Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Véro t'en va pas les pieds nus bon sang combien de fois devrais-je te le dire. Affable n'est pas une copine pour toi, elle te donne le mauvais exemple !!!!!!!!

Hein, quoi, comment ??

Moi le mauvais exemple ?

Tu cherches même pas à me comprendre... :ninja::D

Tu es inexcusable ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Je ne veux pas de ce monde pour mes enfants, j'ai peur...sincèrement...

J'irai user les pavés s'il le faut,et même les desceller ( il parait qu'en dessous il y a la plage..)  mais pas ça...plus jamais ça....

Distribuons de la dignité humaine borde..de merd !!!

Je te rejoins Affable :blush:

Je te remercie par ailleurs de vouloir prendre en considération l'opinion de NéoPhyte ainsi que la mienne sur le fait que ce sujet soit abordé en classe...

Je viens juste de découvrir ta question et elle m'intéresse énormément... par contre cela nécéssite d'y réfléchir ;)

En fait, je trouverais cela enrichissant d'énoncer nos diverses idées à ce propos.

Il est évident que j'ai mon opinion à ce sujet (comme tu le sais... :whistling: ) mais je ne ferai jamais part de ce que je pense de tout ceci à mes élèves car il faut rester objectif.

Il me semble qu'une sorte de débat ou une question sous forme philosophique pourrait être un bon départ...(et dans ce sens, l'idée de scinder la classe en 2, de pouvoir prendre divers rôles dans la classe d'Enna est assez pertinente)

Ou alors, sélectionner des articles qui parlent de ce sujet de différentes manières, confronter les opinions des médias puis demander celle des élèves...

Je lance quelques idées ! Je ne suis pas expérimentée...

(Cependant, sans vouloir attiser le feu ! Le fait d'aborder ce sujet sera différent selon le "quartier" où on enseignera, non ? Puisqu'en fonction de cela, les enfants seront plus ou moins "sensibles").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de tout lire...

La scolarité jusqu'à 14 ans, pas une grande surprise. Une certaine droite n'a jamais accepté la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans. Apparaîtra séduisant aux yeux de beaucoup...

Oser ça en ce moment !!! Sidérant, mais somme toute, assez logique. La route est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, merci pour le lien, je n'avais pas vu

je trouve ton idée de flash infos très intéressante, juste un petit truc qui me gène, tu dis

par exemple, on a parlé des violences urbaines samedi matin (je ne donne en aucun cas mon point de vue cela va de soi!!!), les enfants que j'ai en ce moment ne "reagissent" pas vraiment, ils sont loin de cette réalité, ils s'interrogent, ils sont choqués pour certains, je les laisse donner leur avis...mais ça s'arrete là...

moi je pense qu'il faut dépasser le fait qu'ils soient choqués et que oui, nous avons à rappeler la loi et le fait que ces agissements ne sont pas "normaux", bref rappeler la loi (même si par ailleurs on peut comprendre le phénomène), je n'ai pas de cycle 3, mais dès le cycle 1 on peut expliquer que quand on est très en colère, parfois on fait des choses pas raisonnables du tout qui ne sont pas bien, qu'il faut trouver une solution pour que cela s'arrête, ne recommence plus, et qu'on peut être puni si on fait des choses trop grâves...

Enfin c'est mon point de vue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une sorte de débat ou une question sous forme philosophique pourrait être un bon départ...(et dans ce sens, l'idée de scinder la classe en 2, de pouvoir prendre divers rôles dans la classe d'Enna est assez pertinente)

j'aime bien cette idée de classe scindée en 2...quels roles?

moi je pense qu'il faut dépasser le fait qu'ils soient choqués et que oui, nous avons à rappeler la loi et le fait que ces agissements ne sont pas "normaux", bref rappeler la loi (même si par ailleurs on peut comprendre le phénomène), je n'ai pas de cycle 3, mais dès le cycle 1 on peut expliquer que quand on est très en colère, parfois on fait des choses pas raisonnables du tout qui ne sont pas bien, qu'il faut trouver une solution pour que cela s'arrête, ne recommence plus, et qu'on peut être puni si on fait des choses trop grâves...

je suis d'accord sur le fait de rappeler la loi et dire qu'il faut proposer une solution, mais que dire de plus? j'avoue que je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on est d'accord Ode, je n'avais pas compris cela dans ton premier message, pour moi c'est important de rappeler que même si ça semble être le chaos, il y a quand même un cadre légal, et qu'on ne peut pas agir comme ça en toute impunité...

Quant aux solutions on peut dire aux enfants, que l'on espère que les personnes au pouvoir sauront trouver des solutions pour que tout le monde soit contents, qu'il n'y ait plus pour certains ce sentiment d'être incompris ou de ne pas exister qui a conduit à ces révoltes :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même une certaine ironie dans ces violences, c'est que les jeunes ont parfaitement compris où se situe le pouvoir dans notre société : les médias.

Ce qui en dit long au passage sur la légitimité démocratique de nos dirigeants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait de rappeler la loi et dire qu'il faut proposer une solution, mais que dire de plus? j'avoue que je suis un peu perdue

Tu peux croire que ce n'est pas grand chose mais aux yeux de tes élèves, peut-être pas, ils ont besoin d'entendre cette parole de l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que les mots ont de l'importance dans le sujet qui nous concerne.

Et je trouve que là aussi ça déraille pas mal :

un article du monde (daté du 7 novembre 2005), Xavier Ternisien rapporte les propos de l'imam Mamoun : " l'Islam est un facteur d'intégration. Il n'y a que les extrémistes laïcards pour penser le contraire. Si les jeunes ne respectent pas l'Etat de droit, ils respectent la religion. Un jeune délinquant qui ne respecte rien, il suffit de lui parler du prophète pour qu'il baisse les yeux ".

....autrement dit Sarkozy est bien appelé à s'appuyer sur l'Islam, les jeunes n'ont pas besoin de respecter l'Etat, l'imam se charge de remplacer les CRS.

Fatwa de l'UOIF

« Il est formellement interdit à tout musulman recherchant la satisfaction et la grâce divines de participer à quelque action qui frappe de façon aveugle des biens privés ou publics ou qui peuvent attenter à la vie d’autrui. Contribuer à ces exactions est un acte illicite.

Tout musulman vivant en France, qu’il soit citoyen français ou hôte de la France est en droit de réclamer le respect scrupuleux de sa personne, de sa dignité et de ses convictions et d’agir pour plus d’égalité et de justice sociale.

Mais cette action qu’elle soit entreprise de façon concertée ou spontanée ne doit en aucun cas se faire en contradiction avec les enseignements rappelés et le droit qui gère la vie commune ».

...si l'action n'est pas aveugle, alors...

On n'est pas sorti de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a demandé si on avait les propositions du 1er Ministre.

Il semblerait donc que nous ayions le droit au couvre feu partut où les réfets le jugeront nécessaire.

Je continue de lire

Etat d'urgence de 12 jours qui peut être prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...