquence va vraiment être ce que tu dis dans ta dernière phrase. Justement, quand ils peuvent manipuler/dessiner, ils peuvent résoudre le problème juste en le comprenant et sans exactement savoir à quel opération correspond leur stratégie (à nous de leur apprendre à faire le lien petit à petit). Alors que si les nombres sont trop grands, ils doivent justement vraiment abstraire et ça implique donc plus de "hasard" chez les élèves...

Posté(e)
il y a 35 minutes, SepH a dit :

Pour les fractions, au final, je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable pour une partie. Par contre, l'écriture décimale, là :wacko: C'est déjà pas simple avec juste la notion de partage d'unité avec les centimes d'euros ... 

Tous les ans on dit qu'on aborde des notions qui font trop appel à l'abstraction et qu'ils ne sont pas prêts, et j'ai l'impression qu'on a encore plus d'abstraction à faire ! 

Je suis d'accord pour la difficulté des fractions du programme de ce1 dans l'absolu, mais le gros problème pour moi c'est que le programme était déjà bien assez chargé, vu le nombre de compétences associées, j'imagine qu'il faudra bien 10 à 20 séances (ou plus ?) pour les travailler et il faudra bien les prendre quelque part...
Je me pose aussi la question de travailler là-dessus alors que la compréhension des nombres entiers est encore instable...


Par contre je pense le contraire pour la monnaie : par exemple, 3,24€ sera juste une notation et je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus dur à comprendre que 3€ 24... En tout cas je l'ai toujours utilisé en CE2 (jamais en CE1) sans aucun problème !

Totalement d'accord sur l'abstraction ! A force de rajouter des choses, on va être obligé de leur apprendre des techniques pour réussir sans avoir le temps de vraiment travailler le sens...

Posté(e)

La monnaie je ne fais pas les centimes en CE1, et pourtant on ne chôme pas ! Vraiment je ne vois pas comment casé tout cela !

Posté(e)
il y a 8 minutes, doubleR a dit :

La monnaie je ne fais pas les centimes en CE1, et pourtant on ne chôme pas ! Vraiment je ne vois pas comment casé tout cela !

Je le fais en toute fin d'année pour dire qu'on l'a vu, et seulement avec les élèves qui n'ont pas de difficultés en maths. 

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