Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Ouf, fin de l'histoire de cette période: premiers hommes (gros morceau de 6 séances!), Tautavel et mode de vie au paléolithique.

Je vais m'attaquer à la géo, mais je sais déjà que tt ne tiendra pas....

Ah oui en effet, tu détailles beaucoup dis ! Mais je note l'idée des tentes, de bien appuyer dessus pour que les élèves arrêtnet de penser que les hommes préhistoriques vivaient au fond des grottes.

Ici je l'ai fini aujourd'hui et j'ai 5 séances entre les premiers hommes (Lucy, Toumaï, Tautavel), le mode de vie, la maitrise du feu et l'art.

Ce sont les sciences que j'ai du mal à faire tenir, il y a tellement de choses à dire sur la classification du vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va à l'essentiel! Enfin ici perso je ne mets plus de pression (j'en ai marre de bourrer des crânes!) donc les programmes de sciences ne seront pas respectés mais nous ferons des expériences et nous regarderons des documentaires!

Pour l'histoire, j'ai 6 séances sur TOUTE la préhistoire! Disons que j'ai envie de passer à l'Antiquité par passion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les sciences je vais aller à l'essentiel, je pense avoir trouver le juste milieu avec 5 séances sur le thème, j'essaye de ne pas dépasser ce nombre par séquences. Et idem, je veux qu'ils manipulent, trient des photos etc donc cela prend du temps mais je trouve cela plus intéressant.

Le Néolithique devrait me faire 3 séances maxi + une séance sur l'invention de l'écriture pour faire la transition.

Là je viens de faire le point sur ma progression de maths et waouh la période va être chaude entre soustraction posée et la multiplication !! Sans parler des angles droits...

Pas sûre que je finisse l'unité 6 avant Noël surtout que j'aimerais instaurer un créneau "problèmes" indépendant de Cap Maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laura, je viens de t'envoyer les docs de sciences... j'espère que c'est pas trop tard mais hier je n'étais pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je vais donner un poésie sur l'hiver.

Que pensez-vous de ces deux poésies (pour des ce2)?

Merci

Très bien ! Ils risquent de connaître la seconde, mais pas la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laura, j'ai déjà donné ces 2 poésies en CE2 et cela marche très bien! Elles st très jolies et pas trop longues. Par contre, j'attends la période 3 pour les donner,vraiment en hiver.

Cette période-ci, cette année ce sera un extrait du Chaperon Rouge (prose, à deux, une nouveauté pour moi....) et un poème sur Noël. Je fais tjrs une poésie sur Noël. D'autres fois en début de P2, j'ai donné Chanson d'automne de Verlaine ou Le corbeau et le renard de La Fontaine, ou encore Le Pélican de Desnos (ou d'autres dont je ne me souviens plus).

Pour l'histoire, je ne fais pas du spiralaire, donc juste préhistoire et antiquité. Je préfère aussi l'Antiquité mais les élèves ne feront la préhistoire qu'en primaire... Il y a quelques années, je ne faisais presque que la préhistoire, alors j'ai du mal à simplifier à outrance!

Le Paléolithique prendra tte la période 2 et un peu la période 3 avec les arts.

Le Néolithique prendra tte une période:

1/ pourquoi la sédentarisation et ses conséquences, notamment habitat et agriculture avec différentes culture comme le lin, l'orge, le blé (je ramène des "brins" de chaque que l'on colle sur les cartes mentales),

2/ artisanat: tissage, poterie avec histoire des arts, étude de cette poterie et création d'un pot en pâte auto durcissante

3/ métallurgie (et oui, il faut bien défendre ses terres et donc des armes en fer pour les premières guerres)

4/ écriture, pourquoi, différentes écritures

Donc on débordera sur la 4

Et enfin l'Antiquité en période 4 et 5. On s'arrête pile avant les invasions barbares. Juste après le passage au christianisme comme religion d'état.

Cela fait deux périodes sur la préhistoire, et deux sur l'antiquité, mais heureusement la dernière fait 10 semaines ici (donc 9 en fait), et travailler sur l'armée romaine, ou les monuments gallo-romains est plutôt un plaisir qui passe bien, même en fin de période 5.....

Au fait, sur la francophonie, j'ai trouvé chez Mélimélune....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci abcdefghij et masapa. :)

Masapa, quel extrait vas-tu donner sur le petit chaperon rouge? Je suis en train de l'étudier avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à tout le monde:

y'en a-t-il qui sépare histoire et géographie dans la répartition? je m'explique, on fait une séquence histoire puis quand c'est terminé une de géographie et ainsi de suite, au lieu de faire et histoire et géographie dans la même semaine.

merci de me dire car je me demande si je ne vais pas changer ma façon de fonctionner, alors j'ai besoin d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

vous me faites flipper quand je vois le travail que certaines ont abattu. Moi, j'ai géré mon déménagement pendant les 15 jours et là, je viens de me souvenir que j'avais aussi un métier (et quel métier !!! ) et que rien était prêt pour la rentrée :wacko::sweatingbullets::scratch::noelblush: .

J 'étais justement en train de taper mes objectifs pour la période et j'ai une question d'ordre technique : sur word, comment faites-vous pour écrire à la verticale ?

(question existencielle au point où j'en suis, n'est-ce pas ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ils font histoire et géographie toutes les semaines. Ce sont des matières enseignées par mes collègues en décloisonnement : elles ont une matière chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

vous me faites flipper quand je vois le travail que certaines ont abattu. Moi, j'ai géré mon déménagement pendant les 15 jours et là, je viens de me souvenir que j'avais aussi un métier (et quel métier !!! ) et que rien était prêt pour la rentrée :wacko::sweatingbullets::scratch::noelblush: .

J 'étais justement en train de taper mes objectifs pour la période et j'ai une question d'ordre technique : sur word, comment faites-vous pour écrire à la verticale ?

(question existencielle au point où j'en suis, n'est-ce pas ? )

tu cliques droit dans la case ou tu veux écrire et tu vas dans orientation du texte. Bon courage!!

je te rassure j'en suis guère plus loin que toi. J'ai profité de mes vacances et de mes petiots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...