Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      692
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.4k
      messages
      • vero3317
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151203
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Clairesoleil
    Membre le plus récent
    Clairesoleil
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 43 réponses
  • Qui est en ligne   61 membres, 20 anonymes, 107 invités (Afficher la liste complète)

    • Soutien67
    • chacha76
    • damien
    • myrtille3413
    • nanitou
    • lullie42
    • André Jorge
    • Bubble
    • _zizou_
    • cath056
    • coccinutella
    • SAPHYRA
    • flops
    • sandrine66
    • coriandre69
    • garba
    • 3caille
    • cchampagne
    • OMelo
    • Nan64
    • Schuppa
    • Cath Lulu
    • hamster
    • chri chri
    • caliega
    • eliane
    • MJM
    • Yuuko
    • Swifty
    • lily864
    • Methylène
    • Marion02
    • laurie2
    • missnina
    • dygal
    • cacahuete64
    • Muscari
    • noa1974
    • Boubouille
    • mymily
    • Aro
    • Anticlée
    • Lena
    • Cel35
    • ayavolsunga
    • delphine76
    • nanej
    • soli
    • yéyé
    • Argon
    • samfée
    • FemmeDeRochas
    • YoupLaHoup
    • Ccamille
    • Misca
    • Post-scriptum
    • Haxane
    • mamiebrossard
    • Eulalie
    • Perlian
    • soleil de Marseille
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Tu as raison : la distinction entre comprendre et appliquer est importante. Cela dit : – rien n’empêche l’enseignant d’expliquer, ou de faire découvrir aux élèves, pourquoi on ajoute un, deux ou trois zéros. – et surtout, ce n’est pas le but de cette fiche, qui vise à consolider un automatisme, après ou en complément d’un travail de compréhension mené en amont. Je vais le préciser en ajoutant quelques commentaires sur ce point dans la description de la fiche :   Un grand merci pour ton retour.
    • doubleR
      Je remonte, car c'est reparti pour un CE1 CE2 à la rentrée après une pause d'un an en CE1 pur. Je bloque sur les textes de lecture suivie / littérature pour la rentrée . Je fais les mêmes textes mais j'adapte pour la lecture individuelle et les questions de lecture. Je ne veux pas de texte spécial rentrée.  Vous avez déjà des idées  en littérature pour l'année ? 
    • Tangram
      Il n'y a pas 36 solutions à part les lire et les relire... et puis bcp de collègues ont mis en ligne des tableaux, des cartes mentales qui peuvent aider dans un second temps. Pour ma part, je m'en imprègne en faisant mes progressions. J'ai aussi remarqué que les "débutants" travaillaient souvent "à l'envers". Je suis une vieille et j'ai commencé à une époque où les ressources internet étaient très balbutiantes et les photocopies trèèèès limitées. Le pb avec internet, c'est qu'on a accès à une multitude de supports plus ou moins intéressants. Et souvent, les jeunes collègues prennent pour point de départ un truc qu'ils ont trouvé sympa sur internet et l'utilisent en classe illico. Il faudrait travailler dans l'autre sens, partir des programmes puis éventuellement, chercher des ressources correspondantes sur internet ou ailleurs et toujours réfléchir à ce qu'on va faire avant et après et garder en tête les objectifs d'apprentissages visés. Ca semble logique mais il est souvent tentant de procéder autrement, et c'est encore plus vrai en cycle 1 même si je trouve que les nouveaux programmes sont plus clairs sur les objectifs.
    • Tangram
      Je comprends ce que tu veux dire. Cependant, quand on arrive dans une école, on est plus ou moins tenue de s'adapter au fonctionnement préexistant. Je m'explique: je pense en effet que les répartitions ont sans aucun doute été pensées en fonction de cette possibilité (voire cette habitude) de décloisonnement. Enfin, chez nous, ça fonctionne comme ça, on pense les groupes classe en même temps qu'on envisage les décloisonnements possibles et tout ça en tenant compte de la présence ou non d'atsems...  Comme arrivante dans l'école, je te conseille d'en parler avec tes collègues, de tester ce fonctionnement qui semble habituel et éventuellement de proposer autre chose par la suite si tu le souhaites.  Il est nous est aussi arrivé de faire évoluer un dispositif en cours d'année parce que ça ne fonctionnait pas comme prévu. Pour les PS qui arrivent de la sieste, ils sont souvent encore un peu ensommeillé et pas prêt à commencer de suite un atelier d'apprentissage. Dans ma classe, ils prennent vite l'habitude de venir me voir (pour me signaler leur retour ;-)... puis ils se remettent tranquillement en route en autonomie. Je prépare généralement quelques activités au coin regroupement: puzzles, albums, jeux de construction calmes ou ils prennent leur carnet de dessins ....  Je n'ai pas d'atsem dans ma classe avant la récré l'après-midi.
    • B i b
      Ces derniers temps on a vu une succession de ministres de l'EN de plus en plus rapide, des morceaux de programmes qui changent désormais chaque année... Faire récrire les programmes par quelques personnes qui ne mettent pas les pieds dans une classe est beaucoup moins cher que changer les formations qui nous apporteraient de nouvelles pratiques ou véritablement refonder les programmes de l'école primaire pour une autre orientation. Quand on parle de nouveaux programmes, on parle en réalité de nouvelle formulations pour parler de la même chose. Globalement, ce qui est à acquérir ne varie pas, les notions restent inchangées, les contenus sont toujours aussi chargés. Les programmes, à quelques exceptions près, sont juste réécrits autrement. On continuera donc à faire ce qu'on sait faire, en orthographe comme pour le reste de l'étude de la langue.
    • Roserouge100
      Merci pour votre intervention et bon courage à vous. C'est pour cela je suis partie, problèmes de santé, je n'ai pas attendu de faire un infarctus, (déjà mon mari en a fait un, que c'est dur)  ! Avez-vous eu de la kiné pour ça ? Je me suis ruinée en compléments alimentaires pour tenir debout, ruiné en formation sur la santé, (car le système normal n'aide pas beaucoup), mais, mes problèmes ne sont toujours pas réglés, mais, au  moins chez moi, je peux ralentir le rythme. J'allais travailler avec à peine 5 heures de sommeil et plusieurs réveils à cause de mes problèmes de santé, je tenais à peine debout ! Et deux élèves très pénibles, plus deux cas AESH, dont une niveau à peine PS, il fallait prévoir des activités tous les soirs pour cette élève, ça, ça me tuait aussi, devoir encore bosser autant à  notre âge, alors qu'on tient à peine debout. On a tellement morflé de la journée, qu'on voudrait soufller quand on arrive chez nous, mais, on ne peux pas. Je peux dire que dans mon malheur, j'ai eu de la chance, mais, j'aurais aimé pouvoir tenir les 7 ans qui me restaient pour la retraite pleine (car travaux à faire à la maison, et 4 enfants, dont un seul a eu un contrat de travailmais, terminé maintenant, deux autres de 15 et 17 ans et  celui de 22 ans qui cherche toujours, mais, a également des problèmes de santé)... Je vois, il y a beaucoup de collègues de mon âge pour qui c'est difficile, nos hormones nous font défaut. Pas tout le monde a le droit au traitement hormonal de subsitution, (on a fait beaucoup de progrès en la matière), donc, beaucoup d'entre nous, nous nous traînons pour aller travailler, et la santé devient de plus en plus innaccessible. Certains bilans ne sont plus remboursés. On voudrait faire du sport pour aider à aller mieux, mais, comme on est pas bien, on a du mal avec le sport aussi.  Merci à tous d'avoir répondu. L'année dernière il y avait tous les prélèvements, cette année 😑, qu'est-ce qui se passe encore ? ??  
    • VicG
      Ce n'est pas le problème de decloisonné mais plutôt la manière de faire et d'imposer. On ne m'a pas demandé mon avis et l'organisation ne me paraît pas adaptée. Certains PS vont sortir de la sieste et je serai encore avec les MS... Tout va rentrer dans l'ordre lorsque j'aurai la possibilité d'en discuter avec mes collègues. Merci pour vos retours.
    • Tangram
      Ouh la la, je ne dis pas que les PS, c'est tranquille ... en fonction des effectifs, j'ai régulièrement des PS/MS ou des MS/GS et même de GS/CP et vraiment, comme je le disais, tout dépend du contexte général et particulier de chaque classe et de la présence ou non d'Atsem "efficaces"... Qd tu as une classe même avec "que"  24 MS ou GS et que tu n'as pas ou peu d'atsem, c'est vraiment difficile de se rendre disponible auprès des élèves pour les ateliers dirigés d'écriture, de lecture, de maths... Si un décloisonnement peut permettre aux élèves de profiter de + d'ateliers dirigés, c'est quand même mieux non? Et les nouveaux programmes impliquent de très nombreux apprentissages en ateliers dirigés, c'est un vrai casse-tête! Bien sûr il faut que les enseignants s'y retrouvent pour être efficaces mais on essaye toujours de privilégier l'intérêt de TOUS les élèves il me semble. Et vraiment, je ne trouverai pas "juste" que le même petit groupe d'élève puisse profiter tous les jours d'un accueil privilégié.
    • flops
      Tre sympa la fiche mais je suis toujours chagrinée par le manque de différence entre le savoir et le faire.  Le paragraphe sur "je sais" est en réalité "je fais", "j'applique une technique" (j'ajoute des zéros). La plupart des gens ne savent pas pourquoi ils ajoutent des zéros.   
    • André Jorge
      Sinon, il y a aussi :   Sinon, en plus facile :    
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...