Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.8k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.1k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151034
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    louise888
    Membre le plus récent
    louise888
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   29 membres, 11 anonymes, 149 invités (Afficher la liste complète)

    • Misca
    • Themis75
    • mamzel_lou
    • marion_crpe
    • lily864
    • André Jorge
    • asar
    • LiliEhlm
    • lolly
    • tibout2211
    • mamm gozh
    • Caliad
    • missnina
    • louloucha
    • alf56
    • la maîtresse des petits
    • rapa
    • hamster
    • Eren Jäger
    • chatmallow
    • Maud78
    • LN89
    • caboucadin
    • nienna26
    • Eskitch
    • karolyne
    • OMelo
    • maryl
    • Ljub
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Il y a aussi la question de l’assurance scolaire qui peut couvrir les dommages subits (ou causés) par un enfant. Les parents ont-ils souscrits à une assurance scolaire et couvre-t-elle ce genre de dommage ? Enfin, que dit le règlement de l’école sur la question des dommages aux biens des élèves ?  Je rappelle toujours aux parents, lors de la réunion de début d’année, que l’école ne remboursera pas les pertes de biens personnels et les éventuels dommages causés à ces biens. Je leur conseille par ailleurs de ne pas envoyer leurs enfants à l’école avec des objets de valeur, qu’il s’agisse de bague, boucles d’oreilles, sac de marque, chaussures de marque, etc.
    • André Jorge
      Bonjour En allant en récréation, l’élève retrouve ses chaussures, qui étaient à l'extérieur, abîmées/dégradées. Pourquoi étaient-elles dehors ? (dans son sac pour une activité sportive de la journée ?...) Je pense que la première chose qu’il faudra faire sera de laisser les parents s’exprimer et dire leur mécontentement. Cela leur permettra de se sentir écoutés et contribuera à les calmer quelque peu… Dans ce genre de situation, si on se sent « un peu seul » comme qui dirait, on peut aussi contacter les conseillers pédagogiques (à l’inspection) pour leur demander s’il peuvent nous assister… Mais je comprends que le directeur sera présent pour gérer également. En général, l’école n’est pas responsable des dégradations des effets personnels des élèves et n’a pas à indemniser leur perte ou détérioration… sauf en cas de faute de surveillance avérée, par exemple si un adulte laisse un groupe d’élèves sans surveillance.
    • folival
      Pareil ici, 2 mois après, toujours pas de rapport reçu. En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment, entretien dans mon bureau, café/choco, échange détendu. L'évolution du rôle de dirlo vers le pilotage pédagogique a été un grand débat, intéressant....  
    • Invité Anonyme
      Bonjour,  Je vais me retrouver contrainte de prendre en charge une classe à triple niveau de Ce1Ce2Cm1 suite au refus de ma collègue de prendre un Ce2 Cm2 et moi un Ce1 Cm1. J ai toujours eu des cours doubles et je suis déjà frustrée par cette organisation où il faut jongler toute la journée et une préparation très lourde pour que ça fonctionne correctement.  Je suis effrayée par la perspective de ce cours triple !!!  Si vous avez déjà pratiqué cette situation, j'aimerai être aidée car j ai cherché un peu sur internet et je n ai rien trouvé pour ce cours triple.... Je termine l'année totalement démoralisée et en stress total face à la charge de travail qui m attend. Je n'ai pas fait de Cm1 depuis plus de 10 ans !!! 
    • chloech
      Bonsoir. Un élève de Cm2 a trouvé ses chaussures volontairement abîmées en sortant en récréation.  Le problème c'est que personne ne sait qui a pu faire ça. Plusieurs enfants sortis mais tous nient. Les parents sont furieux et viennent demain à l'école. (On les reçoit directeur/maitre) La relation à l'école est déjà très compliquée... ils exigent un remboursement de la part de l'école. Que puis-je faire ? Merci...
    • nonau
      C'est un peu plus compliqué que ça apparemment.  https://www.france24.com/fr/france/20230422-multiplication-des-cas-d-autisme-une-étude-met-la-pollution-sur-le-banc-des-accusés L'affinage du diagnostic n'explique pas tout loin de là.  Et puis dans quelles institutions étaient ils enfermés et cachés ces dizaines de milliers de gamins à l'époque ? Qui finançait? Allons...  TDAH idem.  La population d'insectes s'effondre dramatiquement du fait de l'utilisation massive de pesticides et nous supers humains, nous serions préservés ? Ce qui se passe sur le terrain dans nos écoles est dramatique par le nombre d'enfants touchés ! On peut parler de catastrophe! Je crois qu'ils ne prennent pas la dimension de l'ampleur de cette catastrophe là haut. Ils vivent sur un nuage.  Et en plus ils nous sortent une inclusion low cost là où il faudrait des milliards d'investissement !           
    • vero3317
      Là-dessus, on ne va pas être d'accord. Il y a 100 ans, aucun enfant autistique ne naissait. Évidemment, cela n'avait pas été découvert. Depuis la découverte de l'autisme, la recherche n'a cessé d'affiner les choses. Il s'agit d'un spectre, tous les autistes ne montrent pas la même chose. Il y a 75 ans, les autistes qui avaient des besoins étaient cachés, enfermés dans des institutions...Maintenant et heureusement pour nous et eux, ils ne le sont plus. Alors attention je ne suis pas pour l'inclusion low cost et à tout va qui se passe en France, mais la proportion d'autistes qui augmente dans la population est avant tout dû à un diagnostic plus fin. Avant les femmes n'étaient pas diagnostiquées. Bah oui, quelle idée de faire des études cliniques sur les femmes ! Maintenant elles le sont (et encore pas assez)   Et je peux te dire la même chose du TDAH. Mon fils aîné l'est, il n'a pas eu accès à la télévision avant ses 3 ans. A 7 ans, il n'a toujours pas accès à nos téléphones, la télévision doit représenter 2 à 3h par semaine les semaines où il pleut, moins le reste du temps (bon pour le mois de juin on va faire une exception il y a Roland-Garros). L'ordinateur, il a joué dessus quelques fois sur le site logiciel éducatif. La console, c'est à la ludothèque, 30 minutes, une fois par mois environ. Donc pour lui on ne peut pas mettre le TDAH sur le compte d'un trop grand temps passé devant l'écran. Il y a 30 ans, il aurait été traité de paresseux, de tête en l'air, d'insolent, de bavard, de cochon aussi puisqu'il est dyspraxique (souvent le TDAH est associé à des dys). Si on remonte 70 ans en arrière, il aurait été le cancre au fond de la classe, parce qu'il ne pouvait pas se conformer aux attendus, il serait sorti de l'école à 14 avec peut-être même pas son certif. Maintenant, je sais que ses besoins sont pris en compte, qu'il peut montrer ce dont il est capable (encore plus depuis qu'il prend du methylphenidate)...Moi il y a 30 ans, j'étais la fille éternellement dans la lune, maladroite, l'étourdie... mais grâce à mes lectures sur le TDAH (et à insta), je suis dans un parcours diagnostic, parce que tu ne peux pas imaginer la souffrance que c'est de se voir en décalage avec les autres, de ne pas comprendre pourquoi on n'y arrive pas comme tout le monde... tout ça parce que il y a 30 ans, le TDAH n'était pas aussi bien connu que maintenant et que plein de personnes n'ont pas été diagnostiquées alors qu'elles l'étaient. J'ai eu beaucoup d'échecs dans ma vie, je me suis heureusement toujours relevée, mais si j'avais appris plus tôt à gérer mon tdah qu'est-ce que ma vie aurait été plus facile.   Encore une fois, je ne suis pas pour l'inclusion à tout va, sans moyen, je l'ai vécu avec un élève qui retournait ma classe, une AESH 10h par semaine..., mais je ne peux pas te laisser sortir cet argument digne du bistrot du coin sans réagir. Chaque enfant à le droit à l'instruction. Cependant les différents gouvernements ont été bien trop contents de sauter sur cette revendication pour faire des économies
    • epona
      Je ne suis pas tout à fait d'accord car pour le CRPE dans l'académie de Nantes par exemple, plus de 1 000 candidats pour 100 postes. Certains candidats le passent pour la 10e fois. Où la pénurie ?
    • Herbiere
      Non, déjà demandé et refusé.
    • Tide
      Ce qui n'empêche pas la crise des vocations outre Rhin
    • kedi
      Merci pour votre aide! Quel forum incroyable quand même! 🤩  
    • André Jorge
      Par contre, pour la question du salaire, la différence avec l’Allemagne est énorme…
    • Talulah
      Oh, moi, j'ai juste à m'adapter à l'idée que les accents, les s et les ent sont en option. Quand quand deux gamins se bagarrent, y a des mots des 2 parents et demande d'entretien des deux. Que chacun part en vacances quand il le souhaite.... Bref, suffit que je m'adapte....
    • 3caille
      Bonjour,  Je demanderai à l inspection si une visite en matinée ne serait pas possible ? 
    • Mirobolande
      Un enfant à troubles autistiques qui te frappe, c'est sûr j'ai intérêt à m'adapter (à trouver que ça fait partie de mon quotidien?). Et la maternelle (l'école) est devenue une antichambre des structures spécialisées, avec des délais d'attente +++
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...