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Posté(e)
Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

qu'as tu répondu?

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coucou

J'ai passé mon oral pro hier après midi à St germain, ca a été une vraie cata... En tout cas je l'ai ressenti comme ca..

Je suis tombé sur "la géographie", donc j'ai fait mon exposé, et ensuite le lury me demande:

"Pour montrer la différence de paysages aux enfants vous faîtes comment ? Par exemple, pour leur montrer la différence entre l'élevage en montagne et l'élevage en normandie ??? " OOh :o ben celle là je m'y attendais pas ! Ils insistaient en plus : ben oui vous faites comment face à des enfants qui pensent que c'est la même chose ? ( Parce que c'est vraiment différent à part les espèces des vaches ??? :huh: ) j'arrivais pas à répondre, ca m'a carrément destabilisée.. Ca c'est vu bien sûr, et pour me rassurer ils me disent qu'ils sont pas là pour me poser des questions pièges etc. le truc qui me destabilise encore plus ! :cry:

Bref, après un moment de flottement le temps que je me reprenne, ils ont posé d'autres questions un peu plus compréhensibles pour moi...

Mais j'ai l'impression que le fait que j'ai un peu perdu la face devant eux peut m'être "fatal"... :(

Bref, c'était vraiment merveilleux comme épreuve !!! <_<

Bon courage à vous !!

Posté(e)

coucou

J'ai passé mon oral pro hier après midi à St germain, ca a été une vraie cata... En tout cas je l'ai ressenti comme ca..

Je suis tombé sur "la géographie", donc j'ai fait mon exposé, et ensuite le lury me demande:

"Pour montrer la différence de paysages aux enfants vous faîtes comment ? Par exemple, pour leur montrer la différence entre l'élevage en montagne et l'élevage en normandie ??? " OOh :o ben celle là je m'y attendais pas ! Ils insistaient en plus : ben oui vous faites comment face à des enfants qui pensent que c'est la même chose ? ( Parce que c'est vraiment différent à part les espèces des vaches ??? :huh: ) j'arrivais pas à répondre, ca m'a carrément destabilisée.. Ca c'est vu bien sûr, et pour me rassurer ils me disent qu'ils sont pas là pour me poser des questions pièges etc. le truc qui me destabilise encore plus ! :cry:

Bref, après un moment de flottement le temps que je me reprenne, ils ont posé d'autres questions un peu plus compréhensibles pour moi...

Mais j'ai l'impression que le fait que j'ai un peu perdu la face devant eux peut m'être "fatal"... :(

Tu avais quoi comme option , et pour info c'était quel jury?

A mon avis tu t'en es bien sorti, de plus ton sujet était assez atypique.des fois je me dis, qu'on bosse comme des tarés , pour tomber sur des sujets à la noix!

En tous cas tu es en vacances et tu l'as bien mérité!

Posté(e)
Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

c t kel jury???

Posté(e)

Je viens apporter mon piteux témoignage, donc un seul texte d'auteurs inconnus de 1982 qui parlaient de Kergomard. J'ai fait une expo correct en y ajoutant mon stage en maternelle. Sujet sur l'accueil en maternelle, la maternelle, le jeu.

Questions sur la pédagogie différenciée, le tutorat grand petit, le rôle du maitre et un conseiller pédagogique qui s'ennuyait pendant mon exposé et qui m'a assassiné avec ses questions: "définition du jeu? Pourquoi aujourd'hui y a t-il un retour aux méthodes transmissives(là j'aimerai avoir votre avis, j'ai parlé de la pression sociale et de la peur pour le maitre de gérer une classe en groupe mais apparemment ils en voulaient plus, j'ai même parlé du pensionnat de Chavagnes(sous couvert que Merieu l'avait cité dans un article aussi, suis pas folle non plus). Une autre question assez déroutante: "le maitre mot pour définir l'école maternelle??"

Voilà je pense être passée à côté, je n'ai pas su être précise dans mes réponses surtout avec un CP qui vous déstabilise en regardant ailleurs, en vous contredisant, la cata :(

Maintenant j'essaye quand même de garder espoir car en lisant de vieux témoignages nos impressions ne sont pas toujours les bonnes, j'essaie de me rassurer là :wub:

Posté(e)
Je viens apporter mon piteux témoignage, donc un seul texte d'auteurs inconnus de 1982 qui parlaient de Kergomard. J'ai fait une expo correct en y ajoutant mon stage en maternelle. Sujet sur l'accueil en maternelle, la maternelle, le jeu.

Questions sur la pédagogie différenciée, le tutorat grand petit, le rôle du maitre et un conseiller pédagogique qui s'ennuyait pendant mon exposé et qui m'a assassiné avec ses questions: "définition du jeu? Pourquoi aujourd'hui y a t-il un retour aux méthodes transmissives(là j'aimerai avoir votre avis, j'ai parlé de la pression sociale et de la peur pour le maitre de gérer une classe en groupe mais apparemment ils en voulaient plus, j'ai même parlé du pensionnat de Chavagnes(sous couvert que Merieu l'avait cité dans un article aussi, suis pas folle non plus). Une autre question assez déroutante: "le maitre mot pour définir l'école maternelle??"

Voilà je pense être passée à côté, je n'ai pas su être précise dans mes réponses surtout avec un CP qui vous déstabilise en regardant ailleurs, en vous contredisant, la cata :(

Maintenant j'essaye quand même de garder espoir car en lisant de vieux témoignages nos impressions ne sont pas toujours les bonnes, j'essaie de me rassurer là :wub:

Et ben! Tu dois être lessivée! :blush: Comme tu le dis toi-même , il ne faut pas trop se fier à ces jeux de rôle lors des OP. Il y en a toujours un dont le but est de déstabliser! Bonnes vacances en tous cas et évacues tout ça en attendant les résultats!

Posté(e)

bonnes vacances à celles qui ont fini, et ne vous fiez pas aux impressions ! j'ai relu tt à l'heure le rapport jury de Grenoble, c'est bien marqué, qu'il n'y faut pas s'y fier !

Reposez vous bien, récupérez, en attendant le gros stresse du jour des résultats.

Posté(e)
Je n'arrive pas à réaliser que ce parcours de combattant est enfin terminé!

Ce matin, iufm de st germain, trois femmes assez sympatiques, en tout cas souriantes. C'est agréable c'est déjà ça!

Je suis tombée sur deux textes dont le thème était : "l'acquisition des savoirs". Et franchement j'ai trouvé ça pas facile!

Pour les questions : elles étaient toutes en rapport avec les textes (déjà qu'ils m'avaient pas inspirés...!).. A croire que mon exposé était pas super...

*A quoi sert que l'enseignant ai des savoirs savants?

*Comment passe t'il des mots savants aux mots compris par les enfants?

*Commenter un citation du texte qui disait en gros que ce sont les connaissances de l'enseignant et non la compréhension des enfants qui est la plus importante... (bizarre quand même!)

*Dans la transmission des savoirs, comment savoir où s'arrêter dans l'apport de connaissances aux enfants?

*Quel passage des programmes peut nous aider?

J'ai trouvé toutes ces questions un peu plus tordues les unes que les autres! :-( Mais bon j'ai parlé quand même!

Ensuite Littérature : j'ai présenté la Rédaction

*Quelles questions vous poseriez-vous avant de faire faire étudier une oeuvre à votre classe?

*Role de la littérature de jeunesse?

*différence entre lecture et littérature?

Voilà... C'est tout ce dont je me souviens...

Ils attendent des mots bien précis...

bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini, en espérant vous éclaire un peu sur le type de questions!!

Tu ne serais pas passée à la com8?

Posté(e)
bonnes vacances à celles qui ont fini, et ne vous fiez pas aux impressions ! j'ai relu tt à l'heure le rapport jury de Grenoble, c'est bien marqué, qu'il n'y faut pas s'y fier !

Reposez vous bien, récupérez, en attendant le gros stresse du jour des résultats.

Mel(ymélo) peux-tu me donner le lien pour trouver les rapports de jury? Ou si quelqu'un sais où on peut les trouver?

Posté(e)

çui de Grenoble une copine me l'avait envoyé.. Sinon, regarde soit sur les sites des CDDP ou CRDP voire CNDP !

ou sur les sites des rectorats, des académies...

Celui de Nantes.. je l'ai chopé sur le oueb,là, sur le site de l'IA

Posté(e)

<_<

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Je ne comprends pas là...tu as parlé 19 mn au lieu de 10mn pour l'oral pro et ils ne t'ont pas arrêté ou ne t'ont pas dit "concluez"? :o <_<

On n'a pas le droit de dépasser le temps, sinon pourquoi nous l'avoir divisé par 2 cette année? Pareil pour la littérature, à ce compte là je parle moi aussi 12 mn :D

Et l'entretien pour l'oral pro a duré 35mn au lieu de 15mn mais qu'est ce que ça veut dire! :o Déjà avant ça durait 25mn c'était hyper long, maintenant c'est 15 mn et là ils te rajoutent 20 mn au temps réglementaire? A ce rythme là, les gens qui doivent passer aprés vont passer le soir à 22h!

Posté(e)
<_<

:cry: bon j ai passé la prepro hier, et j ai fais un exposé de 19 min en gros, le jury avait l air de ne pas ecouté et en fait ils m ont posé un tas de question, rien avoir avec l ecole: l europe, le college etc... j ai dis plein de fois " en fait " et je crois qu ils ont remarqué!

de plus, l entretien a duré 35 min, c etait long, je sais pas quoi pensé mais rien de positif!

vous en pensez quoi vous? on m a dit que si ca duré des fois ca voulait dire que c etait pas trop mal mais moi j ai l impression qu ils m ont pris pour une niaise!

bon courage a tous... :(

Je ne comprends pas là...tu as parlé 19 mn au lieu de 10mn pour l'oral pro et ils ne t'ont pas arrêté ou ne t'ont pas dit "concluez"? :o <_<

On n'a pas le droit de dépasser le temps, sinon pourquoi nous l'avoir divisé par 2 cette année? Pareil pour la littérature, à ce compte là je parle moi aussi 12 mn :D

Et l'entretien pour l'oral pro a duré 35mn au lieu de 15mn mais qu'est ce que ça veut dire! :o Déjà avant ça durait 25mn c'était hyper long, maintenant c'est 15 mn et là ils te rajoutent 20 mn au temps réglementaire? A ce rythme là, les gens qui doivent passer aprés vont passer le soir à 22h!

C'est normal, cette charmante personne est passée en 2005 :D !!! :P

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