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Il y a 14 heures, flops a dit :

Je reviens sur les compétences acquises en maternelle. Ma cadette était en maternelle l'année dernière et je suis sa scolarité mais n'étaient indiqués dans son livret de compétences que ce qui était acquis. Bon, je n'étais pas spécialement inquiète mais à la réunion de rentrée de CP, son enseignant nous dit cash "les collègues précédentes  m'avaient dit que les CP étaient très moyens et bien je confirme, ce n est pas une très bonne classe". J'en suis tombée sur le derrière car pas une seule fois la maîtresse de GS n avait eu des remarques dans ce style. Alors la bienveillance c est vraiment à double tranchant. 

D'un point de vue professionnel, ici, j ai des cm2 et les élèves qui ne sont pas très bons, qui sont désordonnés sont, très  souvent, ceux qui ont des parents qui ne signent pas les mots, qui ne viennent pas aux réunions, qui n aident pas pour les devoirs ... 

J ai un élève élevé par la fille au pair d origine hispanique. La mère est bien trop débordée pour s occuper de son enfant... aucun soutien familial ... 😪

 

 

Ce que tu écris c'est clairement la limite du carnet de suivi.

J’étais pourtant partante ++++ pour l’idée,  le format, la valorisation du positif. Mais 8 ans après,  je trouve ça incomplet au mieux, les parents tombent de haut, toujours pareil ceux qui se voilent la face ou qui ne veulent pas entendre la difficulté...lorsque les enfants arrivent en CP.

J’en arrive à souhaiter le retour au livret avec les compétences à cocher. Au moins, ce qui n’est pas acquis est clairement noté.  Avec le carnet de suivi, au mieux, tu le dis aux parents et ils en font ce qu'ils veulent,  au pire, tu dis rien puisqu'il faut montrer le positif.

Sans compter le temps qu'on y passe...

 

  • Merci 1
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il y a 1 minute, doubleR a dit :

Les problèmes de comportement, d’autonomie, et de langage dès la maternelle pour moi ce n'est pas un problème de pédagogie mal adaptée. C’est surtout un gros problème éducatif de parents démissionnaires et peu exigeants.

On s'est pas compris, je vais essayer d'être plus clair: je ne dis pas que la médiocrité actuelle des élèves dont tu parles est la faute d'une mauvaise pédagogie, c'est évidemment la faute à un environnement médiocre à la maison. On est totalement d'accord là-dessus.

Ayant constaté ça, je dis que, puisque le rôle de l'école est d'émanciper les élèves, et puisqu'il est devenu illusoire de faire des parents des partenaires éducatifs de l'école, alors il faut maintenant, de nos jours, en plus les émanciper de leur contexte familial foireux qui en fait des consuméristes et des débiles, et la pédagogie propose bel et bien certaines solutions.

Posté(e)
il y a 34 minutes, valdeloise a dit :

Ayant constaté ça, je dis que, puisque le rôle de l'école est d'émanciper les élèves, et puisqu'il est devenu illusoire de faire des parents des partenaires éducatifs de l'école, alors il faut maintenant, de nos jours, en plus les émanciper de leur contexte familial foireux qui en fait des consuméristes et des débiles, et la pédagogie propose bel et bien certaines solutions.

On ne fera pas de miracles si les parents n’adhèrent pas  et jouent leur rôle de parents.

  • J'adhère 2
Posté(e) (modifié)

Et je suis enseignante pas éducatrice spécialisée, j'ai pas vocation à remplacer le rôle des parents non plus (j'ai déjà à faire avec les miens).

Modifié par doubleR
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Posté(e)

Tiens, aujourd'hui, zozo le retour. Le même qui a estimé normal de crier parce qu'on ne prend pas fiston 20 minutes en avance, cette fois souhaitait que je l'attende 15 minutes parce qu'il allait être en retard. Bah non, c'est mort, moi aussi j'ai des obligations, et je ne souhaite pas être en retard pour MES enfants à cause des parents d'élèves. Donc il est mécontent encore une fois, et petit chéri a dû aller à la cantine à cause de moi (ou à cause de M. en retard...)

Posté(e)
Il y a 9 heures, valdeloise a dit :

Par contre, dire qu'on ne peut rien faire si les parents ne font rien, dire que les récalcitrants à l'effort n'ont qu'à rester dans leur médiocrité, même si c'est souvent tentant, indique je pense que c'est le moment de changer de métier: aucune raison que l'enfant subisse la double-peine d'avoir de mauvais éducateurs à la maison ET à l'école.

Et bien pour certains enfants, j'assume mes propos car je ne veux pas y laisser ma santé. Et non je ne compte pas changer de métier car je trouve encore la patience avec 99,9% des élèves de ma classe.

J'ai une élève qui met tous les stratagèmes possibles pour ne pas travailler (met le bazar dans les groupes, ment, fait exprès de ne pas comprendre une consigne). Elle se moque des autres, met des coups, insulte, se masturbe en classe, me provoque en faisant du bruit/chantonnant, ment, invective les autres élèves en pleine classe et j'en passe. Même après avoir rencontré les parents, ils ne réagissent pas malgré leurs dires.

J'attaque ma seconde année avec cette élève et honnêtement j'en viens à la trouver antipathique. Je n'ai plus envie de l'aider car j'ai déjà tout essayé, je ne veux pas y laisser ma peau. Donc je la laisse dans sa médiocrité car le dialogue, les encouragements, les contrats, les rencontres avec les parents et tout ce que j'ai pu essayer + l'énergie que ça m'a coûté n'y ont rien changé.

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  • Solidaire 2
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Le 11/12/2023 à 21:43, Goëllette a dit :

Même quand on est strict soi-même, ce qui est mon cas, il est difficile de remettre à niveau des élèves qui n'ont pas été habitués à travailler au propre, en silence, à s'appliquer, à se relire, et à mobiliser des parents qui n'ont pas eu jusque là à signer des cahiers toutes les semaines et le cahier de texte tous les soirs pour montrer qu'ils ont supervisé les leçons de leurs enfants.

 

Et je mets à l'honneur les élèves qui travaillent parfaitement. Ils sont fiers et les autres les envient.

Pour le cahier de texte et la supervision des leçons, quid des parents qui ne savent pas lire voire pas parler français ? Qui enchainent plusieurs boulots et ne sont pas là le soir ? Qui vivent dehors ? Se préoccupent de ce qu'ils pourront manger le lendemain plutôt que des devoirs ?

 

De la même façon pour les élèves qui travaillent parfaitement... Qu'est-ce que cela veut dire ? 

Posté(e)
il y a 44 minutes, Mercure732 a dit :

Pour le cahier de texte et la supervision des leçons, quid des parents qui ne savent pas lire voire pas parler français ? Qui enchainent plusieurs boulots et ne sont pas là le soir ? Qui vivent dehors ? Se préoccupent de ce qu'ils pourront manger le lendemain plutôt que des devoirs ?

Même des parents non francophones ou travaillant en décalé peuvent signer les cahiers de leurs enfants !

Et on peut se préoccuper de ce qu'on va manger ET de la scolarité de ses enfants.

J'enseigner en REP+ donc je connais très très bien la difficulté sociale. Il arrive que, ponctuellement, on ne puisse réellement pas s'occuper de ses enfants, mais pas en permanence !

Il faut arrêter avec le misérabilisme !

Les parents de nos élèves ne signent pas les cahiers ou ne font pas réciter leurs leçons à leurs enfants le plus souvent parce qu'ils "sortent avec leurs potes", qu'ils "jouent à la play", ... donc parce qu'ils n'en ont rien à faire, pas parce qu'ils ne peuvent réellement pas, et ce qui doit changer si on veut vraiment agir sur l'échec scolaire.

 

il y a 44 minutes, Mercure732 a dit :

De la même façon pour les élèves qui travaillent parfaitement... Qu'est-ce que cela veut dire ? 

Pas compris.

Posté(e) (modifié)
Le 13/12/2023 à 17:43, Delavegue a dit :

Et bien pour certains enfants, j'assume mes propos car je ne veux pas y laisser ma santé. Et non je ne compte pas changer de métier car je trouve encore la patience avec 99,9% des élèves de ma classe.

J'ai une élève qui met tous les stratagèmes possibles pour ne pas travailler (met le bazar dans les groupes, ment, fait exprès de ne pas comprendre une consigne). Elle se moque des autres, met des coups, insulte, se masturbe en classe, me provoque en faisant du bruit/chantonnant, ment, invective les autres élèves en pleine classe et j'en passe. Même après avoir rencontré les parents, ils ne réagissent pas malgré leurs dires.

J'attaque ma seconde année avec cette élève et honnêtement j'en viens à la trouver antipathique. Je n'ai plus envie de l'aider car j'ai déjà tout essayé, je ne veux pas y laisser ma peau. Donc je la laisse dans sa médiocrité car le dialogue, les encouragements, les contrats, les rencontres avec les parents et tout ce que j'ai pu essayer + l'énergie que ça m'a coûté n'y ont rien changé.

Je comprends tes difficultés avec cette gosse et je ne pense pas que j'aurais davantage de patience (et même peut-être encore moins), mais son cas est tout de même très très inquiétant ... Elle a vécu / subi quoi pour être dans cet état ? Il n'y a pas matière à un signalement ??

Modifié par BrunoXXX
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Posté(e) (modifié)

Elle a un suivi psy hebdomadaire, ils ont l'air de s'investir pour l'aider mais niveau éducatif, c'est pas la folie j'ai l'impression. Elle a déjà fait capituler deux psys, elle est très maligne, manipulatrice. J'ai eu des retours sur les causes mais je ne peux pas y remédier, je ne suis pas psy. Tout cela date du confinement et d'une multitudes d'évènements mais rien qui nécessiterait d'être signalé.

Tout ce que j'ai décrit n'arrive pas tous les jours, à intensité variable, heureusement pour ma santé mentale. Parfois, elle a de bons moments mais ses angoisses la parasitent. Elle passe littéralement 1/3 de ses journées de classe à se masturber et je ne peux rien y faire, d'après les spécialistes, ça l'apaise. Ce n'est pas la première fois que j'ai des élèves qui font ça mais pas si longtemps et si fréquemment. 

Modifié par Delavegue
Posté(e)
Il y a 12 heures, Mercure732 a dit :

Qui enchainent plusieurs boulots et ne sont pas là le soir ?

Mais il y a bien quelqu'un pour s'occuper de ces enfants? Si un enfant est laissé seul tous les soirs, ce n'est pas normal! il faut le signaler!

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