bigotna Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 que diriez vous de passer aux sujets 5 et 8 ? NB
Abyss Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 (modifié) Je veux bien me prêter à ce ptit jeu bien formateur... Je viens d'écouter l'extrait n 8, il me laisse, comment dire........ perplexe... Modifié 10 juin 2006 par Abyss
Abyss Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je veux bien me prêter à ce ptit jeu bien formateur... Je viens d'écouter l'extrait n 8, il me laisse, comment dire........ perplexe... Pour ce qui est du 5, je veux bien me lancer: c'est un extrait où le matériau sonore se compose uniquement d'instruments qui entrent en scene de façon originale, on entend d'abord un instrument à percussion style tam-tam qui joue toujours la même phrase musicale, ensuite entre en scène une contrebasse(je crois...) qui joue une autre phrase musicale différente du premier instru alors que ce dernier continue de jouer le même thème; en 3e position se fait entendre un cuivre (trompette?) qui, par sa hauteur, domine les autres instru qui font alors office d'arrière plan et enfin je perçois un instru à cordes (guitare) au son plus aigu qui joue lui aussi une mélodie différente. Seul la mélodie du 3e instru subit des variations, pour les autres je pense pouvoir parler d'ostinato... Ces diverses mélodies diffèrent par leur hauteur, leur tempo (certaines plutôt lentes, d'autres plus enjouées) et par la nature des instruments qui les interprètent. En exploitation pédagogique je diviserai la classe d'élèves de cycle 2 en 4 groupes qui seront respectivement chargés de représenter un des instrumentset donnerai comme consigne par exemple, de bouger d'une façon particulière en fonction du tempo(=danser) quand l'instru que vous représentez joue.* Cet extrait peut permettre une approche plus ou moins approfondie des différentes familles d'instruments existantes.
littlecrumble Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Allé, hop, je laisse les langues de côté et je vous rejoints...je vous préviens je ne suis aps une experte, c'est même le contraire, alors vos critiques seront els bienvenues, et n'hésitez pas à me dire si je dis n'importe quoi, c'est pour mon bien et pour le bien commun d'ailleurs... Extrait 5 1) Impressions: cet extrait est assez entrainant et fait penser à une musique propice à la danse. 2) La formation de ce morceau est une formation instrumentale.En effet les trois familles d'instruments entrent successivement dans le morceau. Tout d'abord les percussions , puis les cordes ( il semblerait qu'il s'agisse d'une contrebasse) et enfin lesinstruments à vent. 3) Epoque: certainement contemporaine. 4) Forme: un thème est joué par un des instruments à vent, et il est repris en variation (??????????,) par les autres instruments à vents.ces variations semblent assez libres ce qui peut nous conduire à penser que l'on peut classer ce morceau dans la catégorie Jazz. 5) écriture: -La pulsation est assez marquée par les percussions. - le tempo est modéré. - il y a une mise en valeur des instruments à vents qui se font écho, dialoguent, se répondent autour de variations de l'ostinato qui est mis en évidence et qui est joué plus fort.On peut donc parler de polyphonie instrumentale. ( les instruments jouent des choses différentes.) - Les entrées successives des instruments sont à relever, comme nous l'avons indiqué plus haut, les percussions entrent les premières, puis les cordes se font entendre, et enfin les vents font leur entrée. -Le caractère mélodique est très interessant car celui des percussions est très rythmé, alors que celui des cordes et des vents qui prédominent est assez mélodique, coulant, lié... Cela dit, les percussions donnent du resort au morceau et on a une impression de syncope. Exploitation pédagogique: Cette écoute peut se travailler à tous les cycles, mais je choisis de la travailler au cycle 2: Les élèments les plus significatifs de cette écoute sont: les entrées successives d'instruments, l'ostinato et la pulastion.Le travail en classe pourra s'articuler autour de ces points. 1)première écoute, en ayant pris soin de réunir les conditions nécessaires ( élèves assis, au calme, concentrés...) On recueille els impressions, on les notes au tableau. 2) seconde écoute, on essaie de taper la pulsation sur ses cuisses, de se balancer. Là , les élèves sont debout. 3) On relève les instruments , ou les familles entendues. les élèves discutent entre eux, des livres sur les instruments sont à leur disposition et si la classe est équipée d'un coin musique avec casques( on peut rêver), des cassettes avec les "sons" des familles d'instruments sont à dispo.Sinon, le maître fait écouter en classe entière, le son de chacund es instruments ( cd .) Après ce travail, validation du mâitre, et confection d'une affiche sur les 3 familles d'instruments . ( cela peut se faire en fin de séquence) 4) Autre écoute, le maître demande aux élèves de dégager la " structure " du morceau. Qu'est - ce qui revient souvent? Mise en commun, le maître demande ensuite aux élèves d'essayer de chanter cet ostinato, il voit ainsi ce que les élèves ont entendu. Puis apprentissage de l'ostinato sur des lalala. 5) première approche culturelle du jazz, avec d'autres écoutes. Voilà! Ah oui, sinon au niveau des compétences: -isoler aux travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux. -repérer les phrases identiques -en mémoriser certaines marquer corporellement la pulsation Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas , et si c'est trop long et bien n'hésitez pas à abréger en disant , c'est nul! je suis un peu perdue pour cette épreuve d'analyse...
elopoup Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Allé, hop, je laisse les langues de côté et je vous rejoints...je vous préviens je ne suis aps une experte, c'est même le contraire, alors vos critiques seront els bienvenues, et n'hésitez pas à me dire si je dis n'importe quoi, c'est pour mon bien et pour le bien commun d'ailleurs... Extrait 5 1) Impressions: cet extrait est assez entrainant et fait penser à une musique propice à la danse. 2) La formation de ce morceau est une formation instrumentale.En effet les trois familles d'instruments entrent successivement dans le morceau. Tout d'abord les percussions , puis les cordes ( il semblerait qu'il s'agisse d'une contrebasse) et enfin lesinstruments à vent. 3) Epoque: certainement contemporaine. 4) Forme: un thème est joué par un des instruments à vent, et il est repris en variation (??????????,) par les autres instruments à vents.ces variations semblent assez libres ce qui peut nous conduire à penser que l'on peut classer ce morceau dans la catégorie Jazz. 5) écriture: -La pulsation est assez marquée par les percussions. - le tempo est modéré. - il y a une mise en valeur des instruments à vents qui se font écho, dialoguent, se répondent autour de variations de l'ostinato qui est mis en évidence et qui est joué plus fort.On peut donc parler de polyphonie instrumentale. ( les instruments jouent des choses différentes.) - Les entrées successives des instruments sont à relever, comme nous l'avons indiqué plus haut, les percussions entrent les premières, puis les cordes se font entendre, et enfin les vents font leur entrée. -Le caractère mélodique est très interessant car celui des percussions est très rythmé, alors que celui des cordes et des vents qui prédominent est assez mélodique, coulant, lié... Cela dit, les percussions donnent du resort au morceau et on a une impression de syncope. Exploitation pédagogique: Cette écoute peut se travailler à tous les cycles, mais je choisis de la travailler au cycle 2: Les élèments les plus significatifs de cette écoute sont: les entrées successives d'instruments, l'ostinato et la pulastion.Le travail en classe pourra s'articuler autour de ces points. 1)première écoute, en ayant pris soin de réunir les conditions nécessaires ( élèves assis, au calme, concentrés...) On recueille els impressions, on les notes au tableau. 2) seconde écoute, on essaie de taper la pulsation sur ses cuisses, de se balancer. Là , les élèves sont debout. 3) On relève les instruments , ou les familles entendues. les élèves discutent entre eux, des livres sur les instruments sont à leur disposition et si la classe est équipée d'un coin musique avec casques( on peut rêver), des cassettes avec les "sons" des familles d'instruments sont à dispo.Sinon, le maître fait écouter en classe entière, le son de chacund es instruments ( cd .) Après ce travail, validation du mâitre, et confection d'une affiche sur les 3 familles d'instruments . ( cela peut se faire en fin de séquence) 4) Autre écoute, le maître demande aux élèves de dégager la " structure " du morceau. Qu'est - ce qui revient souvent? Mise en commun, le maître demande ensuite aux élèves d'essayer de chanter cet ostinato, il voit ainsi ce que les élèves ont entendu. Puis apprentissage de l'ostinato sur des lalala. 5) première approche culturelle du jazz, avec d'autres écoutes. Voilà! Ah oui, sinon au niveau des compétences: -isoler aux travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux. -repérer les phrases identiques -en mémoriser certaines marquer corporellement la pulsation Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas , et si c'est trop long et bien n'hésitez pas à abréger en disant , c'est nul! je suis un peu perdue pour cette épreuve d'analyse... Au contraire, je trouve que c'est bien si tu peux détailler comme ça les séances. Peut être qu'il te manque une partie plus "création" de la part des élèves mais moi non plus je ne suis pas experte. Je pense à ça par exemple : Pour une pulsation donnée, par groupe et pour un instrument donné (percussions ou voix), des élèves s'accordent sur un rythme régulier. Un groupe commence, répète son rythme plusieurs fois; les autres s'ajoutent quand ils veulent et dans un ordre donné. Mettre en parallèle avec le jeu des machines au théâtre (un élève représente une machine avec un mouvement régulier et un bruit et petit à petit les autres rajoutent des mouvements en prenant soin d'être dans la cadence).
elopoup Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 J'en parle car c'est ce que j'ai fait avec des enfants en centre de loisirs l'année dernière: ils ont créé un rap à base d'onomatopées et d'un rythme qu'on a travaillé ensemble, et il se sont éclatés à chanter du "charabia", du coup c'était une création sympa, ils avaient le rythme dans la peaux, et pourtant ils avaient entre 6 et 9 ans.Dis moi ce que t'en penses, et après on peut passer à un autre extrait. à+ lili L'idée du Rap me semble bonne puisqu'il n'y a pas besoin d'une "vraie" mélodie (enfin je crois); disons qu'elle peut être peu modulée et répétitive...
littlecrumble Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Allé, hop, je laisse les langues de côté et je vous rejoints...je vous préviens je ne suis aps une experte, c'est même le contraire, alors vos critiques seront els bienvenues, et n'hésitez pas à me dire si je dis n'importe quoi, c'est pour mon bien et pour le bien commun d'ailleurs... Extrait 5 1) Impressions: cet extrait est assez entrainant et fait penser à une musique propice à la danse. 2) La formation de ce morceau est une formation instrumentale.En effet les trois familles d'instruments entrent successivement dans le morceau. Tout d'abord les percussions , puis les cordes ( il semblerait qu'il s'agisse d'une contrebasse) et enfin lesinstruments à vent. 3) Epoque: certainement contemporaine. 4) Forme: un thème est joué par un des instruments à vent, et il est repris en variation (??????????,) par les autres instruments à vents.ces variations semblent assez libres ce qui peut nous conduire à penser que l'on peut classer ce morceau dans la catégorie Jazz. 5) écriture: -La pulsation est assez marquée par les percussions. - le tempo est modéré. - il y a une mise en valeur des instruments à vents qui se font écho, dialoguent, se répondent autour de variations de l'ostinato qui est mis en évidence et qui est joué plus fort.On peut donc parler de polyphonie instrumentale. ( les instruments jouent des choses différentes.) - Les entrées successives des instruments sont à relever, comme nous l'avons indiqué plus haut, les percussions entrent les premières, puis les cordes se font entendre, et enfin les vents font leur entrée. -Le caractère mélodique est très interessant car celui des percussions est très rythmé, alors que celui des cordes et des vents qui prédominent est assez mélodique, coulant, lié... Cela dit, les percussions donnent du resort au morceau et on a une impression de syncope. Exploitation pédagogique: Cette écoute peut se travailler à tous les cycles, mais je choisis de la travailler au cycle 2: Les élèments les plus significatifs de cette écoute sont: les entrées successives d'instruments, l'ostinato et la pulastion.Le travail en classe pourra s'articuler autour de ces points. 1)première écoute, en ayant pris soin de réunir les conditions nécessaires ( élèves assis, au calme, concentrés...) On recueille els impressions, on les notes au tableau. 2) seconde écoute, on essaie de taper la pulsation sur ses cuisses, de se balancer. Là , les élèves sont debout. 3) On relève les instruments , ou les familles entendues. les élèves discutent entre eux, des livres sur les instruments sont à leur disposition et si la classe est équipée d'un coin musique avec casques( on peut rêver), des cassettes avec les "sons" des familles d'instruments sont à dispo.Sinon, le maître fait écouter en classe entière, le son de chacund es instruments ( cd .) Après ce travail, validation du mâitre, et confection d'une affiche sur les 3 familles d'instruments . ( cela peut se faire en fin de séquence) 4) Autre écoute, le maître demande aux élèves de dégager la " structure " du morceau. Qu'est - ce qui revient souvent? Mise en commun, le maître demande ensuite aux élèves d'essayer de chanter cet ostinato, il voit ainsi ce que les élèves ont entendu. Puis apprentissage de l'ostinato sur des lalala. 5) première approche culturelle du jazz, avec d'autres écoutes. Voilà! Ah oui, sinon au niveau des compétences: -isoler aux travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux. -repérer les phrases identiques -en mémoriser certaines marquer corporellement la pulsation Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas , et si c'est trop long et bien n'hésitez pas à abréger en disant , c'est nul! je suis un peu perdue pour cette épreuve d'analyse... Au contraire, je trouve que c'est bien si tu peux détailler comme ça les séances. Peut être qu'il te manque une partie plus "création" de la part des élèves mais moi non plus je ne suis pas experte. Je pense à ça par exemple : Pour une pulsation donnée, par groupe et pour un instrument donné (percussions ou voix), des élèves s'accordent sur un rythme régulier. Un groupe commence, répète son rythme plusieurs fois; les autres s'ajoutent quand ils veulent et dans un ordre donné. Mettre en parallèle avec le jeu des machines au théâtre (un élève représente une machine avec un mouvement régulier et un bruit et petit à petit les autres rajoutent des mouvements en prenant soin d'être dans la cadence). Oui tu as raison, ça pourrait être super interessant et en plus les enfants seraient vraiment actifs, et je crois que c'est vraiment ce que les programmes recherchent. merci beaucoup pour ton avis et ta contribution, c'est comme cela qu'on avance! A bientôt!
elopoup Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Oui c'est comme ça qu'on avance! vive ce forum! Pour l'extrait n°8 je trouve qu'il est un peu dans l'esprit du n°4 avec des onomatopées ponctuées de bruitages (claquements de langues) Avec murmures graves, notes tenues aigües... Pour l'exploitation pédagogique je pense qu'on peut réutiliser l'idée de lilibulle avec les onomatopées sur un rythme (comment ça, je suis paresseuse??)
littlecrumble Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bon, la motivation est là aujourd'hui ( bon ok, vous ne voyez pas mes cernes de 3 kilomètres, c'est mieux pour vous), alors je me lance pour le 8 , donc même topo, si je dis de grosses âneries, ... pardon d'avance, en tout cas j'espère avoir vos impressions... Extrait 8: Analyse: 1) impressions: impressions imaginaire d'insectes qui volent et se parlent ( ne riez pas!hein...) 2) La formation: vocale: voix d'homme et voix de femme qui se succèdent et se répondent. 3) la forme est libre, on dirait que les deux artistes laissent libre cours à leur imagination quant à la production des sons. 4)nuances: - voix d'homme piano vers le forte. - voix de femme variations de nuance: piano, forte, ...et fin en pianissimo. On peut relever des contrastes dans la hauteur, qui mettent en exergue les différences entre la voix masculine ( plus grave) et la voix féminine ( plus aigue.) L'écoute est composée uniquement d'onomatopées ( au début on entend un truc, on dirait une rivière, mais je crois que c'est le son qui grésille...mmmm littlecrumble en pleine réflexion...) Ces onomatopées semblent imiter des insectes volant comme nous l'avons déjà mentionné. chaque voix semble représenter un insecte et on a une impression de " dialogue" entre les deux. Analyse pédagogique: Cette écoute conviendrait à tous les cycles, mais à titre d'exemple je vais donner des activités destinées à des élèves de cycle 1 et deux. Les élèments significatifs de cette écoute sont: - Les contrastes d'intensité, de hauteur - les onomatopées. Au cycle 1: travail sur les bourdonnements avec la bouche, essayer de creer des sons d'insectes. recueillir les représentations, que connaissez vous comme insecte, quel bruit font-ils? Travail en expression cormporelle , mimer les insectes, tout en suivant les variations de la musique, laisser les élèves s'exprimer sur cette écoute. Creer une écoute similaire : inventer un dialogue entre divers insectes, dans le langage " insecte." Au cycle 2 : On peut effectuer le même travail, et rajouter, un travail de la voix sur l'intensité, les nuances. On fait l'insecte en colère, l'insecte joyeux, l'insecte qui crie, l'insecte qui " chuchote..." Idem: on peut en relation avec la production d'écrit, si par exemple on a travaillé le dialogue, on peut reprendre un dialogue écrit en commun et le transcrire en langage " insecte", on réfléchit donc à ce que l'on veut faire passer. On peut séparer la classe en deux, chaque partie enregistre un dialogue et l'autre doit exprimer ce qu'elle a compris et vice versa ( je vais loin là non?) On peut donc aborder les différentes formes de langage et le fait que la musique, les sons, les instruments servent à communiquer, rappeler que la fonction première de la musique était celle là ( tam tam...) Compétences: cf programmes parce que là j'ai mal aux doigts de taper...lol Voilà. Vous en pensez quoi, je fais fausse route,ou il y a des trucs à garder...je le répète ( ça doit se sentir) je suis complètement perdue...
elopoup Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Voilà.Vous en pensez quoi, je fais fausse route,ou il y a des trucs à garder...je le répète ( ça doit se sentir) je suis complètement perdue... Pour moi c'est vraiment tip top!!
lilibulle33 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 C'est vraiment pas mal du tout cette analyse, je rajoute juste ce qui est écrit sur les docs d'application à propos de Sequenza n°3: la voix est utilisée dans tous ses états, depuis le murmure jusqu'aux envolées lyriques en passant par le rire, la toux, les appels, les onomatopées. L'écoute de l'oeuvre peut entrer en résonnance avec des jeux vocaux pratiqués pour les enfants et nourrir leurs productions (à partir du cycle 2) ...selon eux c'est quand vous voulez pour passer à un autre extrait !
lilibulle33 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 une question: est-ce qu'on connait le titre de l'extrait ou pas avant l'écoute ?
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