Aller au contenu

Alors les mamans


florianna

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis déjà présentée il y a qq jours en tant que "maman' et suis ravie de suivre toutes ces discussions qui m'encouragent à préparer ce fameux concours pour l'année prochaine en tenant compte de toutes vos expériences difficiles parfois. Ca me fait flipper car je sens que l'année qui m'attend va être difficile mais au moins en vous lisant je suis prévenue et je n'ai plus qu'à me préparer psychologiquement :cry:Je vois que la majorté d'entre vous ont passé le concours cette année et j'avais une question à vous poser. Je vais passer le concours pour la première fois en 2007 et en ce moment je me mets dans les programmes et docs d'application et d'accompagnement. Quand je vois le volume je me dis que je n'arriverais jamais à tout maitriser, alors comment avez exploité ces documents vous ? Il faut vraiment tout retenir ? Leur maitrise est fondamentale pour le concours ? Il y a beaucoup de question basé dessus ? Dites-moi comment vous avez géré ça svp :wacko: ça me fait flipper là :blush:

Merci d'avance et surtout bonne chance à toutes celles qui attendent les résultats, je suis ça de près et vous envoie pleins de :clover::clover::clover::clover::clover::clover: !!!!

Personne pour me répondre ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariposita

    12

  • virginierib

    11

  • ludovica

    11

  • Anwamanë

    10

matiapuce, moi aussi je passe demain à grenoble en EPS!! Je te verrai peut être alors !

bon, j'ai passé mes 50m en natation, je suis super fière de moi: mon genou a tenu bon, même si 5 heures après, il me lance pfffffffffffff, tant pis, c'est fait, je me sentais d'humeur ce matin et ça m'enlève un sacré poids... d'un autre coté, je risque de boiter demain pour l'oral... po grave, j'assume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis déjà présentée il y a qq jours en tant que "maman' et suis ravie de suivre toutes ces discussions qui m'encouragent à préparer ce fameux concours pour l'année prochaine en tenant compte de toutes vos expériences difficiles parfois. Ca me fait flipper car je sens que l'année qui m'attend va être difficile mais au moins en vous lisant je suis prévenue et je n'ai plus qu'à me préparer psychologiquement :cry:Je vois que la majorté d'entre vous ont passé le concours cette année et j'avais une question à vous poser. Je vais passer le concours pour la première fois en 2007 et en ce moment je me mets dans les programmes et docs d'application et d'accompagnement. Quand je vois le volume je me dis que je n'arriverais jamais à tout maitriser, alors comment avez exploité ces documents vous ? Il faut vraiment tout retenir ? Leur maitrise est fondamentale pour le concours ? Il y a beaucoup de question basé dessus ? Dites-moi comment vous avez géré ça svp :wacko: ça me fait flipper là :blush:

Merci d'avance et surtout bonne chance à toutes celles qui attendent les résultats, je suis ça de près et vous envoie pleins de :clover::clover::clover::clover::clover::clover: !!!!

Personne pour me répondre ? :idontno:

Je t'ai répondu mais j'ai eu un bug. Je pense que mon ordi est fatigué autant que moi.

Les doc. d'application sont importants car tous les PE doivent s'y référer. Cependant, ils ne sont pas paroles d'Evangile. Selon moi, il faut essayer pendant l'année de prép. au concours de lire le plus de sources possibles (Hatier, Monde de l'Education, internet, didacticiens...) et de devenir un lecteur critique, de réfléchir au métier de PE, de se poser des questions et même si on n'a pas tout de suite les réponses, de chercher. Je pense aussi qu'une aide avec un organisme sérieux fait partie des clés de la réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes,

Là je suis un peu outrée de voir que lorsque un jury me demande mon âge et que je dis que j'ai 31ans, il vérifie!!!C'est vrai ça peut être flatteur mais bon pourquoi vérifier? là je ne comprends pas.

Ce concours commence vraiment à m'échauffer les oreilles.

En plus je trouve un peu exagéré de nous parler de la réforme de Gilles de Robien concernant l'éducation prioritaire. d'une part parce qu'elle date du début de l'année et qu'elle n'est même pas encore applicable d'autre part parce qu'elle soulève un conflit éthique pour moi l'école n'est pas un lieu de délation d'élève en difficulté!!! Je suis ennervée. Se rajoute à cela une forme de népotisme caché. Par 2 fois on m'a demandé si je venais de l'IUFM!!! C'est un concours externe, libre qui se veut impartial. Je ne vois pas l'impartialité dans tout ça. Je vais finir par douter de la bonne foi du système éducatif français.

Avez-vous eu les même questions?

oh les imbéciles !!! quel rapport entre tes compétences et ton âge ou d'où tu viens ?non mais je rêve !!! moi j'ai 23 ans et je ne suis jamais passée par l'IUFM, mais ça doit pas se voir puisque je suis une "jeunette" alors ils ont pas cherché à savoir (ils ont même pas du se douter que j'étais maman...bande de.. :clown: )

Per contre en EPS, une jeunette qui est dispensée (malgré sa taille 36 ;) ) ça coince, comme si je faisais exprès d'avoir des pbs de dos et de genoux depuis mes 6 ans !! là, z'ont pô été gentils avec moi...

mais les questions sur l'IUFM ça me choque: l'an passé, enceinte jusqu'au coup, j'ai passé et réussi les écrit (15,75/20 en math coeff 4 et 11,25/20 en français coef 4), j'ai trouvé ça simple alors que j'ai eu des échos de l'IUFM: super difficile ! et que la moyenne de français était basse, alors que la majorité des gens qui se présentent au concours viennent de l'IUFM ! alors mince, pas besoin de passer en PE1 pour être un génie ! pi quand on est maman, c'est un peu difficile de faire une PE1 ! pas payée, rien ! c'est honteux qu'ils t'aient posé cette question. ce n'est pas normal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je passe ce matin... si ils me demandent mon age, je leur demande en quoi ça concerne l'EPS non mais oh !!! Par contre, moi je fais du 44 et je suis dispensée, mais pas à cause de mon poids hahahaha.

Bah, je vais rester zen, du haut de mes 31 ans ( aussi ;) )

je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'on fait une prépa toute seule qu'on n'est pas au niveau... au contraire !! C'est loin d'être évident!! Enfin...... passons...

dernier oral aujourd'hui et ensuite je rentre à la maison, je donne un bain à la crapouille, je range tous mes bouquins dans des cartons, et je fais un tit diner à mon chéri.... et j'oublie ce maudit concours pendant au moins une soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la majorté d'entre vous ont passé le concours cette année et j'avais une question à vous poser. Je vais passer le concours pour la première fois en 2007 et en ce moment je me mets dans les programmes et docs d'application et d'accompagnement. Quand je vois le volume je me dis que je n'arriverais jamais à tout maitriser, alors comment avez exploité ces documents vous ? Il faut vraiment tout retenir ? Leur maitrise est fondamentale pour le concours ? Il y a beaucoup de question basé dessus ? Dites-moi comment vous avez géré ça svp :wacko: ça me fait flipper là :blush:

A mon avis, il y a deux "temps" pour ces documents d'application.

A chaque épreuve (écrite ou orale), il faut lire les documents d'application/d'accompagnement correspondants. Par exemple en sciences : les fiches connaissances, en LJ : Littérature CIII et Lire&Ecrire CIII, en EPS : les docs d'appli pour les 3 cycles et les fiches, etc. Ces documents contiennent de nombreuses infos vraiment indispensables pour réussir. Par exemple, en histoire, les docs d'application contiennent toutes les compétences, ainsi que les événements à retenir pour chaque période historique. Pour traiter la partie "didactique", c'est vraiment incontournable et très utile.

Pour l'EOE1, c'est très "aléatoire". Quand on lit les témoignages de ceux qui sont déjà passés, certains ont été interrogés dessus, d'autres pas du tout. Alors dans le doute, il vaut peut-être mieux les lire quand même, non ? Personnellement, j'ai pris LJ en option, mais j'ai quand même parcouru le doc d'application sur l'éducation artistique, histoire d'avoir quelques idées et d'avoir lu la liste des oeuvres conseillée...

Dans tous les cas, je vous souhaite plein de :clover: , à toutes. Gérer ses enfants et sa vie familiale en même temps que le concours, ce n'est pas évident, surtout au niveau du "timing" : on a toujours l'impression d'en faire moins que ceux qui n'ont pas ces charges à côté... Mais le fait d'avoir des enfants et d'avoir une expérience (que ce soit en entreprise, en faisant du bénévolat, en participant à des activités, etc.) est, en soi, une richesse à exploiter. A vous de trouver comment en tirer parti de façon à pouvoir l'exploiter pendant la préparation au concours... ;) Personnellement, je suis entrée dans la littérature de jeunesse par le biais de mon fils, qui avait 2 ans à l'époque. Donc toute la partie du "programme" concernant la LJ des petits, la découverte du langage, le développement de l'enfant (Piaget & co), je l'ai expérimentée "en live" avec mon enfant. :P Il ne faut pas passer à côté de ça...

D'autre part, il faut trouver son organisation, se protéger, se garder des plages "à soi" même si elles ne sont pas très nombreuses. Le mieux est de plannifier, et de prévenir que "vendredi soir, c'est ma soirée révisions !". Ainsi, pas de surprise, et on a 3 heures de tranquillité pour réviser dans le calme. Mieux vaut ça que des petits bouts de 15 minutes répartis dans la journée, après lesquels on ne se souvient plus de rien... :cry:

Bon courage ! Et surtout pas de complexe !! Manquerait plus que ça ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la majorté d'entre vous ont passé le concours cette année et j'avais une question à vous poser. Je vais passer le concours pour la première fois en 2007 et en ce moment je me mets dans les programmes et docs d'application et d'accompagnement. Quand je vois le volume je me dis que je n'arriverais jamais à tout maitriser, alors comment avez exploité ces documents vous ? Il faut vraiment tout retenir ? Leur maitrise est fondamentale pour le concours ? Il y a beaucoup de question basé dessus ? Dites-moi comment vous avez géré ça svp :wacko: ça me fait flipper là :blush:

A mon avis, il y a deux "temps" pour ces documents d'application.

A chaque épreuve (écrite ou orale), il faut lire les documents d'application/d'accompagnement correspondants. Par exemple en sciences : les fiches connaissances, en LJ : Littérature CIII et Lire&Ecrire CIII, en EPS : les docs d'appli pour les 3 cycles et les fiches, etc. Ces documents contiennent de nombreuses infos vraiment indispensables pour réussir. Par exemple, en histoire, les docs d'application contiennent toutes les compétences, ainsi que les événements à retenir pour chaque période historique. Pour traiter la partie "didactique", c'est vraiment incontournable et très utile.

Pour l'EOE1, c'est très "aléatoire". Quand on lit les témoignages de ceux qui sont déjà passés, certains ont été interrogés dessus, d'autres pas du tout. Alors dans le doute, il vaut peut-être mieux les lire quand même, non ? Personnellement, j'ai pris LJ en option, mais j'ai quand même parcouru le doc d'application sur l'éducation artistique, histoire d'avoir quelques idées et d'avoir lu la liste des oeuvres conseillée...

Dans tous les cas, je vous souhaite plein de :clover: , à toutes. Gérer ses enfants et sa vie familiale en même temps que le concours, ce n'est pas évident, surtout au niveau du "timing" : on a toujours l'impression d'en faire moins que ceux qui n'ont pas ces charges à côté... Mais le fait d'avoir des enfants et d'avoir une expérience (que ce soit en entreprise, en faisant du bénévolat, en participant à des activités, etc.) est, en soi, une richesse à exploiter. A vous de trouver comment en tirer parti de façon à pouvoir l'exploiter pendant la préparation au concours... ;) Personnellement, je suis entrée dans la littérature de jeunesse par le biais de mon fils, qui avait 2 ans à l'époque. Donc toute la partie du "programme" concernant la LJ des petits, la découverte du langage, le développement de l'enfant (Piaget & co), je l'ai expérimentée "en live" avec mon enfant. :P Il ne faut pas passer à côté de ça...

D'autre part, il faut trouver son organisation, se protéger, se garder des plages "à soi" même si elles ne sont pas très nombreuses. Le mieux est de plannifier, et de prévenir que "vendredi soir, c'est ma soirée révisions !". Ainsi, pas de surprise, et on a 3 heures de tranquillité pour réviser dans le calme. Mieux vaut ça que des petits bouts de 15 minutes répartis dans la journée, après lesquels on ne se souvient plus de rien... :cry:

Bon courage ! Et surtout pas de complexe !! Manquerait plus que ça ! :D

:( bonjour tout le monde, je suis sans doute la doyenne des mamans: j' ai 41 ans! j' ai passé 3 fois consécutives le concours, ayant une licence, et 3 enfants, j' ai d' abord choisi de les élever. Puis j' ai été ass mat pour être à la maison ; et puis j' ai échoué au concours; les deux premières fois, je n' ai pas énormément travaillé. Mais cette année j' ai arrêté de garder des enfants pour me consacrer au concours et...échec.Je suis complètement démoralisée et n' arrive pas à me dire stop, arrête de passer ce concours. J' ai tjs rêvé d' être instit en maternelle mais là, je culpabilise bcp par rapport à mes enfants car je n' ai pas été assez présente cette année. Ma fille de 15 ans a pleuré en sachant que je n' avais pas le concours, vu tt ce qu' elle m' a vu bosser. Dois-je brûler mes cahiers et redevenir nounou?? abandonner le rêve? Mes amis ne comprennent pas pq je m' acharne, et c' est vrai que je suis vidée.. En plus, qd je lis que le jury vérifie l' âge de 31 ans!! et que qd je suis allée dernièrement à un entretien pr être suppléante ds le privé, on me dit avant que j' ouvre le bec qu' ils ne prennent que des personnes qui commencent leur vie. Je suis écoeurée, on n' est qd même pas foutu à 40 ans, non? Qu' en pensez-vous? voilà, j' avais besoin de parler , et si des personnes veulent échanger des mails avec moi, j' en serais ravie car j' adore écrire. Je n' ai pas tjs les idées noires, avant-le concours-j' aimais rigoler, mais là je prends tout mal.

félicitations aux reçues, Anja, chapeau pour ton parcours!!!! courage aux autres :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ajoute à mon écrit précédent que si je repasse le concours en 2007, je veux bien et j' aimerais travailler en groupe , j' avais pris sciences en majeur, danse, arts visuels . J' ai encore des lacunes en maths, malgré le hatier qui est super. En français, ça va , j' ai eu 10.5 l' an dernier avec forprof. En anglais, c' est ok à part encore un peu de culture à propose de l' actualité , j' ai un deug d' anglais. En hist-géo, j' ai fait des fiches mais à priori, il me manque une période: celle des grandes découvertes. En techno-bio, j' ai fait des fiches aussi...à revoir ; et il me manque la dissolution.. à compléter!! voilà, bonne journée, récupérez bien, les mamans, faites des gros câlins aux bout' choux, c' est pas facile tout ça. Il faut le vivre pour le comprendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, je pense que tu auras fini avant moi sniff je passe aujourdhui à 15h30 et vivement la fin. A bientôt sur le forume et peut être ailleurs à la rentrée si d'aventure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, je pense que tu auras fini avant moi sniff je passe aujourdhui à 15h30 et vivement la fin. A bientôt sur le forume et peut être ailleurs à la rentrée si d'aventure....

courage miss

:clover::clover::clover::clover:

je pense à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( bonjour tout le monde, je suis sans doute la doyenne des mamans: j' ai 41 ans! j' ai passé 3 fois consécutives le concours, ayant une licence, et 3 enfants, j' ai d' abord choisi de les élever. Puis j' ai été ass mat pour être à la maison ; et puis j' ai échoué au concours; les deux premières fois, je n' ai pas énormément travaillé. Mais cette année j' ai arrêté de garder des enfants pour me consacrer au concours et...échec.Je suis complètement démoralisée et n' arrive pas à me dire stop, arrête de passer ce concours. J' ai tjs rêvé d' être instit en maternelle mais là, je culpabilise bcp par rapport à mes enfants car je n' ai pas été assez présente cette année. Ma fille de 15 ans a pleuré en sachant que je n' avais pas le concours, vu tt ce qu' elle m' a vu bosser. Dois-je brûler mes cahiers et redevenir nounou?? abandonner le rêve? Mes amis ne comprennent pas pq je m' acharne, et c' est vrai que je suis vidée.. En plus, qd je lis que le jury vérifie l' âge de 31 ans!! et que qd je suis allée dernièrement à un entretien pr être suppléante ds le privé, on me dit avant que j' ouvre le bec qu' ils ne prennent que des personnes qui commencent leur vie. Je suis écoeurée, on n' est qd même pas foutu à 40 ans, non? Qu' en pensez-vous? voilà, j' avais besoin de parler , et si des personnes veulent échanger des mails avec moi, j' en serais ravie car j' adore écrire. Je n' ai pas tjs les idées noires, avant-le concours-j' aimais rigoler, mais là je prends tout mal.

félicitations aux reçues, Anja, chapeau pour ton parcours!!!! courage aux autres :wub:

Jéromine, n'abandonne pas !! tu as tant bossé cette année ! si ta fille a pleuré, c'est qu'elle croit en toi ! c'est dur et plus long avec 3 enfants, c'est sûr !! mais pas insurmontable !!!! moi quand j'ai fait mon stage de 3ème, en maternelle, l'instit qui s'est occupée de moi venait de passer le concours alors qu'elle était agricultrice, avec 3 enfants et divorcée: elle l'a eu à 40 ans !!!alors !!! non mais ! la vocation ce n'est pas une question d'âge, on l'a de 6 à 60 ans !!! moi si je ne l'ai pas cette année, je recommencerai même si je dois reprendre un travail à temps plien, parce que c'est mon rêve, alors n'abandone pas le tien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mali-malou et Anja pour ces infos :wub: Je vais donc continuer à parcourir les programmes sagement selon vos conseils !!!

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...