Aller au contenu

- - - - -

Je lis, je comprends

340 réponses à ce sujet

#81 sissi73

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 305 messages

Posté 27 septembre 2010 - 11:42

Bonjour,

J'ai un CM1 et j'ai fait passé les éval diagnostiques. Il en ressort que je vais travailler les marques morpho, les connecteurs et les inférences avec toute la classe en utilisant les unités. Je vais peut-être aussi utiliser Lector et Lectrix pour les inférences....

Je vais différencier pour les substituts, les hypothèses et les idées essentielles.

Pour ceux qui ont vraiment eu du mal sur les éval, je les prends en aide perso pour faire les premières séquences de Lector: représentation mentale, reformulation et flexibilité pour ceux qui connaissent.

C'est le fruit de ma réflexion de ce week-end....qu'en à savoir si cela sera efficace :blush: ....

Mimi49: je crois que la difficulté est croissante pour les unités.

#82 Olivia36

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 921 messages
  • Genre:Femme

Posté 27 septembre 2010 - 12:47

Voir le messageaurélie27, le 26 septembre 2010 - 15:16 , dit :

Merci Olivia :wub: Bon du coup je change mon cahier journal pour demain et je vais faire ça.
Mais il y en a bien "parties" différentes à faire passer c'est ça ???

Du coup, je reviendrai surement vous voir pour voir comment vous organiser vos ateliers de besoin :blush: :wink:

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, il doit manquer un mot peut-être... Que veux-tu dire par "parties différentes" ?

sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles...

#83 sissi73

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 305 messages

Posté 27 septembre 2010 - 12:59

Citation

sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles...

C'est un bouquin de Sylvie Cebe et Rolland GOIGOUX pour apprendre aux élèves à comprendre les textes narratifs. Il est édité chez Retz.

#84 Olivia36

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 921 messages

Posté 27 septembre 2010 - 20:10

ok merci !

#85 Porcinet

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 418 messages

Posté 28 septembre 2010 - 12:59

Je crois que je n'ai pas compris quelque chose sur l'organisation de ce travail... :glare:
Après les évals diagnostiques, tous les élèves ne font pas toutes les fiches ?

#86 sof24

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 484 messages
  • Intérêts:Séries télé
    Cuisine
    Scrapbooking
    Lecture

Posté 28 septembre 2010 - 13:44

je ne me suis pas encore penchée à fond sur le sujet mais je crois que tu peux faire comme tu veux... :wink:
seulement tu fais passer une éval diagnostique après les séances préparatoires et certains élèves n'auront pas nécessairement besoin de travailler sur toutes les unités mais ça ne peut pas leur faire de mal non plus surtout s'ils ne sont pas nombreux !!

#87 Porcinet

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 418 messages

Posté 28 septembre 2010 - 14:30

Oui, c'est ce que je me dis, ça ne leur fera pas de mal... Du coup, je pense tout faire en groupe-classe.

#88 Olivia36

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 921 messages

Posté 29 septembre 2010 - 08:42

Moi perso c'est ce que je prévois de faire. J'ai un créneau spécialement pour ça tous les jeudi en CM1 et tous les mardi en CM2 (en tant que décharge de la titulaire puisque j'ai un service partagé) donc tout le monde fera pareil, ça parait plus simple à gérer. Pour moi, les éval diagnostiques et finales serviront juste à voir s'ils ont fait des progrès à la fin, mais les diagnostiques ne me servent pas pour faire des groupes.
Après, c'est sûr : chacun fait comme il veut, selon le temps qu'il a aussi !

#89 sissi73

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 305 messages

Posté 29 septembre 2010 - 12:52

Si je choisis de différencier c'est qu'une partie de la classe a 100% de réussite sur certains domaines tandis que d'autres sont ras les paquerettes. Je vais sûrement utiliser des exos CE2 pour certains au début...
C'est sûr que je me complique un peu la vie mais bon c'est pas comme ça pour tout non plus.

#90 Coccinella

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 161 messages

Posté 03 octobre 2010 - 16:02

Je suis enseignante en CM2 et cet outil me tente vraiment (j'ai eu mon poste la veille de la rentrée et j'avoue que d'avoir un outil "clé en main" va bien m'aider!!). J'ai aussi commandé Lector et Lectrix mais je ne l'ai pas encore reçu alors je vais commencer avec Je lis, je comprends.

Par contre je n'ai pas encore commencé. Pensez-vous que j'ai le temps de faire les séances préparatoires et l'éval diagnostique avant les vacances de la Toussaint ?

Je ferais ensuite 2 groupes (ou 4 groupes) qui fonctionneront en ateliers après la Toussaint. En fait j'aurai la moitié de ma classe avec moi et l'autre moitié sera en informatique avec l'EVS. Je pense donc l'utiliser sur un créneau dans la semaine de 1h.Finalement, les élèves feront du Je lis, je comprends 1h tous les 15 jours. Je pourrai faire les corrections avec le ou les groupe(s) tout de suite pendant la séance. Pensez-vous que ce sera suffisant ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.