Aller au contenu

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Je voulais travailler sur le travail sur documents à l'école : quelle méthodologie adoptée en fonction du type de documents ( sonore, iconographique, écrit) , travailler l'esprit critique , la recherche de documents et comment cela permet à l'élève de travailler une 1ere autonomie vis à vis de la prise d'informations et de son exploitation, un travail de synthèse et aussi aborder le travail apr groupe sur doc. Je pensais le spécialiser sur l'histoire géo et la découverte du monde.

J'ai du mal à cerner un problématique. En fait je voudrais travailler sur l'histoire géo et la découverte du monde. Que pensez-vous de ce"possible" sujet.

Je trouve ton idée sympa! Tu devrais arriver à faire des séances très attrayantes et constructives et donc sûrement en tirer quelque chose! :wub:

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Posté(e)

Je trouve ton idée sympa! Tu devrais arriver à faire des séances très attrayantes et constructives et donc sûrement en tirer quelque chose! :wub:

Merci beaucoup chantal :wub: ca me rassure un peu de voir que je part pas dans la mauvaise direction même si j'attends les 1ers cours et stages pour approfondir mon idée et toi tu as un point de départ pour ton mémoire?

Posté(e)

Eh bien, j'hésite encore, je verrai à la rentrée, selon les profs, etc... ;)

Soit les gauchers et ce qu'on peut leur apporter à l'école

Soit les pré-requis de la lecture et leur évaluation en GS

J'avais pensé aussi à l'influence des fautes d'orthographes dans les pubs sur l'orthographe des enfants...

Posté(e)

Ben Chantal220, plus j'y pense et plus un sujet sur les gauchers me tente...je vais attendre la rentré pour voir ce qu'ils attendent à l'IUFM et voir selon les directeurs de mémoire comment ça se passe..

je te tiens au courant!

Posté(e)

pensez-vous qu'un sujet sur comment apprendre à se repérer dans le temps soit trop classique en maternelle?

Posté(e)

Tims, si on le fait toutes les deux, on se tient au courant de nos recherches! :wub:

Laure, la structuration du temps, de l'espace, ... c'est tellement important! Alors trop classique? Non, nécessaire! ;)

Posté(e)

en fait si j'ai un cycle 1 au premier stage, je pensais à ce thème.

J'envisageais de faire construire un sablier et/ou de remettre en ordre des photos représentant les différents moments de la journée..... Là je me pose la question si c'est du trop vu. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Le sablier au cycle 1, ce n'est pas un peu difficile? :huh: Et pour l'étalonner... :blush:

Pense aussi au rythme aussi bien sonore que spatial! :wub:

Posté(e)

Je pense que c'est un bon sujet d'accord tous les ans des pe2 choisissent ce sujet mais c'est une question tellement importante!!! Je pense également que le but n'est pas de rechercher l'originalité à tout peix mais un sujet qui te plaît et qui te fera avancer dans ta réflexion sur l'enseignement sur les problèmes rencontrés par les élèves sur la façon de leur enseigner diverses notions et méthodes. Moi je souhaite travailler sur le travail sur documents en histoire géo et découverte du monde. Je suis sûre que ça a déjà été abordé à moi d'y mettre ma touche personnelle a travers les séances que je proposerais et la direction que je donnerais à ton mémoire. Je ne pense pas que tous les ans chaque pe2 produise un sujet "nouveau" les problématiques sont les mêmes à nous de nous démarquer par l'écriture et les séances proposées. Enfin ce n'est que mon humble avis :P

Posté(e)
pensez-vous qu'un sujet sur comment apprendre à se repérer dans le temps soit trop classique en maternelle?

Classique oui parce que souvent pris comme sujet mais tu peux avoir une problématique différente! Tu peux partir sur des pistes différentes de travail... ;) des hypothèses originales aussi ;)

Posté(e)
Eh bien, j'hésite encore, je verrai à la rentrée, selon les profs, etc... ;)

Soit les gauchers et ce qu'on peut leur apporter à l'école

Je comprends pas, les élèves gauchers sont différents des élèves droitiers??? je connais juste la paire de ciseaux addaptée pour les gauchers mais je ne savais pas qu'ils étaient différents...

Soit les pré-requis de la lecture et leur évaluation en GS

J'avais pensé aussi à l'influence des fautes d'orthographes dans les pubs sur l'orthographe des enfants...

Alors là je me demande si ce sujet peut faire l'objet d'un mémoire, tu crois que les élèves sont influencés par l'orthographe des pubs? enfin l'écriture de leurs sloggans?  Précise un peu ton idée, j'aimerais en savoir plus...

Posté(e)

Fanoue, oui les gauchers sont différents des droitiers, et pas seulement en ce qui concerne l'outillage (ciseau...).

C'est bien plus complexe que ça, je suis gauchère je peux te l'affirmer!

Beaucoup de choses au niveau de la perception et conceptualisation des choses sont différentes...mais je ne sais pas justement si ça peut faire l'objet d'un mémoire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...