Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.9k
      messages
      • André Jorge
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.1k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151034
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    louise888
    Membre le plus récent
    louise888
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   56 membres, 19 anonymes, 171 invités (Afficher la liste complète)

    • SepH
    • myrtille3413
    • lalou2
    • garba
    • moicmoa
    • mamm gozh
    • lyzou60
    • azerty
    • mihalis
    • elpissou
    • Merline
    • Yaka...
    • fleur7
    • BobbyWatson
    • jenny57
    • André Jorge
    • LéaC
    • Themis75
    • Schuppa
    • gyzmo7
    • Séraphina
    • steph39
    • filouna
    • cchampagne
    • Lisou09
    • Ptitclown17
    • esxcfr
    • Eve78
    • dadizou
    • mamiebrossard
    • Mikalkwin
    • LiliEhlm
    • Lolotka
    • Marco Polo
    • sasou
    • flops
    • Ljub
    • magic
    • Argon
    • amarine
    • rapa
    • loune
    • nolween
    • Torque
    • Muscari
    • ces
    • eliane
    • katsy
    • fourchette
    • Marion02
    • borneo
    • crisprig
    • Lapuce31
    • sirenelcb
    • Lison
    • EncreRouge
  • Sujets

  • Derniers messages

    • nellou
      Pour le coup, pour la piscine ce ne sont pas les enseignants qui choisissent le jour...
    • Goëllette
      Je comprends. Attends quand même les résultats du mouvement et l'affectation des TRS puis, si la personne n'est pas nommée et que tu ne sais pas avec qui tu la partageras, choisis ce que tu préfères, sans mettre ton complément dans la difficulté (genre : piscine et déplacement au stade).
    • Lena
      Je n’en ai eu aucun diagnostiqué non plus. Plusieurs l ont été ... ensuite. Ou étaient-ils ? Les non verbaux, en HP, sous camisole chimique. C était l avenir d’un enfant de ma famille, serait-il né il y a 30 ans plutôt que 15. Parce qu il aurait été non verbal, et donc trop violent pour le laisser proche de sa fratrie.  Là,  il va passer des examens, apprendre un métier,  il a un futur. Sa scolarité n a pas été facile ( pour lui certainement, pour les autres sans doute). Il a eu une aesh à temps plein. Puis, "il faut que il s autonomise", plus. Bonne blague, que vous connaissez. On connaît tous des gens "spé". Ils fonctionnent. Quel serait le retour d un dépistage? Ces gens qui avaient une place qui leur convenait bien m lorsque l informatique n assurait pas les actions répétitives, par exemple.  L épigenetique ( generique qui s exprime differemment selon l’environnement) a peut-être un rôle dans l apparente multiplication des cas.   
    • Delavegue
      Je viens de les recevoir ce midi à l'école. Je les ai testés, je ne pensais pas que la pointe était si fine mais ça devrait aller. J'ai essayé de l'effacer, il faut forcer plus que pour un velleda mais ça ne m'a pas choqué. J'ai fait effacer quelques élèves et ils ont réussi mais ils m'ont dit qu'ils avaient quand même du forcer. A voir l'an prochain sur la durée.
    • fred301
      @Car_a_Melta réponse m'intéresse, aurais-tu des recommandations plus précises de crayons gras, ou n'importe quelle référence convient ?
    • Car_a_Mel
      On a fini par trancher: ce sera alfi.  Les 2 méthodes nous faisaient vraiment très envie alors on s'est permises de chipoter: la police de Kit et Siam est moins agréable à lire, et surtout la lecture différenciée est moins visible sur le manuel et pas présente dans la pochette d'activité.  Par contre, comme on nous a donné carte blanche sur le budget exceptionnel, on s'est lâchées et on s'est commandé quand même les ateliers de manipulation.    
    • Car_a_Mel
      Le velleda je trouve que ça s'efface mal sur les fiches plastifiées, si on ne le fait pas de suite.  Les lumocolor partent bien avec un peu d'eau mais on en met partout.  Les woody sont trop gros. J'ai la version bas de gamme qui a l'avantage d'être plus fine, mais dur à effacer.  Il faut humidifier le chiffon inenvisageable avec mes élèves de cette année qui passeraient 10 minutes dans le couloir pour mettre une goutte d'eau.  Donc c'est velleda sur les ardoises et crayons gras sur les fiches 
    • léontiine
      La dérive pourrait concerner des gens qui n'ont fait aucun diagnostic. Autiste est un qualificatif passé dans le langage courant. J'ai dit plus haut que je ne parlais pas du contexte scolaire. D'ailleurs sur mes nombreuses années d'enseignement, je n'ai eu aucun élève diagnostiqué autiste.  Pour ma part, je déteste la foule ou être serrée de près par des inconnus. Comme excuse, je dis que je suis claustrophobe. Et on me fiche la paix.   
    • vicat49
      Je ne connaitrais pas les autres collègues complétées malheureusement.  Je suis déjà à temps partiel cette année mais en CP donc la répartition s'est faite naturellement et j'ai toujours connu mon binôme avant les vacances donc on choisissait ensemble. Mais cela risque de ne pas être le cas cette année donc je veux anticiper un minimum, sachant que je m'arrange toujours pour mettre les créneaux bcd, projet d'école... sur mon temps de présence afin que mon binôme ait ses journées tranquilles. Elle a généralement un créneau de sport mais parce qu'elle l'a choisi.
    • vicat49
      Borneo, qu'entends-tu par "je préfèrerais avoir toute une matière "? Toutes les maths par exemple ou un domaine en maths ?
    • vero3317
      Franchement, je comprends la peur de la dérive, mais vu le parcours du combattant qu'on vit pour avoir un diagnostic. Par exemple, mon élève autiste a attentu 3 ans pour être officiellement diagnostiqué, pour mon fils, je le sais depuis très longtemps, mais le diagnostic n'a été posé qu'en septembre (avec 6 /8 mois d'attente entre le bilan neuropsy et le rendez-vous avec la neuropédiatre à plus de 100km de chez nous).   Si un médecin pose ce diagnostic, c'est qu'il est avéré. Attention je ne parle parle que pour les enfants en cours de diagnostic ou diagnostiqués.
    • Eren Jäger
      Bonjour, je suis dans ce cas de figure depuis pas mal d'années. Je pense que la clé est de renoncer à suivre un niveau en particulier pendant que les autres sont en autonomie. Il s'agira de développer une progression unique en français et en maths allant du ce2 au cm2 à mettre en oeuvre par des travaux en autonomie identiques pour tout le monde. Se dégageront alors les rythmes différents pour chacun quelque soit le niveau du côté des élèves, et les possibilités d'adaptation aux difficultés de ton côté. Selon leur niveau réel, les élèves passeront donc à la suite à des moments différents. La coopération entre élèves et la libre expression aideront énormément. L'hist-géo, les sciences, le sport et l'art peuvent donner lieu à des séances communes. Ce que je te dis là est très empirique n'ayant pas le temps de rédiger une réponse plus complète, n'hésite donc pas à demander des précisions.
    • léontiine
      Oui, bien sûr. Je ne pensais pas au cadre scolaire, mais plutôt au quotidien. Je vois souvent des discussions sur internet concernant le comportement de certains enfants qu'on pourrait qualifier d'enfant-rois. Ou d'enfants qu'on croise dans les transports ou les salles d'attente. Il y a toujours un intervenant pour dégainer le handicap, comme si tout enfant insupportable était handicapé.  Aux USA, beaucoup de propriétaire de chiens les ont fait enregistrer comme "service dogs" (chiens d'assistance) ce qui permet de les garder avec soi dans les restaurants, les avions, les musées. J'ai vu des pubs sur FB de sociétés qui proposent de faire classer un chien en "service dog", comme bonne astuce pour l'emmener partout. On s'éloigne du cadre scolaire. Mais ça me donne l'impression que dans certain cas le handicap avancé n'est pas avéré.   
    • André Jorge
      Il ne nous appartient pas de déterminer si la problématique relève de l'éducation ou du handicap...  Et puis, un enfant mal-élevé peut être mal-élevé et avoir en même temps des difficultés qui relèvent d'un handicap... Et un enfant qui souffre de handicaps, peut avoir tout d'un enfant mal-élevé... Les enseignants ont un rôle d'observation et de repérage : il faut noter les comportements, le cadre dans lequel ils apparaissent (en classe, en récréation, avec des enfants, des adultes, etc. ?), échanger avec la famille afin de connaître leur représentation des difficultés de leur enfant. Mais, surtout, il faut contacter le RASED, leur transmettre les informations recueillies et leur demander de l'aide.  Donc : les enseignants observent, les parents élèvent, les professionnels de santé diagnostiquent.
    • André Jorge
      L'augmentation des diagnostics de TSA est avant tout liée à une meilleure sensibilisation des gens, des professionnels de santé, des critères élargis et une meilleure détection. Concernant le lien avec la pollution, cet extrait du lien que tu donnes est clair : Il ne faudrait pas donc attribuer la hausse des cas de TSA principalement à des facteurs environnementaux tels que la pollution ou les pesticides : cela reste une hypothèse non confirmée et les études établissent des corrélations et non des causalités directes (même si moi, personnellement, j'estime qu'il est essentiel d'arrêter de polluer, que vivre dans un environnement sain nous apporte une meilleure santé et que je désespère de pouvoir trouver aujourd'hui un environnement sain).
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...