Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Il paraît que les mots ont de l'importance dans le sujet qui nous concerne.

Et je trouve que là aussi ça déraille pas mal :

un article du monde (daté du 7 novembre 2005), Xavier Ternisien rapporte les propos de l'imam Mamoun : " l'Islam est un facteur d'intégration. Il n'y a que les extrémistes laïcards pour penser le contraire. Si les jeunes ne respectent pas l'Etat de droit, ils respectent la religion. Un jeune délinquant qui ne respecte rien, il suffit de lui parler du prophète pour qu'il baisse les yeux ".

....autrement dit Sarkozy est bien appelé à s'appuyer sur l'Islam, les jeunes n'ont pas besoin de respecter l'Etat, l'imam se charge de remplacer les CRS.

Fatwa de l'UOIF

« Il est formellement interdit à tout musulman recherchant la satisfaction et la grâce divines de participer à quelque action qui frappe de façon aveugle des biens privés ou publics ou qui peuvent attenter à la vie d’autrui. Contribuer à ces exactions est un acte illicite.

Tout musulman vivant en France, qu’il soit citoyen français ou hôte de la France est en droit de réclamer le respect scrupuleux de sa personne, de sa dignité et de ses convictions et d’agir pour plus d’égalité et de justice sociale.

Mais cette action qu’elle soit entreprise de façon concertée ou spontanée ne doit en aucun cas se faire en contradiction avec les enseignements rappelés et le droit qui gère la vie commune ».

...si l'action n'est pas aveugle, alors...

On n'est pas sorti de l'auberge.

Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas du Sarkosysme (quel pouvoir quand même a cet homme quand on te lit :D:D ) .

Il existe depuis déjà longtemps dans ces cités des endroits où tu ne peux pas travailler si tu es une femme qui aime s'habiller sexy (grandes surfaces etc...)

car le gérant est un beau barbu....

Le pb de l'islam est particulier dans le sens ou ce n'est pas un religion structurée , chague personne est un porte parole , la hiérarchie est donc floue.

Dans les années 80 le pouvoir en place a accepté pour la paix de ces cités ( déjà ?) de laisser cela se mettre en place... hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

ben,..., moi,..., euh,...,comment dire,... <_< , sais pas trop quoi penser de tout çà: couvre-feu, why not. J'ai entendu aussi que l'Etat allait mettre la main à la poche pour subventionner des assocs,...moi pas d'accord. Pourquoi toujours tout régler avec un chèque? C'est pas un chèque qui leur faut à ces "pauvres petits jeunes tout désabusés qui cassent tout sur leur passage mais pas par pure connerie, nooooooon, tout simplement parce que la société elle est qu'une grosse méchante et pis Sarkozy aussi" c'est un coup de pied au c... et une petite mise au point: à la base ils étaient pas content de la mort de 2 de leurs camarades et ben, ils doivent se retourner dans leur tombes. :o

Je reste dubitative, dans l'expectative, et dans tous les mots en -ive :D , je sais plus trop là... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces imams ne representes qu'eux même et les religieux.

Franchement je crois pas que ce soient des barbus en basket qui brûlent et saccagent.

Alors c'est qui ? les dealers ? les voleurs ? ou les "jeunes de banlieue" comme on aime les appeller à la TV ? les "racailles" ou "voyous" ?

Je crois que tout est fait pour que chacun trouve son bouc-emissaire.

Perso (si je peux me permettre) je suis français laïque d'origine maghrébine et je comprends pas qu'on laisse l'UOIF ou d'autres je ne sais quoi s'attribuer un pouvoir sur toutes les cités de France avec le soutient du gouvernement. Ils donnent du grain à moudre aux partis d'extrême droite

C'est une génération de tout bords, toutes croyances, qui s'habillent un peu pareil c'est vrais, mais faut pas chercher plus loin, c'est un problème social, uniquement social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces imams ne representes qu'eux même et  les religieux.

Franchement je crois pas que ce soient des barbus en basket qui brûlent et saccagent.

Alors c'est qui ? les dealers ? les voleurs ? ou les "jeunes de banlieue" comme on aime les appeller à la TV ? les "racailles" ou "voyous" ?

Je crois que tout est fait pour que chacun trouve son bouc-emissaire.

Perso (si je peux me permettre) je suis français laïque d'origine maghrébine et je comprends pas qu'on laisse l'UOIF ou d'autres je ne sais quoi s'attribuer un pouvoir sur toutes les cités de France avec le soutient  du gouvernement. Ils donnent du grain à moudre aux partis d'extrême droite

C'est une génération de tout bords, toutes croyances, qui s'habillent un peu pareil c'est vrais, mais faut pas chercher plus loin, c'est un problème social, uniquement social.

Je suis d'accord avec toi, je voulais juste soulever le fait, que le pouvoir politique en place travaille pour le liberalisme (capitalisme), que le système républicain ne convient plus à son expansion. Il faut donc briser tout ce qui peut unifier, d'où, la mise en place des grandes régions, le démantèlement des services publics, l'enseignement de plus en plus différencié suivant les coins etc... statuts différents, certains travaux publics d'états remis aux collectivités locales, principe de subsidiarité, plus de secrétariat au plan, privatisations accrues, et la loi ne sera plus la même pour tout le monde. Voilà le plan à moyen terme. Et la remise des clefs de la vie publique aux religieux (j'y reviens) fait partie intégrante de l'édifice.

les exemples cités plus hauts sur l'Islam sont criants, aussi criants que le ministre de l'EN qui encourage l'école privée.

Désolé, je ne fais pas une fixation, j'essaie d'expliquer ce qui est, d'après moi, la cohérence de la démarche. On en avait les prémices avec la régionalisation, chez nous les projets d'école, la discrimination positives etc... mais ça va très vite maintenant. La machine s'emballe.

Pour répondre à Maridenadia. Je n'ai jamais dit que c'était du Sarkozisme. Il joue ces cartes là à fond. Il aurait tort de s'en priver. Et pour l'instant oui. Il a du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben,..., moi,..., euh,...,comment dire,... <_< , sais pas trop quoi penser de tout çà: couvre-feu, why not. J'ai entendu aussi que l'Etat allait mettre la main à la poche pour subventionner des assocs,...moi pas d'accord. Pourquoi toujours tout régler avec un chèque? C'est pas un chèque qui leur faut à ces "pauvres petits jeunes tout désabusés qui cassent tout sur leur passage mais pas par pure connerie, nooooooon, tout simplement parce que la société elle est qu'une grosse méchante et pis Sarkozy aussi" c'est un coup de pied au c... et une petite mise au point: à la base ils étaient pas content de la mort de 2 de leurs camarades et ben, ils doivent se retourner dans leur tombes. :o

Je reste dubitative, dans l'expectative, et dans tous les mots en -ive :D , je sais plus trop là... <_<

j'avais justement précisé ou rappelé hier soir, que l'an dernier suite au plan Borloo, je crois, les associations de ces quartiers se sont vues couper leur subvention de -40%, il en a résulté la fermeture de plusieurs d'entre elles, l'impossibilité de mener certains projets à terme etc...

Annoncer le financement des assos, c'est juste revenir en arrière, à la différence qu'il va falloir tout reconstruire car pour certaines de ces assos, il est déjà trop tard, elles n'existent plus <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben,..., moi,..., euh,...,comment dire,... <_< , sais pas trop quoi penser de tout çà: couvre-feu, why not. J'ai entendu aussi que l'Etat allait mettre la main à la poche pour subventionner des assocs,...moi pas d'accord. Pourquoi toujours tout régler avec un chèque? C'est pas un chèque qui leur faut à ces "pauvres petits jeunes tout désabusés qui cassent tout sur leur passage mais pas par pure connerie, nooooooon, tout simplement parce que la société elle est qu'une grosse méchante et pis Sarkozy aussi" c'est un coup de pied au c... et une petite mise au point: à la base ils étaient pas content de la mort de 2 de leurs camarades et ben, ils doivent se retourner dans leur tombes. :o

Je reste dubitative, dans l'expectative, et dans tous les mots en -ive :D , je sais plus trop là... <_<

Et un coup de pied au c... de plus, UN !!!! Mais que fait la Police ?????

RachidB et Paxfra, d'accord avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un communiqué commun à plusieurs associations, syndicats et partis:

8 novembre 2005 - violences urbaines

NON A L’ETAT D’EXCEPTION

Communiqué commun

Confronté à une révolte née de l’accumulation des inégalités et des discriminations dans les banlieues et les quartiers pauvres, le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape, d’une extrême gravité, dans l’escalade sécuritaire. Même en mai 1968, alors que la situation était bien plus dramatique, aucune loi d’exception n’avait été utilisée par les pouvoirs publics. La proclamation de l’état d’urgence répond à une révolte dont les causes sont profondes et bien connues sur le seul terrain de la répression.

Au-delà du message symbolique désastreux que nourrira la référence à la guerre d’Algérie, il ne s’agit pas seulement de « couvre-feu », ce qui est déjà de l’ordre d’une logique de guerre. En fait le gouvernement a sciemment menti. La loi du 3 avril 1955 autorise des interdictions de séjour pour « toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics », des assignations à résidence pour « toute personne [...] dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics », la fermeture des « lieux de réunion de toute nature » et l’interdiction des « réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre ». Le gouvernement a même prévu des perquisitions de nuit. Il peut, en outre, faire « prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature », et donner compétence aux juridictions militaires en concurrence avec les juges ordinaires.

Stopper les violences et rétablir les solidarités dans les banlieues est une nécessité. Cela implique-t-il de les soumettre à une législation d’exception héritée de la période coloniale ? On sait où mène le cycle bien connu qui enchaîne provocations et répression, et quels résultats il permet d’obtenir. Les banlieues n’ont pas besoin d’état d’exception : elles ont besoin, désespérément, de justice, de respect et d’égalité.

Signataires :

Alternative Citoyenne, ATMF, CEDETIM, Comité des sans-logis, CRLDHT, FASTI, Fédération syndicale unitaire, Ligue communiste révolutionnaire, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, Parti communiste français, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, Union syndicale Solidaires, Les Verts.

Paris, le 8 novembre 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces imams ne representes qu'eux même et  les religieux.

Franchement je crois pas que ce soient des barbus en basket qui brûlent et saccagent.

Alors c'est qui ? les dealers ? les voleurs ? ou les "jeunes de banlieue" comme on aime les appeller à la TV ? les "racailles" ou "voyous" ?

Je crois que tout est fait pour que chacun trouve son bouc-emissaire.

Perso (si je peux me permettre) je suis français laïque d'origine maghrébine et je comprends pas qu'on laisse l'UOIF ou d'autres je ne sais quoi s'attribuer un pouvoir sur toutes les cités de France avec le soutient  du gouvernement. Ils donnent du grain à moudre aux partis d'extrême droite

C'est une génération de tout bords, toutes croyances, qui s'habillent un peu pareil c'est vrais, mais faut pas chercher plus loin, c'est un problème social, uniquement social.

Attention, pour ce que j'ai écrit, je ne dis pas que ce sont les barbus qui brulent, je dis au contraire qu'on les a trop écoutés en pensant qu'ils avaient le pouvoir que cela n'arrive pas.

Je te rejoins donc pleinement sur l'UOIF.

Pour paxfra, je te rejoins également, même si je ne partage pas tous tes propos (par exemple pour la régionalisation : réforme inaboutie à parfaire mais réforme nécessaire) et si je pense que nous sommes nous même un peu responsable de ce qui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lul pour l'info précédente.

Je pense à ce pauvre zozozoo qui ne s'est pas bien remis du film Z et du mildiou, il va falloir maintenant aller regarder "état de siège" du même Costa Gavras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un communiqué commun à plusieurs associations, syndicats et partis:
8 novembre 2005 - violences urbaines

NON A L’ETAT D’EXCEPTION

Communiqué commun

Confronté à une révolte née de l’accumulation des inégalités et des discriminations dans les banlieues et les quartiers pauvres, le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape, d’une extrême gravité, dans l’escalade sécuritaire. Même en mai 1968, alors que la situation était bien plus dramatique, aucune loi d’exception n’avait été utilisée par les pouvoirs publics. La proclamation de l’état d’urgence répond à une révolte dont les causes sont profondes et bien connues sur le seul terrain de la répression.

Au-delà du message symbolique désastreux que nourrira la référence à la guerre d’Algérie, il ne s’agit pas seulement de « couvre-feu », ce qui est déjà de l’ordre d’une logique de guerre. En fait le gouvernement a sciemment menti. La loi du 3 avril 1955 autorise des interdictions de séjour pour « toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics », des assignations à résidence pour « toute personne [...] dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics », la fermeture des « lieux de réunion de toute nature » et l’interdiction des « réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre ». Le gouvernement a même prévu des perquisitions de nuit. Il peut, en outre, faire « prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature », et donner compétence aux juridictions militaires en concurrence avec les juges ordinaires.

Stopper les violences et rétablir les solidarités dans les banlieues est une nécessité. Cela implique-t-il de les soumettre à une législation d’exception héritée de la période coloniale ? On sait où mène le cycle bien connu qui enchaîne provocations et répression, et quels résultats il permet d’obtenir. Les banlieues n’ont pas besoin d’état d’exception : elles ont besoin, désespérément, de justice, de respect et d’égalité.

Signataires :

Alternative Citoyenne, ATMF, CEDETIM, Comité des sans-logis, CRLDHT, FASTI, Fédération syndicale unitaire, Ligue communiste révolutionnaire, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, Parti communiste français, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, Union syndicale Solidaires, Les Verts.

Paris, le 8 novembre 2005

"Les causes profondes et bien connues ": faudra m'expliquer car s'ils ont tout compris , chapeau (a moins qu'ils se réfèrent aux différents "Sylvestre" dont je parlais quelques pages plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...