Liora Posté(e) 2 avril 2023 Posté(e) 2 avril 2023 Je switch parfois sur le français, je trouve que parler tout le temps anglais peut être anxiogène pour certains enfants (en tout cas ça l'était pour moi à 12 ans, je me disais que j'étais nulle et je n'essayais plus de comprendre...)
nanesteph Posté(e) 2 avril 2023 Posté(e) 2 avril 2023 Il y a 8 heures, doudoune11 a dit : Bonjour, Concernant vos séances d'anglais, parlez-vous anglais en continu ou parlez-vous français et anglais durant la séance? Merci Les deux. Mais je fais anglais avec les GS aussi et du coup je trouve ça plus facile pour eux.
mamiebrossard Posté(e) 5 avril 2023 Auteur Posté(e) 5 avril 2023 Le 10/03/2023 à 21:15, Marion02 a dit : Hello, Où en sont vos élèves en lecture, en fluence ? J'ai fait passer cette semaine les evals de lecture de chatnoir. J'ai eu (mots à la minute, en enlevant les mots mal lus): - deux élèves à 7 mots - un à 9 mots - trois élèves entre 13 et 17 mots - un à 28 - un à 39 - un qui a lu le texte entier en 46 sec Je ne compte pas là-dedans mes 4 autres allophones. Passé ce matin : 20 élèves dont 1 absent - entre 15 et 20 mots : 3 (ce qui m'inquiète c'est qu'ils n'ont pas progressé depuis janvier alors que mes 2 en difficulté ont doublé, eux, leur score ) - autour de 30 : 5 - entre 50 et 60 : 4 - entre 80 et 100 : 4 - 164 : 1 Les 2 derniers élèves passent une éval de fin décembre (mon mutique qu'il faut que j'enregistre et mon allophone qui a lu son texte mais je ne l'ai pas chronométré)
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2023 Auteur Posté(e) 11 avril 2023 comment faire progresser mes 3 qui tournent autour de 15-20 mots ? fluence de syllabes, de mots ? revoir les sons complexes ?
MaitresseJuju Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 Chercher s'il leur manque des sons complexes et travailler dessus ? Ecarter tout trouble possible (orthophoniste, orthoptiste, etc) ?
valdeloise Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 temps libre d'exploration d'albums ponctué par des exercices d'encodage?
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2023 Auteur Posté(e) 12 avril 2023 Il y a 11 heures, MaitresseJuju a dit : Chercher s'il leur manque des sons complexes et travailler dessus ? Ecarter tout trouble possible (orthophoniste, orthoptiste, etc) ? sur les 3, je vais effectivement parler orthophonie pour l'un qui confond des sons ... Mais les 2 autres ont tous les sons complexes c'est juste qu'ils mettent un temps infini à lire chaque sllabe. mais pas d'erreur et ils comprennent ce qu'ils lisent malgré leur lenteur Par contre, demander si trouble des yeux, pourquoi pas ...
chatnoir Posté(e) 14 avril 2023 Posté(e) 14 avril 2023 @mamiebrossardsur le groupe Facebook Pilotis par ses auteurs, Delphine Grasset et Maîtresse Freinette ont posté un document très clair et complet, intitulé Lire vite et bien avec Pilotis. À télécharger si tu es inscrite sur le groupe ! 😉
corazon Posté(e) 17 avril 2023 Posté(e) 17 avril 2023 Je les ai fait passer entre le 6/04 et aujourd'hui sur le texte de Chat noir sans lecture préalable : 8 au-dessus de 60 mots 5 entre 45 et 60 mots 4 entre 35 et 40 4 entre 20 et 30 1 en dessous de 20 (mon allophone arrivée en novembre)
MaitresseJuju Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 Bonjour 😀 J'accueille les élèves de GS par petits groupes courant juin (Les deux écoles sont assez loin géographiquement.) et je dois prévoir un petit travail en lecture pour eux. Auriez-vous des idées ? Comment préparez-vous la liaison GS-CP ? Je pense faire voyager nos liseuses Boukinou pour l'année prochaine...
corazon Posté(e) 25 avril 2023 Posté(e) 25 avril 2023 Cette année on fait plusieurs rencontres : pour la première c'était jeux de société, la suivante rallye maths, on va voir un concert ensemble et enfin un moment plus "sérieux" pour leur présenter comment on travaille et partager une récré. 1
mamiebrossard Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Posté(e) 25 avril 2023 Ici, on mélange les cp et les gs en faisant 3 groupes (1 avec moi, 1 avec la maîtresse de gs, 1 avec ma stagiaire). Mes Cp lisent une histoire aux GS puis l'an dernier par exemple, on a fait un syllabozoo : en mélangeant les animaux en mots valise : fourmi et tortue font par exemple une fourtue. Le groupe qui était avec les gs : les cp présentent le 1er jeu de MHM et y jouent avec les gs Le groupe avec ma stagiaire fait en général une activité "bricolage" J'édite pour dire qu'on a été à la piscine ensemble, qu'on a vu un spectacle ensemble et qu'il y aussi une liaison avec le périscolaire. 1
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