RififiHype Posté(e) 22 août 2022 Posté(e) 22 août 2022 Il y a 15 heures, mamiebrossard a dit : c'est quoi les défis 40 ? @RififiHype Le défi 40, c'est un défi que l'on lance aux élèves en début d'année (on le trouve dans les ateliers DECLIC ou CAFE). L'élève doit lire au moins 40 romans de la bibliothèque de classe dans l'année. Il emprunte un roman, écrit son titre dans un tableau dédié (et la date d'emprunt) puis, une fois terminé, colorie une case ou coche (ça dépend du tableau évidemment) et marque la date de fin de lecture. Cela nécessite évidemment à l'enseignant de bien connaître les livres de sa classe pour vérifier la lecture et la compréhension (je me suis tapée tous les cabanes magiques, les chatons/poneys/chiots magiques, les Géronimo et autres séries de ce genre... ahahaha ! et bien sûr d'autres bouquins plus classiques comme le Buveur d'encre, le Petit Nicolas, Stuart Little, Roald Dahl etc etc. Bref, les romans qui vont du CE1 petit lecteur au CE1 expert, voire très expert). A la fin des 40 romans lus, je donne un diplôme puis l'élève continue (mon tableau peut accueillir une soixantaine de titres) et on compte le nombre total de romans lus à la fin de l'année. L'an dernier, 5 élèves ont terminé le défi 40 (sur 12) les autres étaient entre 30 et 40, sachant qu'ils ont lu des romans type Harry Potter donc pas des petits formats non plus... Les élèves le lisent lors du quart d'heure de lecture mais aussi à la maison (15 puis 20 minutes par soir. Cela fait partie des leçons). Donc, tu pourrais donner ce genre de défi en lecture à ton élève, afin de lui donner de l'endurance, une culture littéraire et qu'il travaille la lecture compréhension à son niveau (je suppose qu'il a une déduction/logique et un vocabulaire bien marqués), avec un support et des objectifs afin qu'il ne sente pas qu'il travaille dans le vide ou pour rien. 1
lilie2fr Posté(e) 22 août 2022 Posté(e) 22 août 2022 Le 20/08/2022 à 08:29, mamiebrossard a dit : @chatnoir je ne peux pas, c'est un élève qui saute déjà la GS (normalement il devrait arriver en GS). Il a été évalué l'an passé en janvier environ et à cette époque, il se posait la question d'écrire épouvantail avec ail ou aille et il s'est dit que c'était masculin donc ail Je m'interroge vraiment sur ce que je vais faire avec lui. En plus et c'est normal, il est fatigable donc en début d'après-midi, c'est temps de repos (qui remplacera la sieste) Tu sais mon grand a fait MS GS sur un an et CP CE1 sur 1 an aussi. Mais attends de voir sa réfléxion en mathématiques surtout. Il faudra peut etre aussi voir la graphie ("jolie" écriture, tracé en géométrie)...
juliette25 Posté(e) 23 août 2022 Posté(e) 23 août 2022 Je me joins à vous. CP/CE1 cette année pour moi. Je continue avec Trampoline, mais je change pour MHM en maths. Merci Rififi pour tes explications en Production d'écrits et tes fichiers. C'est très intéressants.
oupstita Posté(e) 23 août 2022 Posté(e) 23 août 2022 Bonjour à toutes ( je ne crois pas avoir vu de tous ) Je me joins à vous pour ma première expérience en cp après beaucoup de cm et un bref passage en ce1. Je travaille avec une collègue plus expérimentée en cp : on utilise piano, accès, écrire avec ludo. Profil de classe 22 élèves, un pps en attente d'aesh, et un élève maintenu. Je suis un peu perdu, alors je vous suis, je vous lis, mais pas sur de partager beaucoup d'expérience pour le moment.
Navi Posté(e) 24 août 2022 Posté(e) 24 août 2022 Je vous rejoins aussi. 28 CP dont un TDAH + TOP avec seulement 4h d'AVS par semaine... Je continue avec Taoki et je découvrirai les Maths avec Accès.
corat Posté(e) 24 août 2022 Posté(e) 24 août 2022 Bonjour, Me voici également parmi vous. Toute première fois en CP (24 élèves), j'avais eu du CE1 au CM2 jusqu'à présent. J'utilise Pilotis, les Noums, et Ludo pour la prod d'écrits. Je ne suis pas sûre de participer activement à la réflexion, mais nul doute que vos discussions et vos posts m'aideront à avancer!! Donc merci merci!!! 😁
chatnoir Posté(e) 24 août 2022 Posté(e) 24 août 2022 Bonsoir, Allez-vous mettre en place la demi-heure de sport par jour ? De mon côté, j'essaierai de m'y tenir les 2 premières semaines mais ensuite, on a piscine chaque semaine et EPS avec intervenant aussi. Pour les séances d'une demi-heure, je pensais proposer des jeux comme ballon-chronomètre, la balle aux prisonniers, le béret. Des jeux avec un minimum de matériel. Vous avez d'autres pistes ?
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2022 Auteur Posté(e) 25 août 2022 Il y a 10 heures, chatnoir a dit : Bonsoir, Allez-vous mettre en place la demi-heure de sport par jour ? De mon côté, j'essaierai de m'y tenir les 2 premières semaines mais ensuite, on a piscine chaque semaine et EPS avec intervenant aussi. Pour les séances d'une demi-heure, je pensais proposer des jeux comme ballon-chronomètre, la balle aux prisonniers, le béret. Des jeux avec un minimum de matériel. Vous avez d'autres pistes ? ce n'est pas une 1/2 heure de sport par jour. C'est 30 min d'activités physiques quotidienne. Donc en gros, les jours où sport, pas besoin. les autres jours, cela peut être un dispositif de récréation encourageant les APQ, un temps du périsco avec des APQ, un temps d'apprentissage où on fait des APQ (je pense notamment au manuel d'acces maths qui fait parfois quelques séances avec ballons ...) mais aussi les temps entre 2 apprentissages où on fait parfois de la relaxation, ou bien on les fait bouger un peu ..... 1
MaitresseJuju Posté(e) 25 août 2022 Posté(e) 25 août 2022 Bonjour, Ravie de vous retrouver pour une deuxième année, je rempile avec un CP pur (Codeo + Acces). Un grand merci pour le partage en production d'écrits ! ☺️ Dans l'équipe, nous ne sommes pas au clair concernant ces 30 min de sport par jour (Doivent-elles avoir lieu sur le temps scolaire ou non ? Cela réduirait le volume horaire de 3h à 2h.)... Notre cycle piscine aura lieu de septembre à décembre, ce qui nous laisse le temps de décortiquer les textes 😜 Sur le principe, je trouve qu'une séance de sport de 30 min est bien suffisante pour des CP car ils se désintéressent vite.
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2022 Auteur Posté(e) 25 août 2022 il y a 8 minutes, MaitresseJuju a dit : Bonjour, Ravie de vous retrouver pour une deuxième année, je rempile avec un CP pur (Codeo + Acces). Un grand merci pour le partage en production d'écrits ! ☺️ Dans l'équipe, nous ne sommes pas au clair concernant ces 30 min de sport par jour (Doivent-elles avoir lieu sur le temps scolaire ou non ? Cela réduirait le volume horaire de 3h à 2h.)... Notre cycle piscine aura lieu de septembre à décembre, ce qui nous laisse le temps de décortiquer les textes 😜 Sur le principe, je trouve qu'une séance de sport de 30 min est bien suffisante pour des CP car ils se désintéressent vite. j'ai répondu juste au dessus 1
ptitloir Posté(e) 25 août 2022 Posté(e) 25 août 2022 Pour les APQ (les 30 min par jour), avec les collègues on a conclu que ce temps ne peut pas être pris sur le temps de sport (les 3h) car avec les intervenants et les déplacements éventuels (piscine, gymnase) on n'a pas trop de temps en plus et le problème du lieu se pose (la cour est trop petite pour tous et déjà bien occupée entre les créneaux de récré et ceux de sport). De plus, la circulaire semble indiquer que c'est du temps "en plus" du sport. Et hors de question de les prendre sur le temps des autres matières : on court déjà assez après le temps comme ça. Bref, on pense utiliser les récrés et faire une caisse sur les temps de récréation (cordes à sauter, ballons, élastiques) et installer un mini-parcours de courses (haies, briques, bancs) qui durerait le temps des 2 services de récré le matin. On verra si d'autres consignes tomberont d'en haut d'ici là ! 1
Lady Oscar Posté(e) 25 août 2022 Posté(e) 25 août 2022 Bonjour, Je vous rejoins avec un niveau simple à 26 ou 27 Cp. Ca fait très longtemps que je n'ai que du multi niveau. Je vais avoir un groupe très hétérogène (ça va de l'élève en limite de saut de classe à ceux qui vont finir le niveau GS avec moi avant d'entamer le cp). Je vais m'inspirer du travail de blogueurs qui travaillent par "ceintures" car je vais devoir beaucoup différencier (j'ai du matériel pour manipuler et je veux développer les logicos). Je vais m'appuyer sur le coin lecture Mdi (j'ai les version cp et ce1) et j'ai investi dans les fichiers freinet pemf. Pour l'EPS: j'ai compris 30 minutes d'activité quotidienne à prendre sur l'EPS ou le temps périscolaire/récréation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant