Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour ceux que ça intéressent, j'ai mis dans l'espace téléchargement, mes programmations cycle 1 (tps à gs), conformes aux programmes 2008.

Merci de laisser vos commentaires ;)

Merci d'avoir partagé tes programmations que je trouve à la fois claires et précises. Je débute en maternelle (PS) et ton travail m'a vraiment aidé à y voir plus claire. Je suis enfin motivée et inspirée pour commencer à construire mes programmations pour avoir un premier jet à proposer à ma collègue que je complète à mi-temps et qui début également en PS.

Merci pour tes programmations. Je Les trouve très claires. Je vais m'en servir pour établir les miennes. J'aurais un jour en MS-GS.

Bonnes vacances :D

Posté(e)
Pour ceux que ça intéressent, j'ai mis dans l'espace téléchargement, mes programmations cycle 1 (tps à gs), conformes aux programmes 2008.

Merci de laisser vos commentaires ;)

Bonjour IsaG,

J'essaye d'accéder aux programmations cycle 1 mais je n'y arrive pas. Les as-tu enlever?

Je suis T1 et je vais avoir des MS-GS et j'ai l'impression que ton travail pourra m'aider à y voir plus clair dans la préparation de l'année... :smile:

Merci de ton aide

ladine

Posté(e)
Pour ceux que ça intéressent, j'ai mis dans l'espace téléchargement, mes programmations cycle 1 (tps à gs), conformes aux programmes 2008.

Merci de laisser vos commentaires ;)

Bonjour IsaG,

J'essaye d'accéder aux programmations cycle 1 mais je n'y arrive pas. Les as-tu enlever?

Je suis T1 et je vais avoir des MS-GS et j'ai l'impression que ton travail pourra m'aider à y voir plus clair dans la préparation de l'année... :smile:

Merci de ton aide

ladine

Tu pourras y accéder quand tu auras 5 messages à ton actif.

Bienvenue sur le forum !

Posté(e)
Faut il faire aussi une progression par période si on fait une programmation?

Pour moi, oui! Dans une programmation, tu dis "je vais travailler tel objectif à telle période". Dans une progression (ou séquence), tu dis "voilà comment je vais faire (étapes) pour travailler tel objectif". Certains appellent ça des progressions, moi j'appelle ça des séquences. D'ailleurs ce sont ces fiches de séquence qui me tiennent lieu de fiches de prep. Mais tout n'est peut-être qu'un vaste problème de vocabulaire! :bleh:

Moi je sors tout juste de mon année de PE2 et j'avais compris exactement comme toi pour les histoires de programmations, progressions et séquences.....mais je suis une novice

Posté(e)
Faut il faire aussi une progression par période si on fait une programmation?

Pour moi, oui! Dans une programmation, tu dis "je vais travailler tel objectif à telle période". Dans une progression (ou séquence), tu dis "voilà comment je vais faire (étapes) pour travailler tel objectif". Certains appellent ça des progressions, moi j'appelle ça des séquences. D'ailleurs ce sont ces fiches de séquence qui me tiennent lieu de fiches de prep. Mais tout n'est peut-être qu'un vaste problème de vocabulaire! :bleh:

Moi je sors tout juste de mon année de PE2 et j'avais compris exactement comme toi pour les histoires de programmations, progressions et séquences.....mais je suis une novice

J'ai toujours confondu ! ^^ Voilà une belle définition : La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

Et sinon j'ai posté un post dans le langage sur l'écriture en GS/MS "comment vous organisez vous?" Car je me pose certaines questions. si vous pouvez m'aider le post est là => http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=201759

Merci :)

Posté(e)
Pour ceux que ça intéressent, j'ai mis dans l'espace téléchargement, mes programmations cycle 1 (tps à gs), conformes aux programmes 2008.

Merci de laisser vos commentaires ;)

Bonjour IsaG,

J'essaye d'accéder aux programmations cycle 1 mais je n'y arrive pas. Les as-tu enlever?

Je suis T1 et je vais avoir des MS-GS et j'ai l'impression que ton travail pourra m'aider à y voir plus clair dans la préparation de l'année... :smile:

Merci de ton aide

ladine

Tu pourras y accéder quand tu auras 5 messages à ton actif.

Bienvenue sur le forum !

Merci beaucoup pour cette info, je comprends mieux !

ladine

Posté(e)
Pour ceux que ça intéressent, j'ai mis dans l'espace téléchargement, mes programmations cycle 1 (tps à gs), conformes aux programmes 2008.

Merci de laisser vos commentaires ;)

J'arrive pas non plus à le télécharger...Pourtant j'ai plus de 5 messages à mon actif...

J'ai vraiment vraiment très envie de les voir ces programmations ..je galète trop à faire les miennes , alors si ça pouvait m'aider !

merci

A +

Posté(e)
Pour ceux que ça intéressent, j'ai mis dans l'espace téléchargement, mes programmations cycle 1 (tps à gs), conformes aux programmes 2008.

Merci de laisser vos commentaires ;)

J'arrive pas non plus à le télécharger...Pourtant j'ai plus de 5 messages à mon actif...

J'ai vraiment vraiment très envie de les voir ces programmations ..je galète trop à faire les miennes , alors si ça pouvait m'aider !

merci

A +

Tu vas ici en bas de page et tu cliques sur Télécharger le fichier.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...mp;showfile=577

Posté(e)
A mon tour, je me lance!

Je joins ma programmation (enfin, il me semble que ça s'appelle comme ça) inspirée de divers fiches trouvées ici. Merci pour ces contributions! :wink:

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis inspectable cette année et c'est ma première MS-GS après 3 ans en CM... :cry:

139 réléchargements pour la version 2007, 71 pour la version 2003 et pas un seul commentaire... C'est si mauvais? Votre avis même négatif me serait utile car je suis inspectée cette année et je débute en mater!!!

Bonjour Crilolo,

Tout d'abord félicitations pour ton travail qui a dû te prendre beaucoup de temps et d'énergie. La présentation est limpide. J'ai surtout regarder la GS.

voici quelques remarques pour ta programmation, elles sont personnelles (je n'ai jamais eu de maternelles à temps plein) et je n'arrive pas moi-même à faire une programmation qui me convienne.

Dans s'approprier le langage : tu pourrais répartir par période " raconter une activité, décrire un jeu, ... connecteurs logiques." ; idem pour inventer un épisode et comprendre les consignes données.

Dans support de textes écrits : tu donnes la liste en premier mais tous les supports n'apparaissent pas sur les périodes : tu pourrais enlever la liste qui est en haut. La fiche documentaire apparaît en période 4 mais en période 2 pour la contribution à l'écriture : tu pourrais la replacer en période 4 pour lier découverte des supports et écriture.

Dans distinguer les sons de la parole, "mettre en relation des sons et lettres " est en période 4, mais dans écriture, tu as mis en période 3 : "après avoir appris le son qui est transcrit, tracer le lettre". tu pourrais remettre en période 3 : "mettre en relation des sons et lettres "

Dans découvrir le monde : je ne sais pas avec quelle compétence placer "ligne ouverte et fermée"; on demande aussi de dessiner le carré, le triangle, le rond et tu ne l'as pas fait apparaître.

Dans quantité et nombres : pour comparer des collections, tu pourrais faire apparaître en premier les procédures non numériques puis nécessitant le dénombrement.

Agir et s'exprimer avec son corps : tu l'as oublié ou tu n'en pouvais plus ?

Attention mes remarques ne sont peut-être pas judicieuses et c'est uniquement parce que tu le demandais que je me suis permis de critiquer en attendant le courage de m'y mettre moi-même.

Bonnes vacances !

abc123

Posté(e)

Bonjour pour rebondir sur progression & programmation personnellement je ne fais pas tout, tout à fait comme vous.

Si je veux "vivre" un peu en dehors de l'école j'ai dû trouver une "oranisation possible".

Donc, voilà ce que j'ai fait pour mes 4 niveaux!

Progression : J'ai, en fait, fait un tableau en 4 colonnes (TPS PS - MS - GS) pour dire les "grandes lignes" de ce qui va etre travaillé pour chaque niveau et avec le nombre de lignes correspondant au nombre d'items des IO et ensuite je les ai classés.

Par exemple :

PS --> Dénombrer de petites quantités jusqu'à 5 (comptine numérique)

MS --> Dénombrer des quantités jusqu'à 10 (comptine numérique)

GS --> Dénombrer des quantités jusqu'à 30 (comptine numérique) etc...

Pour les programmations, j'ai décliné cela en étapes par lesquelles il faudra passer pour accéder à ces "compétences".

Donc j'ai fait un tableau en 4 colonnes : TPS / PS / MS / GS et j'ai réparti mes objectifs de séquence dans l'ordre en essayant de faire en sorte de travailler les mêmes compétences pour chaque niveau en complexifiant pour les plus grands & en simplifiant pour les plus petits...

C'est bon aussi ca??

Posté(e)
A mon tour, je me lance!

Je joins ma programmation (enfin, il me semble que ça s'appelle comme ça) inspirée de divers fiches trouvées ici. Merci pour ces contributions! :wink:

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis inspectable cette année et c'est ma première MS-GS après 3 ans en CM... :cry:

139 réléchargements pour la version 2007, 71 pour la version 2003 et pas un seul commentaire... C'est si mauvais? Votre avis même négatif me serait utile car je suis inspectée cette année et je débute en mater!!!

Bonjour Crilolo,

Tout d'abord félicitations pour ton travail qui a dû te prendre beaucoup de temps et d'énergie. La présentation est limpide. J'ai surtout regarder la GS.

voici quelques remarques pour ta programmation, elles sont personnelles (je n'ai jamais eu de maternelles à temps plein) et je n'arrive pas moi-même à faire une programmation qui me convienne.

Dans s'approprier le langage : tu pourrais répartir par période " raconter une activité, décrire un jeu, ... connecteurs logiques." ; idem pour inventer un épisode et comprendre les consignes données.

Dans support de textes écrits : tu donnes la liste en premier mais tous les supports n'apparaissent pas sur les périodes : tu pourrais enlever la liste qui est en haut. La fiche documentaire apparaît en période 4 mais en période 2 pour la contribution à l'écriture : tu pourrais la replacer en période 4 pour lier découverte des supports et écriture.

Dans distinguer les sons de la parole, "mettre en relation des sons et lettres " est en période 4, mais dans écriture, tu as mis en période 3 : "après avoir appris le son qui est transcrit, tracer le lettre". tu pourrais remettre en période 3 : "mettre en relation des sons et lettres "

Dans découvrir le monde : je ne sais pas avec quelle compétence placer "ligne ouverte et fermée"; on demande aussi de dessiner le carré, le triangle, le rond et tu ne l'as pas fait apparaître.

Dans quantité et nombres : pour comparer des collections, tu pourrais faire apparaître en premier les procédures non numériques puis nécessitant le dénombrement.

Agir et s'exprimer avec son corps : tu l'as oublié ou tu n'en pouvais plus ?

Attention mes remarques ne sont peut-être pas judicieuses et c'est uniquement parce que tu le demandais que je me suis permis de critiquer en attendant le courage de m'y mettre moi-même.

Bonnes vacances !

abc123

Tout d'abord merci pour ton commentaire, ça aide d'avoir un regard extérieur. :wub:

Du coup, j'ai tenu compte de tes remarques pour modifier mes prog. :wink:

Je n'ai pas encore fait agir et s'exprimer avec son corps car j'attends de voir ma collègue (je suis en 3/4 temps) pour voir comment on se répartit les différents domaines (comme ça elle fera sa prog sur son domaine). :wink:

Bon courage à toi aussi pour faire tes progs!

Posté(e)
Progression : J'ai, en fait, fait un tableau en 4 colonnes (TPS PS - MS - GS) pour dire les "grandes lignes" de ce qui va etre travaillé pour chaque niveau et avec le nombre de lignes correspondant au nombre d'items des IO et ensuite je les ai classés.

Par exemple :

PS --> Dénombrer de petites quantités jusqu'à 5 (comptine numérique)

MS --> Dénombrer des quantités jusqu'à 10 (comptine numérique)

GS --> Dénombrer des quantités jusqu'à 30 (comptine numérique) etc...

Pour les programmations, j'ai décliné cela en étapes par lesquelles il faudra passer pour accéder à ces "compétences".

Donc j'ai fait un tableau en 4 colonnes : TPS / PS / MS / GS et j'ai réparti mes objectifs de séquence dans l'ordre en essayant de faire en sorte de travailler les mêmes compétences pour chaque niveau en complexifiant pour les plus grands & en simplifiant pour les plus petits...

Je pense qu'il s'agit juste d'une question de vocabulaire.

Pour moi, ce serait l'inverse mais si pour toi, c'est clair, alors pourquoi changer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...