Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci bcp pour vos réponses sur les CLIS.

pzr contre concernant l'appellation des élèves, je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à parler d'enfant handicapé!!!!!!! :D

je comprends ce que tu veux dire concernant le politiquement correct, mais perso je préfère ne pas suivre tt à la lettre, et par exemple je continue à préférer élève à apprenant ;)

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
je disais, puisque tu crains d'oublier la quesiton lors de te réflexion, qu etu peux la noter au moment où on te la psoe. Noter TOUTES les questions qu'on te pose, pour, pouvoir retomber sur tes pattes si tu t'égares, tu vois?

:blush: ... oui ça y est c'est arrivé jusqu'au cerveau, j'ai capté!!!

merci pour ton conseil c'est vrai que ça peut permettre d'y voir plus clair!

Posté(e)

Je reviens de l'oral pro !

Sujet : Apprentissage et activité mentale de l'élève

1 texte de Meirieu extrait de "Apprendre...oui, mais comment" et 1 texte extrait du dictionnaire de pédagogie "vers la didactique contemporaine"

avec les concepts de décentration, situation problème, conflit socio-cognitif...

Le sujet m'a paru abordable, mais que c'est dur de réussir à faire un exposé en 10 min, ça passe vite !

J'ai eu des questions du genre :

didactique / pédagogie

élève actif / élève acteur

quelles "politiques" pour aider les élèves en difficulté (j'ai parlé des ZEP, REP, puis ils m'ont dit "et plus récemment ?" alors j'ai parlé des PPRE, c'était pas ce qu'ils voulaient entendre, alors j'ai dit "les projets ambition réussite ?" c'est ça... ouf ! du coup comme j'avais parlé des PPRE, ils m'ont demandé de développer et m'ont dit "ça ne remplace pas un autre dispositif ? Donc j'ai parlé des PPAP...)

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

Puis ils m'ont demandé "accepteriez-vous un élève handicapé dans votre classe ?" à quoi j'ai dit oui, avec en fonction du handicap une personne spécialisée pour l'aider, de façon à pouvoir mettre en place une pédagogie différenciée si nécessaire... on a parlé de la loi sur le handicap

et d'autres questions qui ne me reviennent plus ! :blush:

en tout cas on a pas le temps de s'ennuyer !!! :P

Posté(e)
on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

merci de ton témoignage!

Est-ce qu'il faut connaître le socle commun? Je veux dire, le contenu???? Je pensais qu'ils sont encore en train de l'affiner, non?

(je sais qu'il s'agit en gros des maths/sciences/sc-culture (histoire..)/français, mais c'est tout... :( .)

Posté(e)

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

merci de ton témoignage!

Est-ce qu'il faut connaître le socle commun? Je veux dire, le contenu???? Je pensais qu'ils sont encore en train de l'affiner, non?

(je sais qu'il s'agit en gros des maths/sciences/sc-culture (histoire..)/français, mais c'est tout... :( .)

Ils ne m'ont pas demandé de citer les piliers, et je ne m'y suis pas risqué !!! ;)

Posté(e)

line38, quel plan as-tu fait pour ton exposé d'OP ? t'es-tu beaucoup appuyée sur les textes ?

Posté(e)

salut,

ma question est surement bête mais c'est quoi un projet ambition réussite. Je veux dire c'est un truc précis comme le PPRE ou plus large

merci de votre aide et bon courage à tous

Posté(e)
Je reviens de l'oral pro !

Sujet : Apprentissage et activité mentale de l'élève

1 texte de Meirieu extrait de "Apprendre...oui, mais comment" et 1 texte extrait du dictionnaire de pédagogie "vers la didactique contemporaine"

avec les concepts de décentration, situation problème, conflit socio-cognitif...

Le sujet m'a paru abordable, mais que c'est dur de réussir à faire un exposé en 10 min, ça passe vite !

J'ai eu des questions du genre :

didactique / pédagogie

élève actif / élève acteur

quelles "politiques" pour aider les élèves en difficulté (j'ai parlé des ZEP, REP, puis ils m'ont dit "et plus récemment ?" alors j'ai parlé des PPRE, c'était pas ce qu'ils voulaient entendre, alors j'ai dit "les projets ambition réussite ?" c'est ça... ouf ! du coup comme j'avais parlé des PPRE, ils m'ont demandé de développer et m'ont dit "ça ne remplace pas un autre dispositif ? Donc j'ai parlé des PPAP...)

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

Puis ils m'ont demandé "accepteriez-vous un élève handicapé dans votre classe ?" à quoi j'ai dit oui, avec en fonction du handicap une personne spécialisée pour l'aider, de façon à pouvoir mettre en place une pédagogie différenciée si nécessaire... on a parlé de la loi sur le handicap

et d'autres questions qui ne me reviennent plus ! :blush:

en tout cas on a pas le temps de s'ennuyer !!! :P

c'est peut-etre une question qui a deja été posé mais qu'est ce que le projet ambition reussite? c'est nouveau??

Posté(e)

merci de ton témoignage!

Est-ce qu'il faut connaître le socle commun? Je veux dire, le contenu???? Je pensais qu'ils sont encore en train de l'affiner, non?

(je sais qu'il s'agit en gros des maths/sciences/sc-culture (histoire..)/français, mais c'est tout... :( .)

Ils ne m'ont pas demandé de citer les piliers, et je ne m'y suis pas risqué !!! ;)

ouff! merci!

Et tu peux dire -si ce n'est pas trop indiscret, ce que vous en avez dit sinon, de ce socle commun?

:blush:

Posté(e)

Je reviens de l'oral pro !

Sujet : Apprentissage et activité mentale de l'élève

1 texte de Meirieu extrait de "Apprendre...oui, mais comment" et 1 texte extrait du dictionnaire de pédagogie "vers la didactique contemporaine"

avec les concepts de décentration, situation problème, conflit socio-cognitif...

Le sujet m'a paru abordable, mais que c'est dur de réussir à faire un exposé en 10 min, ça passe vite !

J'ai eu des questions du genre :

didactique / pédagogie

élève actif / élève acteur

quelles "politiques" pour aider les élèves en difficulté (j'ai parlé des ZEP, REP, puis ils m'ont dit "et plus récemment ?" alors j'ai parlé des PPRE, c'était pas ce qu'ils voulaient entendre, alors j'ai dit "les projets ambition réussite ?" c'est ça... ouf ! du coup comme j'avais parlé des PPRE, ils m'ont demandé de développer et m'ont dit "ça ne remplace pas un autre dispositif ? Donc j'ai parlé des PPAP...)

on a parlé du socle commun, avec les connaissances et compétences (intérêt des compétances en rapport avec l'élève acteur...)

Puis ils m'ont demandé "accepteriez-vous un élève handicapé dans votre classe ?" à quoi j'ai dit oui, avec en fonction du handicap une personne spécialisée pour l'aider, de façon à pouvoir mettre en place une pédagogie différenciée si nécessaire... on a parlé de la loi sur le handicap

et d'autres questions qui ne me reviennent plus ! :blush:

en tout cas on a pas le temps de s'ennuyer !!! :P

c'est peut-etre une question qui a deja été posé mais qu'est ce que le projet ambition reussite? c'est nouveau??

Est-ce que ce n'est pas tout simplement le projet d'école, mis en place pour venir en aide aux enfants en difficulté?

Et sinon qu'as-tu répondu aux différentes questions, celle-ci par exemple: différence élève actif/acteur?

Posté(e)

Je me permets d'intervenir dans la discussion...

Tout d'abord le réseau d'ambition réussite remplace les REP et ZEP. Voici un discours de GIlles de Robien à ce sujet (je suis nouvelle, je ne sais pas s'il a déjà été donné... désolée si c'est la cas...):

http://www.education.gouv.fr/actu/element....mID=20065301635

Sinon, voici mon avis concernant la différence entre élève actif/acteur:

un élève acteur est un élève qui va intervenir dans les connaissances qu'il va mettre en place, il va décider de (certaines) connaissances et compétences qu'il va acquérir. Je pense à la pédagogie de projet par exemple, où le projet mis en place dans la classe est, à la base une idée d'un ou plusieurs élève(s). On peut retrouver des élèves acteurs aussi dans l'enseignement des sciences à l'école: l'élève doit trouver des expériences et les réaliser pour expliquer un phénomène.

Par contre, un élève actif est un élève qui participe en classe, par opposition à passif. Il répond aux questions, donne son avis mais n'intervient pas dans la mise en place de son programme d'enseignement.

Je ne suis pas sûre d'être très claire... Est-ce que vous avez compris ce que je veux dire? Si oui, est-ce que ça vous semble cohérent et correct, comme réponse?

Posté(e)

salut

alors j'ai passé l'oral pro hier

j'ai eu un sujet sur le travail en équipe (enseignante)

j'ai trouve ce sujet un peu creux, pas des tonnes de choses à dire, du coup je n'ai pas tenu 10mins

sinon les questions ont été :

-question sur la polyvalence, qu'est ce que ça permet au niveau du travail

en équipe. différence avec le collège

- question sur le conseil de cycle, les cycles, progression d'un élève dans

le cycle

- c'est quoi concrètement le travail en équipe, cela nécessite quelles

compétences?

- différence travail en équipe et partenariat

- travail avec intervenant comment ça se passe

- question sur piaget: sa théorie sur l'apprentissage

- connaissez vous un autre psy ayant travaillé la dessus? j'ai parlé de

vygotski

- différences vygotski -piaget?

- citez un psychologue travaillant sur l'apprentissage actuellement

- à quoi ça sert de connaitre cela pour un enseignant?

- qu'avez vous lu pour préparer cet entretien, qu'est ce qui vous a marqué?

et peut être d'autres questions dont je ne me rappelle plus, ça a fusé!!!

sinon, jury sympa pendant l'entretien, ambiance détendue

bon courage à vous

laurence

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...