Cuentine Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 C'était quoi ce sujet de m...!? J'ai mis 2h15 pour la synthèse, trop de mal à trouver un plan, et puis la grammaire question 2 , sans parler de la question complémentaire...Bref pas vraiment contente de ce que j'ai fait. Sinon il y avait 16 absents et 23 présents dans ma classe! Apparement tout le monde a galéré donc dans un sens c'est rassurant. Allez demain c'est la dernière! Bon courage et M... à tous! En espérant que les sujets ne soient pas trop vaches...
missy3 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Problème avec la question de grammaire, je crains l'avoir mal compris, mais la question était complément de verbe : or complément de verbe = COD et COI, et je trouve que la première phrase, n'avait pas de complément de verbe, est ce un piège ou ai je mal compris la question? si quelqu'un sait....
Malakime Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Problème avec la question de grammaire, je crains l'avoir mal compris, mais la question était complément de verbe : or complément de verbe = COD et COI, et je trouve que la première phrase, n'avait pas de complément de verbe, est ce un piège ou ai je mal compris la question? si quelqu'un sait.... HOU PUNAISE JVIENS DE COMPRENDRE UN TRUC Pour moi c'était chasser la nuit comme chasser de ses pensées ou le jour qui chasse la nuit.... Donc j'ai mis COD.................... Sinon c'est un complément circonstanciel non? Aie aie aie..... J'suis dépitée... Aurore
emma68 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Problème avec la question de grammaire, je crains l'avoir mal compris, mais la question était complément de verbe : or complément de verbe = COD et COI, et je trouve que la première phrase, n'avait pas de complément de verbe, est ce un piège ou ai je mal compris la question? si quelqu'un sait.... HOU PUNAISE JVIENS DE COMPRENDRE UN TRUC Pour moi c'était chasser la nuit comme chasser de ses pensées ou le jour qui chasse la nuit.... Donc j'ai mis COD.................... Sinon c'est un complément circonstanciel non? Aie aie aie..... J'suis dépitée... Aurore Oui, je suis désolé mais c'est un cmplément circonstanciel de temps
Malakime Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Problème avec la question de grammaire, je crains l'avoir mal compris, mais la question était complément de verbe : or complément de verbe = COD et COI, et je trouve que la première phrase, n'avait pas de complément de verbe, est ce un piège ou ai je mal compris la question? si quelqu'un sait.... HOU PUNAISE JVIENS DE COMPRENDRE UN TRUC Pour moi c'était chasser la nuit comme chasser de ses pensées ou le jour qui chasse la nuit.... Donc j'ai mis COD.................... Sinon c'est un complément circonstanciel non? Aie aie aie..... J'suis dépitée... Aurore Oui, je suis désolé mais c'est un cmplément circonstanciel de temps Mais c'est incroyable ça ne m'est même pas venu à l'esprit que ça pouvait être chasser dans ce sens là!!! Pour l'analyse du doc A j'ai fait pareil... J'suis vraiment à l'ouest hein......... Aurore
patEmma Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Moi, j'ai parlé du probleme des verbes transitifs et intransitifs, il faut choisir le bon verbe pour presenter aux éleves...
emma68 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Mais c'est incroyable ça ne m'est même pas venu à l'esprit que ça pouvait être chasser dans ce sens là!!! Pour l'analyse du doc A j'ai fait pareil... J'suis vraiment à l'ouest hein......... Aurore Oui mais dans le document A, les élèves prennent en compte ce sens là car la maîtresse leur demande d'écrire cette phrase à la voix passive: la nuit est chassée par le renard. D'où le problème grammatical qui repose sur le champ sémantique du verbe chasser. Te prend pas la tête, il faut penser mathématique maintenant
missy3 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Problème avec la question de grammaire, je crains l'avoir mal compris, mais la question était complément de verbe : or complément de verbe = COD et COI, et je trouve que la première phrase, n'avait pas de complément de verbe, est ce un piège ou ai je mal compris la question? si quelqu'un sait.... HOU PUNAISE JVIENS DE COMPRENDRE UN TRUC Pour moi c'était chasser la nuit comme chasser de ses pensées ou le jour qui chasse la nuit.... Donc j'ai mis COD.................... Sinon c'est un complément circonstanciel non? Aie aie aie..... J'suis dépitée... Aurore Oui, je suis désolé mais c'est un cmplément circonstanciel de temps Mais c'est incroyable ça ne m'est même pas venu à l'esprit que ça pouvait être chasser dans ce sens là!!! Pour l'analyse du doc A j'ai fait pareil... J'suis vraiment à l'ouest hein......... Aurore donc est ce que j'ai bien compris la question :il n'y avait donc pas de complément de verbe dans la première phrase?
Malakime Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bha dans le doc A, pour moi, ce débat là ne concernait que le COD!! Après tout ça se défend, il y a une forme transitive de chasser qu'on peut utiliser avec nuit, comme dans 'chasser une mouche'!!! Aurore
alexcrpe Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bon ben voilà une épreuve de passer mais quel sujet !!!! baucoup de pers déçues du sujet dont moi plan synthèse: I. Grande place de l'écrit. 1. dans notre société (omniprésence, pression social) 2. à l'école II. fontionnement de l'écrit et oral différent III. mais ils se complètent + pratiques de classes grammaire: plantage mis COD et COI (mais COI est aussi indispensable) contrairement à ce que j'ai dis et pas 2ème question questions complémentaires: 1. construction du complément du verbe avec le verbe possibilité de déplacement ou supression ou non plusieurs compléments: comment les construire 2. travail en groupe: 1 début de phrase (CF ex 2 docB) t un corpus de mots différents Classer les groupes de mots en fonction d'un critère choisi par les élèves (poss de l'expliquer et argumenter) restitution collective construction de la leçon (CF doc B) + montrer intérêt C du verbe création d'un outil pour la production d'écrit voilà mais globalement déçu car pas prise en compte des 2 docs pour la sythèse, nul pour question de grammaire, seul espoir péda mais beaucoup de pers déçues et pas trop réussi et vous ?
Malakime Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 donc est ce que j'ai bien compris la question :il n'y avait donc pas de complément de verbe dans la première phrase? Ben si... Le complément circonstanciel complète le verbe... Aurore
brunanoni Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bonsoir, Pour la synthèse : difficultés/intéret des interrelations ( mais pas contente de moi du tout car j'ai trouvé les textes trés difficiles ) Grammaire : 1ère question : j'ai donné les fonctions ( COD et CC ) 2ème question : plusieurs phrases avec le verbe jouer suivi de différentes prépositions ( jouer à, dans, jouer un tour ... ) Question complémentaire : 1 : analyse des problèmes grammaticaux : j'ai plutot parlé de grammaire que des échanges et difficultés des enfants 2 : à partir du texte proposé, tout un speech sur l'observation, la manipulation, l'élaboration des connaissances par les enfants, le réinvestissement dans une "vraie" production écrite. En résumé, je suis vraiment dégoutée. Je trouve que j'ai rendu une mauvaise copie. Point positif : dans ma salle à Bourg en Bresse : 64 présents sur 99 ( et même proportion dans les salles de mes copines ! )
Messages recommandés