Aller au contenu

PE2 Livry-Gargan 2006/2007


MissCB

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    81

  • Louisine31

    64

  • jojo

    54

  • Kikouyou

    53

Plopette, moi aussi j'en ai vraiment ras-le-bol ... Et je te comprends ... C'est n'importe quoi de raccrocher au nez des gens !!! Moi aussi je vais aller à la fameuse réunion car là ça ne va pas du tout. C'est quand même notre formation, on y a droit et on a le droit d'être formé dans de bonnes conditions !

De quelle reunion parles-tu ? il y en a une reunion de prevue prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Catichou, je pensais exactement la même chose que toi? Je n'arrête pas de le dire pour rigoler, mais je commence à me demander si c'est la seule façon de faire entendre sa voix.

On pourrait peut-être écrire une lettre ensemble qu'on enverrait au syndicat?

J'aime ton humour Jojo et ça fait chaud au coeur de pouvoir parler de nos petits problèmes et d'en rire. Après les jours de stress, je suis en train de passer à la vitesse inférieure, et je ris de cette situation ridicule...J'espère quand même qu'ils vont solutionner ça au plus vite...

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plopette, moi aussi j'en ai vraiment ras-le-bol ... Et je te comprends ... C'est n'importe quoi de raccrocher au nez des gens !!! Moi aussi je vais aller à la fameuse réunion car là ça ne va pas du tout. C'est quand même notre formation, on y a droit et on a le droit d'être formé dans de bonnes conditions !

De quelle reunion parles-tu ? il y en a une reunion de prevue prochainement ?

Je pensais à la réunion du mercredi 13 mentionnée ici :

Ci-dessous le bilan issu de http://list.snesup.fr/mailman/listinfo/forum-fdm:

"Bilan de la réunion Formateurs / PE2 du lundi 4 sept. 06

Hier, lundi 4 sept. 2006, nous n’étions pas aussi nombreux que nous l’aurions espéré, une dizaine de PE2, une vingtaine de formateurs (certains non syndiqués, certains au SNESUP, certains à SUD), 2 responsables du SNUIPP.

Les PE2 en phase d’installation dans le 93, noyés dans les informations diverses administratives et pédagogiques, n’étaient sans doute pas encore disponibles pour réfléchir collectivement à leur situation dans le cadre de la réforme des IUFM.

Cependant les échanges ont été très fructueux :

Nous avons fait collectivement une analyse critique de la réforme de la formation et nous avons fait le point sur les difficultés de mise en œuvre spécifiques à notre département en écoutant les points de vue des PE2, des professeurs, des représentants syndicaux.

Nous avons retenu les faits suivants :

- la transformation de la conception de la formation des professeurs des écoles et la baisse du temps de formation "théorique" et professionnelle à l'IUFM (50 heures en moins, absence de formation dans certaines matières alors que les PE sont tenus d’enseigner toutes les disciplines au programme)

- la singularité de notre établissement quant aux effectifs (905 PE2 dans le 93 , et 25 dans un autre département de province par ex.) et quant au nombre de classes d’accueil de directeurs d'école à 4 classes (52 pour 905 PE2)

- la mise en place hâtive de la transformation de l’un des stages en responsabilité en stage filé et les conditions dans lesquelles cela se fait relève de la responsabilité de la direction de l'IUFM et de l'Inspection académique.

- la diversité des situations des PE2 quand à leur classe d'accueil du stage filé (attribuée, non attribuée, plusieurs changements, écoles et titulaire au courant ou non, ....)

- l’interrogation de I’UFM et de notre centre en particulier sur comment articuler la formation professionnelle avec le stage filé, quand rien n’est prévu institutionnellement.

- la difficulté de faire se rencontrer tous les personnels (stagiaires, PIUFM, formateurs) au même moment, dans un même lieu, en raison des effectifs, et de l'organisation de la rentrée (3 vagues).

Il y a nécessité de laisser s’effectuer la rentrée avant de proposer une nouvelle Assemblée Générale.

Propositions :

- Constitution d’un « groupe de préparation d’une nouvelle assemblée générale » qui réunirait formateurs, PE2, syndicats

- Constitution d’un « observatoire de la formation » indépendant de l’institution officielle, constitué de formateurs et de PE2. Son rôle est de faire un relevé d'observations concrètes sur la mise en en place de ce stage filé : observations objectives, cas précis, statistiques qui serviront de base à une analyse fondée sur le réel.

- Les PE2 partent en stage d'observation et /ou en SPA (stage de pratique accompagnée) du jeudi 7 au mardi 12 sept 06.

Nous invitons l’ensemble des PE2 à profiter de cette période pour repérer ce qui va poser problème, les points de difficultés à venir au cours du stage filé, et à revenir sur ces observations.

Le mercredi 13 sept 06 de 11 h30 à 13 h « groupe de préparation » d’une nouvelle assemblée . Tous ceux (formateurs, PE2,…) qui ont récolté des informations précises sont invités.

Lieu : salle des profs ( on apporte son casse croûte)

Le mercredi 20 sept. 06 en assemblée générale (se posera toujours le problème de réunir tous les personnels en même temps, en un même lieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord :)

C'est sûr que je pense que pour vous le seul moyen est d'utiliser les syndicats pour se faire entendre, c'est inadmissible ce qu'il vous arrive, il n'y a pas du tout d'égalité entre les personnes pour le moment. En premier lieu, il faudrait déja informer les personnes concernées par la reunion de mercredi, et puis même ceux qui ne sont pas concernés car je m'y rendrai pour vous soutenir :) (je ne pense pas que beaucoup de personnes soient au courant pour cette reunion ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que mercredi, les choses se seront peut-être améliorées ... ET nous on a besoin de faire qqch pour trouver des solutions rapidement.

Parcontre en ce qui concerne le manque de politesse, il faudrait signaler ça tout de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut se montrer quelque peu indulgent avec l'IUFM de Livry dans la mesure où nous sommes tout de même 907 PE2 et que ça ne doit pas être évident pour eux de tous nous caser...

Sur la feuille qu'ils nous ont donné à la rentrée il est précisé que nous connaîtrons définitivement notre lieu de stage filé dans le courant de la semaine prochaine c'est à dire à partir du 11...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais ça n'empêche pas d'être polis avec les gens ... Moi je suis toujours hyper sympa et compréhensive au téléphone et on me répond toujours comme à un chien ... Donc là il y a des limites ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
Je pense qu'il faut se montrer quelque peu indulgent avec l'IUFM de Livry dans la mesure où nous sommes tout de même 907 PE2 et que ça ne doit pas être évident pour eux de tous nous caser...

Sur la feuille qu'ils nous ont donné à la rentrée il est précisé que nous connaîtrons définitivement notre lieu de stage filé dans le courant de la semaine prochaine c'est à dire à partir du 11...

Je le confirme. J'ai aperçu Mme B. , responsable des stages. Elle avait une mauvaise mine et était très débordée. Elle essayait de vous caser dans la mesure des places possibles.

Sur le terrain, les inspecteurs de circonscription appellent les enseignants à laisser leur classe à des PE2. :blush:

Mais, il n'est pas évident pour vous et pour nous. On ne vous donne même plus les moyens de vous former :o .

Qui peut vous former sur le terrain ? Personnellement, je ne suis pas IMF... et je sais que vous avez besoin de conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de PE2, vous êtes à l'échelon 1 pendant 3 mois :)

Sinon, comme je le disais plus tot, mon chéri vient de se porter volontaire pour laisser sa place, il a posé une lettre chez son IEN, apparement ils recensent les volontaires et nous préviendront plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain, les inspecteurs de circonscription appellent les enseignants à laisser leur classe à des PE2. :blush:

Je veux pas dire mais j'étais présente le jour dans l'école où je fais mon stage d'observation quand ils ont fait le compte rendu d'une réunion directeur 93 du vendredi 1er septembre pour la circonscription du blanc mesnil et ça ressemble plus a du chantage qu'une demande sympathique... genre si vous prenez pas de PE2 vous risquez d'avoir une inspection délicate ... je ne dis pas que c'est pareil dans toutes les circonscriptions mais c'est naze!!

Je veux pas paraître négative mais je pense qu'on est tous hyper angoissé et on se sent pas beaucoup aidé...

En fait, je précise un peu parce que je ne veux pas faire courrir de faux bruits... en fait ils ont demandé aux directeurs de motiver les enseignants de leur école afin qu'ils fassent un stage filé d'un jour par semaine (bizzare...) en langue afin d'avoir l'habilitation... et donc s'ils ne font pas ce stage, ils seront forcément lésés à l'inspection mais en tout cas tout ceci a été perçu comme du chantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...