Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour par ici ! 

J'espère que vous allez bien et que vous profitez encore de ces derniers jours de vacances. Comme chaque année, nous reprenons de façon anticipée. Notre rentrée aura lieu jeudi devant élèves et la pré-rentrée est demain. 

Je viens vers vous car j'aurais une question. 

Je me suis rendue compte que lorsque je conseillais aux familles d'entraîner leurs enfants à l'encodage, ils ne savaient pas vraiment ce qu'il fallait faire. Je me suis demandée si, dans les devoirs, je ne pouvais pas donner : "savoir écrire : ra / ri" puis le lendemain 'ir / ar' par exemple. 

Est-ce que vous donnez des syllabes ou des mots à savoir écrire comme ça ? Pas de mots outils, des mots entièrement décodables... L'idée est de consolider l'entraînement fait en classe. 

Si vous en donnez, pourriez vous me dire comment vous faites ? Quel support ? Comment écrivez vous cela dans les devoirs s'il vous plait? Merci à tous et belle journée ;) 

Posté(e)

Coucou

non je ne donne pas de syllabes ou mots. J’aurais trop peur que les parents fassent pire que bien (genre dire r et a plutôt que rrrrrrrrr aaaaaaa ) 

Posté(e)

@Stephanie25bonne reprise ! Je travaille dans une école très défavorisée, je ne donne pas d'encodage à faire à la maison.

Posté(e) (modifié)

Pas d'encodage à la maison non plus pour ma part.

Bonne reprise :happy: 

Modifié par Car_a_Mel
Posté(e)
Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour par ici ! 

J'espère que vous allez bien et que vous profitez encore de ces derniers jours de vacances. Comme chaque année, nous reprenons de façon anticipée. Notre rentrée aura lieu jeudi devant élèves et la pré-rentrée est demain. 

Je viens vers vous car j'aurais une question. 

Je me suis rendue compte que lorsque je conseillais aux familles d'entraîner leurs enfants à l'encodage, ils ne savaient pas vraiment ce qu'il fallait faire. Je me suis demandée si, dans les devoirs, je ne pouvais pas donner : "savoir écrire : ra / ri" puis le lendemain 'ir / ar' par exemple. 

Est-ce que vous donnez des syllabes ou des mots à savoir écrire comme ça ? Pas de mots outils, des mots entièrement décodables... L'idée est de consolider l'entraînement fait en classe. 

Si vous en donnez, pourriez vous me dire comment vous faites ? Quel support ? Comment écrivez vous cela dans les devoirs s'il vous plait? Merci à tous et belle journée ;) 

Ici j’en donne ! Je fonctionne par période avec une liste préparée et collée dans le cahier de liaison. D’abord des syllabes puis des mots simples. Je les donne pour le lundi, donc 1x/semaine et ce ne sont que des choses travaillées en classe. Je trouve que ça aide bien ! 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, awore a dit :

Ici j’en donne ! Je fonctionne par période avec une liste préparée et collée dans le cahier de liaison. D’abord des syllabes puis des mots simples. Je les donne pour le lundi, donc 1x/semaine et ce ne sont que des choses travaillées en classe. Je trouve que ça aide bien ! 

Merci à toutes pour vos réponses ! 

Je voudrais tester cette année. Je pensais expliquer en réunion comment faire pour faire une dictée de syllabes afin qu'ils puissent aider leurs enfants. 

Je verrai ! bilan l'année prochaine :) Merci en tout cas! 

Posté(e)

Je ne donne pas d’encodage à faire à la maison mais j’enseigne dans un milieu plutôt défavorisé avec de nombreux parents peu voire non francophones et très très loin des habitudes scolaires.

Par contre, l’encodage est un des grands thèmes de l’APC de début d’année car chez certains élèves c’est long à se mettre en place.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, Stephanie25 a dit :

Merci à toutes pour vos réponses ! 

Je voudrais tester cette année. Je pensais expliquer en réunion comment faire pour faire une dictée de syllabes afin qu'ils puissent aider leurs enfants. 

Je verrai ! bilan l'année prochaine :) Merci en tout cas! 

Je ne suis pas sûr que tu aies le droit de donner ce genre de devoirs car ils sont écrits. Qui plus est, j'aurais peur que les parents fassent plus de bien que de mal même en ayant expliqué. En réunion, tu n'es pas sûre d'avoir tous les parents non plus.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas, tu nous diras en fin d'année !

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 28/08/2023 à 21:50, Delavegue a dit :

Je ne suis pas sûr que tu aies le droit de donner ce genre de devoirs car ils sont écrits. Qui plus est, j'aurais peur que les parents fassent plus de bien que de mal même en ayant expliqué. En réunion, tu n'es pas sûre d'avoir tous les parents non plus.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas, tu nous diras en fin d'année !

Je vais encore y réfléchir. Si je mets cela en place en explicitant bien la démarche, je vous ferai un point en fin d'année. 

Selon moi, c'est ni plus ni moins que de leur donner des mots encodables à apprendre.. Mais peut etre que vous ne leur en donnez pas ?  

Posté(e)

Non je ne donne aucun mot à apprendre effectivement.

Question écriture, comment vous leur apprenez le "r"? Chaque année je galère. Soit je fais "canne qui monte", "trait droit", "canne qui descend", soit "canne qui monte" et "finir comme le "n".

Premier option, ils me font un truc robotisé donc le trait est très droit, ça fait carré à 3 côtés. Et la seconde option, recommandation Dumont je crois, ils n'arrivent pas à le faire non plus, ça donne une lettre arrondie, moche qui ne ressemble pas à un "r". A force de faire, la lettre finit par s'affiner mais j'aimerais faire mieux.

Bref vous faîtes comment? 

Posté(e)

@Delaveguetu as raison, quelle galère ce "r"... je pratique la seconde option, et je compte sur le temps pour que ça s'affine !!

Je t'aide n'est-ce pas ?!

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, fred301 a dit :

tu as raison, quelle galère ce "r"... je pratique la seconde option, et je compte sur le temps pour que ça s'affine !!

Je t'aide n'est-ce pas ?!

A fond 😆 Je vais persévérer avec cette option là même si ce n'est pas très joli au début, on verra avec le temps. Mais chaque année, ils ont vraiment du mal avec cette lettre à part quelques très bons élèves.

Et alors quand j'ai les œilletons avec... Ma collègue de gs leur fait faire les œilletons, moi je déteste ça donc nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Je les reprends à chaque début de cp pour qu'ils arrêtent de les faire.

Modifié par Delavegue
  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...