Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Très belle programmation, Chatana. Par contre, en histoire des arts, tu ne travailles que sur la période historique que tu vois en classe...C'est super frustrant, non?? (a moins que ce ne soit une obligation dans votre circonscription)

Sur l'histoire: comment réussis-tu en P2 à faire tenir 4 sujets en 6,5 semaines avec les éval

et en P3, idem: 8 semaines et 6 ou 7 sujets non? Tu fais un sujet et une éval par semaine? Tu fais de la géographie et de l'instruction civique en plus? Donne-moi ton secret, STP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton système masapa, tu vas essayer de le construire?

Moi j'ai tout imprimer donc tant pis je fonctionnerai avec mes étiquettes qui bougent!

En fait, c'est très simple: Je garde mon tableau, mais au lieu de coller les étiquettes sur le tableau ou sur le mur (difficile de déplacer un mur vers le bas...), je les colle sur des feuilles plastifiées en face du tableau, et je déplace ces feuilles, en en rajoutant une pour pouvoir décaler celui qui en bas se retrouve sans responsabilité (la fameuse feuille jaune du fichier) Et c'est tout... :bleh: Me faudra juste des feuilles blanches plastifiées blue takées au mur (une de plus que la taille mon tableau) et la place d'afficher verticalement tout mon tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile:

Ça cogite sec par ici dites donc :D

Alors en vrac :

- Chatana, ta programmation d'Histoire me parait bien. Et j'ai le même avis que Théoboulo concernant la différence entre programmation et progression.

- je trouve que vous vous prenez bien la tête pour vos responsabilités :blush: Personnellement - et c'est nettement moins fun que vos idées j'en conviens - j'utilise depuis plusieurs années un tableau à double entrée que j'ai créé et qui présente mes 26 responsabilités avec mes 26 élèves pour plusieurs semaines. Alors non il n'y a pas de jolis dessins, oui c'est pénible en cas d'arrivée/départ car je dois refaire un nouveau tableau, mais à part ça je l'imprime en A4 (exemplaire affiché près de mon bureau) et le photocopie ensuite en A3 (exemplaire affiché près de la porte d'entrée) et il ne me reste qu'à annoncer en les lisant les responsabilités de chacun tous les lundis matins et voilà.

Le reste du temps les élèves le lisent seuls s'ils ont un doute et comme il y a plusieurs semaines affichées ça les oblige à apprendre à lire un tableau à double entrée.

Je suis du genre à aimer peaufiner les détails mais pour le coup j'ai choisi de me faciliter la vie en prévoyant plusieurs semaines à l'avance. Ainsi, pas de "perte" de temps pour déplacer des étiquettes, juste 2' de lecture chaque lundi matin. D'ailleurs je suis en train de me dire que la lecture de ce tableau assez dense pourrait être une responsabilité en soi :smile:

Pour l'instant je n'arrive pas à joindre mon doc ici mais je retentirai demain.

- boubiz, ta prog de rédaction me parait bien elle aussi. J'aime beaucoup cette idée de journal de classe mais comme on a un journal d'école depuis 2 ans j'ai peur que ça fasse double-emploi. En même temps on n'arrive pas pour le moment à faire plus de 2 tirages par année scolaire (bon, notre journal compte quand même une bonne vingtaine de pages), alors peut-être qu'un journal de classe serait plus motivant pour les élèves. Réflexion à creuser, donc... Toujours est-il que concernant le dialogue il y a d'une certaine façon le principe de l'interview. Soit d'une seule personne (la directrice, le jardinier, un parent d'élèves qui veut parler de son métier), soit de plusieurs personnes (interroger des élèves dans la cour pour savoir par exemple ce qu'ils pensent de l'uniforme). Ce type d'article peut permettre d'aborder certains aspects du dialogue.

- en parlant de parents d'élèves, ça me fait penser qu'en milieu d'année j'ai convié les parents à venir nous présenter leur profession en classe. Seuls 2 parents ont répondu à l'appel mais c'était vraiment très intéressant : une maman qui avait 2 emplois, un alimentaire et un "passion", et un papa infirmier aux urgences qui est venu avec du matériel. Avant leur venue chaque élève a préparé une question, chacun notait la réponse à sa question et ensuite 2-3 élèves se sont chargés de collecter toutes ces infos pour rédiger un article pour le journal de l'école. En dehors de cet aspect rédactionnel, les élèves se sont montrés très intéressés et curieux, les parents étaient ravis "d'entrer" dans la classe, et trois métiers ont été présentés et mis en valeur, prouvant ainsi aux élèves qu'il n'y a pas de sot métier, qu'il faut généralement faire un minimum d'étude, que travailler ça peut être contraignant mais aussi très épanouissant, etc. Bref, je renouvelle l'année prochaine mais j'en parlerai dès la réunion de rentrée !

Voilà ma petite contribution du jour :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa : l'idée de Boule et Bill je suis sûre de l'avoir "inventée" (à l'époque, je n'avais pas internet... Je ne suis connectée que depuis 4 ou 5 ans !!!!! (et les CM je les avais en 2002 et 2003 je crois...)

charivari : la roue j'ai abandonné à cause des arrivées et départs en cours d'année, nombreux chez nous...

dans mon tableau (2 colonnes) les métiers sont à gauche et fixes, les cases de droite sont vides en début d'année. Le premier jour on place les enfants dans les cases (chacun en face d'un métier; parfois 2 élèves en face du même). C'est un grand tableau (sur affiche cartonnée, je l'ai tracé au marqueur)

La semaine suivante, on décale tout le monde : on sort le premier par le bas, et on descend chaque étiquette d'une case, et à la fin on remet le dernier tout en haut.

C'est sûr, c'est long mais pour moi (après différents essais) c'est la meilleure solution (pour être équitable, pour ne pas recommencer 3 fois dans l'année, et surtout c'est visible de loin (parce qu'avec autant de métiers je ne me rappelle plus qui fait quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée des métiers des parents me parait très bonne : peut-être à tenter?

Merci pour ces discussions, ceci dit, la voiture est chargée, je m'en vais changer d'air !!(ne travaillez pas trop j'en aurai pour des heures de lecture à mon retour...)

à dans 15 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'y ai réfléchi. Je n'ai pas 24 responsabilités donc certains n'en auront pas.

Au lieu du tableau, j'ai créé une "bande" avec les responsabilités dedans et des flèches avec le prénom des élèves. Il suffira de placer la ou les flèches en dessous de la responsabilité correspondante.

Pour les changements, je le ferai toutes les 2 semaines lors du conseil de classe.

J'ai pas commpris :wacko: ...Tu as une bande avec les responsabiltés des élèves et tu la dépaces face à la liste de tes élèves? Mais euh.... comment-tu fais pour que le dernier élève ait la première responsabilité? (et en repartant du début de la liste des élèves, les autres responsabilités ????)

J'aurai bien vu des feuilles plastifiées sur lesquelles on colle les étiquettes des élèves les uns sous les autres: on peut décaler ces feuilles vers le bas en face du tableau des responsabilités et des feuilles suppl pour remettre les étiquettes des élèves qui ne sont plus en face du tableau au début de responsabiiltés... :wacko::wacko:

Je joins un fichier où j'ai essayé d'expliquer.... je suis preneuse de toute méthode plus simple (en dehors de l'élève qui se charge de décoller chaque prénom et décaler, qui est la + simple, c'est vrai...)

Pour mon tableau des métiers moi je vais un tableau à double entrées : métiers (responsabilités) en colonne et ^prénom en ligne Et il ne reste plus qu'à cocher..Chaque semaine je décalle. C'est simple pour moi , mais c'est peut être pas facile à lire pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances loumaro, pour ma part je décrocherai ce week-end pour une dizaine de jours, on attend des amis qui arrivent de métropole :smile:

En tout cas mon tableau est exactement sur le même principe que le tien, sauf qu'il est en format A3 tout bête et couvre plusieurs semaines. Pour cela je rentre les prénoms de mes élèves par ordre alpha pour la 1ère semaine, puis je fait des copier-coller pour les semaines suivantes. Je "coupe" ensuite les prénoms qui dépassent de mon tableau en bas et je les colle en haut, dans les cases restées vides.

Comme j'ai le même tableau format A4 près de mon bureau, je peux facilement savoir qui fait quoi, et si je suis debout je regarde la version A4. De toute façon les élèves se souviennent globalement bien de leur responsabilité, d'autant plus qu'ils peuvent connaitre à l'avance leur responsabilité de la semaine à venir. D'ailleurs certains aiment bien savoir quand est-ce qu'ils feront telle responsabilité qu'ils aiment (genre facteur).

Et à la fin de chaque semaine un élève stabilote en fluo la colonne en question, pour faciliter la lecture du tableau par la suite.

Mais le plus simple serait vraiment que je vous montre mon doc :D

Quant à l'idée de demander aux parents de venir nous parler de leur métier ou de leur passion, je l'ai parce que j'enseigne dans un quartier défavorisé, où la valeur du travail n'est pas forcément présente dans les familles, où les parents sont impressionnés / intimidés par l'Ecole, par les enseignants, et s'impliquent peu.

Du coup c'est un axe inscrit dans notre projet d'école et j'ai cherché un moyen d'impliquer un peu plus les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle programmation, Chatana. Par contre, en histoire des arts, tu ne travailles que sur la période historique que tu vois en classe...C'est super frustrant, non?? (a moins que ce ne soit une obligation dans votre circonscription)

Sur l'histoire: comment réussis-tu en P2 à faire tenir 4 sujets en 6,5 semaines avec les éval

et en P3, idem: 8 semaines et 6 ou 7 sujets non? Tu fais un sujet et une éval par semaine? Tu fais de la géographie et de l'instruction civique en plus? Donne-moi ton secret, STP....

Concernant les evals il n'y en aura une en fin de période et une quand on a fini une période historique donc

P1 : une éval

P2 : une éval sur ce qui a été vu sur la Préhistoire

P3 : une éval sur la suite de la Préhistoire + une éval sur le début de l'Antiquité

P 4 : une éval sur la romanisation de la Gaule

P 5 : une éval sur le christianisme + une éval sur les invasions barbares et Clovis

Quand à faire tenir les sujets sur les périodes, il y en aura des plus courts que les autres et j'essaierai surement de jouer avec la géographie (plus ou moins de géographie suivant les périodes.)

De plus au niveau des programmations de cycle je ne suis pas obligée de voir Clovis. Ma période 5 est donc "peu" chargée ce qui permettra de finir ce que je n'aurai pas eu le temps lors des périodes précédentes.

Et puis je me rends pas trop compte, ça sera ma première classe de cycle 3 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en parlant de parents d'élèves, ça me fait penser qu'en milieu d'année j'ai convié les parents à venir nous présenter leur profession en classe. Seuls 2 parents ont répondu à l'appel mais c'était vraiment très intéressant : une maman qui avait 2 emplois, un alimentaire et un "passion", et un papa infirmier aux urgences qui est venu avec du matériel. Avant leur venue chaque élève a préparé une question, chacun notait la réponse à sa question et ensuite 2-3 élèves se sont chargés de collecter toutes ces infos pour rédiger un article pour le journal de l'école. En dehors de cet aspect rédactionnel, les élèves se sont montrés très intéressés et curieux, les parents étaient ravis "d'entrer" dans la classe, et trois métiers ont été présentés et mis en valeur, prouvant ainsi aux élèves qu'il n'y a pas de sot métier, qu'il faut généralement faire un minimum d'étude, que travailler ça peut être contraignant mais aussi très épanouissant, etc. Bref, je renouvelle l'année prochaine mais j'en parlerai dès la réunion de rentrée !

Voilà ma petite contribution du jour :wink:

Le maitre de mon fils en maternelle fait pareil! Il invite les parents qui le souhaitent et les enfants adorent! :wub: Il a déjà eu des pilotes d'avion, des musiciens, pompiers...C'est très intéressant et certains (selon le métier) font faire des démos aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut all j'ai déco 3 jours (je reçois mal internet où je suis) et vous avez écrit un roman ouaou... Bon bah je me go lecture et dès que j'ai vu le bout promis je m'active... sinon ir j'étais à Chalon dans ka rue (les arts de la rue^^) et j'ai vu un truc sympa : une sculpture avec du recyclage taille adulte avec des places pour présenter un journal.. Je me suis dit que c'était sympa pour une inauguration ou une cloture d'année de journal : un genre expo dans le hall de l'école avec des sculpture faites pas les mater où les cycles 2 et le journal mis en valeur : devenu oeuvre d'art le temps de l'expo !! voilou, encore une idée de jetée à chacun d'en faire son truc (ps désolée il pleuvait tellement que je n'ai pas pu prendre de photos mais je ferai un schéma pour celles que ça interesse^^ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux/celles que cela intéressent, je viens d'ouvrir un post pour centraliser toutes les méthodes/jeux que nous mettons en palce dans nos classe en langue.... Cela devrait permettre de varier nos méthodes :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoint car je vais aussi avoir des CE2 à la rentrée. Etant T2 à la rentrée je serai aussi inspectée. J'avoue que je stress un peu car ça va être ma première classe en élémentaire.

J'ai été PE2 renouvelée donc j'ai eu une classe de TPS/PS/MS et cette année (en T1) j'étais en ITEP. L'ITEP c'est formateur mais c'est une année sans fiche de prép, programmation, progression etc... J'ai un peu peur de pas réussi à me remettre dans le bain. Pareil pour tout ce qui est conseil d'école, rencontre avec les parents, évaluations, ... j'ai passé une année loin de tout ça. Du coup le stress de gérer une classe (avec plus de 9 élèves :wink:) seule monte un peu mais bon j'ai tout l'été pour m'y préparer :blush:

Pour les commandes que j'ai faites le mois dernier j'ai prévu :

- petit cahier de leçons pour le Français

- petit cahier de leçons pour les mathématiques

- petit cahier pour l'anglais

- histoire/géo : grand cahier

- petit cahier : orthographe (liste de mots)

- cahier du jour : grand cahier

- sciences : petit cahier

- Arts/musique/poésie : petit cahier TP

- Cahier liaison : petit cahier

Pour l'emploi du temps j'ai commencé à y réfléchir mais n'ayant pas les créneaux d'EPS ou de BCD je ne pourrai pas en faire un définitif avant la pré rentrée.

Au niveau des manuels, on doit se distribuer ce qu'il y a à l'école et voir pour d'autres commendes à la pré rentrée (il y a 3 classe de CE2)

Au niveau des programmations il y a des programmations de cycle pour les sciences et l'histoire/géo ce qui facilite un peu le travail :blush:

J'ai aussi récupéré quelques phasmes de mes élevages en maternelle et ITEP donc la première période de sciences sera dédié aux stades de développement du phasme :lol:

La précédente enseignante de la classe avait prévue une classe transplantée à Lascaux pour le 3ème trimestre, elle m'a proposé de la reprendre. Je n'ai jamais fait de classe transplantée quels sont les avantages et les inconvénients ? Y en a t-il qui ont déjà fait une classe transplantée à Lascaux ?

Merci d'avance :wub:

Salut ma belle, moi aussi en t1 j'ai eu des CM2 avec classe transplantée (au ski) c'est géant, le seul hic pour une première année c'est que ça demande plein de boulot et comme on en a déjà avec le reste on se sent un peu submergée^^ Mais au final je ne regrette rien, ça crée une super ambiance de classe, et un projet du tonnere :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...