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le CLASSEMENT au concours : qu'apporte t il ?


mic

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Alors là j'ai un doute...

Vous êtes en train de dire que les LC de l'année précédente auront la priorité sur les PE2 qui viennent de réussir ? Mais je ne comprends pas ! Je suis admise en LP, donc j'ai mieux réussi que quelqu'un sur LC de l'année dernière !! Pourquoi les LC auraient la priorité, puisqu'ils ont à moitié raté leur concours ?

En plus j'ai fait un parcours "sans faute", j'ai donc 22 ans, et cela ne permet pas ne mériter de la priorité sur les postes ? Alors si j'avais trainé quelques années, que j'avais 25 ans aujourd'hui parce que j'aurais essayé d'autres concours, ou bien continué des études, ou encore raté le CRPE... et bien j'aurais la priorité sur ceux qui ont réussi du 1er coup !!! et si je suis en LC j'aurais la priorité sur les LP de l'anné suivante !!

Si ce que j'écris là est juste, j'aimerais qu'on m'explique !!!

Et oui Bienvenue dans le Monde Merveilleux de l'Education Nationale.

De toute façon faut bien un système pour attribuer les postes. C'est à l'ancienneté, aux nombres d'enfants ou à l'âge que les postes sont attribués et non au mérite !!

Le système convient à la personne de plus de 50 ans ayant 5 enfants avec une année de LC (Euh!! çà existe ? :huh: :P ) qu'à la personne de 22 ans, 0 enfant et admis sur LP

Mais je partage aussi ton avis... et ton sentiment d'injustice

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Ca existe presque : j'ai 41 ans, 5 enfants ....Mais je passais le concours pour la première fois et j'ai été reçue 25e en LP en m'occupant à plein temps de mes enfants (ni cantine, ni centre de loisirs et personne pour me relayer) et en ayant arrêté mes études depuis 20 ans.

Comme quoi, pour répondre à des messages plus anciens, on peut être "vieille", avoir fait autre chose et d'autres choix de vie et être au moins aussi bons que des jeunes ..;

Quant aux priorités pour les LC (qui ont eu une expérience pas toujours facile et pas toujours près de chez eux), je la trouve normale. De même, j'ai choisi l'EN parce que je savais que ma situation familiale me donnait une priorité (vous verrez quand vous aurez des enfants combien il est parfois crucial de rentrer 1/2 heure plus tôt quand vous n'aurez personne pour aller les chercher à la crèche ou à l'école).

La seule priorité que je ne comprends pas, même si elle m'arrange bien, est celle de l'âge ...travailler loin de chez soi est également pénible qu'on ait 20 ou 40 ans. Je suis encore capable de conduire et de tenir debout dans les transports en commun malgré mon grand âge ...

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Quant aux priorités pour les LC (qui ont eu une expérience pas toujours facile et pas toujours près de chez eux), je la trouve normale.

Oui mais faut pas croire que ce sont QUE les LC qui sont sur des postes diffciles et loin de chez eux, certains T1 voire T2 y sont tout aussi!! je trouve que c'est une fausse excuse. Certains LC sont dans l'école de leur ville/village !!

De même, j'ai choisi l'EN parce que je savais que ma situation familiale me donnait une priorité (vous verrez quand vous aurez des enfants combien il est parfois crucial de rentrer 1/2 heure plus tôt quand vous n'aurez personne pour aller les chercher à la crèche ou à l'école).

Euh !! Est-ce la vrai raison? :( dans ce cas là, il vaux mieux travailler dans un périscolaire avec ses enfants que l'on garde plutôt que PE? ou alors de passer un autre concours que celui de PE.

Rappelons que TOUS les concours de la fonction publique sont ouverts aux mamans de plus de 3 enfants et pas seulement le concours de PE

Mais je pense en te lisant tartinette que c'est aussi pour l'envie d'enseigner...

Une collègue, bien qu'elle soit PE, faisait garder ses enfants pour pouvoir rester après les cours pour bosser...

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et en plus, (je sais, c'est mon jour de révolte !!)

je trouve qu'on devrais avoir une bonification si on réussi du 1er coup le concours : ceux qui réussissent le concours la 3e fois vont être mieux classés que ceux qui le réussissent la 1er fois (ils ont plus d'expérience, mais peut-être sont-ils moins bon...). ils seront aussi plus agé, donc plus de points pour les postes.

Alors ils vaut mieux rater son concours 5 ou 6 fois, pour avoir 30 ans, être le meilleur des meilleurs, et être à un poste qu'on veut !

pfui !!

J'espère que tu rigoles là !!! Je ne pense pas que rater son concours 5 ou 6 fois soit une partie de plaisir :ninja:

Pour ma part, je rentre presque dans la catégorie des personnes dont tu parles sauf que je suis partie dès le départ avec un âge avancé on va dire. Donc à bientôt 38 ans et pour ma 3ème tentative, je suis classée 363ème sur 898.......j'aurais pu mieux faire avec mon expérience mais peut-être suis-je moins bonne :huh: Excuse-moi où j'ai mal compris ????

Je n'ai pas pour habitude d'être facilement irritable mais là tes propos me choquent ou alors peut-être n'en ai-je pas saisi le sens.

On passe un concours en connaissant les règles donc il faut savoir les accepter. Il y a des avantages et des inconvénients mais comme dans toute profession il me semble. Le respect est, me semble-t-il, une notion essentielle à transmettre aux élèves alors respectons-nous d'abord :wub:

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On passe un concours en connaissant les règles donc il faut savoir les accepter. Il y a des avantages et des inconvénients mais comme dans toute profession il me semble. Le respect est, me semble-t-il, une notion essentielle à transmettre aux élèves alors respectons-nous d'abord  :wub:

Euh... Moi j'ai rien signé... :huh: tu connais les règles si on nous les explique car dans l'EN les "petites phrases au bas des contrats" sont monnaie courante, par exemple :

- Envoyer des PE non-spécialisés sur les postes AIS

- Changer les règles du mouvement la veille du mouvement

- Lâcher du jour au lendemain tout ce qu'on fait satisfaire pour l'EN

- Monter des projets qui ne doivent rien couter à l'EN (ou du moins l'administration fait tout pour que cela ne lui coute rien)

- Monter les dossiers SEGPA des CM2 dès octobre :o alors que l'on ne connait pas les enfants

- Ne pas être prioritaire sur un poste non définitif

- Attribuer les postes à l'ancienneté plutôt qu'au mérite

- ...

J'en passe et des meilleurs

Une collègue de "45 ans" avec 3 enfants majeurs m'a avouée d'avoir passé le concours car "elle s'ennuyait chez elle" :huh:

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Et alors ???

parce qu'on aurait 45 ans et trop de temps, on aurait pas le droit de chercher un emploi qui puisse remplir sa vie ?? Au moins, cette PE ne le fait ni pour l'argent (je rigole) ni pour les vacances !!

en quoi, cette femme aurait moins de "raison" de faire ce métier que d'autres ?

elle a tenté sa chance, ds un secteur qui l'attirait, comme nous tous et voilà...elle a réussi : tant mieux...

mais bon, ça doit être ma vision de "vieille" de 38 balais avec enfants...je rigole...

bon, on va pas se battre qd même !!!

on a qu'à dire que les "jeunes sans enfants" sont avantagés pour préparer le concours et le réussir et que les "vieilles avec enfants" sont avantagés ensuite ...

Je ne suis pas sûre que ce soit aussi simple que ça mais il va bien falloir calmer les esprits ...

A+

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Koubz : je parle des règles du concours et des histoires de classement puisque tel est le sujet du post.

Pour le reste, je ne m'étendrai pas sur mon vécu professionnel dans le privé mais j'ai quand même démissionné au bout de 10 ans de service, écoeurée par ce qui s'y passait alors je pense que partout il y a des règles non respectées ;)

Krystine, les esprits sont calmes....en tout cas le mien l'est mais je tenais à dire à Porcinet de respecter le parcours de chacun d'autant qu'elle sera amenée à travailler avec des personnes d'horizon très différents :)

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Quant aux priorités pour les LC (qui ont eu une expérience pas toujours facile et pas toujours près de chez eux), je la trouve normale.

Oui mais faut pas croire que ce sont QUE les LC qui sont sur des postes diffciles et loin de chez eux, certains T1 voire T2 y sont tout aussi!! je trouve que c'est une fausse excuse. Certains LC sont dans l'école de leur ville/village !!

Certains comme tu le dis si bien...certains....

J'ai été LC appelée à une heure d'où j'habitais....et en T1 j'ai obtenu un poste là où j'étais LC...donc...

Je n'ai pas pour habitude d'être facilement irritable mais là tes propos me choquent ou alors peut-être n'en ai-je pas saisi le sens.

On passe un concours en connaissant les règles donc il faut savoir les accepter. Il y a des avantages et des inconvénients mais comme dans toute profession il me semble. Le respect est, me semble-t-il, une notion essentielle à transmettre aux élèves alors respectons-nous d'abord  :wub:

Je rejoins Crika et partage son avis...

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Et alors ???

parce qu'on aurait 45 ans et trop de temps, on aurait pas le droit de chercher un emploi qui puisse remplir sa vie ?? Au moins, cette PE ne le fait ni pour l'argent (je rigole) ni pour les vacances !!

en quoi, cette femme aurait moins de "raison" de faire ce métier que d'autres ?

elle a tenté sa chance, ds un secteur qui l'attirait,  comme nous tous et voilà...elle a réussi : tant mieux...

Oui mais elle se plaignait qu'avec son âge, elle était parfois dépassée par les enfants!! Elle aurait pu faire animatrice de périscolaire, éducatrice de jeunes enfants,... mais elle a choisit PE pour "être tranquille"

Dans ce cas là, si elle "s'ennuyait", elle aurait pu passer d'autres concours. Les politiques ont instauré cette dispense de diplome d'un point de vue historique et en aucun cas, je vais peut-être choquer quelques unes, ils ont pensé qu'une "mère de 3 enfants serait une bonne PE". Dans ce cas là pourquoi 3 et pourquoi pas 2?

De plus, ce n'est plus à 45 ans que l'on commence à chercher à faire carrière.

Je trouve courageux de se reconvertir après 45 ans (notamment retourner dans les études) mais se reconvertir car "on a du temps et que l'on s'ennuye" je trouve cela un peu facile....

Tu ne deviens pas PE car "à 45 ans et si tu as trop de temps" ou "pour remplir TA vie" mais tu deviens PE car tu aimes enseigner, partager et faire vivre des moments aux enfants.

Si à 45 ans tu as du temps libre et que tu t'ennuyes, mieux vaut s'investir dans une association humanitaire (ils en recherchent plus que les PE).

Crika, justement de ces règles du concours et des histoires de classement naissent toutes les incohérences que j'ai cité

Porcinet a raison de trouver illogique qu'un LC passe devant un LP comme il est illogique de "balancer les LC" sans rien (ou quasiment sans rien) mais la logique et l'administration, çà fait deux !! ;)

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J'ai l'impression que Koubz en a autant après les mères de famille , surtout les "vieilles" qu'après l'EN ...

Comme on dit d'autres avant moi, chaque milieu professionnel a ses règles (écrites et non écrites) et il faut les accepter .... où aller voir ailleurs.

Nous allons tous nous retrouver collègues, quelles que soient notre rang de réuissite au concours, nos parcours privés et professionnels, notre âge et nos motivations pour exercer ce métier (il me semble que celle de l'envie d'enseigner et l'amour des enfants est tellement évidente qu'elle n'est même pas à signaler, sinon comme Koubz l'a dit, il y avait d'autres concours et certains beaucoup plus faciles)...

Alors, respectons-nous et travaillons ensemble à faire que le Mamouth EN se change en antilope ou plutôt en ascenseur social pour mener tous nos futurs élèves à la réussite, en leur donnant l'exemple de personnes responsables et ouvertes.

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J'ai l'impression que Koubz en a autant après les mères de famille , surtout les "vieilles" qu'après l'EN ...

TOUTES, non !! J'admire et respecte les mères de famille qui se sont données ou qui se donnent à fond pour réussir (ou tenter) le concours qui est loin d'être facile

Je déplore les mères de famille qui font PE parce que "les cours s'arrêtent à 16h30 et c'est pratique pour garder les enfants"

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