Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila moi aussi je fais partie de ces personnes qui ont travaillé pendant plus d'un an et qui ont besoin d'une petite aide pour reprendre les etudes. En vous lisant ça me faisait un peu peur,ce matin je me suis rendue à l'anpe pour voir un conseiller, nous avons discuté brievement de mon projet et de mes motivations. Elle a validé ma demande et mon projet. Le pb c'est que je n'etais pas retourné aux assedics pour qu'il calcule mes droits, mon contrat s'étant terminé le 19/08, donc il faut que je retourne aux assedics et ensuite à l'anpe pour qu'il me delivre une attestation de formation et comme cela je toucherai non plus les allocations chomages mais une aide à la formation. Donc rassurez vous si pour moi ca à marcher il n'y a pas de raison pour que ca ne marche pas pour vous. Bon courage à tous

• Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rélinette

33

• celynett

18

• orauxCRPE

11

• Emma91

10

Posté(e)

Bonjour

Moi j'étais assistante d'éducation l'année d'avant ma PE1, et je n'étais pas du tout au courant de cette aide... donc j'étais déjà inscrite à l'iufm et les cours avaient commencés quand j'ai fait la demande... bon ça les a un peu fait tiquer... mais insistant bien et en avançant que d'autres AE bénéficiaient de cette aide et bien j'ai réussi moi aussi à l'obtenir. .. pfiou mais que d'allez et retour entre L'ANPE et les assedics... heureusement c'était à côté :P Mais personnellement je ne comprends rien du tout au langage administratif..; eux et moi ne parlons pas la même langue et j'avais vraiment l'impression d'être la dernière des imbéciles quand j'allais les voir... du coup quand j'ai su que j'étais admise au concours j'ai mis tous les papiers assedics et anpe poubelle ! Bon c’était p’tet pas la meilleure des choses à faire... mais bon ça fait du bien de s'en débarrasser !

Posté(e)
Bonjour à tous !

Je suis actuellement au chômage, indemnisée par les Assedics (ARE). A la rentrée, je suis admise en PE1 à Etiolles.

Pour bénéficier de l'AREF (Allocation Retour à l'Emploi - Formation) faut-il s'inscrire à l'IUFM en formation classique ou en formation aménagée ?

Merci pour vos réponses avisées.

J'ai bénéficié de l'Aref en Pe1.

Et j'ai suivi la formation traditionnelle.

Je devais faire signer une feuille à chaque cours afin de justifier de ma présence!

Posté(e)

Juste pour remonter le sujet... Emma, quelles sont les nouvelles ?

Pour ma part, j'ai rdv aux Assedics le 08 septembre, et d'après ce qu'on m'a dit, il vaut mieux que tout soit bouclé (Assedics + Anpe) avant le début des cours, sinon ça doit passer par une commission et on n'est plus sûr d'avoir les indemns. J'ai demandé si ça ne serait pas un peu juste, un rdv aux Assedics le 08 septembre, et on m'a assuré que ça irait très bien et que tout serait bouclé avant le 18... donc on croise les doigts ! Mais tout ce que j'ai lu juste au-dessus me donne bon espoir. Allez... plus que jamais : :clover::clover::clover:

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je fais appel à vous car je suis vraiment dégoûtée.

Je vous explique ma situation : j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éduc. du 20 septembre 2005 au 31 août 2006 et je vais très bientôt rentrer à l'IUFM, je me suis donc dit que j'aurais peut-être droit aux assedics même si j'en étais pas sûre.

Mercredi soir j'ai donc rempli mon dossier Assedic sur internet (pré-inscription), à la suite de ça ils nous disent qu'ils nous contacteront pour convenir d'un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés. Ce midi j'ai donc reçun une lettre qui me dit "Je vous informe que, d'après les éléments que vous nous avez indiqué, notamment votre disponibilité au 2 juillet 2007, je ne peux prendre en compte votre demande d'inscription" :cry: . Pourquoi j'ai mis que j'étais dispo à partir du 2 juillet 2007, pffff je ne sais pas pourquoi !!!

Maintenant, je ne sais plus quoi faire car même si je veux retaper un dossier sur internet c'est apparemment impossible.

Aidez-moi s'il vous plaît si vous en savez plus. Merci d'avance !

Posté(e)
Bonjour tout le monde !

Je fais appel à vous car je suis vraiment dégoûtée.

Je vous explique ma situation : j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éduc. du 20 septembre 2005 au 31 août 2006 et je vais très bientôt rentrer à l'IUFM, je me suis donc dit que j'aurais peut-être droit aux assedics même si j'en étais pas sûre.

Mercredi soir j'ai donc rempli mon dossier Assedic sur internet (pré-inscription), à la suite de ça ils nous disent qu'ils nous contacteront pour convenir d'un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés. Ce midi j'ai donc reçun une lettre qui me dit "Je vous informe que, d'après les éléments que vous nous avez indiqué, notamment votre disponibilité au 2 juillet 2007, je ne peux prendre en compte votre demande d'inscription" :cry: . Pourquoi j'ai mis que j'étais dispo à partir du 2 juillet 2007, pffff je ne sais pas pourquoi !!!

Maintenant, je ne sais plus quoi faire car même si je veux retaper un dossier sur internet c'est apparemment impossible.

Aidez-moi s'il vous plaît si vous en savez plus. Merci d'avance !

Je pense que tu devrais appeler directement pour expliquer ta situation ; de manière générale, ils sont sympas et t'expliquent bien les choses. S'il s'agit d'une erreur, ils seront compréhensifs, j'espère. Sinon, tu ne peux pas modifier ton dossier sur Internet ?

Bon courage ! :)

Posté(e)

Pour ma part, je me suis préinscrite aujourd'hui par téléphone car sur internet ça déconnait. La dame a voulu me mettre un rendez-vous pour le 7, mais je lui ai expliqué pur l'IUFM et que la rentrée était le 11 donc que ça serait juste juste. Et bie nla dame, très gentille, m'a dit d'aller voir un matin directement aux assedics, sans prendre de rende-vous que ça irait comme ça. Pareil pour mes papiers: mon contra se terminant le 31 aout, et le temps que les paperasses se fassent, je n'ai pas reçu mon attestation assedic et ça va prendre quelques jours. Et bien elle m'a dit qu'avec ma carte d'identité et 2 ou 3 autres papiers ça passerait qund même en attendant. Ils ont l'air assez compréhensifs à première vue.

Du coup, lundi matin je serai aux assedics dès l'ouverture des bureaux car je n'ai vraiment pas de temsp à perdre là. Top chrono!

Posté(e)

Merci beaucoup Rélinette et OrauxCRPE, j'ai effectivement l'intention d'aller les voir le plus vite possible car une autre personne m'a conseillé la même chose que vous sur un autre forum. Non Rélinette, impossible de changer le dossier sur internet maintenant qu'il est validé. Malheureusement, je ne peux pas y aller dès lundi car j'ai une réunion à 10h à l'IUFM (à moins que ça ne dure pas toute la journée).

J'ai vraiment hâte que cela soit réglé et comme vous dites j'espère qu'ils seront compréhensifs...

J'aimerais tellement avoir un rendez-vous pour la semaine prochaine car normalement les cours commencent le 11 à l'IUFM. OrauxCRPE, moi aussi mon contrat s'est terminé le 31 mais en revanche j'ai bien reçu mon attestation Assedic.

Sinon, en disant que nous sommes à l'IUFM j'ai vraiment peur qu'ils nous collent directement dans la case "étudiant" et qu'ils nous disent qu'on ait droit à rien. Qu'en pensez-vous ? Vous allez leur dire quoi vous ?

Moi déjà pour mon erreur je pense leur dire que je croyais qu'il fallait mettre la date à laquelle on était disponible pour un emploi à temps plein et relativement stable (j'ai donc mis 02/07/07 pfff), c'est un peu la vérité d'ailleurs... :blush: .

Je pense donner des cours avec Acadomia, admettons que je fasse par exemple 5h./semaine à partir d'octobre et que je touche des assedics, pensez-vous que je ne toucherai plus rien ou qu'ils les réduiront ? J'ai aussi peur qu'il faille écrire pleins de lettres de motivation et aller à des entretiens, pas très réjouissant quand on veut réviser pour le concours <_< .

Et oui mes explications sont bien longues et je me pose pas mal de questions mais je n'y comprend pas grand chose, pouvez-vous me donner votre avis sur tout ça ?

Merci encore pour vos réponses qui m'ont bien aidé et rassuré !!

On se tiendra au courant...

Posté(e)

ceylnett tu t'es inscrite aux assedics mais est ce que tu es passé par l'anpe? Dans mon cas, je suis passé par l'anpe qui a validé mon projet professionnel et qui m'a fait remplir une fiche de formation (je ne sais plus exactement le nom), il faut que je la fasse remplir par l'iufm et la retourne aux assedics. DU coup je ne toucherai plus l'allocation chomage mais une autre indémnisation pdt toute mon année de formation. Comme toi j'ai arreter mon travaille le 19 aout, j'attends mon attestation assedics qui tarde a venir pour pouvoir débloquer mon dossier aux assedics, ainsi pour le mois d'aout et septembre je pourrai toucher l'allocation chomage.

Si tu travailles que 5h par semaine tu a le droit de toucher le chomage mais cette aide sera reduite car tu touches deja un salaire. Je pense qu'il faut que tu demandes aux assedics en y allant dans la semaine comment ca se gere.

Bon courage

Posté(e)

Merci Angel49 pour tes précieuses explications.

Non, je n'ai pas contacté l'ANPE pour le moment, tu leur avais téléphoné pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou tu y est allé directement ? Qu'est-ce qu'ils t'ont demandé exactement ? (comme questions, comme papiers...J'aimerais que ça se termine le + vite possible alors autant emmener les justificatifs dès le début). A ton avis pourquoi ont-ils validé ton projet professionnel ? Qu'est-ce que tu faisais avant ? J'ai peur qu'ils me disent que ce sont de simples études et non pas une formation à part entière, enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Enfin, je voulais prendre des renseignements sur leur site internet mais il est fermé aujourd'hui, super !

J'ai l'impression d'avoir pleins d'autres questions à te poser mais je pense que ça suffit pour le moment :P .

Pourvu qu'on arrive tous à faire valoir nos droits !!

Posté(e)

Non, je n'ai pas contacté l'ANPE pour le moment, tu leur avais téléphoné pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou tu y est allé directement ? Qu'est-ce qu'ils t'ont demandé exactement ? (comme questions, comme papiers...J'aimerais que ça se termine le + vite possible alors autant emmener les justificatifs dès le début). A ton avis pourquoi ont-ils validé ton projet professionnel ? Qu'est-ce que tu faisais avant ? J'ai peur qu'ils me disent que ce sont de simples études et non pas une formation à part entière, enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Enfin, je voulais prendre des renseignements sur leur site internet mais il est fermé aujourd'hui, super !

J'ai l'impression d'avoir pleins d'autres questions à te poser mais je pense que ça suffit pour le moment :P .

Si aux assedics ils ne t'ont pas demandé d'aller t'inscrire à l'ANPE c'est que ton dossier n'a pas été rempli complétement. Appelle les et explique leur ton cas. C'est la meilleure des choses à faire. Si tu ne veux pas qu'ils te retires tes allocations, tu n'as qu'à leur expliquer qu'il faut que tu t'inscrives le plus tôt possiblehistoire d'avoir monté ton dossier avant le 11 septembre date d'inscription à l'IUFM. je leur ai dit que mon inscription dépendrait si je pouvais le faire passer comme formation ANPE ou pas. Appelle, c'est la meilleure chose à faire. De toute façon tu ne pourras pas voir l'ANPE tant que tu n'auras pas terminé avec les ASSEDICS.

Posté(e)

En faite l'année dernière j'ai arreté mes etudes car je n'avais pas eu de concours, j'ai decidé de trouver du boulot. Dc en sept 2005 j'ai fait les demarches ANPE et assedics. J'ai decroché un cdd qq temps apres dans une grande surface qui s'est terminé fin juin. EN juillet et aout j'ai eu un cdd dans l'animation. Parallelemment, je continuais de me déclarer aux assedics tous les moins puisque je n'avais pas un temps plein (c'est le conseiller asedic qui m'avait di t de faire comme ca).

A l'anpe quand j'y suis retourné ils m'ont demandé ce que j'avais fais pdt un an, pour quels raisons, pourquoi je voulais rentrer à l'iufm, quelle était mon parcours, mes motivations, mes ambitions. Des questions assez facile à repondre. La conseillère etait assez conciliante, a trouvé mon projet censé. PAr contre elle m'a dit qu'avant elle travaillait dans une agence en région parisienne, et que la bas leur politique était complètement différente: une personne qui veut rentrer àl'iufm mm si elle a travaillé avnt n'a le droit à rien. Tout dépend de la région.

Tiens moi au courant. Je retourne la semaine prochaine aux assedics pour avoir des precisions.