Aller au contenu

- - - - -

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

481 réponses à ce sujet

#481 éowin

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 104 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:histoire ancienne, littérature, philo ... et psycho., pédag. (Tout ce qui peut aider pour le travail). Chant choral, peinture, Poésie et contes pour enfants.

Posté 15 février 2012 - 14:40

Voir le messageMaria53, le 27 septembre 2011 - 14:21 , dit :

pas de réponse : vous devez tous avoir un tbi....les chanceux....

bon alors je me suis lancée cette année avec ma classe de cycle 3 (22 élèves). Après la dictée test, j'ai donc mis en place les 3 groupes : 3 élèves dans le groupe rouge, 4 dans le vert et tous les autres dans le gorupe orange.
après la 2ème dictée, il y a maintenant 5 élèves dans le groupe vert.
La dictée à trous, vous la donnez à quels élèves? J'ai un élève dans le groupe vert qui a eu moins de 50% à se denrière dictée....mais les mots n'étaient pas bien appris. je me pose la question pour lui : lui donner ou pas la dictée à trous. mais j'ai peur que ça fasse l'effet inverse : qu'il se dise qu'il en aura moins à faire donc qu'il va moins travailler et faire moins d'effort...

sinon le système de pourcentage me plait et plait aussi aux élèves mais pour l'instant mon fonctionnement ne me plait pas : je n'ai pas le temps de travailler suffisemment l'histoire de l'art.....ça va trop vite....pas assez de temps...
et vous, comment ça se passe??

Pas de TBI, je cherche les oeuvres en grand format, si tu as une liaison internet en classe tu peux aussi aller sur différents sites et avec la loupe voyager dans le tableau. et puis j'use de l'encre pour imprimer parfois, je me dis que c'est un début après je vais avoir une réserve d'oeuvres.

Pour ton zozo, une dictée à trous avec seulement les mots à apprendre te permettra de montrer clairement qu'il n'apprend pas ses mots et dans ce cas, tu as une trace pour attester qu'il doit "changer de pratiques". La dictée à trous je la réserve à mes 2 cm1 qui ont un niveau d'à peine ce1 en lecture et orthographe j'ai aussi un zozo qui n'apprend pas ses mots, lui il a droit à la dictée verte.

#482 Maria53

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 14 messages
  • Genre:Homme

Posté 25 février 2012 - 15:39

Je pense changer pour ce zozo, comme tu l'appelles, ça lui va bien d'ailleurs !! Il se plait dans ce système et ne fait toujours pas plus d'effort pour apprendre ses mots. Il peut très bien écrire de 3 manières différentes un même mot dans une même dictée....je compte le prendre en soutien pour (re)travailler la méthodologie. Il n'a pas, sinon, de difficultés. c'est très frustrant....
sinon j'imprime aussi les oeuvres que j'affiche en classe au fur et à mesure. quand je peux, j'emprunte le rétroprojecteur à la mairie mais je ne l'ai pas toujours. je fais comme je peux quoi. Mais, même sans tbi, je continue car ce système me plait, plait aussi aux élèves qui sont toujours contents de voir leur pourcentage augmenter, ce qui est plus fréquent qu'une note sur 20.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.