Aller au contenu

Les prolongés 2005... Vous en êtes où ???


Catlinou

Messages recommandés

Sonia il est évident que tu ne t'en sortiras pas toute seule, c'est du harcèlement moral et PERSONNE ne tiendrai le coup. Une question toute simple: les gens autour de toi sont-ils au courant de ta maladie?

J'ai connu un garçon Pe2 qui a fait une dépression nerveuse suite au décès de son père; il s'est mis en arrêt maladie puis a été titularisé sans problème après son retour.

Mais quand l'institution veut ta peau elle l'a...

J'ai été licenciée deux fois!!! Je pense que mon témoignage est intéressant, en tout cas j'espère qu'il amènera des remarques car je ne comprends toujours pas ce qui se passe. Mais attendez la suite, elle est encore mieux!!!

La première fois j'intègre l'IUFM juste après un divorce houleux et franchement je n'ai pas la tête à la formation. Néanmoins, quelques petites choses "bizarres" que je vais partager avec vous.

Nous avions une inspectrice qui nous donnait des cours à l'IUFM. Le jour du premier cours elle vient me voir et me dit que si j'ai eu une mauvaise note à l'oral pro c'est parce que j'avais pris une position qui avait déplu au jury.

Comment se fait-il que des délibérations quittent le jury? Avons-nous un dossier qui nous suit, déjà? Et est-il normal que cette inspectrice soit au courant d'une parole jugée négative? Est-ce que cela ne l'empêche pas, déjà, d'avoir un regard neutre sur moi?

Comme par hasard c'est cette inspectrice qui vient me visiter lors du premier stage...et là elle me descend...tout en notant une parole réconfortante à la fin selon lquelle je peux encore me rattraper.

Deuxième stage: elle entre sans frapper et vient m'inspecter. Evaluation de stage tellement mauvaise que je refuse de la signer. Elle me dit que je ne suis pas faite pour ce métier car je n'aime pas assez les enfants. Je suis grillée. Il n'y avait que deux stages à l'époque. Comment voulez-vous vous présenter sereine à la contre-inspection dans ces conditions?

Je suis aujourd'hui persuadée qu'elle voulait ma peau dès le départ et qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait. C'est pourquoi je dis que quand l'IUFM veut ta peau il l'obtient mais en y mettant les formes: on laisse entrapercevoir une lueur d'espoir, par humanité? Je n'y crois plus. L'IUFM est un laboratoie secret de psychologie appliquée qui essaie de savoir comment les gens résistent à la pression morale? Une succursale de recherche de la MGEN pour tous les profs défaillants?

Je me suis toujours demandé si l'EN attirait les déséquilibrés (je ne sais pas mais sommes-nous plus nombreux que la moyenne nationale à être nerveusement atteints?); je sais maintenant qu'elle fabrique des dépressifs; outre nos conditions de travail difficiles il faut le dire.

Une maitresse de la classe de ma fille discute avezc moi de mon licenciement qu'elle juge infondé et me déclare que cette inspectrice n'en est pas à son coup d'essai. Sa spécialité ce sont les mères seules avec enfants car dit-elle "l'Education Nationale ce n'est pas l'Armée du Salut".

Je repasse le concours une fois la crise du divorce résorbée. Je retourne dans le même IUFM et franchement c'était pas facile...mais je faisais cela pour mes enfants, pour ne pas les déstabiliser et qu'ils gardent leur école, leurs repères. Ils s'en foutent de tes difficultés familiales à l'IUFM. Aucun geste de la part de quiconque, rien.

Nous avions un entretien après chaque stage avec le directeur de l'IUFM, un type d'une froideur impressionnante, d'ailleurs il est inspecteur aujourd'hui et j'imagine quel genre d'inspecteur il est.

Le directeur donc et un PIUFM qui était chargé de faire une synthèse des écrits réalisés pendant nos visites.

LA PIUFM qui me suivait a écrit lors du deuxième stage que je ne peux pas assez progresser pour y arriver. Je suis naïve, je me dis que je vais y arriver, qu'ils no'nt rien personnellement contre moi; mais je sais maintenant que la décision avait déjà été prise.

Pourtant j'ai eu des appréciations positives et négatives. Mais bien sur le positif est passé à la trappe. Je me souviens d'un inspecteur, très humain, qui connaissait mon dossier et mon premier licenciement, il avait noté ma volonté évidente de différencier et de mettre les enfants en activité de recherche. Rien de tout cela dans le rapport terminal. Il m'a vait demandé plus de "punch": oui bien sur quand tu t'es couchée à 3heures du matin pour que tout soit nickel...

Une prof d'IUFM qui a l'air plus chaleureuse que les autres: je m'ouvre à elle de mes craintes d'être licenciée une nouvelle fois. Elle me dit que je ne serai pas licenciée, qu'elle connait le cas d'un garçon dont tout le monde savait qu'il étai un fumiste mais qui a été titularisé quand même faute de preuves, qu'on n'a rien à me reprocher de grave, que j'ai progressé, etc...Bref le discours officiel. Elle me rassure et je pense qu'elle était tout à fait sincère en le disant.

Elle était venue m'inspecter lors du troisième stage en même temps qu'un inspecteur qui celui-là m'a descendu, a parlé à demi-mots de mon précédent licenciement et a critiqué tout ce que j'avais fait en concluant que la suite de ma carrière dépendrait de la manière dont j'intégrerais les conseils. Et lorsque je lui ai demandé des conseils il m'a dit: "vous n'êtes pas au début de votre formation"....Bon, ben je fais quoi alors?

J'en ai discuté ensuite avec la PIUFM qui a en effet reconnu que ces paroles n'étaient pas "constructives". Une IMF qui vient demande une autre visite pour évaluer les progrès, visite que l'IUFM n'a jamais pu m'accorder faute de personnes disponibles.

Et après cela on me dira qu'il y une aide de lapart de l'IUFM? Mais si j'étais réellement en difficulté dès le début, pourquoi ne pas mettre une aide en place?

Après mon licenciement aucune parole de la part de la PIUFM "humaine", rien ; ni de personne d'ailleurs.

Les syndicats: je les appelle pour leur faire part de mon cas, la réponse est un message sur mon répondeur pour me dire que je toucherais des allocations chomage. Voilà. Ah non, il n'a pas oublié de m'envoyer un email à la rentrée pour me proposer une réadhésion...

Eh bien croyez-moi ou non, j'ai repassé le concours dnas une autre académie et depuis tout va à merveille...

Sauf que j'ai vécu un début d'année monstrueux...Je me posais tellement de questions sur moi, je me disais quand même, des professionnels, ils ne peuvent pas s'être trompés, et si je n'étais pas faite pour ce métier; et si je n'aimais pas assez les enfants?

Premier stage, je suis tellement stressée, je doute tellement de moi que lorsque l'IMF vient me rendre visite, c'est à peine si je lui dis bonjour, je lui dis à peine bonjour, je ne la présente pas aux enfants, je dis à peine bonjour aux enfants lors de l'accueil alors que, bon en maternelle c'ets un moment important et j'en suis consciente...

Je me dis, ca y est, elle va se rendre compte que je suis nulle, une fumiste, que ma place n'est pas ici, etc.

Surtout que la classe était difficile. Je n'avais pas beaucoup de plaisir à y être. En retournant à l'IUFM après le stage je me suis rendue compte que nous partagions TOUTES les mêmes difficultés et les mêmes inquiétudes, du style une maman qui m'a dit s'être détesté dans son role de maitresse qui hurlait dans la classe alors qu'elle se voyait douce au possible AVANT d'être confrontée à la classe; une autre qui avait détesté la classe des petits...etc.

Eh bien non, appréciation POSITIVE. Plein de positif, écrit!!!! Des conseils bien sur, mais ciblés et que je comprenais!

Deuxièe stage: alors là je me suis sentie en vacances, j'ai adoré la classe, adoré le travail et stage jugé SATISFAISANT. Les personnes qui sont venues me visiter ont toutes été adorables, pas du tout la grosse tête à chercher ce qui ne va pas.

Car il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Je me souviens lors de la troisième visite, la moitié de la classe était déjà partie en récréation alors qu'un élève voulait finir le travail...Problème de timing, eh bien cela ne m'a pas été reproché peut-être parce que ce sont des broutilles...

Résultat, je "serre les fesses" toute l'année en espérant que mon "passé" ne soit pas découvert, c'est con mais j'y pense sans arrêt. Admettons, ils font quoi si cela arrivait, remettraient-ils leur jugement en cause , abondant dans la sens de leurs collègues ou seraient-ils capables de juger encore objectivement mon travail?

J'a découvert qu'un AUTRE MODE DE FONCTIONNEMENT EST POSSIBLE DANS LES IUFM. Certes la formation est toujours aussi...insuffisante, mais les visites se passent bien, les stages sont validés les uns après les autres (alors que dans certains IUFM on préfère maintenir la pression jusqu'au bout...et pour certains contre-visite pour un stage raté, pour d'autres non). Pour ceux dont le stage s'est mal passé il y a des AIDES. Les IMF sont tout sauf des gens qui se prennent la grosse tête. Bref, cette année à l'IUFM est presque un plaisir...

En tout cas j'ai passé 8 ans à galérer et à me poser des questions, cette histoire m'a minée et même j'y ai "perdu" mes enfants qui ne vivent plus avec moi. J'ai perdu toute estime de moi-même car quand votre ex-mari vous casse et utilise votre licenciement pour dire que vous n'aimez pas assez les enfants...

J'ai toujours l'impression d'être en représentation, de porter un masque et que les gens vont bientot se rendre compte de mon incompétence.

Je n'arrivais plus à me battre sur tous les fronts. J'ai privilégié le travail. J'espère qu'il m'éiderait à me reconstruire.

Et pire, chaque fois que se pointera un problème dans ma future classe, je me dirai: "tu vous, ils avaient raison, tu n'as pas ta place ici". Alors que des problèmes nous en avons et nous en aurons tous, eh bien pour moi le ver est dans le fruit...Donc l'an prochain détour par la case psy car il me faudra mettre de l'ordre dans un passé mouvementé et cahotique.

Sonia bon courage à toi, je pense à toi.

Merci de vos réactions, j'espère qu'elles seront nombreuses ,ais je ne laisserai plus jamais quelqu'un écrire sur ce forum que POUR SE FAIRE VIRER FAUT VRAIMENT LE CHERCHER CAR C'EST ARCHI FAUX, celui qui écrit cela envoyez le lire mon témoignage. Enfin il est bon que certaines personnes gardent leurs illsuions sur ce qui peut parfois ressembler à une jungle...Ca les protège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    59

  • azerty

    41

  • Etoile

    22

  • Catlinou

    20

Membres les plus actifs

:applause: espérancedejoursmeilleurs...

Tu décris ce que j'ai vécu l'année dernière en PE2...

Sauf que je ne me sens probablement pas prète à retenter ma chance, pas envie de revivre ce genre d'année complètement cassante, et violente moralement...

J'ai quand même une question, les académies sont loins ? ou limitrophes ? J'étais dans un IUFM dans l'est de la France (j'ai d'ailleurs appris que le directeur est limogé en fin d'année... trop de "bizarreries" sur ma promo) et là peut-être qu'éventuellement j'essaierais un jour de le repasser dans le centre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esperacedejoursmeilleurs, pourrais-tu nous dire de quel IUFM il s'agissait?

Lequel, le premier ou le deuxième? Après ma titularisation, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: espérancedejoursmeilleurs...

Tu décris ce que j'ai vécu l'année dernière en PE2...

Sauf que je ne me sens probablement pas prète à retenter ma chance, pas envie de revivre ce genre d'année complètement cassante, et violente moralement...

J'ai quand même une question, les académies sont loins ? ou limitrophes ? J'étais dans un IUFM dans l'est de la France (j'ai d'ailleurs appris que le directeur est limogé en fin d'année... trop de "bizarreries" sur ma promo) et là peut-être qu'éventuellement j'essaierais un jour de le repasser dans le centre...

Tu as raison Catlinou, c'est moralement très violent ce qui nous est arrivé...

Les académies en ce qui me concerne ne sont pas limitrophes.

Un directeur d'IUFM limogé, tiens si tu pouvais m'en dire plus, cela m'intéresse car on a quand même l'impression qu'ils ont tout pouvoir.

A l'IUFM où je suis cette année l'ambiance est meilleure...peut-être ont-ils choisi un autre bouc émissaire je ne sais pas...Mais juste pour dire que c'est possible, cela peut aller mieux et fonctionner APRES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le limogeage du directeur...

Officiellement ce qu'on sait : il ne sera plus directeur de mon ancien IUFM à la rentrée prochaine...

Officiellement : trop de problèmes dans ma promo de PE2...

Dans mon groupe : une démission en juin, un suicide en aout, une démission orale en septembre (mais finalement la fille est restée le temps de sa prolongation, a été titularisée, et continue, mais à contre-coeur), un licenciement en décembre (moi en l'occurence), et deux tirs au flanc (non repérés par l'IUFM) titularisés (mais repérés par les CPC du suivi T1 par contre)

Dans les autres groupes : une demi-douzaine de tirs au flan titularisés... et la nièce d'un des IEN prolongée (la CPC est désespérée...) qui sera titularisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le limogeage du directeur...

Officiellement ce qu'on sait : il ne sera plus directeur de mon ancien IUFM à la rentrée prochaine...

Officiellement : trop de problèmes dans ma promo de PE2...

Dans mon groupe : une démission en juin, un suicide en aout, une démission orale en septembre (mais finalement la fille est restée le temps de sa prolongation, a été titularisée, et continue, mais à contre-coeur), un licenciement en décembre (moi en l'occurence), et deux tirs au flanc (non repérés par l'IUFM) titularisés (mais repérés par les CPC du suivi T1 par contre)

Dans les autres groupes : une demi-douzaine de tirs au flan titularisés... et la nièce d'un des IEN prolongée (la CPC est désespérée...) qui sera titularisée...

Je crois que tu étais dans la même académie que moi... Quand on voit la différence de traitement entre les différents centres de l'académie, c'est hallucinant...

Je suis dans un des petits centres (et pas dans le très gros) : ici il fait bon vivre (même si toutes les visites ne se passent pas super bien pour tout le monde et que certains profs ou IMF ne sont pas très pédagogues), il y a un soutien pour des stages moins bons et les relations avec l'administration sont bonnes ;)

On a pas du tout les mêmes échos dans le gros centre où la moindre absence fait l'objet d'une demande écrite minimum 3 jours avant, où les évaluations ne sont pas tout à fait les mêmes et où la pression semble plus forte (selon certains PE2 rencontrés lors de mon stage à l'étranger) que chez nous...

Tous vos témoignages sont vraiment :huh::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le limogeage du directeur...

Officiellement ce qu'on sait : il ne sera plus directeur de mon ancien IUFM à la rentrée prochaine...

Officiellement : trop de problèmes dans ma promo de PE2...

La version officielle c'est qu'il est remis en cause?

Ma foi c'est bien étonnant, je pensais que l'administration allait cacher tout cela.

Je n'ai pas vent de licenciement là où je suis actuellement alors que j'ai lu des appréciations de stage (les 2 premiers SR) vraiment pas positives. Bon, la PE2 c'est beaucoup de boulot mais si on ne donne pas le meilleur de nous-memes pendant cette année-là on ne le fera jamais...

Je pense à un garçon en particulier que cela n'a pas l'air d'affecter plus que cela. Il a beaucoup de mal à saisir le niveau des enfants et ce qu'ils peut leur proposer mais je pense que c'est aussi un manque de travail...

Il y a effectivement des IUFM où il fait bon vivre...et j'ai été tellement écoeurée de mes 2 licenciements que je ne croyais meme pas cela possible...

C'est aussi beaucoup lié à la personne du directeur de l'IUFM. Je me souviens d'un garçon, malade il rentre chez lui entre 12 et 1h30 et s'endort sur le canapé; bref il ne revient pas à l'IUFM l'après-midi. Convoqué par le directeur qui ose lui dire qu'il n'est pas fait pour ce métier; de quel droit? et pour lui rapporter des paroles qu'il a eu en cours.

C'est-à-dire qu'un prof d'IUFM s'amuse à noter les remarques (la remarque c'était qu'il n'arrivait pas à maitriser un logiciel de géométrie et que dans ces conditions il ne l'utiliserait pas en classe...anodine? Ben faut croire que non, toujours dire oui-oui tout va bien, ne jamais rien dire de négatif sur des PIUFM qui ...franchement y'aurait beaucoup à dire sur leur investissement personnel parfois...on ne leur demande pas d'etre compétents, eux) des étudiants et qu'elles arrivent aux oreilles du directeur? Mais ma foi cela ressemble fort à un régime stalinien...Pas le droit de critiquer!

Les suicides on n'en parle jamais , cela doit etre tabou mais je suis sure qui'l y en a plus que l'on croit et ce garçon en tout cas il a fait une dépression nerveuse et s'est trouvé sous anti-dépresseurs pour la suite de l'année car comme par hasard c'ets le directeur qui est venu le visiter lors du SR...et là il a été grandiose...Il doit faire un super - inspecteur maintenant...

Vive les maisons de repos de la MGEN!!!

Des névrosés, des malades qui s'amusent à nous angoisser.

Sinon pourquoi fixer des règles soi-disant claires -pour le SR1 vous serez jugés sur cela mais pas sur le reste, pour le SR2 sur cela etc...) et ensuite reprocher à une PE2 pour le SR1 de ne pas avoir différencié sa pédagogie alors qu'on ne nous jugeait officiellement pas là-dessus? Mais pour ne jamais dire que 'vous avez fait du bon travail'. Ces mots leur écorcheraient la bouche...

...

Bon soyons tout de meme positives...Essayons de l'etre, mais ce qui me chagrine c'est que ce directeur et sa piufmette j'aimerais pouvoir leur toucher duex mots et je ne le ferai meme pas car franchement ils n'en valent pas la peine, ils sont tellement surs de leur bon droit qu'ils sont incapables de se remettre en question et de considérer qu'ils ont fait une erreur...ou à tout le moins qu'un autre mode de fonctionnement est possible.

Charitables avec tous ceux qui sont loin, pas avec ceux qu'ils ont en face d'eux. Gauche caviar. Pas capables d'aider les PE2 qui sont peut-etre en difficulté, certes, mais "récupérables". Cela leur demanderait trop de boulot...

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Soniah car voilà un petit moment qu'elle n'apparait plus sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les autres groupes : une demi-douzaine de tirs au flan titularisés... et la nièce d'un des IEN prolongée (la CPC est désespérée...) qui sera titularisée...

Tire-au-flanc acceptés, il vaut mieux etre fainéant qu'humain...car ce sont les gens sensibles et/ou qui traversent de sales moments dans la vie sur lesquels ils s'ACHARNENT, comme par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Soniah car voilà un petit moment qu'elle n'apparait plus sur le forum."

"Tire-au-flanc acceptés, il vaut mieux etre fainéant qu'humain...car ce sont les gens sensibles et/ou qui traversent de sales moments dans la vie sur lesquels ils s'ACHARNENT, comme par hasard."

tout d'abord, merci de ton témoignage :wub: , je passe exactement par les mêmes pensées, et mon entourage ne me soutient pas :( Ils commencent à me dire de penser à changer de travail, etc.

Mais bon, tout d'abord, je suis trèèès embêtée car je n'ai internet qu'à l'école, et n'ayant pas de ligne fixe dans mon gite, je ne vais pas pouvoir revenir sur le net... mais je veux échanger, ne pas rester enfermée chez moi 24h sur 24 ni ressasser toutes les critiques écrites sur les évals. Ni me dire que je ne suis peut-être pas faite pour ce métier, etc. Si vous avez une solution ?

J'ai l'impression qu'ils se sont fait une fausse idée de moi et qu'ils agissent en fonction de cette fausse idée. Par ex, l'IMF qui dit que le constat est navrant, que je refuse de faire lire l'élève de CP entre midi et 14h car cela ne m'arrange pas !!!!!! (avec 30 !) alors que je lui avais bien dit que c'est parce que la cantinière les laisse sortir en général à 13h05-10 de la cantine, et que moi je sors à 13h10 pour surveiller la récréation, donc pas le temps de le faire lire dans de bonnes conditions (et erreur, je le faisais lire après la classe, le soir, mais bon, vu qu'il n'écoute rien de la journées, ça ne me choquait pas, lui si). Mes propos sont déformés, l'inspection et l'IUFM ont des conseils divergents voir opposés... bref. De toute façon, comme je ne sais pas me défendre, tout se retourne contre moi. Je sais que ce que j'ai fait est loin d'être parfait, je sais aussi que je fais un gros blocage psychologique qui fait par exemple que je n'ai pas réussi à préparer une seule séquence à mon remplaçant :(:(:( alors que j'ai passé ma semaine devant une feuille à essayer de mettre par écrit des idées. Je suis tétanisée, je bloque, reste à savoir si ça vient de mes problèmes de santé ou de la pression psychologique que je subis. Là, je vais essayer de joindre le conseiller péda en A.V. pour savoir s'il m'a fait un rapport, car dire que ma démarche était excellente le même jour où l'inspecteur a dit que je n'avais aucune des compétences de base pour être PE, ça pourrait m'aider :blush: mais bon, ils sont capables de lui dire qu'il n'a pas à faire de rapport. <_< En AV, je travaille beaucoup moins dans mes prép, car je sais qu'ils me considèrent comme "douée", c'est idiot :o Mais allez, je dois taper un mot pour mon remplaçant... COURAGE à tous et toutes!!! (je vais essayer d'avoir le net)

Etoile: j'espère qu'on sera dans la même école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si vous avez une solution ?

Je me répète, as-tu parlé de tes problèmes de santé?

J'ai l'impression qu'ils se sont fait une fausse idée de moi et qu'ils agissent en fonction de cette fausse idée. Par ex, l'IMF qui dit que le constat est navrant, que je refuse de faire lire l'élève de CP entre midi et 14h car cela ne m'arrange pas !!!!!! (avec 30 !) alors que je lui avais bien dit que c'est parce que la cantinière les laisse sortir en général à 13h05-10 de la cantine, et que moi je sors à 13h10 pour surveiller la récréation, donc pas le temps de le faire lire dans de bonnes conditions (et erreur, je le faisais lire après la classe, le soir, mais bon, vu qu'il n'écoute rien de la journées, ça ne me choquait pas, lui si).

Que t'as dit l'IMF si tu lui as expliqué le problème? En plus as-tu le droit de faire lire un enfant dans la classe après l'école? Il va à la garderie?

Mes propos sont déformés, l'inspection et l'IUFM ont des conseils divergents voir opposés... bref. De toute façon, comme je ne sais pas me défendre, tout se retourne contre moi. Je sais que ce que j'ai fait est loin d'être parfait, je sais aussi que je fais un gros blocage psychologique qui fait par exemple que je n'ai pas réussi à préparer une seule séquence à mon remplaçant :(:(:( alors que j'ai passé ma semaine devant une feuille à essayer de mettre par écrit des idées.

Eh bien demande de l'aide, sur ce forum par exemple pour monter tes séquences.

Je suis tétanisée, je bloque, reste à savoir si ça vient de mes problèmes de santé ou de la pression les duex, mon n'veu...

l'inspecteur a dit que je n'avais aucune des compétences de base pour être PE,

Cela ressemble tout à fait à ce que j'ai connu c'est-à-dire à une fin de non-recevoir et je crois vraiment qu'ils s'emploiera à te faire virer car c'est exactement ce qu'il veut. Tu as lu mon post, tu sais uel est leur pouvoir...

As-tu contacté les syndicats meme si tu sais ce que j'en pense mais si tu n'as pas une IMF pour t'aider car normalement c'ets leur role un syndicat pourrait te remettre sur la voie et t'aider dans ton travail. Tu lui expliques ta maladie, l'impression que tu as de surnager au milieu de conseils contradictoires et perturbants...

Bref ne reste pas seule et trouve de l'aide car tu n'y arriveras pas seule, je te sens complètement perdue et affolée. Ne le prends pas ma car c'est vraiment pour t'aider que je te dis cela et je sais de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...