Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

- comment réagir si un enfant n'est pas suivi par ses parents au niveau des devoirs.

-est ce que l'école doit se mettre à la place des parents pour aider un enfant livré à lui même....

Peux tu nous dire ce qu tu as répondu à ces questions… Please ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

Je leur ai dit que l'école ne devait pas se substituer au role de parents. Elle a des finalités qui sont instruire, eduquer à la citoyenneté et former le citoyen. Elle transmet ses savoirs mais en aucun cas elle ne doit remplacer les parents.

Un enfant livré a lui meme doit etre mis dans une structure périscolaire afin que les devoirs soient faits (leçon et non devoirs ecrits bien sur..) et vaoir un soutien car même si les parents travaillent, ils peuvent tout de meme suivre la scoalrité de leur enfant à moins qu'ils s'en desinteressent complétement ce qui conduira l'enfant en echec scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:  :cry:  :cry:

Je passe demain matin...

C'est dur de passer vers la fin et de voir défiler les commentaires négatifs, positifs, les sujets...

Bref, moi aussi demain midi, je dirais

"CHUI EN VACANCES !"

D'ici là? Ma dernière nuit blanche avant le nouvel an, Inch Allah !

Ou plutôt avant le 10 juillet ... :P 

POUR TOUS LES EDPIENS QUI SERONT A VERSAILLES, CRETEIL, PARIS OU AILLEURS DEMAIN A BUCHER SUR L OP

>>>>>>>> ON VA L'AVOIR !!

Salam raleykom, ça fait plaisir de voir qu'il y a des musulmans sur ce forum, j'ai passé à versailles et on verra les résultats inch'allah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c assez drole de voir les questions totalement différentes qu'ils nous posent g pas u du tout le même type de question que toi littlefinou

je pense que ça dépend aussi de ton exposé.... ils s'en inspirent pas mal pour leq questions après...

Mais c'est sur qu'en fonction des jurys c'est aussi complètement différent apparament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis passée aujourd'hui à 15h15 à etiolles et je suis tombée sur les filles et les maths... la cata!

si d'autres ont eu ce sujet j'aimerais bien que vous nous racontiez en détails car moi je me suis bien plantée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis passée aujourd'hui à 15h15 à etiolles et je suis tombée sur les filles et les maths... la cata!

si d'autres ont eu ce sujet j'aimerais bien que vous nous racontiez en détails car moi je me suis bien plantée... :cry:

Peux-tu être plus explicite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farida, je suis tombée sur le même sujet que toi mais à Créteil....

Va voir sur le post de OP Créteil, j'ai raconté mon oral.

Ca a été aussi la cata :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis passée aujourd'hui à 15h15 à etiolles et je suis tombée sur les filles et les maths... la cata!

si d'autres ont eu ce sujet j'aimerais bien que vous nous racontiez en détails car moi je me suis bien plantée... :cry:

Peux-tu être plus explicite ???

Oui, désolée, je l’ai déjà raconté plusieurs fois à mes proches et comme c’est pas réjouissant je ne me suis pas vraiment attarder sur le post… donc je vais être plus explicite ou en tout cas je vais essayer !

Le sujet : les stéréotypes qui existent concernant les filles et les sciences ( à savoir que c’est un domaine qui n’est pas fait pour elles mais plus pour les garçons) et le fait qu’il faut combattre ces préjugés !

Donc deux textes pas compliqués du tout… j’ai pu en dégager une problématique (pourquoi ces différences ?) et un plan (I/comment s’exprime ces différences II/les conséquences III/ comment y remédier)

J’ai proposé une ouverture sur la mixité qui est remise en cause dans certains pays (c’était dans le texte 2) et une autre ouverture sur l’importance du regard de l’adulte sur les capacités de l’enfant et les conséquences (en somme si le maître valorise l’élève ce dernier aura envie de ne pas le décevoir et de faire au mieux alors que si le maître rabaisse constamment un élève ce dernier risque de baisser les bras car il sera démotivé, découragé… et j’ai illustré ça avec une expérience réalisée sur des enseignants à qui on avait indiqué le QI de leurs élèves (des faux chiffres) on a pu remarquer que le regard du maître changeait et le comportement aussi face aux élèves qui avaient obtenu un fort QI, le maître les encourageait d’avantage et du coup ces élèves étaient en progrès…

Bref, je n’ai pu tenir que 10 minutes ! ! ! car sortie des textes je n’avais rien à dire, les textes me semblent assez complets sur le sujet.

Les questions :

Aucune sur les textes, aucune sur ce que j’ai dit durant mon exposé ! ! ! ! !

Uniquement des questions sur la mise en place de séance de sciences.

J’ai donc dit qu’il était plus intéressant d’expérimenter, de faire des expérience plutôt que des simples cours où le maître explique les choses. Les expériences permettant aux enfants de construire leurs apprentissages…

J’ai proposé la maquette du château fort …qui serait plus parlante pour eux que des photo… l’un des jury m’a demandé en quoi c’est des sciences ? ?? j’ai dit que c’était de la science technologie !

Autre question sur les fichiers ou manuel de math au cycle 2, comment sont ils construits ? j’ai séché !

Alors l’un des membre du jury me dit « imaginez que vous êtes sur une île déserte avec une classe de cp, sans fichier, sans manuel…comment faites vous des maths ? et en faites vous ? ?

J’ai répondu que oui, on en ferrait (très plausible la situation !) et là j’ai pensé à utiliser des objets donc j’ai dit qu’en effet dans les fichiers de maths de cycle 2 on utilise souvent des objets, par exemple l’exercice consiste à additionner les pommes, car c’est plus parlant pour les enfants de ce demander 2 pommes+2 pommes font combien de pommes alors que 2+2 ? ? ?

Autre question : imaginer des activités de maths au cours préparatoire qui motiveraient les enfants.

J’ai pas percuter sur le cours préparatoire, je sais que c’est le CP mais n’ayant pas l’habitude de l’entendre sous cette forme je me suis lancé dans les joutes mathématiques, les comptes et bon…jusque tout va bien et j’ai dit « un compte est bon, comme on le connaît dans le jeu des chiffres et des lettres, qui permettra aux élèves de façon assez ludique, d’utiliser l’addition, la soustraction, le multiplication…et là le jury me reprend en disant au cours préparatoire non pas la multiplication…j’ai donc expliquer que je n’avais pas percuté et que bien sur au cp on ne fait pas de multiplication…

Voilà grossomodo mon supplice ! d’autres questions mais toujours du même acabit, toujours autour de la mise en place de séance…

Je n’avais pas pris option science à l’iufm et je n’avais pas travailler sur le sujet !

Et je suis très déçu de ne pas avoir pu mettre ma personnalité en avant, ou la façon dont je pourrait réagir face à un problème…

Qu’en pensez vous ? ? moi en sortant je savais que je n’aurais pas le concours car je comptais sur cet oral, j’ai du avoir des notes très justes aux écrits et les autres oraux n’étaient pas brillants donc… c’est repartie pour un tour ! ! ! ! ! ! !

Bonne chance à ceux qui n’ont pas fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farida, je croise les doigts pour toi! maintenant le + dur c'est d'attendre pour voir ce qu'ils ont vraiment penser de toi (par rapport à la note).

Personne n'est rentré pour avoir le sujet de ce matin?

ouiouiouille je passe cet après-midi, grosse boule au ventre! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, moi aussi ils 'mont posé des questions vraiment pointues, sur quels critères j'évaluerai l'oral, mise en place de séances dans chaque cycle, qu'est-ce que l'oral apporte à l'écrit, avec quels critères syntaxiques, grammaticales peut on dire que c'est un oral juste, et l'oral de l'enseigant qu'en pesnez-vous, lisez moi cette phrase et dites pour ce qu'il faut y comprendre, etc, etc...

N'ayant pas révisé l'oral depuis les écrits, ça n'a pas toujours été facile d'autant que celle qui posait les questions était une prof de français, mais j'ai essayé de faire de mon mieux et de répondre au plus juste...

Ne t'angoisse pas trop Farida, ça me paraît pas mal ce que tu as fait, attends et repose toi maintenant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je pars à la pendaison sans savoir le sujet de ce matin :( , de toute façon c'est vrai que ça change rien!

Vivement ce soir! je viendrai vous raconter! byyyye (et adieu :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farida,

Tu sais moi je ne me suis carrément éloignée des textes lors de mon exposé, je sais pas ca ne m'inspirait pas.

Je pense que ca va m'être fatal de m'être éloigné des textes, ils me l'ont bien rappelé pendant l'entretien car finalement je n'avais pas utilisé beaucoup le texte, comme par exemple la mise en place du latin pr les filles et je n'ai pas vraiment parlé de la mixité en plus.

Enfin bref grosse cata !

Pensez vous que la note éliminatoire quand on parle en live pendant l'exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...